forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Deposer une garantie avec korfine, comment faire

bricbroc
Pimonaute
Inscription : 24-03-2017
Messages : 4

Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Bonjour,

Mon proprio me demande de deposer une garantie avec korfina, malheureusement, je ne trouve pas assez d'info sur le net et en particulier sur leur site pour savoir comment proceder.

Je dois remplir des documents? il me les envoient par la poste ou je dois remplir cela en ligne, et ou est ce que je peux demander ces documents?

De plus, comment ce passe le payement, est ce securisé en ligne?

Merci

Aussi, je suis pas obligé de passer par korfine, quelle banque qui a pignon sur rue propose la solution est la plus pour moi comme pour lui?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

C'est au locataire à choisir le type de garantie qu'il souhaite offrir.

D'habitude les locataires préfèrent bloquer 2 mois de loyer sur un compte spécial "garantie locative". Dans ce cas-là, comme la loi exige que la garantie soir bloquée sur un compte ouvert au nom du locataire, le locataire choisit souvent d'ouvrir ce compte bloqué dans sa propre agence.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

De ma pratique ancienne, il suffit de payer la garantie sur le compte de Korfina (à l'époque) et de renvoyer par mail le formulaire d'inscription signé des deux parties. Simple, immédiat, direct, faisable en même temps que la signature du bail à n'importe quelle heure du jour, de la nuit ou du week-end.

Hors ligne

bricbroc
Pimonaute
Inscription : 24-03-2017
Messages : 4

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Merci,

Mais je ne trouve aucune info sur leur site pour virer, ouvrir un compte etc...

Hors ligne

stdibari
Pimonaute assidu
Inscription : 01-08-2017
Messages : 77
Site Web

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

grmff a écrit :

De ma pratique ancienne, il suffit de payer la garantie sur le compte de Korfina (à l'époque) et de renvoyer par mail le formulaire d'inscription signé des deux parties. Simple, immédiat, direct, faisable en même temps que la signature du bail à n'importe quelle heure du jour, de la nuit ou du week-end.

Idem, mes biens sont en gestion et ma gestionnaire m'a dit proposer korfina justement pour cette raison. Et la procedure que Grmff mentionne est celle qu'elle m a explique

Hors ligne

mdurand2
Pimonaute
Inscription : 19-03-2018
Messages : 11

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

FUYEZ KORFINE / KORFINA !!!

Vous ne trouvez aucune info sur leur site, c'est normal.

Vous allez recevoir un accès sécurisé par email à l'initiative du bailleur qui les aura contacté.
Là, Korfine vous communiquera les instructions pour payer... MAIS PAS SES TARIFS.

C'est seulement une fois que vous aurez payé que vous saurez à quel hauteur vous vous êtes fait anarquer (bien sûr en cherchant à cacher le coût dans un 1 document parmi plusieurs autres) ?
Et n'espérez pas simplement dénoncer le contrat dans le délai légal de 30 jours, Korfine va trouver toutes les excuses bidons pour ne pas vous rembourser rapidement même si vous avez le soutien du bailleur et son accord pour libérer les fonds.

Cette société a des pratiques douteuses et je cherche des victimes pour monter une class-action.
http://www.lesoir.be/archive/recup/6107 … scroquerie

L'article ne met pas en cause directement Korfine (voir plus bas).

Le mieux pour une garantie locative, c'est votre banque. La plupart du temps, elle vous offrira ce service sans frais et pourra même abonder l'intérêt légal 0.01% (super) par une prime de fidélité (0.10% chez CBC/KBC après 1 an).

Dès qu'une agence vous propose Korfine, vous savez que c'est louche. L'agence touche une rétrocession de Korfina et pourra vous mentir les yeux dans les yeux "bien sûr que c'est gratuit".
Ne croyez surtout pas les arguments sur la rapidité/facilité de Korfine, c'est faux. Il faut attendre 1 semaine après le paiement via virement avec communication structurée pour que la garantie soit prise en compte. Pour rendre l'argent, vous ne serez pas mieux traité qu'ailleurs, bien au contraire. Korfine fera la sourde-oreille à toute demande rapide, même lorsque vous avez le document de libération contre-signé en main. Korfine mettra toujours plus d'1 mois à vous virer l'argent. Bien sûr, quand vous demandez des explications, on vous répond "c'est la procédure".

Dès qu'un bailleur particulier propose Korfine, vous savez qu'il n'est pas au courant et travaille avec une agence indélicate en le faisant passer pour un escroc auprès du preneur.

EDIT: Dans l'attente d'autres témoigagnes.

Dernière modification par mdurand2 (19-03-2018 14:18:52)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

@mdurand2 : vos messages me laissent perplexe.
Je précise que je n'ai jamais utilisé la solution Korfina.

Pour étayer vos propos, vous faites référence à un article du Soir qui a surtout comme objet des malversations d'un agent immobilier qui a, je crois, été radié de l'Ipi.
Cela ne montre absolument pas d'agissements répréhensibles imputables directement à Korfina.

Si je supprime vos messages, car ils ne respectent pas le règlement de notre forum, vous allez crier à la collusion, à la censure, etc.
Si je ne les supprime pas, je précise que je vous laisse comme seul responsable des propos tenus.

Hors ligne

mdurand2
Pimonaute
Inscription : 19-03-2018
Messages : 11

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

PIM a écrit :

@mdurand2 : vos messages me laissent perplexe.
Je précise que je n'ai jamais utilisé la solution Korfina.

Pour étayer vos propos, vous faites référence à un article du Soir qui a surtout comme objet des malversations d'un agent immobilier qui a, je crois, été radié de l'Ipi.
Cela ne montre absolument pas d'agissements répréhensibles imputables directement à Korfina.

Si je supprime vos messages, car ils ne respectent pas le règlement de notre forum, vous allez crier à la collusion, à la censure, etc.
Si je ne les supprime pas, je précise que je vous laisse comme seul responsable des propos tenus.

Je vous remercie pour votre précision préalable, mais donc, j'ai donc personnellement été victime de Korfine.

L'article ne met pas en cause directement Korfine, c'est vrai. Il met en cause un agent immobilier indélicat.
"Cet agent immobilier était une sorte d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires. C’est notamment lui qui était chargé de constituer les garanties locatives et de les placer en bons d’assurance Korfina. Problème : de nombreuses cautions n’ont pas été restituées. Et ce malgré plusieurs jugements tombés en ce sens."

Par contre, dans mon témoignage j'indique que les relations entre Korfine et agents immobiliers ne sont pas clairs . Là, encore je fais part de ma propore expérience où un agent immobilier indique que Korfine est gratuit au moment de la signature de bail (un de ses collègues m'a dit ensuite "qu'ils ne savaient pas que Korfine était devenu payant") alors même que j'ai découvert qu'il y a une commission versée aux agents immobiliers en tant qu'apporteur d'affaires.

Maintenant, sachez que je ne vous en voudrai pas si vous modifiez mon témoignage.
Je sais personnellement que seul, je n'ai aucune chance contre les avocats de Korfine et que seule une class-action pourrait permettre de faire cesser les pratiques douteuses de Korfine et de ses complices.

Dernière modification par mdurand2 (19-03-2018 14:15:46)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Mais quel est au juste le préjudice que vous prétendez avoir subi?

Notez que les banques envisagent de faire payer aux locataires le service garantie locative (qui doit être déposé sur un compte ouvert au nom du locataire). Toutes ces paperasses lors du blocage et du déblocage, qui tout deux ne peuvent s'effectuer que sur RV physique à la banque leur coûte beaucoup d'ragent et ne leur rapporte absolument rien (disent-ils)...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

@mdurand2:
- que les agents immobiliers qui "placent" la garantie Korfina touchent de la part de ce groupe une commission d'apport d'affaire : cela ne relève pas de l'arnaque !
D'un manque de transparence, oui. Mais en quoi êtes-vous lésè ?
Si vous vous adressiez directement à Korfina, sans le coup de pouce rémunéré d'un intermédiaire, est-ce le même tarif ?

- c'est une pratique courante notamment en matière d'assurances, de prêts, etc.

Je ne comprends pas l'objet de votre "irritation"

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 923

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Cas vécu en 2016: remboursement très rapide d'une garantie locative Korfina.

Envoi par recommandé des documents de libération complétés (sans rature) et signés par les parties concernées (formules types obligatoires et disponibles).

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Je suis un privé. J'ai fait des garanties avec Korfina. Je n'ai jamais payé de frais, ni  reçu de commission. Mes locataires n'ont jamais payé de frais non plus.

Alors, je n'ai pas du tout la même expérience de Korfina que vous.

J'étais ahent immobilier. Je les avais contacté comme agent immobilier. Et ils ne m'ont jamais parlé de prime, commission, ou frais quelconque.

J'ai fait des crédits immobiliers pour les ACP que je gérais. Toujours pas de commission...

Alors, à mon avis, vous vous faites un sérieux film...

Hors ligne

mdurand2
Pimonaute
Inscription : 19-03-2018
Messages : 11

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

PIM a écrit :

@mdurand2:
- que les agents immobiliers qui "placent" la garantie Korfina touchent de la part de ce groupe une commission d'apport d'affaire : cela ne relève pas de l'arnaque !
D'un manque de transparence, oui. Mais en quoi êtes-vous lésè ?
Si vous vous adressiez directement à Korfina, sans le coup de pouce rémunéré d'un intermédiaire, est-ce le même tarif ?

- c'est une pratique courante notamment en matière d'assurances, de prêts, etc.

Je ne comprends pas l'objet de votre "irritation"

A partir du moment où l'agent immobilier ment sur le coût de Korfine pour le preneur alors qu'il touche une commission et que Korfine ne communique ses coûts qu'après avoir reçu le paiement de la garantie et invoque que le contrat est conclu de ce fait alors qu'un contrat ne peut être légalement conclu si une clause essentielle (le prix) n'est pas clairement donné, je parle à raison d'une arnaque.
En tant que preneur, il m'a été imposé de recourir à Korfine et que je n'ai accepté que sous la fausse information qu'il n'y avait pas de coûts. J'ai donc bien été victime de cette collusion entre les 2.

J'invite tous les preneurs à ne pas refuser le recours à Korfine et les bailleurs à se renseigner sur ce recours à Korfine quand ils font appel à une agence.

Hors ligne

mdurand2
Pimonaute
Inscription : 19-03-2018
Messages : 11

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

GT a écrit :

Cas vécu en 2016: remboursement très rapide d'une garantie locative Korfina.

Envoi par recommandé des documents de libération complétés (sans rature) et signés par les parties concernées (formules types obligatoires et disponibles).

Et donc vous êtes heureux d'avoir payé 1% du montant de votre garantie locative à Korfine alors que ce service vosu est offert gratuitement par votre banque ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Que de rage et de manque d'explication dans votre cas.

Si vous nous disiez exactement ce qu'il vous est arrivé, plutôt que de le mettre par bribes et morceaux? Une explication calme et posée, en étant factuel, sans points d'exclamation inutile et parasites, servirait bien mieux votre cause que ces vociférations, qui ne vous permettront pas de rameuter du monde pour votre class action.

Soyez pragmatique, ou mentionnez que vos messages sont à usage thérapeutique personnel sur prescription de votre psy et que nous ne devons pas en tenir compte....

Merci de nous éclairer.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Pour les frais, voici ce que je trouve sur le site de Korfine:

Un rendement garanti
La garantie locative de Korfine est établie sous forme d'un contrat de capitalisation spécifique (branche 26) auprès des assureurs belges, P&V Assurances ou Credimo.
Ce contrat prévoit une garantie du capital et un taux d’intérêt garanti. Vous bénéficiez pendant toute la durée du contrat de 9 ans du taux d’intérêt d’application lors de la prise d’effet de la période.
Les intérêts sont soumis au précompte mobilier mais aucun frais de sortie n’est porté en compte. Aucune taxe d’assurance n’est due il n’y a qu’un frais d’entrée unique (1% sur la prime totale avec un maximum de 7,5 EUR). Le droit Belge est d’application sur la garantie locative Korfine.
Les contrats de capitalisation (branche 26) ne tombent pas sous le système de garantie des dépôts.

Je ne pense pas que qui que ce soit fera jamais la moindre class action pour 7.5€.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Ce que Mdurand2 ne dit pas c'est qu'un bon d'assurance est plus avantageux qu'une garantie placée sur un compte bloqué où les intérêts sont pratiquement nuls et où on soustrait 30% de précompte.

La fiscalité des bons d'assurances est totalement différente (bcp plus avantageuse) MAIS il y a des frais d'entrée.

C'est toujours comme cela, et c'est bien indiqué sur le site.

Les 7.5€ de frais d'entrée sont sûrement largement récupérés par la suite. Surtout si vous restez longtemps dans votre logement.

Hors ligne

Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

panchito a écrit :

Ce que Mdurand2 ne dit pas c'est qu'un bon d'assurance est plus avantageux qu'une garantie placée sur un compte bloqué où les intérêts sont pratiquement nuls et où on soustrait 30% de précompte..

Ah bon ?
Je croyais que les intérêts étaient exonérés jusqu'à un certain montant (1.700 € ?)

Dernière modification par Christine Rivière (22-03-2018 17:45:46)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Deposer une garantie avec korfine, comment faire

Christine Rivière, vous confondez avec ImmoCaution, où le locataire paye une prime annuelle.

Avec Korfina, on paie effectivement une somme, qui reste bloquée sous forme de "bon d'assurance". Mais cela est quasi identique au compte épargne classique, y compris pour la libération.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres