forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Visites app

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Visites app

Pour l'organisation des visites, mes locataires me laissent pratiquement tous visiter en leur absence. Cela me permet de ne pas mettre d'horaire de visite. Il arrive fréquemment qu'un candidat trouve un bien trop petit et que je puisse lui montrer un autre au pied levé.

Il faut reconnaître que cela arrange très bien les locataires sortants qui m'ont remis un préavis raccourci. Cela leur fait des économies si j'arrive à relouer plus vite. C'est donc du win-win.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Visites app

grmff a écrit :
Erico a écrit :

Perso ce que je possède est sur une chaussée à très fort passage, donc les affiches suffisent....

C'est une question de point de vue.

Personnellement, je ne mets pas d'affiche. Cela évite que des gens "de la rue" me contacte. C'est vrai aussi que mes biens ne sont pas tous dans de beaux quartiers...


ce que je loue n'est pas dans les moyens de gens de la rue, comme vous dites, donc pas de problèmes

mais vu le nombre de voitures qui passent chaque jour ( et qui doivent ralentir à cause d'un carrefour ) ces affiches sont vues par un nombre dingue de personnes et je reloue ainsi très vite sans frais d'annonces

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Visites app

Erico a écrit :

Perso ce que je possède est sur une chaussée à très fort passage, donc les affiches suffisent....

C'est une question de point de vue.

Personnellement, je ne mets pas d'affiche. Cela évite que des gens "de la rue" me contacte. C'est vrai aussi que mes biens ne sont pas tous dans de beaux quartiers...

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Visites app

Perso ce que je possède est sur une chaussée à très fort passage, donc les affiches suffisent.....première sélection par téléphone.....ensuite pour commencer ( mais en général je reloue très vite ) je fixe, en accord avec le loc sortant bien sûr, un créneau de 2 h une fois semaine, de préférence le samedi entre 10 et 12 ( ainsi tant moi que le loc on n'est pas trop dérangés ) et ça laisse tout le samedi après midi libre à tout le monde.
Mais lors de ce créneau c'est uniquement sur RV et donc si je n'ai pas de RV confirmé la veille avant 20 h, ben pas de visite et je préviens le loc qui est ainsi libéré  et bien sûr je le préviens aussi si j'ai un RV, par ex à 11h, ainsi il sait qu'il ne doit être là qu'à partir de 11h.
Et j'essaye aussi de trouver un accord avec lui, pour, en cas de candidat réellement intéressant, qui ne sait pas venir le samedi, de convenir un autre jour et autre créneau horaire, car après tout, pour le loc sortant, plus vite c'est loué, plus vite il est débarassé de la corvée visites....et moi aussi  wink

Dernière modification par Erico (06-10-2017 09:06:53)

Hors ligne

yunting
Pimonaute assidu
Lieu : Halle
Inscription : 06-04-2016
Messages : 40

Re : Visites app

Merci à tous pour les réactions très intéressantes,
à mon avis la technique de Himura n'est pas applicable dans toutes les zones géographiques,par exemple quand il y a trop de concurrence pour le même type d'appartement et  pas beaucoup de locataires potentiels, l'idée d'une liste noire des locataires est une idée fabuleuse !!!!!! comme Tripadvisor pour les hôtels et les restaurants devil .

Hors ligne

Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Visites app

Ma méthode est assez proche de Mr Grmffff (excusez-moi si j'écorche votre nom)

Je mets des annonces détaillées sur les deux principaux sites immo*** et immo****

J'accepte toute demande de visite sans sélection, sauf ceux qui sont vraiment hors tolérance (étudiants, court terme ou gens trop chichiteux par ex)

Au téléphone, il m'arrive de prendre des notes (ou des signes + ou - ) si la personne est aimable, correcte etc...

Je prends 10 à 15 rendez-vous répartis sur 2 heures ou 2h30, quitte à avoir plusieurs personnes en même temps. Certains ne viennent pas, et même s'il y a plusieurs visiteurs en même temps, cela crée une dynamique commerciale et met une légère pression.

Je donne aux candidats intéressés une fiche à remplir. J'éconduis aimablement les indésirables.
Je ne prends pas de décision tout de suite, mais je laisse mûrir. En quand je suis décidée, je contacte l'heureux élu et je lui demande de remplir un doc qui atteste de son salaire (à remplir par l'employeur)
Ensuite, rendez-vous à sa banque pour la garantie locative, la signature du bail et l'ordre permanent.

Dernière modification par Christine Rivière (05-10-2017 22:36:15)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Visites app

Ma méthode est différente de celle de Himura, mais c'est une méthode intéressante.

Personnellement, je mets toujours toutes les visites en même temps. Dans le temps, je mettais une heure par visite. Puis une demi-heure. Et je perdais mon temps parce que 75% ne viennent pas. Alors, c'est tout le monde en même temps.

Je screene au téléphone pour commencer, et refuse les visites pour ceux qui me semblent hors critères. Il faut dire que mes critères sont légers: garantie et 1er mois disponible pour la signature, conformité familiale pour l'appartement, revenus suffisants, ce qu'ils sont en général pour les appartements qui conviennent pour la cellule familiale. Possibilité de se comprendre au téléphone, c'est à dire d'un niveau de français ou d'anglais suffisant. Je ne parle ni arabe, ni lingala, ni chinois, ni espagnol. Et je désire pouvoir parler à mes locataires en direct par téléphone quand c'est nécessaire. Comme vous le voyez, mes critères sont larges.

Ceux qui ne viennent pas et ne préviennent pas sont blacklistés dans mon téléphone.

Quand je n'ai qu'une visite, je confirme par un appel pour éviter de me déplacer pour rien. Dans la région, même pour un achat d'immeuble de rapport, les agents immobiliers font pareil. Avant de quitter leur bureau, il confirme que le candidat visiteur viendra. Au début, cela me choquait. Certains agents sont doués pour trouver des prétextes pour cet appel de confirmation, mais il le font. C'est donc que les candidats acheteurs sont nombreux à faire du tourisme et des no-show...

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Visites app

Personnellement, je fais ainsi (et j'en suis content) :

- les personnes qui téléphonent, se présentent bien, parlent poliment, etc. - Bref, que je "sens" très bien - je leur propose directement une visite.
- les personnes qui téléphonent et ne se présentent pas correctement, qui ont tendance à me tutoyer, ou qui amènent le moindre doute dans mon esprit : je leur demande de m'envoyer la "Fiche info locataire" (disponible sur PIM.be), complétée, et par email. Ce n'est qu'une fois la fiche reçue que je les recontacte pour un rendez-vous - si les infos données correspondent à mes critères minimaux.
Seuls 5 à 10% me renvoient cette fiche - ce qui m'encourage à penser que mes doutes étaient clairement fondés.
- les personnes qui m'envoient des SMS / emails / autres messages laconiques, sans aucune forme, et que j'ai parfois difficile à comprendre : j'ai tendance à ne même plus leur répondre.


Pour tous : je demande que cette "Fiche info locataire" me soit rendue. 
C'est donc soit avant d'organiser la visite, soit donnée pendant la visite pour être remplie si l'appartement leur plait.
(Cette fiche est très complète, donc utile, et regroupe les informations qui peuvent être légalement demandées)

Si je me rends compte de suite, ou par après, qu'ils ont menti dans les informations transmises, je vais directement déposer une requête pour casser le bail (je n'ai encore jamais du le faire.


Pour l'organisation des visites : je prévois toujours 1 soirée en semaine, et 1 matinée le WE.
Je prévois souvent 20 minutes par visite, et j'essaye qu'elles se suivent pour un mieux, forcément. C'est donc moi qui propose avec insistance les rdv possibles.
J'envois toujours un SMS aux personnes la veille au soir pour leur rappeler le RDV. Bref, je m'assure pour un mieux de ne pas y aller pour rien.

Et malgré cela, il m'arrive régulièrement d'attendre la personne pour rien (je dirais 20% des cas, quand même !)
Et ceux qui ne viennent pas ne prennent jamais la peine de s'en excuser d'ailleurs. C'est une raison supplémentaire qui me donne l'envie de dresser des listes noires - surtout quand j'ai réorganisé ma journée pour pouvoir être présent et faire visiter, parfois en me déplaçant tout spécialement pour eux...

Autre chose :
Je n'accepte jamais (sauf cas rares) de donner l'appartement à une personne qui termine sa visite. "C'est ok pour moi, je prends l'appartement" ne me convient donc pas. J'estime d'ailleurs que c'est souvent mauvais signe, et que la personne semble pressée.
D'une part, il me faut la Fiche info dont j'ai parlé. D'autre part, j'attends que le 'run' des visites prévues soit terminé (1x/semaine), et je me permets de choisir éventuellement.
Et bien sûr, je n'arrête les visites qu'une fois la garantie locative versée.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

yunting
Pimonaute assidu
Lieu : Halle
Inscription : 06-04-2016
Messages : 40

Visites app

Bonjour, smile
J'aimerais vous demander comment faites-vous les visites dans vos appartements(pour  trouver un nouveau locataire)? Quelle stratégie pour  optimiser le temps? Est-ce qu'il arrive souvent que quelqu'un prend un rendez-vous et qu'il ne vient plus sans reason? mad

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres