forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux de sortie

Joe
Pimonaute assidu
Inscription : 24-04-2013
Messages : 65

Etat des lieux de sortie

Bonjour,

Je dois effectuer d'ici 15 jours un état des lieux de sortie. Grande première pour moi.
Je me demandais s'il existait un barème accessible à tout le monde pour connaître le montant des dégâts locatifs. 

Par exemple, si une porte est abimée ... combien peut-on demander pour effectuer la réparation? Etc....

Avez-vous connaissance d'un site qui donne ce genre d'info ?

Merci bien smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Etat des lieux de sortie

Oui, vous avez des tableaux d'indemnité de dommage locatifs sur le site des experts-géomètres:

Voir ICI

Toutes les rubriques s'y trouvent

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Etat des lieux de sortie

Petit conseil : imprimez-les, prenez-les avec vous (pour montrer au besoin), et prenez le temps de bien les lire avant d'y aller pour vous familiariser avec les façons de calculer et ce qui y est indiqué.

Attention aussi que, pour plusieurs, ils datent de quelques années.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Etat des lieux de sortie

Oui naturellement, elles doivent être indexées sur l'indice abex (rénovation-construction)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Etat des lieux de sortie

panchito a écrit :

Oui naturellement, elles doivent être indexées sur l'indice abex (rénovation-construction)

lien vers historique des indices Abex

Hors ligne

Joe
Pimonaute assidu
Inscription : 24-04-2013
Messages : 65

Re : Etat des lieux de sortie

Bonjour,

Merci pour ces liens. Je vais imprimer les documents comme conseillé.

Il est certain que les locataires pourraient refuser qu'on applique ce genre de barème....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat des lieux de sortie

maintenant qu'est ce qu'on appelle porte abîmée ??? elle peut être abîmée de plein de manières différentes aussi et puis faut toujours, selon moi, voir combien de temps est resté le loc comment ça c'est passé pendant la location, perso avec un loc qui est resté 10 ans avec qui ça c'est toujours bien passé, même quelques trucs abîmés je ne dirais rien, par contre si c'est un qui est resté 3 ans et m'a enquiquiné pendant ces trois ans, là.....

Hors ligne

Aime ce post :
Joe
Pimonaute assidu
Inscription : 24-04-2013
Messages : 65

Re : Etat des lieux de sortie

L'histoire de la porte était un exemple fictif... Je voulais par là expliquer ma demande.
Je souhaite avoir toutes les cartes en mains pour pouvoir réaliser un état des lieux correctement aussi bien pour le locataire que pour moi.
Étant novice en la matière smile je me pose pas mal de questions

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Etat des lieux de sortie

Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel?

En ligne

Aiment ce post :
Joe
Pimonaute assidu
Inscription : 24-04-2013
Messages : 65

Re : Etat des lieux de sortie

Pour éviter des frais dans un premier temps. En cas de problème, nous ferons appel à un expert.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat des lieux de sortie

Joe a écrit :

L'histoire de la porte était un exemple fictif... Je voulais par là expliquer ma demande.
Je souhaite avoir toutes les cartes en mains pour pouvoir réaliser un état des lieux correctement aussi bien pour le locataire que pour moi.
Étant novice en la matière smile je me pose pas mal de questions

l'exemple de la porte, peut s'appliquer à plein d'autres choses

radiateur abîmé, baignoire abîmée, cuvette de wc abîmée, etc, etc...

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Etat des lieux de sortie

Joe a écrit :

Pour éviter des frais dans un premier temps. En cas de problème, nous ferons appel à un expert.

Pour un état des lieux, vous n'avez pas droit à une seconde chance.

En ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 002

Re : Etat des lieux de sortie

XTof.vl a écrit :
Joe a écrit :

Pour éviter des frais dans un premier temps. En cas de problème, nous ferons appel à un expert.

Pour un état des lieux, vous n'avez pas droit à une seconde chance.

L'état des lieux de sortie doit s'effectuer de manière contradictoire , en principe avant la remise des clés par le preneur.

Si le preneur remet les clés au bailleur et que celui-ci a recours ultérieurement à son expert, s'agira-t-il d'un état des lieux contradictoire ou plutôt d'un constat unilatéral à la demande du bailleur ?

Par ailleurs le preneur pourra toujours tenter d'invoquer que certains désordres se sont produits après avoir laissé la disposition des lieux  au bailleur auquel il a remis les clés.

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat des lieux de sortie

XTof.vl a écrit :
Joe a écrit :

Pour éviter des frais dans un premier temps. En cas de problème, nous ferons appel à un expert.

Pour un état des lieux, vous n'avez pas droit à une seconde chance.

si mais ça peut être très compliqué

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Etat des lieux de sortie

Joe a écrit :

Il est certain que les locataires pourraient refuser qu'on applique ce genre de barème....

Effectivement, mais ces indemnités sont très largement à son avantage!!

Exemple: il y a des taches sur un mur qui était peint à neuf à son entrée. Admettons que les tableaux contiennent une indemnité de 20€ /m² et que les tâches sont rassemblées sur 1 m².

L'expert vous donnera 20€.

En fait, s'il y a des taches, vous devrez évidemment repeindre tout le mur, voire toute la pièce! Vous devrez appeler un peintre, Les bons ont leurs carnets de commandes remplis, il vous faudra des semaines entre la signature du devis et le début des travaux.

Donc si votre locataire rejette l'indemnité compensatoire, très bien, faites venir un professionnel pour repeindre toute la pièce, déduisez ce devis de sa garantie et ajoutez-y quelques semaines de chômage locatif, le temps que les travaux soient faits.

Vous verrez à quelle vitesse il va accepter votre petite indemnité compensatoire avec laquelle vous vous ne savez strictement rien remettre en état....

Dernière modification par panchito (14-11-2017 18:29:49)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie

Si les dégâts affectent une partie du mur, on calcule l'indemnité sur base de la remise en peinture de toit le mur, pas seulement 1m2.
On peut même, dans certains cas prendre la peinture de toute la pièce.

Un propriétaire, ou locataire, peut faire l'état des lieux de sortie lui même mais l'expert aura toujours un avantage, l'expérience, d'où il tire son titre !

Pas évident d'appeler un expert si ca se passe mal, c'est possible mais difficile et risqué. 

Prenez un expert, et un géomètre expert de préférence bien sur !

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Etat des lieux de sortie

GT a écrit :

L'état des lieux de sortie doit s'effectuer de manière contradictoire , en principe avant la remise des clés par le preneur.

Si le preneur remet les clés au bailleur et que celui-ci a recours ultérieurement à son expert, s'agira-t-il d'un état des lieux contradictoire ou plutôt d'un constat unilatéral à la demande du bailleur ?

Par ailleurs le preneur pourra toujours tenter d'invoquer que certains désordres se sont produits après avoir laissé la disposition des lieux  au bailleur auquel il a remis les clés.

La remise des clés doit se faire simultanément avec l'état des lieux. Ni avant ni après.

Si l'appartement est restitué dans un bon état général par un locataire qui a toujours été correct, pas la peine de faire appel à un expert, pour autant que les parties conviennent d'un accord.
Si les dégâts sont plus importants et/ou si le locataire a occupé le bien durant une courte période/ est de mauvaise composition, un bon expert (géomètre expert de préférence) est fortement conseillé.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 002

Re : Etat des lieux de sortie

rexou a écrit :

La remise des clés doit se faire simultanément avec l'état des lieux. Ni avant ni après.

En principe les opérations de remise des clés et d'établissement de l'état des lieux de sortie ont lieu en une séance unique.Ce qui ne si ne signifie que ces 2 opérations ont lieu simultanément. J'ai toujours compris que, dans cette situation, il était naturel que la remise des clés par le locataire s'effectuait après l'établissement de l'état des lieux de sortie.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Etat des lieux de sortie

@ joe: proposez à votre locataire de faire dès à présent un petit tour des lieux pour voir le niveau d'éventuels dégâts auxquels il faudra s'attendre à la date de l'état des lieux de sortie.
Vous pouvez ainsi lui conseiller l'une ou l'autre chose à réparer avant.
Si les dégâts s'annoncent "compliqués", désignez d'office un professionnel (par exemple: un géomètre-expert). C'est meilleur pour votre santé et pour votre portefeuille.
Si tout paraît ok, faites-le à l'amiable entre vous.

L'état des lieux d'entrée est-il précis ? Réalisé par expert ou entre vous ?

Hors ligne

Aiment ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat des lieux de sortie

GT a écrit :
rexou a écrit :

La remise des clés doit se faire simultanément avec l'état des lieux. Ni avant ni après.

En principe les opérations de remise des clés et d'établissement de l'état des lieux de sortie ont lieu en une séance unique.Ce qui ne si ne signifie que ces 2 opérations ont lieu simultanément. J'ai toujours compris que, dans cette situation, il était naturel que la remise des clés par le locataire s'effectuait après l'établissement de l'état des lieux de sortie.

logique aussi, une fois l'ELS fait, si on laisse les clés au loc, il pourrait abîmer le bien ( volontairement ou non )

idem pour l'ELE d'ailleurs, si on ne donne pas de suite les clés au loc, quand il entre ( quelques jours plus tard ) il peut faire des dégâts et dire que c'est le proprio qui les a fait entretemps

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres