forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



RW et/ou IPP - Aides et primes, prêt... - Rénovation et isolation toiture

Arlandi
Pimonaute
Inscription : 13-10-2020
Messages : 23

Re : RW et/ou IPP - Aides et primes, prêt... - Rénovation et isolation toiture

Je déterre ce poste pour corriger une erreur lue plus haut  : Les travaux de couverture (remplacement tuile etc) sont à prendre en compte dans la code 3317 de la déclaration ar il s'agit "de dépenses en vue d'isoler la toiture ". En effet, impossible parfois d'isoler la toiture sans remplacer la couverture ! D'ailleurs, voici la réponse du SPF finance à ce sujet :

Non, la pose seule de roofing ou le simple remplacement de tuiles ne satisfait pas aux conditions prévues.

S'il ne s'agit pas seulement du remplacement de la couverture, mais bien du remplacement de la couverture en vue d'isoler, la somme des deux postes sont à déclarer au code 3317.

Dernière modification par Arlandi (16-05-2023 18:44:56)

Hors ligne

abracadabra
Pimonaute assidu
Inscription : 25-04-2015
Messages : 54

Re : RW et/ou IPP - Aides et primes, prêt... - Rénovation et isolation toiture

Bonjour,

Je reviens sur le sujet. QQch a changé en RW ?
Pour rappel :
Je suis propriétaire avec mon épouse de notre habitation que nous occupons à titre privé
Nous sommes aussi propriétaires ensemble d'un immeuble de rapport
Ce dernier immeuble comprend 3 appartements loués à titre de résidence privée et 1 étage de bureaux est occupé par mon épouse (Indépendante complémentaire) et loués à des professionnels
La partie bureaux représente 35% de l'immeuble. 35% de l'achat, des frais d'achats et des frais liés à l'immeuble sont pris à titre prof ds la comptabilité de mon épouse via Amortissement et charges

Nous posons ce mois un nouveau toit sur l'immeuble de rapport
Nous finançons via reprise d'encours du PH initial

De ce que je sais il y aura :
-35% du total seront repris en Invest professionnels via Amortissements
-Déclaration IPP : réd d'impôt pour la partie "isolation"

Y a t il autrechose depuis l'an passé ?
Le couvreur me parle d'une prime RW ?
Liée à la partie professionnelle ?
...il n'est pas tres clair....

Vous voyez de quoi il veut parler ou vous voyez autrechose ?

Merciiiiiiiii

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : RW et/ou IPP - Aides et primes, prêt... - Rénovation et isolation toiture

Pour l'application de la mesure fiscale,il convient aussi de vérifier le lieu de situation de son propre domicile fiscal.

ex : le bien faisant l'objet de l'isolation du toit se situe à Liège mais le domicile fiscal du propriétaire se trouve à Bruxelles ou à Gand.

http://businessdatabase.indicator.be/fi … 802/topArt

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : RW et/ou IPP - Aides et primes, prêt... - Rénovation et isolation toiture

Himura a écrit :

L'isolation de toiture donne par contre toujours droit à une déduction fiscale pour économie d'énergie (sur la partie isolation uniquement, bien entendu).

Il s'agit (au cadre X , K, ligne 3317-78) de la déclaration), à proprement parler, non d'une déduction fiscale mais d'une réduction d'impôt.

Dernière modification par GT (17-02-2017 15:16:15)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW et/ou IPP - Aides et primes, prêt... - Rénovation et isolation toiture

GT a écrit :

A lire la déclaration à l'IPP, ex.imp.2016 et la notice explicative qui est jointe, les intérêts d'emprunts contractés de 2009 à 2011 pour financer des dépenses faites en vue d'économiser l'énergie (notamment les dépenses pour l'isolation du toit) sont à inscrire à la ligne 1143-21 de la déclaration.

Ces dépenses bénéficient d'un avantage fiscal.

La question porte sur des travaux futurs envisagés. Je ne pense pas qu'abracadabra ait un intérêt à lire des articles concernant les crédits souscrits il y a 5 ans pour des travaux spécifiques. Ce cas lui est impossible.


GT a écrit :

Par ailleurs, il est fait état dans la déclaration et la notice explicative de "réductions d'impôt pour les dépense faites en vue d'économiser l'énergie dans un habitation qui , au 31 décembre de l'année au cours de laquelle ont débuté les travaux était occupée depuis  5 ans ou plus. La réduction porte pour les dépenses payées en 2015 pour l'isolation du toit (déclaration ligne 3317-78). Des conditions doivent être remplies.

Il y a eu une annonce entre temps confirmant que la réduction d'impôt était reconduite en 2016.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : RW et/ou IPP - Aides et primes, prêt... - Rénovation et isolation toiture

Himura a écrit :

Les primes sont toutes supprimées pour les immeubles qui ne sont pas votre habitation propre. Ca l'était avant, mais il y a eu clairement une volonté de ne plus accorder de prime quelconque pour les maisons de rapport depuis presque 2 ans maintenant.

L'isolation de toiture donne par contre toujours droit à une déduction fiscale pour économie d'énergie (sur la partie isolation uniquement, bien entendu).


A lire la déclaration à l'IPP, ex.imp.2016 et la notice explicative qui est jointe, les intérêts d'emprunts contractés de 2009 à 2011 pour financer des dépenses faites en vue d'économiser l'énergie (notamment les dépenses pour l'isolation du toit) sont à inscrire à la ligne 1143-21 de la déclaration.

Ces dépenses bénéficient d'un avantage fiscal.

Par ailleurs, il est fait état dans la déclaration et la notice explicative de "réductions d'impôt pour les dépense faites en vue d'économiser l'énergie dans un habitation qui , au 31 décembre de l'année au cours de laquelle ont débuté les travaux était occupée depuis  5 ans ou plus. La réduction porte pour les dépenses payées en 2015 pour l'isolation du toit (déclaration ligne 3317-78). Des conditions doivent être remplies.

Dernière modification par GT (17-02-2017 11:24:16)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW et/ou IPP - Aides et primes, prêt... - Rénovation et isolation toiture

Les primes sont toutes supprimées pour les immeubles qui ne sont pas votre habitation propre. Ca l'était avant, mais il y a eu clairement une volonté de ne plus accorder de prime quelconque pour les maisons de rapport depuis presque 2 ans maintenant.

L'isolation de toiture donne par contre toujours droit à une déduction fiscale pour économie d'énergie (sur la partie isolation uniquement, bien entendu).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : RW et/ou IPP - Aides et primes, prêt... - Rénovation et isolation toiture

Voir le chapitre région wallonne de la page suivante de Belgium.be

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : RW et/ou IPP - Aides et primes, prêt... - Rénovation et isolation toiture

abracadabra a écrit :

Abracadabra...Like P.I.M. ;-)

kiss

Hors ligne

abracadabra
Pimonaute assidu
Inscription : 25-04-2015
Messages : 54

RW et/ou IPP - Aides et primes, prêt... - Rénovation et isolation toiture

Bonjour ou Bonsoir

En plus de notre habitation propre, mon épouse et moi-même sommes propriétaires d'un immeuble de rapport sur Liège avec 3 appartements loués à titres de résidences principales + 1 étage de bureaux utilisés par mon épouse et loués également à d'autres professionnels (cet étage représente fiscalement 35% de l'immeuble).

Nous allons remplacer la couverture du toit et isoler.

Avons nous droit à des primes, aides, réduction d'impôt....pour ces travaux ?
Et si oui, quoi ?

Merci à vous et bonne journée


Abracadabra...Like P.I.M. ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres