forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Appartement neuf sous toit et isolation

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Appartement neuf sous toit et isolation

C'est normal qu'il ne soit pas disponible avant la fin de la construction.  wink
Je crois que vous faites bien de ne pas rester bloquer sur un point précis. Il y aura tjs qqch à redire, dans tous les cas. Dans l'immobilier, c'est comme ailleurs : rien n'est parfait et on n'est heureux que lorsqu'on apprend à vivre avec smile

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Appartement neuf sous toit et isolation

panchito a écrit :

Il y a des promoteurs qui construisent des biens neufs avec un PEB D?

A votre place, j'éviterais à tout prix.

Une construction neuve ne peut s'envisager qu'avec un PEB B au minimum.

J'ai eu un D avec un viel appartement des années 60 et un C avec un autre datant des années 80.

Bonjour, le type D comme je l'ai mentionné ne concerne que le type de ventilation. Le résultat devrait être A ou au pire B.

Après notre RDV de ce jour il se trouve que le certificat Peb ne sera pas disponible avant la réception (quelques mois) nous ne pouvons attendre jusque la au risque de voir l'appartement nous passer sous le nez. Nous envisageons donc de signer car tout semble OK et sérieux.

Cela étant dit je reste à l'écoute...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Appartement neuf sous toit et isolation

panchito a écrit :

C'est pour ce type de raison que le PEB a été créé!

Vous avez demandé le rapport entier du certificateur? Quelle est la lettre du PEB sur les annonces: A ou B?

Pour cela que ça a été créé... oui. Mais le PEB ne donnera pas de réponse efficace pour autant.
Il faut des connaissances en construction (réelles ! pas imaginées...) pour traduire correctement un PEB, effectué sur l'ensemble d'une habitation (et non des pièces précises).
De plus, son résultat est plus que variable d'une personne à l'autre. Je ne m'y fierai pas - et certainement pour une question relative au rapport isolation/ventilation.



Pour vos grilles de ventilation dans les châssis : tant mieux. C'est une lubie d'architecte bien inutile, et surtout un pis-aller pour respecter certaines normes en constructions basses énergie.
Mur creux en PUR : très bien.
Mais en toiture... :-(

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Appartement neuf sous toit et isolation

Il y a des promoteurs qui construisent des biens neufs avec un PEB D?

A votre place, j'éviterais à tout prix.

Une construction neuve ne peut s'envisager qu'avec un PEB B au minimum.

J'ai eu un D avec un viel appartement des années 60 et un C avec un autre datant des années 80.

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Appartement neuf sous toit et isolation

Bonsoir Imura,

Merci de vous intéresser à mon sujet. Pour les vitrages, c'est bien du K 1.3 qui est mentionné dans le cahier des charges. Il est dit ceci:

Toutes les fenêtres et portes extérieures sont en chassis en PVC à double vitrage super-isolant (k 1.3). Le type de vitrage est selon les normes en vigueur (NBN S23-002). En fonction de la réglementation PEB (type D) aucune grille de ventilation n'est prévue.

Tiens, pas de grille de ventilation ?

Isolation thermique du mur creux (13 cm de creux) est obtenue à l'aide de panneaux de mousse de polyuréthane d'une épaisseur de 10 cm. L'isolation de la toiture est réalisée en panneaux de mousse de polyuréthane d'une épaisseur de 15 cm posée entre éléments structurels de la charpente et recouverts d'un pare-vapeur côté chauffé.

Bonjour Panchito,

Nous avons RDV dans 1h sur le chantier, nous allons réclamer le rapport PEB.

Je vous tient au courant. D'ici là, si vous pensez encore à d'autres éléments auxquels je dois m'intéresser, n'hésitez pas à me les communiquer.

C'est bien aimable de votre part.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Appartement neuf sous toit et isolation

C'est pour ce type de raison que le PEB a été créé!

Vous avez demandé le rapport entier du certificateur? Quelle est la lettre du PEB sur les annonces: A ou B?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Appartement neuf sous toit et isolation

Bonsoir,

Ca peut générer de longues discussions, car une situation n'est jamais l'autre. Et surtout si on regarde l'isolation, c'est un sujet trèèèès vaste.

En essayant d'être le plus synthétique : vous ne pouvez pas y aller les yeux fermés. Désolé...
- En hiver : je n'aurais pas trop de craintes, car conserver la chaleur, on sait faire actuellement. (Par contre, on ne sait plus toujours aérer). L'isolant indiqué est suffisant et efficace.  De plus - voire surtout - l'appartement du dessus bénéficie toujours de la chaleur de ceux du dessous (la chaleur monte...).
Je termine actuellement des travaux dans le dernier appart d'un immeuble, et sans le chauffer, il est à 10/11 °C ! Merci les voisins.
- En été : il faut dire que c'est plus un discours marketing que de faire croire que la chaleur ne passe plus grâce à l'isolation.  L'isolant sert à freiner la chaleur, mais elle finit par 'passer'.  Les Velux y participeront aussi.
- Le polyuréthane en toiture !? Beuurk. C'est fort peu apprécié par les assurances et pompiers, du fait des fumées mortelles émises lors de la combustion.  Pour revenir sur la chaleur, c'est un piètre isolant en terme de déphasage thermique. Il est trop peu dense.
- Vitrage k 1.3 --> c'est étonnant. Vous êtes sûr que c'est pas 1.1, car il me semble qu'on ne peut plus construire à plus que ce coefficient. (au plus il est élevé, au moins bon c'est). En tout cas, c'est bien isolant, mais tout à fait standard, vraiment pas "super".

A votre place, je n'en fais pas un chocolat tout de même.
Si tout vous plait, vous supporterez la chaleur de l'été - comme presque tout le monde wink

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Appartement neuf sous toit et isolation

Bonjour,

Nous serions intéressés par l'achat d'un appartement duplex (ouvert) dans une nouvelle construction (livraison  d'ici quelques mois). Cet appartement de 55m2 se situe au dernier étage de l'immeuble, sous le toit. Le plafond de cet appartement suit donc la pente du toit si je puis dire. Ce qui nous a plus dans cet appartement c'est la luminosité importante du fait de son orientation mais nous avons une crainte concernant les désavantages que l'on connaît souvent lorsque l'appartement est situé sous le toit: très chaud en été et très froid en hiver. C'est un appartement de coin donc 2 faces exposées si je puis dire.

Maintenant sachant qu'il s'agit d'une toute nouvelle construction dans un immeuble de 4 étages j'ignore si des désagréments tels qu'évoqués plus haut sont toujours d'actualité. L'appartement est en Belgique en région  namuroise. J'ai lu le cahier des charges dans lequel ils parlent de l'isolation du toit (15cm de mousse polyurethane et recouverts d'un pare vapeur côté chauffé) mais je ne suis pas du métier. Les fenêtre sont du double vitrage super isolant (k 1.3). Il y a également 2 velux dans le toit.

Il y a également des appartements aux étages inférieurs toujours disponibles mais ils nous plaisent moins (vue, orientation, originalité).

Auriez vous la gentillesse de m'éclairer sur ce point ? Dois je craindre des désagréments ? Ou du fait des avancées en matière d'isolation je peux y aller les yeux fermés ?

Merci pour votre aide !

Dernière modification par Bronzato (15-02-2018 22:11:34)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres