forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



changement syndic et reprise comptabilité

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

changement syndic et reprise comptabilité

Bonjour à tous,

Dans ma copropriété, une majorité de copropriétaires me demande et m’encourage depuis qqs années à reprendre la gestion de notre copropriété.  J’ai donc décidé de présenter ma candidature comme syndic non professionnel lors la prochaine AG.

Je suis étudiant à l’EFP (connaissance théoriques respectables mais sans expérience) et commissaire aux comptes dans ma copropriété depuis qqs années.

Après la révocation de l’actuel syndic et l’expiration du préavis contractuel de 3 mois, on arrive au 30 Septembre, sachant que notre exercice comptable s’étale du 01/01 au 31/12 et que donc les relevés (ISTA, CALORIBEL) se font  début Janvier de chaque année.

Il est relativement admis (à ma connaissance) que l’ancien syndic clôture tjrs les comptes et envoie les décomptes avant de remettre la gestion au nouveau syndic.

Dans ce cas précis, ne serait-il pas, d’après vous, plus facile que le syndic actuel ne clôture pas les comptes ? le nouveau syndic ré-encode toutes les opérations et  clôture lui-même l’exercice (3 mois plus tard) après avoir reçu les décomptes (consommations) ? Ou pensez-vous le contraire ? Dans ce cas-ci auriez-vous des détails précis de comment faire ?

Merci d’avance

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : changement syndic et reprise comptabilité

Puisque le préavis de votre Syndic actuel se termine le 30 septembre, il doit clôturer les comptes trimestriels du 3ème trimestre 2017. Par contre il ne doit évidemment pas clôturer le décompte annuel eau et chauffage.

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : changement syndic et reprise comptabilité

Panchito a écrit :