forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
On me raconte une histoire qui me semble invraisemblable. Je vous la soumets telle que je l'ai comprise.
Monsieur Machin est un gros propriétaire, assez âgé, et malade. Très malade. Son épouse est âgée aussi.
Il est propriétaire à travers diverses sociétés, de diverses nationalités, dont il est actionnaire unique (ou avec son épouse). Il est également prorpiétaire à titre privé, et son épouse aussi. Ils n'ont pas d'enfants.
Ses biens sont parfois en copropriété, parfois pas. Parfois il est en copropriété avec lui-même, via ses diverses sociétés. Entre 100 et 200 biens sont concernés (pas des chateaux, heing...)
Monsieur n'est plus capable de gérer depuis des années. Madame ne l'a jamais été. Les loyers ne sont plus payés. Le cadastre non plus. Les loyers sont saisis par l'administration fiscale. Les logements sont vides pour la plupart, vidés par l'administration ou désertés par manque d'entretien. Bref, c'est la bérézina totale de chez totale. (note personnelle pour plus tard: vendre tant qu'on sait gérer... après, c'est trop tard et cela coûte cher...)
Un agent immobilier est chargé de la vente. Monsieur Machin ne désire pas vendre ses biens qu'il possède à titre personnel pour éviter l'assujetissement à la TVA et autre taxes. Il désire donc vendre en viager sur la tête de madame, pour que madame ne se retrouve pas à la rue.
Vous avez déjà entendu ce genre de chose: TVA si vous vendez trop de bien trop de biens en un court temps?
En ligne
Jamais entendu cela, et je n'en vois pas la raison.
Par contre, en déduction de l'histoire, on peut penser qu'il ne souhaite pas vendre à titre privé, car le bénéfice de cette vente serait alors prélevé par des créanciers (publics). Si l'administration a "saisi" des loyers, ça n'est pas anodin et ça doit provenir d'une décision judiciaire. Le passif est peut-être fort élevé.
Hors ligne
L'administration n'a pas besoin d'une décision judiciaire pour saisir les loyers. Il suffit qu'il y ait une dette fiscale et qu'il y ait des biens loués. Je ne connais pas la "priorité" de ce genre de saisie par rapport à d'autres saisie, mais une saisie par le fisc n'a pas besoin d'un jugement.
En ligne
Je me demande aussi à quel point l'administration fiscale peut s'opposer à une vente si la vente ne couvre pas les dettes fiscales...
En ligne
Je ne vois pas ce que la TVA vient faire dans cette histoire.
Il songe peut-être plutôt à une requalification du produit de la vente au titre de revenu professionnel, sur ses ventes privées, vu la répétition du nombre d'opérations.
En ligne
Vous pensez qu'on risque une requalification quand on décide de vendre tout son patrimoine par tranche?
En ligne
Vous pensez qu'on risque une requalification quand on décide de vendre tout son patrimoine par tranche?
L'imagination fiscale de certains fonctionnaires est sans limite...
Le souci potentiel, ce n'est pas la tranche. C'est la répétition sur du court terme.
Il serait peut-être plus prudent de faire un ruling. Ou, en tout cas, de consulter un fiscaliste.
En ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages