forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

grmff a écrit :

Deutche Bank, ils sont arrivés à débloquer la garantie sans nous. Quand on est arrivé avec la locataire pour le déblocage, la garantie avait disparu (on a eu nos sous quand même, ils ont pris leurs responsabilités...)

Moi c'est BNP paribas qui a débloqué une garantie sur la demande du locataire seul. Il s'était muni de l'ELS pour prouver ce qu'il devait, qui a été décompté de la garantie, mais il restait de (grosses) charges.

Ce qui m'ennuie c'est que le site de Korfina donne très peu d'information. J'aurais souhaité souscrire à une protection juridique mais je ne vois aucune tarif.

Dernière modification par Christine Rivière (22-03-2018 19:39:54)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

En fait, pour un locataire, une garantie est toujours une procédure nouvelle. Même dans sa propre banque. Mais il ne le fait qu'une seule fois pour une durée que je souhaite la plus longue possible.

Alors que moi, je dois m'adapter à chaque fois pour chaque locataire dans chaque banque, voire dans chaque agence.

Moralité, je ne vais plus m'adapter. Je vais imposer une procédure que je connais à mon locataire, et puis c'est tout.

Merci Korfine.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

En 20 ans de locations multiples, je n'ai eu qu'un seul locataire chez KBC: un colonel de l'Ecole Royale Militaire qui attendait de prendre sa pension (pour aller s'installer en Grêce) et qui effectivement gagnait plus de 4000€ net par mois.

J'ai eu la surprise qu'il m'apporte dans une jolie farde toutes les preuves que KBC avait tout arrangé pour sa garantie! Sans aucun dérangement pour moi, sans devoir prendre congé, sans file, sans déplacement, sans RV, sans coup de téléphone, RIEN, absolument RIEN. Le bonheur total!

Dernière modification par panchito (22-03-2018 18:02:23)

En ligne

Roger70
Pimonaute
Inscription : 25-01-2018
Messages : 24

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Comme indiqué par panchito et grmff: Korfine est un des seuls moyens de legalement faire 3 mois pour residence principale.

Mes locations étant de modestes habitations, mes locataires ne sont pas propriétaire et sont donc principalement client chez Fortis, parfois Belfius, jamais CBC/KBC...

Quelques jours apres que mes locataires me donnent l'ordre de constituer une garanti Korfine ils en reçoivent la preuve de la part de Korfine. De plus, si ils devait m'arriver quelque chose, mes locatairent ont possession de quelque chose qui vaut plusieurs fois la garantie Korfine et en plus ils ont un reçu de la somme et en plus je suis solvable, même mort.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Fortis, il faut se déplacer, et que les deux locataires soient présents et signataires s'ils sont 2 locataires. Il faut prendre rendez-vous parce que les agences sont de plus en plus fermées et accessibles sur rendez-vous seulement.
La Poste, ils sont tellement incapables que la dernière fois, tous les papiers ont été signés et la garantie annulée par la suite. La fois précédente, j'ai dû me rendre 4 fois au guichet avec la locataire, qui avait prise ses renseignements en passant deux fois pour être sûre...
ING, dans l'agence proche de mes biens, c'est facile et sans rendez-vous... quand il n'y a pas trop de monde et que l'agence est ouverte. Et je me suis déjà fait jeter parce que le locataire avait un mauvais crédit auprès de la banque...
Deutche Bank, ils sont arrivés à débloquer la garantie sans nous. Quand on est arrivé avec la locataire pour le déblocage, la garantie avait disparu (on a eu nos sous quand même, ils ont pris leurs responsabilités...)
Dexia, c'est toujours compliqué. Rendez-vous. Nouveaux comptes, etc...

CBC et KBC permettent effectivement de faire une garantie locative "en ligne". Les seuls. C'est super. Mais il faut être client. Le locataire, pas le propriétaire... et tout le monde n'a pas un compte chez CBC...

Bref, chaque banque fait à sa mode, avec plus ou moins de bonheur, plus ou moins de service, plus ou moins de facilité. Et d'une agence à l'autre, c'est différent.

Avec Korfine, ce sera désormais 3 mois, simple et unifié. Youpi.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

mdurand2 a écrit :

1) grmff indiquait que l'avantage de Korfina est de permettre 3 mois de garantie, je lui indique juste que ce n'est pas possible dès qu'il s'agit d'un bail d'habitation principal. Je lui signale également que cette information est sur la page qu'il a copié/collé quelque temps avant.
Donc, non, je vous le repète, même pour un bon d'assurance, dès qu'il s'agit d'une habitation principale, vous ne pouvez pas mettre ce que vous voulez.

C'est archifaux! Renseignez-vous avez de dire de telles bêtises sur un site public! Vous êtes ridicule!

Pour les baux de résidence principale, les 2 mois de loyers ne sont valables que si la garantie est constituée par une somme d'argent déposée sur un compte en banque.

Ce qui n'est évidemment pas le cas d'une branche 26 chez Korfina.

Vous avez fait rire tout le monde!

En ligne

mdurand2
Pimonaute
Inscription : 19-03-2018
Messages : 11

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Roger70 a écrit :

J'ai travaillé > 5 fois avec Korfine, toujours 3 mois, jamais le moindre soucis.

Une fois j'ai accepté la garanti bancaire comme service d'ami, plus jamais!

Pour constituer la garanti bancaire: prise de rdv au meme moment, preneur et moi, dans l'agence du loc, loin de chez moi. (On a du attendre).

Pour libérer la garanti on a d'abords pris rdv au meme moment, preneur et moi, dans la meme agence, loin de chez moi.
J'avais prevu une demi journée de congé pour ce faire. Qqs heures avant le loc m'avertit qu'il est malade, mais que je peux deja faire ma part.
J'appelles l'agence: il faut absolument venir tout les 2! J'ai donc annulé le rdv.
Pour finir, apres beaucoup d'insistance de ma part on a pu faire les choses chacun de notre coté, mais toujours besoin de prise de rdv chez cette banque, et a l'heure du rdv j'ai du attendre!

Ce que je décris c'est passé il y a moins d'un an, chez une des plus grande banques Belges (pas KBC).

Avec Korfine jamais aucun soucis!
Je penses que mes locs n'ont aucun probleme de perdre 7.5 EUR pour eviter 2 rdv a la banque, surtout si c'est a ma banque qui est a 50km de chez eux...

Autre avantage de Korfine pour mes locataires: ils me payent en cash la caution, et me donnent expressement l'ordre, par écrit, que j'acepte, de m'occuper du versement de la caution. Je leur rends ce service gratuitement.

En ce qui concerne l'attente pour la liberation de la caution, je l'accepte et c'est connu a l'avance, mais ça ne prends pas toujours 1 mois.

Je penses deja avoir gagné plusieurs jours de congé grace a Korfine, et mes locs aussi!

Vous êtes contents de Korfine, mais est-ce que vos locataires sont contents de Korfine et est-ce qu'ils choisiraient Korfine s'ils avaient la possibilité de choisir leur banque et bien sûr dans la mesure où ce choix ne vous obligerez pas vous, en tant que bailleur, à vous déplacer pour la libération ?

Je dis que Korfine pour les preneurs n'est pas intéressant d'une manière générale et j'affirme m'être fait flouer dans le choix de Korfine du fait des mensonges de l'agent immobilier et de l'absence d'informations tarifaires dans le document que j'ai eu à valider sur l'interface de Korfine.

Je ne dis pas que toutes les banques sont en mesure de fournir un service aussi appréciable pour les bailleurs, je dis que CBC/KBC le peut.

Pour ce qui concerne le paiement cash des cautions, je trouve cela extrêmement risqué pour vos locataires, peu importe que vous leur rendiez ce service gratuitement. Et attention, je ne dis pas que vous allez garder volontairement l'argent (pour ça, je vous renvoie à l'article que je citais dans lesoir où justement un agent immobilier indélicat avait pris la même responsabilité vis-à-vis des bailleurs et des locataures), mais s'il vous arrive le moindre accident le jour où vous recevez une caution, vos locataires en seront pour leurs frais et je souhaite bon courage aux autres pour retrouver leur caution si l'accident vous était fatal.

Dernière modification par mdurand2 (22-03-2018 16:43:33)

Hors ligne

Roger70
Pimonaute
Inscription : 25-01-2018
Messages : 24

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

J'ai travaillé > 5 fois avec Korfine, toujours 3 mois, jamais le moindre soucis.

Une fois j'ai accepté la garanti bancaire comme service d'ami, plus jamais!

Pour constituer la garanti bancaire: prise de rdv au meme moment, preneur et moi, dans l'agence du loc, loin de chez moi. (On a du attendre).

Pour libérer la garanti on a d'abords pris rdv au meme moment, preneur et moi, dans la meme agence, loin de chez moi.
J'avais prevu une demi journée de congé pour ce faire. Qqs heures avant le loc m'avertit qu'il est malade, mais que je peux deja faire ma part.
J'appelles l'agence: il faut absolument venir tout les 2! J'ai donc annulé le rdv.
Pour finir, apres beaucoup d'insistance de ma part on a pu faire les choses chacun de notre coté, mais toujours besoin de prise de rdv chez cette banque, et a l'heure du rdv j'ai du attendre!

Ce que je décris c'est passé il y a moins d'un an, chez une des plus grande banques Belges (pas KBC).

Avec Korfine jamais aucun soucis!
Je penses que mes locs n'ont aucun probleme de perdre 7.5 EUR pour eviter 2 rdv a la banque, surtout si c'est a ma banque qui est a 50km de chez eux...

Autre avantage de Korfine pour mes locataires: ils me payent en cash la caution, et me donnent expressement l'ordre, par écrit, que j'acepte, de m'occuper du versement de la caution. Je leur rends ce service gratuitement.

En ce qui concerne l'attente pour la liberation de la caution, je l'accepte et c'est connu a l'avance, mais ça ne prends pas toujours 1 mois.

Je penses deja avoir gagné plusieurs jours de congé grace a Korfine, et mes locs aussi!

Hors ligne

mdurand2
Pimonaute
Inscription : 19-03-2018
Messages : 11

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

panchito a écrit :
mdurand2 a écrit :

3 mois possible partout dès qu'il ne s'agit pas d'un bail pour une résidence principale. C'est indiqué sur la même page que vous avez copié/collé.

Vous venez sur ces forums pour cracher votre fiel partout et vous rendre coupable de diffamation (je serais à la place de Korfina, je vous collerais immédiatement un procès pour diffamation) mais vous ne connaissez même pas les lois sur les baux de résidence principale???

C'est 2 mois dès qu'il s'agit d'une somme bloquée sur un compte en banque.

Pour un bon d'assurance, on peut y mettre ce qu'on veut!

Et si une garantie Korfina vous dérange, pourquoi avoir justement choisi cet appartement-là; il y a beaucoup de bailleurs bonnes poires qui se contentent de 2 mois de loyers bloqués sur un compte en banque ouvert au nom du locataire, même s'il faut prendre congé, même s'il faut prendre RV, même s'il faut faire la file, et rebelote pour le déblocage dans l'agence du locataire qui est parfois à 150km de là où on habite.

1) grmff indiquait que l'avantage de Korfina est de permettre 3 mois de garantie, je lui indique juste que ce n'est pas possible dès qu'il s'agit d'un bail d'habitation principal. Je lui signale également que cette information est sur la page qu'il a copié/collé quelque temps avant.
Donc, non, je vous le repète, même pour un bon d'assurance, dès qu'il s'agit d'une habitation principale, vous ne pouvez pas mettre ce que vous voulez.

2) Je ne choisis pas d'appartement en fonction de la garantie, ni même en fonction de l'agence immobilière, mais en fonction des caractéristiques de l'appartement. Dans mon cas, le bailleur qui a confié la gérance de son bien à l'agence n'a pas choisi Korfina et s'est contenté de faire confiance à l'agence. Plusieurs clauses dans le contrat ont posé problème et nous les avons abordé point par point. Etant propriétaire moi-même et ayant eu à louer des biens dont je disposais, je comprends le besoin de se protéger contre des preneurs indélicats. C'est tout à fait normal. Par contre, je trouve aberrant qu'une agence en profite pour déséquilibrer totalement le contrat, fasse porter uniquement des charges sur le preneur (ex: devoir payer pour accéder à des infos comptables et se rendre physiquement en agence pour les consulter alors même que le preneur doit immédiatement communiquer la moindre info par envoi d'email => la réciprocité en terme de communication et de moyens ne serait-elle pas préférable ? Le bailleur indique que si, mais reste lié au contrat-type de l'agence).

3) La situation avec Korfine est juste la goutte qui a fait débordé le vase. Je ne vois pas pourquoi je paierai un droit d'entrée, je vois encore moins pourquoi je le paierai alors que j'ai clairement demandé si c'était payant et qu'on m'a répondu que non.

4) Encore une fois, si la somme de 7.50€ vous semble ridicule, prenez-là en charge en tant que bailleur, car l'utilité avérée ou non de Korfine n'est que pour le bailleur, pas pour le preneur qui a dans la majorité des cas une solution qui ne lui coute rien.

5) votre scénario catastrophe quand aux dépots de garantie ou à sa libération existe peut-être. Mais pourquoi ne pas demander au preneur qu'il puisse faire la preuve que la garantie qu'il déposerait auprès d'un autre organisme ne soit pas plus compliqué que Korfine à constituer ou à libérer. Vous avez eu une mauvaise expérience, pourquoi vouloir à tout prix vous venger sur vos locataires ?

6) Ce n'est pas parce qu'il y a des locataires indélicats qu'ils le sont tous et surtout ça ne change rien au fait qu'il y aussi des bailleurs qui abusent dans leurs exigences. Devant une avalanche de mesquineries comme j'ai pu le subir dernièrement, ne vous étonnez pas d'avoir des locataires de bonne volonté enclin à en faire de même.

7) Pour mon fiel et ma méconnaissance des baux d'habitation principale, je peux vous renvoyer les même remarques. Par contre, personnellement j'essaie d'être constructif et je ne considère pas parce qu'aujourd'hui je suis locataire, tous les proprios sont des pourris qui veulent m'anarquer. Je ne sais pas pourquoi vous prenez mes remarques de manière personnel. C'est votre soeur qui travaille chez Korfine ?

Dernière modification par mdurand2 (22-03-2018 16:30:03)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Bref, mille mercis à Grmff et à vous, je me rappelle maintenant tous les avantages du bon d'assurance Korfina (minimum 3 mois de garantie, 24h/24 par internet, blocage et déblocage hyper facile quand on travaille à plein temps etc... etc...).

Je vais certainement demander des bons Korfina pour tous mes nouveaux baux.

Merci à tous de m'avoir rappelé tous ces innombrables avantages!

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

mdurand2 a écrit :

3 mois possible partout dès qu'il ne s'agit pas d'un bail pour une résidence principale. C'est indiqué sur la même page que vous avez copié/collé.

Vous venez sur ces forums pour cracher votre fiel partout et vous rendre coupable de diffamation (je serais à la place de Korfina, je vous collerais immédiatement un procès pour diffamation) mais vous ne connaissez même pas les lois sur les baux de résidence principale???

C'est 2 mois dès qu'il s'agit d'une somme bloquée sur un compte en banque.

Pour un bon d'assurance, on peut y mettre ce qu'on veut!

Et si une garantie Korfina vous dérange, pourquoi avoir justement choisi cet appartement-là; il y a beaucoup de bailleurs bonnes poires qui se contentent de 2 mois de loyers bloqués sur un compte en banque ouvert au nom du locataire, même s'il faut prendre congé, même s'il faut prendre RV, même s'il faut faire la file, et rebelote pour le déblocage dans l'agence du locataire qui est parfois à 150km de là où on habite.

En ligne

mdurand2
Pimonaute
Inscription : 19-03-2018
Messages : 11

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

grmff a écrit :

Les banques exigent que vous soyez présent en personne, dans leur agence. Un fax, un mail ou un courrier en permettent pas de faire une garantie locative.

Alors que vous pouvez le faire par fax ou mail avec Korfine. Une photo du formulaire signé envoyée par mail suffit. Et le dépot se fait par simple virement, qui peut se faire hors des heures d'ouverture des banques. Si Korfine met 3 semaine pour traiter son courrier et établir les documents, cela n'a aucune espèce d'importance à la constitution. A la sortie, c'est fait en moins de 15 jours si tous les documents sont bien remplis.

Voilà pour moi la différence essentielle entre Korfine et les banques traditionnelles.

Et non seulement Korfine ne me paye rien du tout, mais je vais vraiment, suite à cet échange et ces recherches constructives, remettre en route mon système avec eux.

C'est vous qui allez pouvoir dire que je touche une commission de CBC/KBC, mais voici leur interface pour permettre à un preneur de libérer une garantie locative. Je ne vois pas comment cela peut être plus "pénible" que Korfine.... ah oui, le bailleur doit accepter de donner copie de sa carte d'identité, ce qu'il n'a aucun souci à demander de la part du preneur quand la garantie est placée chez Korfine. big_smile
2018_03_22_14_41_16.png

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Les banques exigent que vous soyez présent en personne, dans leur agence. Un fax, un mail ou un courrier en permettent pas de faire une garantie locative.

Alors que vous pouvez le faire par fax ou mail avec Korfine. Une photo du formulaire signé envoyée par mail suffit. Et le dépot se fait par simple virement, qui peut se faire hors des heures d'ouverture des banques. Si Korfine met 3 semaine pour traiter son courrier et établir les documents, cela n'a aucune espèce d'importance à la constitution. A la sortie, c'est fait en moins de 15 jours si tous les documents sont bien remplis.

Voilà pour moi la différence essentielle entre Korfine et les banques traditionnelles.

Et non seulement Korfine ne me paye rien du tout, mais je vais vraiment, suite à cet échange et ces recherches constructives, remettre en route mon système avec eux.

Hors ligne

mdurand2
Pimonaute
Inscription : 19-03-2018
Messages : 11

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

grmff a écrit :

J'ai déjà expliqué pourquoi le système Korfine est pas mal: pas besoin de passer par une banque.

Car vous n'avez pas de banques sans doute. A partir du moment, où un preneur a déjà un compte en banque, ce n'est plus une contrainte.

grmff a écrit :

Immédiat.

Les services de banques en ligne sont tout aussi "immédiat". Envoyer un email, ça prend le même temps pour tout le monde. Le traitement derrière de Korfine que j'ai moi-même constaté n'est pas plus lent qu'une banque, mais pas plus rapide non plus.

grmff a écrit :

Pas de rendez-vous pénible à faire, ni à la constitution, ni à la libération.

Oui, les agences peuvent envoyer des fax... qui sont lus après 1 semaine et traité en 30 jours pour ce qui concerne la libération. La pénébilité n'est pas la même selon que vous soyez preneur ou bailleur/agence, c'est vrai.

grmff a écrit :

Possibilité de demander 3 mois (et ça, pour le propriétaire, ce n'est pas négligeable...)

3 mois possible partout dès qu'il ne s'agit pas d'un bail pour une résidence principale. C'est indiqué sur la même page que vous avez copié/collé.

grmff a écrit :

Possibilité de faire la démarche même le soir et week-end. Voire les jours feriés...

Encore une fois, envoyer un email, tout le monde peut le faire sur son toilette à 3h du matin un dimanche. Ca ne veut pas dire qu'il sera pris en compte plus rapidement chez Korfine qu'auprès des banques qui offrent des services en ligens.

grmff a écrit :

Pour un coût d'entrée ridicule de 7.5€, je trouve que c'est une option qui s'évalue...

J'ai fait cette évaluation, je ne suis pas d'accord. Je comprends le principe d'une garantie locative et n'est aucun souci de la constituer, mais il ne faut pas me la faire à l'envers.

grmff a écrit :

Pour avoir perdu 2h lors de la constitution de la dernière garantie locative, avoir du prendre rendez-vous pour la précédente pour 3 jours plus tard, et m'être fait rembarré pour une autre précédemment pour des raisons qui n'en sont pas, je me demande si ces 7.5€, à charge du locataire certes, sont vraiment une raison de ne pas reconsidérer ma méthode de faire une garantie placée en banque....

Accordez-vous avec le preneur pour que vous lui remboursiez ces 7.5€, il sera peut-être d'accord. 7.5€ c'est vrai que ce n'est pas grand chose, surtout quand ce n'est pas vous qui les payez.

grmff a écrit :

En tout cas, merci d'avoir ressorti ce dossier et m'avoir fait me replonger dedans. C'est si simple, si peu coûteux, avec un tel intérêt capitalisé pour le locataire que je me demande pourquoi j'ai abandonné Korfina...

Maintenant, vous pouvez nous le dire, combien vous donne Korfine pour écrire cela ? wink

Dernière modification par mdurand2 (22-03-2018 13:40:21)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Christine Rivière a écrit :
panchito a écrit :

Ce que Mdurand2 ne dit pas c'est qu'un bon d'assurance est plus avantageux qu'une garantie placée sur un compte bloqué où les intérêts sont pratiquement nuls et où on soustrait 30% de précompte..

Ah bon ?
Je croyais que les intérêts étaient exonérés jusqu'à un certain montant (1.700 € ?)

Sont exonérés dans un certaine mesure les intérêts sur des comptes réglementés (qui répondent à des exigences fiscales).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Dernier point favorable pour une garantie Korfine: Il est possible de faire la garantie au nom du seul locataire qui apporte les fonds.

Si le père dépose la garantie pour sa fille, je peux faire la garantie au nom du père ou de la fille seule. Le petit copain n'aura aucun droit sur la garantie, et je n'aurai pas besoin de sa signature pour la libérer.

Si le petit copain ne sait pas se déplacer à la banque (grabataire ou en prison par exemple) pour la constitution ou la libération, c'est pratique.

Fortis par exemple refuse de faire une garantie qui n'est pas aux mêmes noms que le bail de location (dont ils demandent copie) J'ai eu le cas d'un locataire grabataire incapable de bouger, j'ai été dans l'impossibilité de faire une garantie chez eux.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

mdurand2 a écrit :

Donc aucune raison pour un preneur correctement informé d'accepter.
Chez KBC (et j'imagine chez d'autres), c'est gratuit pour leur clients et vous recevez une prime de fidélité supra-légale de 0.10%.

Bref, quel intérêt de passer par Korfine ?
Pour le preneur: une perte de capital, pas de prime complémentaire, aucune garantie de remboursement plus rapide que par sa banque. Korfine indique un remboursement dans les 30 jours après réception de la libération et réalise les virements de libération une seule fois par semaine, le lundi
Pour le bailleur : aucune. La garantie est la même pour lui.
Pour l'agence immobilière : un revenu additionel, une gestion supposément plus aisée lors de la libération.

J'ai déjà expliqué pourquoi le système Korfine est pas mal: pas besoin de passer par une banque. Immédiat. Pas de rendez-vous pénible à faire, ni à la constitution, ni à la libération. Possibilité de demander 3 mois (et ça, pour le propriétaire, ce n'est pas négligeable...) Possibilité de faire la démarche même le soir et week-end. Voire les jours feriés...

Pour ce qui est des intérêts, ils sont taxables à 27% mais la branche 26 donnerait un intérêt supérieur au carnet épargne, entre 1 et 1.25%+part bénéficiaire  si on en croit un article du Vif. Si on cherche un peu par contre, on se rend compte que c'est plutôt un intérêt aussi riquiqui que le compte épargne.

Mais pour un coût d'entrée ridicule de 7.5€, je trouve que c'est une option qui s'évalue...

Pour avoir perdu 2h lors de la constitution de la dernière garantie locative, avoir du prendre rendez-vous pour la précédente pour 3 jours plus tard, et m'être fait rembarré pour une autre précédemment pour des raisons qui n'en sont pas, je me demande si ces 7.5€, à charge du locataire certes, sont vraiment une raison de ne pas reconsidérer ma méthode de faire une garantie placée en banque...

En tout cas, merci d'avoir ressorti ce dossier et m'avoir fait me replonger dedans. C'est si simple, si peu coûteux, avec un tel intérêt capitalisé pour le locataire que je me demande pourquoi j'ai abandonné Korfina...

Hors ligne

mdurand2
Pimonaute
Inscription : 19-03-2018
Messages : 11

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

panchito a écrit :

Ce que Mdurand2 ne dit pas c'est qu'un bon d'assurance est plus avantageux qu'une garantie placée sur un compte bloqué où les intérêts sont pratiquement nuls et où on soustrait 30% de précompte.

La fiscalité des bons d'assurances est totalement différente (bcp plus avantageuse) MAIS il y a des frais d'entrée.

C'est toujours comme cela, et c'est bien indiqué sur le site.

Les 7.5€ de frais d'entrée sont sûrement largement récupérés par la suite. Surtout si vous restez longtemps dans votre logement.

L'intérêt proposé par Korfine est 0,01% brut.
30% de 0,01%, je veux bien vous les laisser... du moment que vous l'annoncez à l'avance au locataire auquel vous adressez un contrat de garantie qu'il aurait préféré ne pas souscrire chez vous et qui avez explicitement indiqué son refus de payer pour cette garantie.

Pour les frais, même après 15 ans, je suis toujours perdant.
Bloquer un capital en garantie sans espérer pouvoir le faire fructifier avec un rendement digne de ce nom est une chose, recevoir en sortie moins que ce capital en est une autre. Si je veux perdre de l'argent, j'achète des actions Facebook avant hier.

Dernière modification par mdurand2 (22-03-2018 13:26:40)

Hors ligne

mdurand2
Pimonaute
Inscription : 19-03-2018
Messages : 11

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

grmff a écrit :

Pour les frais, voici ce que je trouve sur le site de Korfine:

Un rendement garanti
La garantie locative de Korfine est établie sous forme d'un contrat de capitalisation spécifique (branche 26) auprès des assureurs belges, P&V Assurances ou Credimo.
Ce contrat prévoit une garantie du capital et un taux d’intérêt garanti. Vous bénéficiez pendant toute la durée du contrat de 9 ans du taux d’intérêt d’application lors de la prise d’effet de la période.
Les intérêts sont soumis au précompte mobilier mais aucun frais de sortie n’est porté en compte. Aucune taxe d’assurance n’est due il n’y a qu’un frais d’entrée unique (1% sur la prime totale avec un maximum de 7,5 EUR). Le droit Belge est d’application sur la garantie locative Korfine.
Les contrats de capitalisation (branche 26) ne tombent pas sous le système de garantie des dépôts.

Je ne pense pas que qui que ce soit fera jamais la moindre class action pour 7.5€.

Donc aucune raison pour un preneur correctement informé d'accepter.
Chez KBC (et j'imagine chez d'autres), c'est gratuit pour leur clients et vous recevez une prime de fidélité supra-légale de 0.10%.

Bref, quel intérêt de passer par Korfine ?
Pour le preneur: une perte de capital, pas de prime complémentaire, aucune garantie de remboursement plus rapide que par sa banque. Korfine indique un remboursement dans les 30 jours après réception de la libération et réalise les virements de libération une seule fois par semaine, le lundi
Pour le bailleur : aucune. La garantie est la même pour lui.
Pour l'agence immobilière : un revenu additionel, une gestion supposément plus aisée lors de la libération.

Dernière modification par mdurand2 (22-03-2018 13:08:05)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Christine Rivière, vous confondez avec ImmoCaution, où le locataire paye une prime annuelle.

Avec Korfina, on paie effectivement une somme, qui reste bloquée sous forme de "bon d'assurance". Mais cela est quasi identique au compte épargne classique, y compris pour la libération.

Hors ligne

Aime ce post :
bricbroc
Pimonaute
Inscription : 24-03-2017
Messages : 4

Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Bonjour,

Mon proprio me demande de deposer une garantie avec korfina, malheureusement, je ne trouve pas assez d'info sur le net et en particulier sur leur site pour savoir comment proceder.

Je dois remplir des documents? il me les envoient par la poste ou je dois remplir cela en ligne, et ou est ce que je peux demander ces documents?

De plus, comment ce passe le payement, est ce securisé en ligne?

Merci

Aussi, je suis pas obligé de passer par korfine, quelle banque qui a pignon sur rue propose la solution est la plus pour moi comme pour lui?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres