forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Cheminée tubée --> Ramonage encore nécessaire?

ickx
Pimonaute bavard
Inscription : 20-03-2016
Messages : 253

Re : Cheminée tubée --> Ramonage encore nécessaire?

Techniquement si le chauffagiste veut faire semblant de ramoner pour faire plaisir au client surtout il ne doit PAS UTILISER L'HERISSON INOX qui raye le conduit, il existe une brosse spéciale qui ne raye pas l'inox(genre  plastique) et je ne rigole pas ( j'en ai été le témoin). Un controle annuel visuel et formel de l'état de la cheminée ne fait pas de mal  sinon on controle quand glasses

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Cheminée tubée --> Ramonage encore nécessaire?

Sauf erreur, le certificat d'entretien pour les chaudière prévoit obligatoirement le ramonage !  donc si le chauffagiste coche qu'il l'a fait alors que ce n'est pas vrai, il engage sa responsabilité professionnelle ! 
Techniquement, je crois que tous les ans, dans le cas d'une cheminée tubée, cela ne se justifie pas mais c'est vite fait, sauf si la cheminée est trop haute !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Cheminée tubée --> Ramonage encore nécessaire?

Himura a écrit :

Si je ne me trompe pas, l'obligation de ramonage annuel est légal quand c'est du mazout.
Le problème : ce n'est pas nécessaire du tout, voire contre-productif, quand on parle d'un tubage en inox lisse.
Un contrôle est utile, et un ramonage tous les 5 à 10 ans peut-être.

Donc à votre place, je conserve l'obligation, mais je dis bien au locataire qu'il ne faut que vérifier annuellement, et que si un jour un début d'encrassement est constaté, c'est à voir ensemble.

mon ex chauffagiste pourtant en général sérieux et compétent, ne ramonait jamais la cheminée ( chauffage mazout pourtant ) me disant que ce n'était pas nécessaire, mais sur l'attestation cochait la case ramonage

celui que j'avais avant ramonait toujours, celui que j'ai depuis 3 ans ramone toujours aussi

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Cheminée tubée --> Ramonage encore nécessaire?

Si je ne me trompe pas, l'obligation de ramonage annuel est légal quand c'est du mazout.
Le problème : ce n'est pas nécessaire du tout, voire contre-productif, quand on parle d'un tubage en inox lisse.
Un contrôle est utile, et un ramonage tous les 5 à 10 ans peut-être.

Donc à votre place, je conserve l'obligation, mais je dis bien au locataire qu'il ne faut que vérifier annuellement, et que si un jour un début d'encrassement est constaté, c'est à voir ensemble.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Cheminée tubée --> Ramonage encore nécessaire?

C'est du mazout

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Cheminée tubée --> Ramonage encore nécessaire?

En théorie : oui.
Maintenant, la nécessité réelle d'un ramonage dépend moins de la cheminée que du combustible.
Ce n'est pas pareil de brûler du gaz naturel ou du bois de sapin.

Dernière modification par Himura (07-07-2017 14:26:33)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Cheminée tubée --> Ramonage encore nécessaire?

parlant de cheminées, ça pourrait intéresser tout le monde, dans ma région , Mons il y a  beaucoup  de choucas ( et je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas ailleurs ) qui envahissent les cheminées, y installent leur nid, etc.....en plus c'est une espèce protégée, qu'on ne peut donc "tirer"....de plus en plus de gens donc mettent des grillages ou autres dispositifs au sommet de leurs cheminées, pensez y,  sauf cheminée très difficile d'accès, ce n'est pas coûteux, ça peut se faire soi même assez facilement et ça peut vous éviter pas mal d'ennuis

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Cheminée tubée --> Ramonage encore nécessaire?

La cheminée d'une maison en location vient d'être tubée? Faut-il encore imposer le ramonage annuel au locataire ou n'est-ce plus nécessaire?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres