forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Urgent/Aide

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Urgent/Aide

Une autre solution toute simple, si vous ne voulez pas montrer de fiches de paie : vous signez un compromis sans clause suspensive et vous payez au notaire du vendeur 10% du prix de l'achat, hors frais.
Pouvez-vous le faire ?

Hors ligne

Monsieur.rA
Pimonaute
Inscription : 24-06-2016
Messages : 16

Re : Urgent/Aide

Je crois avoir compris.
Merci.
(Signer un compromis)

Dernière modification par Monsieur.rA (26-06-2016 08:36:49)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Urgent/Aide

Monsieur A a écrit :

Les agents immobiliers ont ils le droit de réclamer des fiches salaire?


Mais vous continuez à poser la même question sans lire les réponses que l'on a pris la peine de vous écrire??

Je comprends que tant l'agent que la vendeuse aient de sérieux doutes à votre sujet....

Panchito a écrit :

C'est pourtant très simple à comprendre.

Personne ne veut perdre son temps: ni le vendeur, ni l'agent immobilier. Ceux-là, leur rêve c'est de trouver quelqu'un qui achète le bien sans avoir besoin d'un prêt hypothécaire.

Les autres, ceux qui ont besoin d'un prêt risquent de leur faire perdre beaucoup de temps.

En effet, pour ces deniers on établit souvent des compromis avec une clause suspensive si le candidat n'obtient finalement pas son prêt. Donc si la banque juge que le candidat n'offre pas de garantie suffisante (salaire, portefeuille de placements, loyers perçus etc...), elle refuse de lui prêter de l'argent pour acheter la maison. A ce moment le compromis est annulé et tant le vendeur que l'agent immobilier ont perdu beaucoup de temps....pour rien!

La banque vérifie tous vos crédits en cour et s'assure (si vous n'en avez pas ) que la mensualité du prêt ne dépasse pas le tiers de votre revenu net.

Donc voilà pourquoi l'agent vous demande vos fiches de paie! Si vous avez besoin d'un prêt hypothécaire pour acheter ce bien, il veut être sur que vous gagnez en net au moins trois fois le montant de la mensualité du prêt.

Est-ce le cas?

Votre banque vous a déjà dit sur base de votre salaire et de vos éventuels crédits en cours ce qu'elle pourrait vous prêter? Vous avez déjà fait des simulations? Donnez tout cela à l'agent immobilier et prouvez lui que vous avez les moyens de convaincre votre banquier de vous prêter l'argent!


Vous comprenez qu'un candidat qui sait payer la maison cash passe évidemment avant tous les autres avec tous leurs problèmes de financement...


Je ne vois pas où est le problème. Seules vos fiches de paient prouveront à l'agent immobilier que vous pouvez vous permettre ce bien et qu'avec vous il ne va pas perdre beaucoup de temps pour rien.

Hors ligne

Monsieur.rA
Pimonaute
Inscription : 24-06-2016
Messages : 16

Re : Urgent/Aide

max11 a écrit :

oui ils peuvent demander

et ils ne doivent pas tenir compte d'une option non écrite !  c'est leur job de trouver un acheteur et vous n'avez aucun document montrant votre volonté d'achat et son client ne lui donne aucune autre instruction que de poursuive sa mission !

vous n'avez pas répondu à la seule question : pourquoi ne faites vous pas une offre écrite avec condition suspensive ?
bizarre votre histoire et je comprends les doutes de l'agent (et probablement ceux de  la vendeuse)

Merci,j'aimerais vous croire max,mais comment le faire si vous ne lisez pas tout?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Urgent/Aide

oui ils peuvent demander

et ils ne doivent pas tenir compte d'une option non écrite !  c'est leur job de trouver un acheteur et vous n'avez aucun document montrant votre volonté d'achat et son client ne lui donne aucune autre instruction que de poursuive sa mission !

vous n'avez pas répondu à la seule question : pourquoi ne faites vous pas une offre écrite avec condition suspensive ?
bizarre votre histoire et je comprends les doutes de l'agent (et probablement ceux de  la vendeuse)

Dernière modification par max11 (26-06-2016 01:07:22)

Hors ligne

Monsieur.rA
Pimonaute
Inscription : 24-06-2016
Messages : 16

Re : Urgent/Aide

Merci beaucoup .
Les agents immobiliers ont ils le droit de réclamer des fiches salaire et de refuser une option?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Urgent/Aide

C'est pourtant très simple à comprendre.

Personne ne veut perdre son temps: ni le vendeur, ni l'agent immobilier. Ceux-là, leur rêve c'est de trouver quelqu'un qui achète le bien sans avoir besoin d'un prêt hypothécaire.

Les autres, ceux qui ont besoin d'un prêt risquent de leur faire perdre beaucoup de temps.

En effet, pour ces deniers on établit souvent des compromis avec une clause suspensive si le candidat n'obtient finalement pas son prêt. Donc si la banque juge que le candidat n'offre pas de garantie suffisante (salaire, portefeuille de placements, loyers perçus etc...), elle refuse de lui prêter de l'argent pour acheter la maison. A ce moment le compromis est annulé et tant le vendeur que l'agent immobilier ont perdu beaucoup de temps....pour rien!

La banque vérifie tous vos crédits en cour et s'assure (si vous n'en avez pas ) que la mensualité du prêt ne dépasse pas le tiers de votre revenu net.

Donc voilà pourquoi l'agent vous demande vos fiches de paie! Si vous avez besoin d'un prêt hypothécaire pour acheter ce bien, il veut être sur que vous gagnez en net au moins trois fois le montant de la mensualité du prêt.

Est-ce le cas?

Votre banque vous a déjà dit sur base de votre salaire et de vos éventuels crédits en cours ce qu'elle pourrait vous prêter? Vous avez déjà fait des simulations? Donnez tout cela à l'agent immobilier et prouvez lui que vous avez les moyens de convaincre votre banquier de vous prêter l'argent!


Vous comprenez qu'un candidat qui sait payer la maison cash passe évidemment avant tous les autres avec tous leurs problèmes de financement...


Je ne vois pas où est le problème. Seules vos fiches de paient prouveront à l'agent immobilier que vous pouvez vous permettre ce bien et qu'avec vous il ne va pas perdre beaucoup de temps pour rien.

Dernière modification par panchito (25-06-2016 22:26:18)

Hors ligne

Monsieur.rA
Pimonaute
Inscription : 24-06-2016
Messages : 16

Re : Urgent/Aide

PIM a écrit :
Monsieur.rA a écrit :
PIM a écrit :

Si c'était vous le vendeur, vous seriez ravi d'apprendre que votre agent immobilier s'informe sur la capacité financière de remboursement de l'acquéreur pressenti...

Vous pensez?
En a-t-il le droit?
Ou l'interdiction?
(de refuser une option)

En gros,la propriétaire s'en moque  d'attendre un refus ou une acceptation.
Mais si je comprend bien l'agent risque de perdre du temps,mais peut il pour cette raison refuser quoi que ce soit sans l'accord de la propriétaire (option,compromis...)?
Merci

Toute la difficulté est de savoir qui, du propriétaire ou de l'agent exclusif, mène la barque.
A priori, le dernier mot appartient au proprio.

Pour en avoir le coeur net et clarifier la situation, il suffit de tenir une réunion à 3 (vous, le vendeur et l'agent) et d'agir, au terme de cette réunion, en conséquence.


Je vous remercie, même si le fait de me répondre  si "oui" ou "non" il a le droit de réclamer tout ces documents m'aurais mieux éclairé.
Dites moi si je vous comprend bien,il suffit de m'imposer et de dire que madame m'accorde un compromis quoi qu'il  puisse pensez de mes revenus,quand bien même je lui les fournirai?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Urgent/Aide

Monsieur.rA a écrit :
PIM a écrit :

Si c'était vous le vendeur, vous seriez ravi d'apprendre que votre agent immobilier s'informe sur la capacité financière de remboursement de l'acquéreur pressenti...

Vous pensez?
En a-t-il le droit?
Ou l'interdiction?
(de refuser une option)

En gros,la propriétaire s'en moque  d'attendre un refus ou une acceptation.
Mais si je comprend bien l'agent risque de perdre du temps,mais peut il pour cette raison refuser quoi que ce soit sans l'accord de la propriétaire (option,compromis...)?
Merci

Toute la difficulté est de savoir qui, du propriétaire ou de l'agent exclusif, mène la barque.
A priori, le dernier mot appartient au proprio.

Pour en avoir le coeur net et clarifier la situation, il suffit de tenir une réunion à 3 (vous, le vendeur et l'agent) et d'agir, au terme de cette réunion, en conséquence.

Hors ligne

Monsieur.rA
Pimonaute
Inscription : 24-06-2016
Messages : 16

Re : Urgent/Aide

PIM a écrit :

Si c'était vous le vendeur, vous seriez ravi d'apprendre que votre agent immobilier s'informe sur la capacité financière de remboursement de l'acquéreur pressenti...

Vous pensez?
En a-t-il le droit?
Ou l'interdiction?
(de refuser une option)

En gros,la propriétaire s'en moque  d'attendre un refus ou une acceptation.
Mais si je comprend bien l'agent risque de perdre du temps,mais peut il pour cette raison refuser quoi que ce soit sans l'accord de la propriétaire (option,compromis...)?
Merci

Dernière modification par Monsieur.rA (25-06-2016 18:51:37)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Urgent/Aide

Si c'était vous le vendeur, vous seriez ravi d'apprendre que votre agent immobilier s'informe sur la capacité financière de remboursement de l'acquéreur pressenti...

Hors ligne

Aime ce post :
Monsieur.rA
Pimonaute
Inscription : 24-06-2016
Messages : 16

Re : Urgent/Aide

Merci!
Et bien vous savez je ne m'y connais pas dans ce domaine,mais j'ai relus le contrat et ils ont une exclusivité mais il y est clairement stipuler que si le "commettant" trouvait quelqu'un il doit le mettre en contact avec l'agence,cela me paraît normal,du moment qu'ils n'essaient pas  de me refuser,après tout ils font leur travail.

Mais pensez vous qu'il à le droit de me demander mes fiches de salaires?
Ou de refuser une "option",il veut absolument voir si je suis solvable pars qu'il à eu, dit-il "plusieurs fois le coup".

Moi j'ai préféré attendre de contacter mon notaire en début de semaine pour aller signer le compromis.
Est-ce raisonnable?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Urgent/Aide

Contrat exclusif = il touchera sa commission de toutes façons  (même si c'est vous vous êtes mis d'accord avec la proprio directement)

Pourquoi ne signez vous pas un compromis avec une condition suspensive d'accord de la banque ?
Encore plus simple : vous faites une offre au prix convenu mais en indiquant la condition suspensive de l'accord de la banque et la proprio signe pour accord sur votre  offre.
La vente est faite et la vendeuse ne peut vendre à personne d'autre tant que vous ne signalez pas le refus de la banque....
Mais la commission sera due à l'agent (qui lui pourra arrêter de perdre son temps et de l'argent en recherche de candidats)

Hors ligne

Monsieur.rA
Pimonaute
Inscription : 24-06-2016
Messages : 16

Re : Urgent/Aide

Merci pour les conseils!
Je vous fait un topo du rendez vous.

L'agent m'a pris à part,et il m'a dit qu'il y avait encore beaucoup de visites,effectivement plusieurs personnes sont venues,après cela il m'a demandé de lui donner des documents( fiches de salaires...)est il en droit de faire cette demande?
Je lui ai dit que je fait les démarches auprès des banques et qu'ils me diront si oui ou non ça irait,mais il à insisté,je lui ai rappelé que je connaissais madame,et qu'elle me laissait le temps,il m'a dit que c'était sont boulot de trouver quelqu'un et qu'il voulait pas d'une personne qui lui ferait perdre du temps.

Je lui ai alors demandé  quel genre de contrat avait il avec madame (sans indiscrétion) c'est un contrat exclusif de 6 mois, que j'ai lus après

Est ce que la propriétaire peut refuser une offre d'un candidat proposé par l'agence ?
Si oui comment faire pour que je rentre dans l'histoire,dois je faire ce qu'"il" me demande (lui donner mes fiches de salaires..)
afin de l'avoir comme "intermédiaire"?
Peut il estimer que la somme voulu par "madame" est insuffisante?

En la quittant la propriétaire m'a encore répété que pour elle c'est un refus de "ma banque" qui lui ferait chercher quelqu'un d'autres et pas les conseils de l'agent.

Vous en pensez quoi?
puis-je le contacter sans problèmes ?

Merci

Dernière modification par Monsieur.rA (25-06-2016 17:57:09)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Urgent/Aide

PIM a écrit :

Le contrat avec l'agence est-il exclusif ?

Monsieur A a écrit :

Merci, je ne sais pas pour le contrat, cela change quoi?

Cela change tout!

Si le vendeur a signé un contrat avec une agence en exclusivité, il ne peut plus chercher un acquéreur lui-même. Tout passe par l'agence et uniquement par l'agence...

Hors ligne

Aime ce post :
Monsieur.rA
Pimonaute
Inscription : 24-06-2016
Messages : 16

Re : Urgent/Aide

PIM a écrit :

Si

Je ne comprends pas la raison pour laquelle l'agence organise, après cet accord, une visite avec vous.

Le contrat avec l'agence est-il exclusif ?

Merci, je ne sais pas pour le contrat,cela change quoi?
Sinon quel pourrait être les raisons selon vous?

Est-ce possible qui veux juste être sur le coup pour voir si sa cliente ne se fera pas avoir et lui par la même et montrer qu'il fait son travail malgré le fait que c'est elle qui à trouvé l'acquéreur?

Dernière modification par Monsieur.rA (25-06-2016 08:20:02)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Urgent/Aide

Si le propriétaire-vendeur vous a marqué son accord sur votre offre, il faut passer par la case 'compromis de vente': prenez votre propre notaire (différent de celui du vendeur).
Il faut que le vendeur indique à l'agence qu'un accord a été pris et qu'il suspende ses visites, en attendant la concrétisation avec vous.

Je ne comprends pas la raison pour laquelle l'agence organise, après cet accord, une visite avec vous.

Le contrat avec l'agence est-il exclusif ?

Hors ligne

Monsieur.rA
Pimonaute
Inscription : 24-06-2016
Messages : 16

Re : Urgent/Aide

Himura a écrit :

Vous avez dit à l'agent que vous aviez visité et avez un pré-accord avec la vendeuse ?

Non,demain c'est la première fois que je le verrai,mais la "dame" sans doute,elle m'a dit quelle lui demanderait de retirer l'annonce sur le net.
Pourquoi?

Himura a écrit :

Le contrat, c'est à votre amie d'y faire attention. Pas vous.

Ok,mais si quelque chose peut influer dans le mauvais sens ,c'est pas plus mal de se renseigner.

Comme dis plus haut,ce que je voulais savoir c'était si il pouvait lui imposer de prendre une offre plus élevé,et qu'il y ai dans le contrat qui les lie une mention "écrite en tout petit" qui stipule cela,ou me mettre une pression pour me "dépêcher"?

En gros je suppose que c'est le propriétaire qui a le fin mot de l'histoire,à moins que celui ci exagère (n'accepte jamais  les offres affichés par l'agence et réclame beaucoup plus)ce qui est le cas inverse ici(un prix plus bas que ce que l'agence prévoyait)
d'où mon questionnement.

Dernière modification par Monsieur.rA (25-06-2016 06:38:28)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Urgent/Aide

Rien, du moment que vous faites les choses correctement ;-) L'agent voudra, à juste titre, que les étapes soient respectées et clairement établies.
Le contrat, c'est à votre amie d'y faire attention. Pas vous.

Vous avez dit à l'agent que vous aviez visité et avez un pré-accord avec la vendeuse ?

Hors ligne

Monsieur.rA
Pimonaute
Inscription : 24-06-2016
Messages : 16

Re : Urgent/Aide

Himura a écrit :

En premier lieu, c'est entre l'agent et votre amie - et le contrat qu'ils ont signé.

De votre côté, je ne comprends pas pourquoi vous vous mettez Martel en tête... Vous ne vouliez pas de la maison, et à présent vous tirez des plans sur la comète.
Allez au rdv pour visiter la maison, c'est tout. L'agent vous demandera peut-être votre avis, mais vous n'êtes en rien obligé de lui déballer votre vie pour la cause.

Son travail est de chercher le meilleur acquéreur, donc bien sûr qu'il va le faire.
A votre amie de clarifier la chose, et dire que vous vous êtes mis d'accord, simplement. En toute transparence. L'agent ne travaillera plus pour rien, et sera payé de son du. Ils sont extrêmement rares ceux qui s'acharnent plus loin, dans l'espoir de vendre plus cher, en risquant le conflit par là même.

Mais c'est à vous deux de parler à l'agent, pas à lui de deviner...


Merci,
La maison je l'ai déjà visité plusieurs fois.

En ce qui concerne le contrat qui les lies,que peut il y a voir dedans qui nous gênerait dans notre accord sans compromis pour l'instant?

Dernière modification par Monsieur.rA (24-06-2016 22:14:28)

Hors ligne

Monsieur.rA
Pimonaute
Inscription : 24-06-2016
Messages : 16

Urgent/Aide

Bonsoir
Je vous sollicite pour avoir des conseils,si cela est possible.

Il se trouve que je vais peut être acheter une maison,maison que je n'ai pas cherché spécialement,l'occasion c'est présenté à moi,
C'est une dame (amie d'une amie) avec qui l'entente c''est bien passé,elle est d'accord pour me vendre ce bien à un prix qui pour le moment m'a l'air raisonnable,nous n'avons pas fais de compromis,et elle veut me la vendre à moi,et ainsi me laisser le temps de faire les démarche ,et elle me dit quelle me fera passer en priorité malgré le fait quelle soit dans une agence,donc risque d'avoir d'autres visites,ou que l'agent veuille lui trouver des autres acheteur qui seront plus «généreux»,l'agent vient de m'appeler pour avoir un rendez vous pour demain,j'aimerais savoir ce à quoi je dois m'attendre,car pour moi personnellement,je ne me sent pas en négociation avec «lui»,
voudra-t-il faire en sorte de lui trouver d'autres acheteur  qui feront une meilleur offre,sachant qu'elle s'en moque,vus qu'elle veut me la céder?
j'ai envie d'aller à ce rendez vous l'esprit léger,et savoir point par point ce que je dois savoir qui vous paraît important à savoir.

Peut-il l'obliger à chercher encore des autres personnes?
Peut-il lui faire acheter la maison à celui qui ferait une meilleur offre?
Peut il me mettre une pression quelconque?

Merci .

Dernière modification par Monsieur.rA (24-06-2016 20:49:16)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres