forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

@himura: requis = le cas échéant requis,,,

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

Dans le bail commercial (normal), il est indiqué ceci :

(disposition applicable à un bien situé en Région Wallonne)
Le Bailleur déclare que le bien loué dispose / ne dispose pas de réservoir à hydrocarbures dont la capacité de stockage est supérieure ou égale à 3.000 litres, tel que visé à l’arrêté du Gouvernement Wallon du 17 juillet 2003. Dans l’affirmative, le Bailleur déclare que ce réservoir est conforme à la législation en vigueur ; il produira un certificat d’étanchéité.
Le Preneur ne peut installer sur le bien loué de réservoir à hydrocarbures sans l’accord écrit préalable du Bailleur.
Le Bailleur a communiqué, avant la signature du présent contrat, le certificat de performance énergétique requis.

Lors de l'achat d'un immeuble à rez commercial, mon notaire m'a indiqué que les PEB n'étaient pas dus obligatoirement pour les locations commerciales.
--> Est-ce bien "requis" et nécessaire dans le modèle de bail ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

Profitez du retour du mauvais temps pour participer à ce travail collaboratif...
Merci à Himura et GT pour leurs premières interventions.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

PIM a écrit :
Himura a écrit :

Ha, et tant qu'on est dans les suggestions / critiques.

Ca me ferait fortement plaisir que le moteur de recherche intégré au site rapporte également des mots-clés des discussions du forum.
Lorsqu'on est sur le forum, et qu'on l'utilise, on imagine systématiquement qu'il va remettre au jour une discussion traitant du sujet recherché. Mais il ne liste que les sujets de la FAQ - essentiellement du moins.
Il me faut parfois aller sur Google, et forcer la recherche sur pim.be, pour retrouver un ancien sujet que je souhaite relire.

Pour des raisons techniques informatiques, le contenu du site et celui du forum ne se trouvent pas dans la même base de données.
Pour faire une recherche dans le forum, il convient d'utiliser le module de recherche propre au forum (sous la barre horizontale de menu "recherche forum") : avez-vous déjà essayé ?

Mazette...  ops  ops    glasses  glasses  (Non)

(Et hop, retombée sur mes pattes) : Voilà encore une idée de modification pour apporter plus de clarté ! Un autre bandeau de recherche, dans l'alignement de celui du dessus.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

Himura a écrit :

Ha, et tant qu'on est dans les suggestions / critiques.

Ca me ferait fortement plaisir que le moteur de recherche intégré au site rapporte également des mots-clés des discussions du forum.
Lorsqu'on est sur le forum, et qu'on l'utilise, on imagine systématiquement qu'il va remettre au jour une discussion traitant du sujet recherché. Mais il ne liste que les sujets de la FAQ - essentiellement du moins.
Il me faut parfois aller sur Google, et forcer la recherche sur pim.be, pour retrouver un ancien sujet que je souhaite relire.

Pour des raisons techniques informatiques, le contenu du site et celui du forum ne se trouvent pas dans la même base de données.
Pour faire une recherche dans le forum, il convient d'utiliser le module de recherche propre au forum (sous la barre horizontale de menu "recherche forum") : avez-vous déjà essayé ?

Himura a écrit :

Ha, et tant que j'y suis, je me dois de dire, une fois de plus, à quel point je trouve que votre initiative, via ce site et ce forum, est géniale. C'est un beau partage, un sacré investissement personnel, mais aussi financier (et je ne parle pas de vos contributions... wink), et j'imagine que les pimonautes ou autres lecteurs n'imaginent pas souvent ce que ça représente.
Je ne suis pas vite accro sur internet, mais je dois confesser une certaine addiction ici.

vil-timide2.gif

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

Ha, et tant qu'on est dans les suggestions / critiques.

Ca me ferait fortement plaisir que le moteur de recherche intégré au site rapporte également des mots-clés des discussions du forum.
Lorsqu'on est sur le forum, et qu'on l'utilise, on imagine systématiquement qu'il va remettre au jour une discussion traitant du sujet recherché. Mais il ne liste que les sujets de la FAQ - essentiellement du moins.
Il me faut parfois aller sur Google, et forcer la recherche sur pim.be, pour retrouver un ancien sujet que je souhaite relire.


Ha, et tant que j'y suis, je me dois de dire, une fois de plus, à quel point je trouve que votre initiative, via ce site et ce forum, est géniale. C'est un beau partage, un sacré investissement personnel, mais aussi financier (et je ne parle pas de vos contributions... wink), et j'imagine que les pimonautes ou autres lecteurs n'imaginent pas souvent ce que ça représente.
Je ne suis pas vite accro sur internet, mais je dois confesser une certaine addiction ici.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

PIM a écrit :

Cela ne se voit peut-être pas assez.

J'avais bien remarqué, et utiliser cela pour (re)lire les sujets qui m'intéressent en temps normal d'ailleurs.
Ma vision subsiste donc. (Même si j'admets que je formule une petite critique sans apporter de réelle solution.)


Je crois quand même que certains liens apportent trop de Question 'FAQ' pour s'y retrouver rapidement. Et on sait que le but de toute page web attractive, c'est d'y trouver l'information voulue en un coup d'œil - que ce soit l'information complète, ou le lien qui y mène.

Par exemple :
https://www.pim.be/faqimmo/#iQa5
S'il les questions venaient dans une sorte de tableau à 3 colonnes (Wallonie, Flandres, Bxl), ça serait probablement plus direct et agréable pour le lecteur.


https://www.pim.be/faqimmo/#iQa7
Des sous-catégories seraient aussi les bienvenues et dirigeraient directement le lecteur vers les sujets qu'il cherche, sans lire l'ensemble des lignes. Par exemple :
- Les clauses d'un bail d'habitation
- La fiscalité autour des locations
- Les litiges locatifs (Justice de paix)
- Les baux commerciaux, de bureau, autres

PS : Je n'ai encore lu que peu d'articles, mais je vais m'y remettre wink

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

himura a écrit :

Ce n'est pas très courtois de ma part, mais je trouve que la FAQ mériterait une petite refonte, dans sa présentation. Elle est assez complète, mais d'apparence lourde et fourre-tout.
Vu la pertinence du site, et la quantité énorme d'info qu'il contient, ça se comprend. Mais...

Vous n'avez pas tort. On va y réfléchir.

PS après examen complémentaire (ce qui n'est pas incompatible avec la réflexion): le côté fourre-tout n'est qu'apparent. Il résulte de la liste des questions/réponses avec des sujets mélangés (en fait, la liste est réalisée sur l'ordre chronologique de publication).
Mais, si vous cliquez sur un thème repris au début de la page

faq.jpg

vous ne verrez apparaître que les questions/réponses du thème concerné.

Cela ne se voit peut-être pas assez.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

Toujours concernant ces modifications, relatives à la nouvelle règlementation.
Je crois qu'il serait utile d'indiquer si c'est valable rétroactivement, pour les baux conclus avant le 2/9/2018, ou non.  Bien que ça ne soit pas un point évident du tout, ça évitera une grande confusion ou incompréhension chez le lecteur.

J'aime bcp l'idée du comparatif. Il serait déjà très intéressant si vous vous limitez aux éléments majeurs : durée du bail, préavis, indemnités, enregistrement, ...


Ce n'est pas très courtois de ma part, mais je trouve que la FAQ mériterait une petite refonte, dans sa présentation. Elle est assez complète, mais d'apparence lourde et fourre-tout.
Vu la pertinence du site, et la quantité énorme d'info qu'il contient, ça se comprend. Mais...

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

Merci GT pour votre intervention utile.
Question/réponse ajoutée à la FAQ
https://www.pim.be/faq-items/bail-non-e … e-celle-ci

Pour ce qui est du tableau comparatif, je suggère d'attendre les textes pour la Flandre.

Et l'idéal, ce serait de faire un comparatif total (fameux boulot)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

L'obligation de mise en demeure du bailleur par le preneur et les conséquences de l'absence d'effet de celle-ci concernent en Région wallonne les baux relatifs à la résidence principale du preneur tandis qu'en Région bruxelloise, elles visent tous les baux d'habitation.

Il serait bien utile d'avoir sous les yeux un tableau de concordance entre les législations fédérale et régionales (actuellement Bruxelles et Wallonie).

REGION WALLONNE
15 MARS 2018. - Décret relatif au bail d'habitation
CHAPITRE III. - Dispositions particulières relatives aux baux relatifs à la résidence principale du preneur
Section 2. - Obligation d'enregistrement du contrat de bail

Art. 53. L'obligation d'enregistrement du contrat de bail repose sur le bailleur. Les frais liés à un enregistrement tardif éventuel sont entièrement à sa charge.

Art. 54. Après la période de deux mois visée à l'article 32, 5°, du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe et aussi longtemps que le contrat de bail n'est pas enregistré, le délai du congé et l'indemnité visée contractuellement, ou en vertu du présent décret, à la charge du preneur ne sont pas d'application, pour autant qu'une mise en demeure d'enregistrer le bail, adressée par le preneur au bailleur dans les formes prévues à l'article 30, du présent décret, soit demeurée sans effet pendant un mois.

REGION BRUXELLOISE
27 JUILLET 2017. - Ordonnance visant la régionalisation du bail d'habitation
CHAPITRE II. - Règles communes à tous les baux d'habitation
Section 5. - Précompte immobilier et frais du bail
Article 227. - Enregistrement
L'obligation d'enregistrement du contrat de bail repose sur le bailleur. Les frais liés à un enregistrement tardif éventuel sont entièrement à sa charge.
Après la période de deux mois visée à l'article 32, 5°, du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe et aussi longtemps que le contrat de bail n'est pas enregistré par le bailleur, les délais du congé ainsi que les indemnités dues par le preneur au bailleur en application des articles 237, § 5, alinéas 1er et 2, 238, alinéas 3 et 4, et 256, § 2, alinéa 2, ne sont pas d'application, pour autant qu'une mise en demeure d'enregistrer le bail, adressée par le preneur au bailleur par voie recommandée, soit demeurée sans suite utile pendant un mois.

Dernière modification par GT (17-09-2018 18:10:40)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

Suite à la remarque pertinente d'Himura, 2 questions/réponses corrigées:

https://www.pim.be/faq-items/mon-bail-a … enregistre
et
https://www.pim.be/faq-items/bail-non-e … ns-preavis

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

Himura a écrit :

Je vais essayer d'aider un peu.

Mais je rebondis justement sur le premier article lu. C'est une question qui revient souvent :

L’absence d’enregistrement d’un contrat de bail peut avoir des conséquences non négligeables (pour mémoire: l’enregistrement de tout contrat de bail est obligatoire), notamment en matière de faculté de résiliation « sans préavis » par le preneur.

Je tique sur le "sans préavis".
On le lit régulièrement. Cependant, il me semble que - via des rappels de GT entre autre - ce n'est pas "sans préavis", mais plutôt "moyennant un préavis raisonnable".

Mauvaise mémoire ?
A-t-on plus d'information sur ce qui est "raisonnable"?

Edit : ici :  https://www.pim.be/faq-items/mon-bail-a … enregistre

Merci Himura. C'est exactement ce type de remarque que je recherche.

Dans cet exemple, je crois qu'il faut effectivement donner un préavis, mais sans durée minimale. L'idée c'est de ne pas pouvoir partir à la cloche de bois.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

Je vais essayer d'aider un peu.

Mais je rebondis justement sur le premier article lu. C'est une question qui revient souvent :

L’absence d’enregistrement d’un contrat de bail peut avoir des conséquences non négligeables (pour mémoire: l’enregistrement de tout contrat de bail est obligatoire), notamment en matière de faculté de résiliation « sans préavis » par le preneur.

Je tique sur le "sans préavis".
On le lit régulièrement. Cependant, il me semble que - via des rappels de GT entre autre - ce n'est pas "sans préavis", mais plutôt "moyennant un préavis raisonnable".

Mauvaise mémoire ?
A-t-on plus d'information sur ce qui est "raisonnable"?

Edit : ici :  https://www.pim.be/faq-items/mon-bail-a … enregistre

Dernière modification par Himura (16-09-2018 21:33:43)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Évolutions législatives et Pim's Faq: help...

A force d'avoir le "nez dans le guidon", on s'y perd.

Je m'efforce d'avoir une Pim's FAQ  qui reste à jour, mais avec cette avalanche législative régionalisée, je baisse un peu les bras. sad

Ceci est donc un petit appel à l'aide aux pimonautes assidus: merci de passer en revue cette FAQ et de me signaler (soit par MP, soit par un message dans ce fil-ci) les réponses (les questions restent, a priori, identiques) qui seraient à rectifier (et de préférence avec la nouvelle réponse et le cas échéant avec les liens justificatifs adéquats).

(NB: pour indiquer le bon lien à corriger, cliquez sur "ouvrir cette question" ce qui affichera la page avec la bonne url à copier/coller)

Merci déjà pour votre participation

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres