forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Gros dégâts locatifs et pas d'accord avec les locataires

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Gros dégâts locatifs et pas d'accord avec les locataires

C’est une réaction malhonnête de la part de cet avocat mais c’est habituel, ils oublient le serment qu’ils ont prêtés.
Perso, je tiens bon et si la réaction de l’avocat est prouvable, je ne le rate pas devant le juge de paix.  Question de principe !

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Gros dégâts locatifs et pas d'accord avec les locataires

grmff a écrit :

S'ils se mettent en RCD, vous risquez effectivement de ne rien récupérer.

On récupère toujours un peu. Paefois 10 %

grmff a écrit :

Pourtant, j'irais de l'avant: proposition, négociation, si pas d'accord, justice de paix.

S'il n' y a pas d'état de lieu de sortie contradictoire, la partie adverse aura beau de dire qu'on ne sait pas ce qui s'est passé durant les 5 mois après la restitution des clés.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Gros dégâts locatifs et pas d'accord avec les locataires

S'ils se mettent en RCD, vous risquez effectivement de ne rien récupérer.

Pourtant, j'irais de l'avant: proposition, négociation, si pas d'accord, justice de paix.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Gros dégâts locatifs et pas d'accord avec les locataires

et leur avocat me menace de les placer en règlement collectif de dettes si j'ose leur réclamer le montant annoncé.

Si vous avez un jugement qui établit leur dette totale vis-à-vis de vous, il suffira ensuite de la communiquer au médiateur de dettes. Ensuite cela prend 5 ans, et vous êtes payé au compte goutte, mais à la fin, vous risquez d'avoir out récupéré. C'est la meilleure chose qui pourrait vous arriver!

Hors ligne

SDB
Pimonaute
Inscription : 26-08-2019
Messages : 3

Re : Gros dégâts locatifs et pas d'accord avec les locataires

Pour répondre à plusieurs d'entre-vous, oui, ils sont solvables dans le sens ou l'un travaille et l'autre est prépensionné, sans enfant à charge, mais leur situation financière est loin d'être au beau fixe.
Je reçois encore à l'adresse, des courriers de huissiers, et leur avocat me menace de les placer en règlement collectif de dettes si j'ose leur réclamer le montant annoncé.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Gros dégâts locatifs et pas d'accord avec les locataires

Francis a écrit :

La grande question: sont-ils solvables ?

C'est en effet LA grande question. La seule même, qui définit à elle seule la marche à suivre.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Gros dégâts locatifs et pas d'accord avec les locataires

La grande question: sont-ils solvables ?

En tout état de cause, s’ils n’ont rien réparés, limitez vos pertes futures, introduisez une requête en justice de paix, proposez au locataire un état descriptif précis de s dégâts acceptés, faites réparer et remettez en location

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Gros dégâts locatifs et pas d'accord avec les locataires

ils nous ont demander la possibilité de pouvoir effectuer certains travaux de remise en état eux-mêmes,

Ah?

Ils sont menuisiers, peintres, plafonneurs, etc... professionnels?

Sinon, vous risquez d'avoir des dégâts encore pire que ceux que vous avez déjà constatés.

A l'avenir ne plus choisir que des candidats solvables et laisser les autres aux organismes de logement social.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Gros dégâts locatifs et pas d'accord avec les locataires

Sans accord, seule la justice pourra trancher.

Mais sont-ils solvables?

Les mois d'indisponibilité sont évidemment à rajouter à votre perte. Mais pourquoi attendre autant de temps pour mettre cela devant le juge?
Il est loin d'être certain qu'un juge ordonnera une expertise. Peut-être se basera-t-il sur vos estimation et devis, s'ils sont bien documentés.

Vous avez un état des lieux de sortie? Les locataires sont encore dans le bien?

En ligne

SDB
Pimonaute
Inscription : 26-08-2019
Messages : 3

Re : Gros dégâts locatifs et pas d'accord avec les locataires

Bonjour Monsieur,

Notre avocat nous dit que si nous introduisons une requête en justice de paix, ce sera à nous de payer l'expertise (si expertise il devait y avoir) et par conséquent, il préfère également ne pas avoir recours à la justice et privilégier toute solution amiable possible...
Nous ne pouvons pas laisser piétiner la situation telle quelle...il va falloir trouver des solutions, mais nous ne voyons pas lesquelles.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Gros dégâts locatifs et pas d'accord avec les locataires

Et votre avocat, que vous conseille-t-il ?

En ligne

SDB
Pimonaute
Inscription : 26-08-2019
Messages : 3

Gros dégâts locatifs et pas d'accord avec les locataires

Bonjour à toutes et tous,

Mes locataires ont quitté l'habitation en fin de préavis en laissant des dégâts locatifs dans chaque pièce de la maison. Les dégâts sont tels que nous avons du faire appel à des gens de métiers pour nous fournir des offres et ainsi estimer le montant à réclamer aux locataires...nous en étions à plus de 20.000 €. Les locataires n'ayant pas les moyens financiers d'assumer cette charge, ils nous ont demander la possibilité de pouvoir effectuer certains travaux de remise en état eux-mêmes, sous la supervision de notre avocat et de leur avocat. Des listes de travaux ont été établies mais après 2 mois, et à quelques jours de la dernière réunion amiable avec les avocats, la maison est toujours dans un piteux état.
Je dois donc annoncer un montant aux alentours des 15.000 €, montant qu'ils ne seront pas d'accord de payer.

Que va-t-il donc se passer ? Ils refusent d'aller en justice de paix et ne veulent pas entendre parler d'expertise, et moi, de mon côté, j'estime ne pas avoir à payer un expert puisque c'est eux qui ne sont pas d'accord avec le montant proposé. J'ai l'impression d'être dos au mur, dans une impasse hors de laquelle je ne vais pas pouvoir sortir...et cela fait maintenant 5 mois que la maison est inlouable.

Merci à celles et ceux qui pourront peut-être m'éclairer.

Bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres