forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Précompte immobilier 2018

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Précompte immobilier 2018

Myminfin.be et vous devriez avoir la réponse.... 
(j"ai pas vérifié mais il me semble que le n° de matrice est indiqué)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Précompte immobilier 2018

PIM a écrit :
Franraslacasquette a écrit :

Bonjour tout le monde

J'ai reçu ce 22 juin 2018, un de mes avertissement extrait de rôle pour un précompte immobilier division cadastrale 21383 d'un de mes immeubles sans le nom de la commune concernée .
Comment puis je trouver le renseignement ?

Un grand merci

Fran

Il n'y a aucun numéro de téléphone sur l'AER reçu ?

ps: 22 juin....: il est temps de commencer à s'en inquiéter  roll

N° de téléphone sur l'AER : en principe oui lorsque le service du précompte immobilier était assuré par le SPF Finances.
Contacter éventuellement Brussels fiscalité par téléphone ou par mail si l'AER a été envoyé par la région bruxelloise. Les coordonnées : cf google
Parfois téléphoner avec insistance pour entrer en communication avec un interlocuteur.

En principe le précompte devait déjà être payé. Conséquences en cas de retard : sanctions possibles.
22 juin 2018 - 6 septembre 2018  ! environ 75 jours

Dernière modification par GT (06-09-2018 18:50:45)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Précompte immobilier 2018

Franraslacasquette a écrit :

Bonjour tout le monde

J'ai reçu ce 22 juin 2018, un de mes avertissement extrait de rôle pour un précompte immobilier division cadastrale 21383 d'un de mes immeubles sans le nom de la commune concernée .
Comment puis je trouver le renseignement ?

Un grand merci

Fran

Il n'y a aucun numéro de téléphone sur l'AER reçu ?

ps: 22 juin....: il est temps de commencer à s'en inquiéter  roll

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : Précompte immobilier 2018

Bonjour tout le monde

J'ai reçu ce 22 juin 2018, un de mes avertissement extrait de rôle pour un précompte immobilier division cadastrale 21383 d'un de mes immeubles sans le nom de la commune concernée .
Comment puis je trouver le renseignement ?

Un grand merci

Fran

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Précompte immobilier 2018

GT a écrit :

Panchito, vous avez de la chance que vos biens immobiliers donnés en location se situent à WSP

Oui je sais!

C'est une magnifique réussite qui date encore de Jacques Vandenhaute (MR)  surtout en prenant en compte le fait qu'il y a énormément d'expats dans cette commune qui ne paient absolument aucun impôts. Malgré ce très faible niveau de taxation et le peu de personnes qui y contribuent, le budget demeure en équilibre!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Précompte immobilier 2018

Panchito, vous avez de la chance que vos biens immobiliers donnés en location se situent à WSP et non pas à Ganshoren. Les additionnels communaux au Pr.I. ont été établis pour l'ex. d'imp. 2018 à 2200 % tandis qu'à Ganshoren ils ont été fixés à 2990 %.

Pour un bien immobilier d'un RC non indexé de 2000 €, la PR. I. 2018 pour WSP est de 1468 € arrondi approximativement tandis qu"à Ganshoren le Pr. I pour un bien dt le RC est identique se chiffre à 1821 € (arrondi approximativement).
Une fameuse différence.
Au milieu des années 2000, les additionnels communaux à WSP étaient déjà fixés à 2200.
Veinarde !

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Précompte immobilier 2018

Tout à fait d'accord, Rexou

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Précompte immobilier 2018

max11 a écrit :

Sans être un défenseur de la rage taxatoire de toutes sortes, je suis plutôt "compréhensif" pour celle-ci.
Le PI est la source de revenus la plus efficace pour la région. Tout vient pour elle ou les communes et cela touche pratiquement tous les immeubles pour qui des services, équipements & investissements sont nécessaire.
Il y a peu d'exonérations comparés aux impôts sur les revenus (fonctionnaires internationaux, logements secondaires, bureaux & commerces, sociétés, ... le paient alors qu'ils ne paient pas d'IPP ou ISOC pour la région ou les communes).
Les propriétaires & multi-propriétaires y contribuent, les locataires y contribuent indirectement (loyer augmentera probablement surtout dans les biens de standing à fort PI).
C'est aussi et surtout une conséquence inévitable de la régionalisation avec une région qui perçoit proportionnellement peu d'impôts sur le revenus avec tous les "salariés" qui viennent des autres régions.

En effet, bravo pour l'efficacité. De ce côté, rien à redire. Le PI est en effet une source de revenus importante pour les communes et la région. Il y a peu d'exonérations et pas de problèmes de perception. C'est facile et c'est rentable.

Ce qui me choque, c'est que les services, équipements et investissements profitent aux occupants. Pas aux bailleurs. L'entretien des voiries, l'enlèvement des immondices, ce sont des services rendus aux habitants. Faire payer ces taxes par les bailleurs est financièrement et politiquement défendable. Mais c'est aussi tromper le citoyen et taxer injustement les bailleurs. Je pourrais être compréhensif si la campagne de pub ne présentait pas la chose comme un cadeau fiscal, mais en annonçant clairement que la taxe agglo est supprimée pour l'habitant et sera compensée par une charge payée par le bailleur. Pour conserver une rentabilité correcte à un bien donné en location, il est clair que les loyers devront s'adapter à moyen terme.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Précompte immobilier 2018

grmff a écrit :

Il est clair que la volonté politique est de faire payer ceux qui habite hors Bruxelles Capitale. C'est même comme cela qu'ils ont vendu l'affaire.

Ils l'appellent comme ils veulent dans le texte de loi, cette diminution pour ceux qui votent  est financée par un supplément à payer par ceux qui ne votent pas dans la région.

En réalité, c'est tout à fait inique et anti social. Il n'y a pas de logement, mais on augmente les impôts des bailleurs.

Comme toujours, ce n'est pas en faisant fuir les investisseurs qu'on aura plus de logements, au contraire. Pas plus de ligements mais plus de population = loyer qui augmentent.

Les locataires seront donc moins bien logés et payeront pkus cher.

C'est donc très antisocial...

Les investisseurs sont pénalisés. Pas seulement ceux qui habitent hors de Bruxelles.

La réalité politique, c'est que les locataires (soit 2/3 du total des votants) reçoivent un cadeau fiscal (empoisonné à long terme, mais les gens, comme les politiciens, voient seulement l'effet immédiat) et dans le tiers restant, ceux qui habitent Bruxelles région reçoivent un sucre appelé "prime". Quant aux autres, ils ne votent pas.

L'opération est donc politiquement -et financièrement- rentable. Même si bien sur, à terme, l'augmentation de la fiscalité sera répercutée dans le prix des loyers.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Précompte immobilier 2018

Et dans deux ans, on invente une nouvelle taxe unique (poubelle, TV, école, trottoirs, égouts, valorisation solidaire(ça marche bien le coup de la solidarité...), assurance vieillesse obligatoire, fibre optique, parking, lutte contre la pauvreté et je laisse l'imagination des taxateurs: elle est sans limite...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Précompte immobilier 2018

rexou a écrit :

Je retiens surtout (je sais, je suis bêtement basique) que le PI a nettement augmenté et que l'ancienne taxe agglo de 89€ payée auparavant par les chefs de ménage est reportée dans le PI à payer par les bailleurs. Cela pénalise les gens qui possèdent plusieurs biens dans la région bruxelloise, où deux biens sur trois font l'objet d'une location.

Cette "prime" n'est qu'une réduction pour l'habitation du propriétaire-occupant, si celui-ci est domicilié dans un de ses biens dans la région.

Donc, si vous possédez 20 biens à Bruxelles et résidez dans l'un de ceux-ci, vous ne paierez que 19 fois la compensation pour la taxe de 89 euros qui était à charge de vos locataires. Si vous résidez hors région, vous paierez 20 fois !

Dire que la prime est destinée à encourager l'accès à la propriété dans la région, c'est tenter de faire passer la pilule d'une manière grossière. On augmente les recettes (via le PI) et on simplifie l'administratif (plus de problème d'envoi de demande de taxe, plus d'exemptions diverses, plus d'impayés...). On pompe le bailleur, qui est un animal solvable et on emballe le tout avec un sourire et une campagne de pub qui évoque une "prime". Et un clown qui ânone "le fisc c'est chic"  dans les médias.

Sans être un défenseur de la rage taxatoire de toutes sortes, je suis plutôt "compréhensif" pour celle-ci.
Le PI est la source de revenus la plus efficace pour la région. Tout vient pour elle ou les communes et cela touche pratiquement tous les immeubles pour qui des services, équipements & investissements sont nécessaire.
Il y a peu d'exonérations comparés aux impôts sur les revenus (fonctionnaires internationaux, logements secondaires, bureaux & commerces, sociétés, ... le paient alors qu'ils ne paient pas d'IPP ou ISOC pour la région ou les communes).
Les propriétaires & multi-propriétaires y contribuent, les locataires y contribuent indirectement (loyer augmentera probablement surtout dans les biens de standing à fort PI).
C'est aussi et surtout une conséquence inévitable de la régionalisation avec une région qui perçoit proportionnellement peu d'impôts sur le revenus avec tous les "salariés" qui viennent des autres régions.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Précompte immobilier 2018

Rexou, non seulement j'aime mais J'ADOREvotre intervention que je plussoye!

Dernière modification par panchito (07-08-2018 10:36:41)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Précompte immobilier 2018

GT a écrit :
rexou a écrit :

Concernant le détail du PI. Pour Ganshoren, on paie 1,25% pour la région, 12,3625% pour l'agglomération... et 37,375% pour la commune ! Soit un taux total de 50,9875% du RC indexé.


Centimes additionnels établis par l'agglomération bruxelloise : 989 (depuis l'exercice d'imposition 2017) (Règlement modifiant les centimes additionnels de l'agglomération au précompte immobilier et la taxe d'agglomération additionnelle à l'impôt des personnes physiques)
Rien de neuf pour l'exercice d'imposition 2018
Concrètement : 1,25 x 98,90 = 12,3625

Centimes additionnels établis par la commune de Ganshoren pour l'exercice 2018 : 2.990 (décision du conseil communal en date du 26/10/2017 - 24 votants -24 votes positifs). Je crois que le montant des centimes additionnels communaux au Pr.I. 2018 reprennent les centimes au P.I 2017 (à vérifier)
Concrètement : 1,25 x 29,90 = 37,375

Merci GT pour la précision de vos infos ! ;-)

Je retiens surtout (je sais, je suis bêtement basique) que le PI a nettement augmenté et que l'ancienne taxe agglo de 89€ payée auparavant par les chefs de ménage est reportée dans le PI à payer par les bailleurs. Cela pénalise les gens qui possèdent plusieurs biens dans la région bruxelloise, où deux biens sur trois font l'objet d'une location.

Cette "prime" n'est qu'une réduction pour l'habitation du propriétaire-occupant, si celui-ci est domicilié dans un de ses biens dans la région.

Donc, si vous possédez 20 biens à Bruxelles et résidez dans l'un de ceux-ci, vous ne paierez que 19 fois la compensation pour la taxe de 89 euros qui était à charge de vos locataires. Si vous résidez hors région, vous paierez 20 fois !

Dire que la prime est destinée à encourager l'accès à la propriété dans la région, c'est tenter de faire passer la pilule d'une manière grossière. On augmente les recettes (via le PI) et on simplifie l'administratif (plus de problème d'envoi de demande de taxe, plus d'exemptions diverses, plus d'impayés...). On pompe le bailleur, qui est un animal solvable et on emballe le tout avec un sourire et une campagne de pub qui évoque une "prime". Et un clown qui ânone "le fisc c'est chic"  dans les médias.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Précompte immobilier 2018

GT a écrit :
panchito a écrit :

Et attendez, vous vous habitez encore la Région de Bruxelles Capitale! Moi plus, et j'ai donc une sur-taxe (les 120€ probablement) puisque je n'habite plus cette région...

Il ne s'agit pas d'une surtaxe mais d'un avantage dont vous ne bénéficiez pas et l'avantage consiste en une prime de 120 € .

Il est clair que la volonté politique est de faire payer ceux qui habite hors Bruxelles Capitale. C'est même comme cela qu'ils ont vendu l'affaire.

Ils l'appellent comme ils veulent dans le texte de loi, cette diminution pour ceux qui votent  est financée par un supplément à payer par ceux qui ne votent pas dans la région.

En réalité, c'est tout à fait inique et anti social. Il n'y a pas de logement, mais on augmente les impôts des bailleurs.

Comme toujours, ce n'est pas en faisant fuir les investisseurs qu'on aura plus de logements, au contraire. Pas plus de ligements mais plus de population = loyer qui augmentent.

Les locataires seront donc moins bien logés et payeront pkus cher.

C'est donc très antisocial...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Précompte immobilier 2018

panchito a écrit :

GT vous n'habitez pas à Bruxelles?

Vous n'avez pas lu l'article dont j'avais fourni le lien?

La suppression taxe de 89€ par ménage, la prime de 120€ et l'augmentation du précompte de 10 à 15% fait partie de la même réforme fiscale.

Cette prime (120€) accordée aux propriétaires bruxellois fait partie de la réforme fiscale adoptée par le gouvernement bruxellois.Celle-ci porte notamment sur la suppression définitive, dès cette année, de la taxe régionale de 89 euros pour les chefs de ménage. Elle contient aussi une réduction d’1% de l’Impôt sur les Personnes Physiques à partir des revenus 2016 (exercice d’imposition 2017), et de 0,5% à partir des revenus 2017, ce qui portera cette réduction à 1,5%.

J'a lu l'article.

L'objet de la discussion n'est pas la réforme fiscale bruxelloise mais le précompte immobilier.

Vous avez avantage à ne pas vous limiter à la reproduction d'articles mais à compléter vos connaissances par la lecture des textes légaux.

Que j'habite Bruxelles ou non est sans importance.

Et votre situation personnelle concernant la double taxe de 89 €, pendant 20 ans, s'écarte du sujet initial.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Précompte immobilier 2018

panchito a écrit :

C'est une façon de voir puisque le précompte a augmenté de 10 à 15%, et que la prime de 120€ est censé compenser.

Mais je suppose que cette prime n'est que pour l'habitation qu'on occupe personnellement en région de Bruxelles-Capitale...

Si vous lisez les textes légaux que j'ai cités , vous aurez une certitude.
(Chapitre 5 de l'ordonnance du 23 novembre 2017 et notamment l'article 14 de celle-ci)

La prime est "destinée à encourager l'accès à la propriété en Région de Bruxelles-Capitale"

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Précompte immobilier 2018

GT vous n'habitez pas à Bruxelles?

Vous n'avez pas lu l'article dont j'avais fourni le lien?

La suppression taxe de 89€ par ménage, la prime de 120€ et l'augmentation du précompte de 10 à 15% fait partie de la même réforme fiscale.

Cette prime (120€) accordée aux propriétaires bruxellois fait partie de la réforme fiscale adoptée par le gouvernement bruxellois.Celle-ci porte notamment sur la suppression définitive, dès cette année, de la taxe régionale de 89 euros pour les chefs de ménage. Elle contient aussi une réduction d’1% de l’Impôt sur les Personnes Physiques à partir des revenus 2016 (exercice d’imposition 2017), et de 0,5% à partir des revenus 2017, ce qui portera cette réduction à 1,5%.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Précompte immobilier 2018

panchito a écrit :

La taxe de 89€ est par contre supprimée!

Et bien pendant pratiquement 20 ans, j'ai du envoyer un courrier puisque tant mon mari que moi recevions chacun cette taxe de 89€... Moi en tant que chef de ménage (notion qui pourtant n'existe plus ...) et lui à titre d'indépendant en personne physique. Il a fallu chaque année pendant plus de 20 ans leur écrire pour supprimer une des 2 taxes....

Incroyable!

Je saisis pdifficilement l'intérêt dans le sujet traité (le précompte immobilier) du fait que vous rapportez : on vous a réclamé deux fois cette taxe de 89,00 €, pendant 20 ans.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Précompte immobilier 2018

C'est une façon de voir puisque le précompte a augmenté de 10 à 15%, et que la prime de 120€ est censé compenser.

Mais je suppose que cette prime n'est que pour l'habitation qu'on occupe personnellement en région de Bruxelles-Capitale...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Précompte immobilier 2018

panchito a écrit :

Et attendez, vous vous habitez encore la Région de Bruxelles Capitale! Moi plus, et j'ai donc une sur-taxe (les 120€ probablement) puisque je n'habite plus cette région...

Il ne s'agit pas d'une surtaxe mais d'un avantage dont vous ne bénéficiez pas et l'avantage consiste en une prime de 120 € .

Dernière modification par GT (07-08-2018 09:07:43)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Précompte immobilier 2018

J'ai reçu l'AER pour le précompte immobilier de la maison.

C'est moi, où ils arrivent plus tôt cette année.  mad

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres