forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente, ou arnaque?

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Vente, ou arnaque?

A votre place, j'aurais quand même essayé de savoir pourquoi un investisseur international qui achète des biens sur Paris, Bruxelles et la Côte d'Azur s'intéresse soudain à Charleroi.

Je n'aurais pas pu m'empêcher de leur demander: tiens et vous pensez vraiment que le projet Ville 2 va transformer le Boulevard Tirou en Champs Elysées?

Juste pour voir...s'ils savent au moins où se trouve Charleroi.

Encore faut-il que vos biens se trouvent pas trop éloignés du centre ville...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Vente, ou arnaque?

Visiblement, tous les paramètres convergent vers un rip-deal. Tous...

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Vente, ou arnaque?

Je pense qu'ils veulent acheter le tout depuis le début. Les cas connus de rip deal ne portent pas sur des petits montants. D'habitude on parle souvent de villas ou de châteaux. Je ne pense pas que si Grmff! avait vendu un seul appartement à Charleroi, il aurait attiré ce type de criminels...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Vente, ou arnaque?

Et si vous leur proposez d'acheter le tout, en compensant sur le prix "l'économie" des droits d'enregistrement non éludés,  sans faire un seul euro de "noir", ils sont toujours acheteurs ?

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Vente, ou arnaque?

N'importe quel "gros investisseur" à distance agirait autrement : il mandaterait un bureau local d'expertise, d'architecture, en plus d'agences immobilières réputées pour effectuer la prospection et les expertises pour lui.
Il viendrait ensuite valider en phase final lui-même, ou via un délégué.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Vente, ou arnaque?

La visite des biens avec un expert. Mais je suppose que cela aussi va être zappé.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Vente, ou arnaque?

Et au fond quelle est la prochaine étape qu'ils vous ont proposé?

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Vente, ou arnaque?

Allez aussi au RDV avec vos gorilles.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Vente, ou arnaque?

J'espère que vous allez savoir vous en dépêtrer maintenant que vous avez mordu à l'hameçon...

C'est tellement connu que ça m'étonne que vous n'étiez pas au courant mais peut-être qu'à Charleroi vu que les prix sont si bas, ce marché ne les intéressait pas.

Car, bon, tout cela pour pouvoir vous voler de 10.000€  pffff....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Vente, ou arnaque?

Visiblement, les rip-deal prennent plusieurs formes. Sont très nombreux. Et peuvent être dangereux.

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Vente, ou arnaque?

Je me renseigne demain pour la section concernée à la police.  J'ai un petit contact au parquet !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Vente, ou arnaque?

Ou celui-ci:

Cliquer ICI

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Vente, ou arnaque?

Ce n'était pas ceux-là:

Cliquer ICI

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Vente, ou arnaque?

panchito a écrit :

Ils vont amener un détecteur de faux billets? Mais pourquoi ne pas leur avoir répondu que vous feriez cette transaction à l'intérieur d'une agence de votre banque. Vous mettez le cash directement sur votre compte via la machine de l'agence de votre banque et la machine vérifie évidemment tous les billets avant de vous imprimer le reçu.

On n'a même pas parlé de reçu...
Quant à déposer en cash plus de 10.000€ sur son compte bancaire, c'est pour que cela clignote rouge sévère et soit transmis à la Cellule Antifraude.

panchito a écrit :

Et ils vous ont dit contre quoi ils vous donnaient l'argent?

Et non...

panchito a écrit :

Et vous, qu'Est-ce que vous allez faire avec 10% en cash? Partager la somme en 5 (si vous êtes client dans 5 banques différentes) et les rentrer via le distributeur (collecteur) pour ne pas que la banque vous dénonce vous comme "blanchisseur d'argent"?

Ben oui. Simple. En étalant la somme sur le nombre de mois nécessaire. Et éventuellement en achetant de la même manière. On en parle pas de grosses sommes, finalement.

panchito a écrit :

Ils vous font venir à Bruxelles juste pour vous demander avec quel type de coupure vous voulez être payé? Ils ont au moins payé la note du resto? Vous avez demandé sa carte d'identité / passeport, histoire de voir avec qui vous aviez à faire? Il était seul? Il parlait correctement le français? Avec un accent?

Oui. C'est à peu près cela. Pratiquement aucune info intéressante. Mais bon, c'était pas très loin. Il a payé les eau pétillantes. Pas de document d'identité (pourquoi faire?) Il était seul, comme prévu. Parlait parfaitement le français. Avec un léger accent français. Bref, cohérent dans l'ensemble avec l'histoire qui m'a été raconté depuis le début.

panchito a écrit :

Vous ne leur avez pas dit qu'ils pouvaient amener l'argent cash chez votre notaire lors de la signature du compromis?

Cela n'aurait pas été cohérent. Le notaire n'a pas a voir de cash chez lui. Il est tenu de dénoncer ce genre de fait. Ne pas oublier que le notaire n'est autre qu'un agent du fisc privé. De toute façon, ce sont eux qui m'ont proposé la procédure, mais cela n'a aucun sens, je vous le concède...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Vente, ou arnaque?

Himura a écrit :

A part assouvir votre curiosité, vous avez tout à y perdre dans l'histoire.

Je sais, la curiosité est un vilain défaut. Mais, on ne se fait pas, n'est-ce pas.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Vente, ou arnaque?

Francis a écrit :

Acheter sans visiter, sans discuter le prix ?  Et en plus 10% en noir !   Ça pue méchant !  Protégez vous, prévenez la police.  Ils ont une section spéciale pour ce type d'arnaques !

Si vous avez un numéro (par MP), je suis preneur.

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Vente, ou arnaque?

Acheter sans visiter, sans discuter le prix ?  Et en plus 10% en noir !   Ça pue méchant !  Protégez vous, prévenez la police.  Ils ont une section spéciale pour ce type d'arnaques !

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Vente, ou arnaque?

A part assouvir votre curiosité, vous avez tout à y perdre dans l'histoire.
Vous ne vendrez jamais dans ces conditions, et vous risquez fort bien d'être associé à des actes criminels. Je ne vois pas ce qui en vaut la peine dans tout ça...
C'est foireux, vous le savez, comme 95% des gens savent que c'est foireux au moins...

Vous conseilliez vous-même de ne pas louer à une personne "qu'on ne sent pas". Ici, c'est encore pire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Vente, ou arnaque?

Attendez, dans les cas de rip deal, ils s'y prennent à plusieurs reprises, le temps que le poisson morde à l'hameçon.

Ils vont amener un détecteur de faux billets? Mais pourquoi ne pas leur avoir répondu que vous feriez cette transaction à l'intérieur d'une agence de votre banque. Vous mettez le cash directement sur votre compte via la machine de l'agence de votre banque et la machine vérifie évidemment tous les billets avant de vous imprimer le reçu.

Et ils vous ont dit contre quoi ils vous donnaient l'argent?

Et vous, qu'Est-ce que vous allez faire avec 10% en cash? Partager la somme en 5 (si vous êtes client dans 5 banques différentes) et les rentrer via le distributeur (collecteur) pour ne pas que la banque vous dénonce vous comme "blanchisseur d'argent"?

Ils vous font venir à Bruxelles juste pour vous demander avec quel type de coupure vous voulez être payé? Ils ont au moins payé la note du resto? Vous avez demandé sa carte d'identité / passeport, histoire de voir avec qui vous aviez à faire? Il était seul? Il parlait correctement le français? Avec un accent?

Vous ne leur avez pas dit qu'ils pouvaient amener l'argent cash chez votre notaire lors de la signature du compromis?

Vous vous jouer avec le feu?

Dernière modification par panchito (07-08-2016 20:43:40)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Vente, ou arnaque?

En fait, tous mes sens me disent que c'est foireux.
Mais si cela ne l'est pas, pourquoi devrais-je menacer une transaction?

C'est certes une fraude, légalement parlant. En Belgique, on parle plutôt xe légitime défense. Mais est-ce une arnaque? Oui, j'en suis sûr mais je ne sais pas encore comment...

En ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Vente, ou arnaque?

J'ai mis en vente les appartements que je possédais dans une copropriété. Trop casse pied. Gérée trop n'importe comment. Mauvais pour mon hypertension. Bref, marre de ce panier de crabes, mais pas au point de vouloir y perdre des sous. Je mets donc en vente au prix fort, sans être pressé: c'est loué.

Un intermédiaire me contacte. Il me dit travailler pour une personne investisseuse. Il me pose quelques questions, mais finalement assez peu sur les biens en question. Il m'indique que son "patron" est investisseur à Paris, Côte d'Azur, Bruxelles, etc.

L'intermédiaire m'a téléphoné deux trois fois. Puis l'investisseur, deux trois fois étalée sur quelques semaines. Une visite a été programmée, puis décommandée. Les vacances sont arrivées. Il m'a appelé de l'étranger (et moi aussi à l'étranger...) Clairement, lors des entretiens, l'investisseur m'a indiqué vouloir payer une partie "sous le manteau". J'ai trouvé cela louche, de s'intéresser si peu au bien, et autant à la manière de payer, mais cela a piqué ma curiosité. Je n'ai donc pas envoyé sur les roses.

Demain, je rencontre une connaissance de l'intermédiaire qui vient faire un saut à Bruxelles "pour une course".

Il me propose du cash à l'avance, avant de passer chez le notaire pour le compromis. Je flaire l'arnaque à plein nez. Cela pourrait être du simple blanchiment. Mais je ne comprends pas comment cela pourrait marcher, parce que visiblement ils ne sont pas intéressés par les briques. Mais cela pourrait être aussi pour une vente "normale". Et comme j'ai trop envie de vendre... je vais au rendez-vous demain.

L'un d'entre vous a déjà eu ce genre de chose?

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres