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Bonjour,
Nous achetons une maison dans laquelle se trouve un cabinet médical & salle d'attente (rez-de-chaussée séparé).
Nous aimerions louer ce cabinet et garder le reste de la maison comme habitation pour nous. De fait, j'aimerais savoir comment je peux calculer la taxation sur le loyer perçu. Autre petite question, plus délicate celle-ci, sauriez-vous où je peux mettre en location un tel local?
Un tout grand merci pour vos renseignements et une belle journée!
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Si vous achetez la maison avec un emprunt hypothécaire, il se pourrait que vous ne payez pas de supplément d'impôt. Tout au contraire vous pourriez faire une économie d'impôts en mettant en charge du locataire une partie du précompte immobilier.
Quant à votre deuxième question, veuillez être plus clair. C'est pour moi totalement incompréhensible.
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Merci de votre réponse.
Nous achetons effectivement avec un crédit hypothécaire dans la région Bruxelloise. Comment pourrions nous calculer cette taxation?
Merci!
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Via les outils d'optimalisation fiscale de votre banque. Où des logiciels spécialisés comme le BELIMP (www.sofisk.be).
Pour l'annonce, vous pouvez utiliser tous les canaux déjà disponibles pour trouver des locataires:
- affichage sur la fenêtre
- sur les sites immobiliers (rubriques bureaux-locaux professionnels, etc...)
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Pour calculer cela, il faut connaître le RC total et la répartition informelle du qRc. Passez chez le receveur du cadastre.
Attention, il n'y a peut être pas de répartition. Par exemple si le cadastre n'est pas au courant. En ce cas, ne les réveillez pas: ils augmenteraient votre RC!!!
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Merci beaucoup pour vos réponses. Cela peut-il donc être intéressant fiscalement, d'avoir un locataire professionnel?
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Merci beaucoup pour vos réponses. Cela peut-il donc être intéressant fiscalement, d'avoir un locataire professionnel?
Pas spécialement.
Personnellement, je considère qu'un tiers du loyer part en xharge fiscale supplémentaire.
Un pro à 600€ ou un privé à 400€, c'est kif...
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Ok, merci pour toutes ces infos.
Comme le cabinet est déjà existant, il sera plus simple de le louer tel quel plutot que de faire des travaux pour le transformer en appartement.
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Avec le même logiciel d'optimisation fiscale, vous verrez de combien vous devez majorer le loyer en cas de location professionnelle pour qu'il vous rapporte en net autant qu'une location à titre résidentiel. La majoration à appliquer est souvent très largement supérieure à 30% voire plus si vous n'avez pas de prêt, ET/OU si vous et/ou votre conjoint avez déjà des revenus professionnels confortables.
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Avec le même logiciel d'optimisation fiscale, vous verrez de combien vous devez majorer le loyer en cas de location professionnelle pour qu'il vous rapporte en net autant qu'une location à titre résidentiel. La majoration à appliquer est souvent très largement supérieure à 30% voire plus si vous n'avez pas de prêt, ET/OU si vous et/ou votre conjoint avez déjà des revenus professionnels confortables.
Forcément que 30% de supplément ne suffit pas. C'est 50% de supplément qu'il faut compter. 600 en professionel = 400 net...
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Vous êtes trop catégorique et regarder trop dans votre assiette pour vos réponses !
Il est impossible de généraliser la différence de loyer à demander entre une location privée ou professionnelle.
Il y a beaucoup trop de paramètres qui interviennent : le loyer privé, le loyer professionnelle, le PI, le RC (et sa ventilation), les intérêts de PH, les autres biens immobiliers, les autres revenus, la situation familiale, ...
Le supplément d'impôt peut être de zéro pour un bien loué à un pro !
J'ai même eu le cas où il était plus intéressant de déclarer un immeuble à usage pro plutôt que de ventiler les RC....
La seule bonne solution est de faire le calcul pour chaque cas en fonction des données réelles et complètes.
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max11 a écrit :Vous êtes trop catégorique et regarder trop dans votre assiette pour vos réponses !
A qui parlez-vous ?
A Grmf! et Panchito avec leur discussion sur le taux de xx% à appliquer au loyer privé pour compenser l'impôt supplémentaire
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@MAX11
Ah non, moi j'ai justement préconisé d'utiliser un logiciel d'optimisation fiscale!
Avec le même logiciel d'optimisation fiscale, vous verrez de combien vous devez majorer le loyer en cas de location professionnelle pour qu'il vous rapporte en net autant qu'une location à titre résidentiel.
J'en ai un et je l'utilise chaque fois qu'on me demande de pouvoir utiliser un de mes biens à titre professionnel.
Mais il est vrai que pour moi personnellement, comme je n'ai pas de prêt et suis dans la tranche d'imposition la plus élévée quant à mes revenus professionnels, le loyer doit évidemment être augmenté de bien plus que 30% pour que ce soit rentable!
50% ne suffit pas non plus....
Donc je n'ai encore jamais loué mes biens avec la moindre once de quotité professionnelle et je m'en félicite!
J'ai vu à la télévision les pauvres bailleurs qui ont des sociétés / asbl domiciliées dans leurs biens, alors qu'il s'agit de simples boîtes aux-lettres, et qui n'arrivent pas à se défaire des huissiers, puisqu'il n'est pas possible de faire radier des sociétés / asbl, par l'agent de quartier....
Dernière modification par panchito (04-05-2018 21:07:05)
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(...)
J'ai vu à la télévision les pauvres bailleurs qui ont des sociétés / asbl domiciliées dans leurs biens, alors qu'il s'agit de simples boîtes aux-lettres, et qui n'arrivent pas à se défaire des huissiers, puisqu'il n'est pas possible de faire radier des sociétés / asbl, par l'agent de quartier....
Il est possible de faire radier l'adresse de l'entreprise, établissement ou succursale par la BCE.
Un voisin a eu le cas, avec tous les jours une lettre ou une visite d'un huissier.
Les mentions suivantes apparaissent maintenant à la BCE pour cette entreprise (similaire pour l'établissement), ce qui a fait diminuer avec 99% les lettres et 100% les huissiers:
Adresse du siège social: (...) Adresse radiée depuis le 31 mars 2017****
En bas de cette page BCE se trouve la mention suivante dans la rubrique "Liens externes":
(****) La radiation d'une adresse indique que l'entreprise, l'unité d'établissement ou la succursale ne se trouve plus à l'adresse inscrite.
Lien trés utile (site SNPC) qui décrit la procédure à suivre (deux possibilités):
Radier le siège social d’une entreprise : quelle procédure suivre ?
Dernière modification par luc (05-05-2018 06:01:20)
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