forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Je suis a la recherche de mon investissement immo suivant, qui sera de toute façon pas en coproprite, donc immeuble entier.
Je ne veux pas de chauffage electrique, donc mazout ou mieux encore gaz.
Je me suis limité jusque la a des batiments avec chaudieres individuels pour limiter la gestion, mais ça limite trop fort le choix.
Souvent je vois des petits immeuble (5 a 10 unites) avec caloribel, "digitaux" ou pas.
De ce que j'ai compris, dans ce systeme le compteurs "caloribles" ne sont prises qu'une fois par an, et ça ne sert a rien de le prendre chez 1 seul locataire quand il quitte l'immeuble, puiqu'il faut l'etat de tout les occupants pour savoir faire le decompte.
Est-ce correct?
Je me demande comment ça se passe quand un locataire part.
Moi je prefere faire les comptes complets au moment de l'etat des lieux de sortie.
Ne pas savoir libérer la caution en fin de bail et ne pas savoir faire le decompte me semble etre une source de discussion garanti.
A la limite, si je sais prendre les compteurs 'digitaux' moi-meme, je pourais faire le tour moi-meme a chaque depart.
En gros, comment ça marche. Quels sont les solutions?
Hors ligne
Il y a deux solutions
Faire le décompte avec les valeurs unitaires de l'année précédente
Installer un concentrateur qui permet les relevés de manière automatique
Hors ligne
On peut demander à Techem de faire le calcul.
Mais si Techem doit scinder un décompte pour un mouvement occupant, il compte 19€ HTVA supplémentaires à mettre à charge du copropriétaire concerné (qu'il peut répercuter sur le locataire sortant et le locataire entrant)
Hors ligne
Tous les appartements que je mets en location se trouvent dans des copropriétés. Je fais tous les décomptes moi-mêmes. Evidemment j'ai été commissaire aux comptes pendant plus de 30 ans dans différentes copropriétés et donc cela aide.
Vous pouvez aussi demander aux syndics de faire ces calculs quand vos locataires partent. Ce sera évidemment des prestations payantes.
Hors ligne
Perso, je relève les calos sans intervention de Techem avec le locataire sortant et je calcule (à la grosse louche) en fonction du prix de l'unité de l'année précédente.
En cas de gros désaccord (ce qui n'est jamais arrivé) j'indique quelle sera la date de la réception du prochain décompte, indispensable pour faire un calcul précis et je conserve une partie suffisante de la garantie en vue de couvrir l'éventuel supplément. Et à la demande insistante du locataire, je peux aussi accepter de faire un relevé intermédiaire, qui sera bien sur payant (et pas 19€ !) Déplacement, calcul distinct et remplacement des tubes... une centaine d'euros environ, pour 5 ou 6 radiateurs et deux compteurs d'eau froide et chaude.
Tout locataire normal choisira d'éviter ces frais inutiles (à sa charge) et le délai supplémentaire pour la libération de la totalité de la garantie. Faisons simple et pas cher, et soldons les comptes... et si problème sur un autre point, signature des parties pour accord sur le solde des charges relatives à la consommation chauffage/eau.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages