forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à toutes et tous,
Mes locataires ont quitté l'habitation en fin de préavis en laissant des dégâts locatifs dans chaque pièce de la maison. Les dégâts sont tels que nous avons du faire appel à des gens de métiers pour nous fournir des offres et ainsi estimer le montant à réclamer aux locataires...nous en étions à plus de 20.000 €. Les locataires n'ayant pas les moyens financiers d'assumer cette charge, ils nous ont demander la possibilité de pouvoir effectuer certains travaux de remise en état eux-mêmes, sous la supervision de notre avocat et de leur avocat. Des listes de travaux ont été établies mais après 2 mois, et à quelques jours de la dernière réunion amiable avec les avocats, la maison est toujours dans un piteux état.
Je dois donc annoncer un montant aux alentours des 15.000 €, montant qu'ils ne seront pas d'accord de payer.
Que va-t-il donc se passer ? Ils refusent d'aller en justice de paix et ne veulent pas entendre parler d'expertise, et moi, de mon côté, j'estime ne pas avoir à payer un expert puisque c'est eux qui ne sont pas d'accord avec le montant proposé. J'ai l'impression d'être dos au mur, dans une impasse hors de laquelle je ne vais pas pouvoir sortir...et cela fait maintenant 5 mois que la maison est inlouable.
Merci à celles et ceux qui pourront peut-être m'éclairer.
Bonne journée.
Hors ligne
Bonjour Monsieur,
Notre avocat nous dit que si nous introduisons une requête en justice de paix, ce sera à nous de payer l'expertise (si expertise il devait y avoir) et par conséquent, il préfère également ne pas avoir recours à la justice et privilégier toute solution amiable possible...
Nous ne pouvons pas laisser piétiner la situation telle quelle...il va falloir trouver des solutions, mais nous ne voyons pas lesquelles.
Hors ligne
Sans accord, seule la justice pourra trancher.
Mais sont-ils solvables?
Les mois d'indisponibilité sont évidemment à rajouter à votre perte. Mais pourquoi attendre autant de temps pour mettre cela devant le juge?
Il est loin d'être certain qu'un juge ordonnera une expertise. Peut-être se basera-t-il sur vos estimation et devis, s'ils sont bien documentés.
Vous avez un état des lieux de sortie? Les locataires sont encore dans le bien?
En ligne
ils nous ont demander la possibilité de pouvoir effectuer certains travaux de remise en état eux-mêmes,
Ah?
Ils sont menuisiers, peintres, plafonneurs, etc... professionnels?
Sinon, vous risquez d'avoir des dégâts encore pire que ceux que vous avez déjà constatés.
A l'avenir ne plus choisir que des candidats solvables et laisser les autres aux organismes de logement social.
Hors ligne
La grande question: sont-ils solvables ?
En tout état de cause, s’ils n’ont rien réparés, limitez vos pertes futures, introduisez une requête en justice de paix, proposez au locataire un état descriptif précis de s dégâts acceptés, faites réparer et remettez en location
Hors ligne
La grande question: sont-ils solvables ?
C'est en effet LA grande question. La seule même, qui définit à elle seule la marche à suivre.
Hors ligne
Pour répondre à plusieurs d'entre-vous, oui, ils sont solvables dans le sens ou l'un travaille et l'autre est prépensionné, sans enfant à charge, mais leur situation financière est loin d'être au beau fixe.
Je reçois encore à l'adresse, des courriers de huissiers, et leur avocat me menace de les placer en règlement collectif de dettes si j'ose leur réclamer le montant annoncé.
Hors ligne
et leur avocat me menace de les placer en règlement collectif de dettes si j'ose leur réclamer le montant annoncé.
Si vous avez un jugement qui établit leur dette totale vis-à-vis de vous, il suffira ensuite de la communiquer au médiateur de dettes. Ensuite cela prend 5 ans, et vous êtes payé au compte goutte, mais à la fin, vous risquez d'avoir out récupéré. C'est la meilleure chose qui pourrait vous arriver!
Hors ligne
S'ils se mettent en RCD, vous risquez effectivement de ne rien récupérer.
Pourtant, j'irais de l'avant: proposition, négociation, si pas d'accord, justice de paix.
En ligne
S'ils se mettent en RCD, vous risquez effectivement de ne rien récupérer.
On récupère toujours un peu. Paefois 10 %
Pourtant, j'irais de l'avant: proposition, négociation, si pas d'accord, justice de paix.
S'il n' y a pas d'état de lieu de sortie contradictoire, la partie adverse aura beau de dire qu'on ne sait pas ce qui s'est passé durant les 5 mois après la restitution des clés.
Hors ligne
C’est une réaction malhonnête de la part de cet avocat mais c’est habituel, ils oublient le serment qu’ils ont prêtés.
Perso, je tiens bon et si la réaction de l’avocat est prouvable, je ne le rate pas devant le juge de paix. Question de principe !
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages