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Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

Himura
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

Tout est bien indiqué dans le lien du premier message

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relde
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

S'agit'il d'un compte à proprement parlé? Si oui, alors ok, pas besoin de modification. Merci

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PIM
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

relde a écrit :

Bonjour,
quelqu'un a t'il déjà rédigé une clause pour dire que la GL ira sur La Caisse des Dépôts et Consignations pour changer la clause du bail PIM:
Le Preneur est tenu de constituer une garantie du respect de ses obligations par un compte bloqué au nom du Preneur auprès de ...................................…….............……... pour un montant correspondant à deux mois de loyer.

Pensez vous que cette phrase est correcte?
Le Preneur est tenu de constituer une garantie du respect de ses obligations par un un dépôt bloqué au nom du Preneur auprès de la caisse des dépôts et consignation (https://finances.belgium.be/fr/particul … e-locative) pour un montant correspondant à deux mois de loyer.

Je n'ai donc jamais testé mais envisage de le faire..., merci.

Je ne perçois pas la pertinence du changement proposé: il suffit de compléter les pointillés de notre clause par "Caisse des dépôts et consignations" comme identification de la "banque".


Erik DECKERS
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Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. (Ghandi)

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relde
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

Bonjour,
quelqu'un a t'il déjà rédigé une clause pour dire que la GL ira sur La Caisse des Dépôts et Consignations pour changer la clause du bail PIM:
Le Preneur est tenu de constituer une garantie du respect de ses obligations par un compte bloqué au nom du Preneur auprès de ...................................…….............……... pour un montant correspondant à deux mois de loyer.

Pensez vous que cette phrase est correcte?
Le Preneur est tenu de constituer une garantie du respect de ses obligations par un un dépôt bloqué au nom du Preneur auprès de la caisse des dépôts et consignation (https://finances.belgium.be/fr/particul … e-locative) pour un montant correspondant à deux mois de loyer.

Je n'ai donc jamais testé mais envisage de le faire..., merci.

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Girkou
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

panchito a écrit :

J'ai déjà vu pire comme souci...

Oui mais c'est le problème de l'oeuf et de la poule.

Car sans bail, pas de domiciliation possible en Belgique, donc pas de titre de séjour, ni de NN pour les locataires non-belges.

Donc le bailleur est bien obligé de prendre tous les risques sur lui en signant un bail de résidence principale avec un locataire non-belge qui n'a pas encore le droit de résider en Belgique....

Et dès lors pas le droit non de déposer une garantie locative sur un compte bloqué à son nom.

Nos législateurs n'ont évidemment pas pensé à cela....

ils ne sont juste pas en contact avec la réalité de terrain :-(
de plus j'observe a mon petit niveau sans beaucoup d'expérience comme vous tous,  déjà beaucoup de différentes d'une banque à l'autre et aussi au sein d'une même enseigne (en fonction d'une agence intégrée ou non)  et ... deux agences indépendantes qui n'applique pas la même procédure...
ça va être bien :-( ....
et comme vous dites, pour les relations avec les locataires c'est vite compliqué :-( quand on se retrouve dans ce genre de situation :-(

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panchito
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

J'ai déjà vu pire comme souci...

Oui mais c'est le problème de l'oeuf et de la poule.

Car sans bail, pas de domiciliation possible en Belgique, donc pas de titre de séjour, ni de NN pour les locataires non-belges.

Donc le bailleur est bien obligé de prendre tous les risques sur lui en signant un bail de résidence principale avec un locataire non-belge qui n'a pas encore le droit de résider en Belgique....

Et dès lors pas le droit non de déposer une garantie locative sur un compte bloqué à son nom.

Nos législateurs n'ont évidemment pas pensé à cela....

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PIM
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

panchito a écrit :

car sans votre NN vous n'existez pas en Belgique et surtout, vous ne savez pas payer vos taxes et impôts.

J'ai déjà vu pire comme souci... angel


Erik DECKERS
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panchito
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

Grmff a écrit :

Ce ne sera pas mon problème, mais celui du locataire...

En fait oui... mais elle ne l'a jamais compris.

Car étant Française, elle ne savait pas qu'elle avait besoin d'un titre de séjour (carte d'identité pour non-belge) pour pouvoir ouvrir un compte bloqué en guise de garantie locative.

Elle pensait que les européens pouvaient circuler à leur guise en Belgique.

Mais en Belgique pour y résider, il faut toujours et encore un titre de séjour si on n'est pas belge, car sans votre NN vous n'existez pas en Belgique et surtout, vous ne savez pas payer vos taxes et impôts.

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grmff
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

Himura a écrit :

Prof s'est laissé submergé par grincheux smile

Niveau technique :
- franchement, qui n'a pas d'email, sincèrement ?
- It's me est sur tous les smartphones de votre clientèle
Sinon, comment font-ils leur déclaration fiscale ? Tout moyen de connexion sera le même.
Et si vraiment vous avez encore des ménapiens... ce sera l'occasion d'évoluer un petit peu.

Vis-à-vis de la "sécurité" : il me semble qu'il ne faut pas vouloir quelque chose et son contraire.
Les pimonautes se plaignent généralement - et vous également... à maintes reprises - que les procédures de dépôts sont lentes, compliquées, nécessitent des documents particuliers et inutiles, etc.
Maintenant qu'un système est simple, rapide, et responsabilisant, il faut chercher la petite bête ?

En tout cas, cette solution permet à chacun de ne plus se déplacer, de bénéficier de la confiance administrative possible pour le dépôt, d'être simple, efficace, et rapide.
Habituellement, c'est votre demande.

J'avoue. J'étais grincheux. Mais personnellement, j'ai pas, et ne souhaite pas, avoir Itsme sur mon portable. J'estime que mon gsm ne doit pas être utilisé pour faire des paiements. C'est mon choix, pour des questions de sécurité personnelle.

Par ailleurs, il n'y a plus qu'un locataire sur deux qui utilise le mail....

Et comme dit Libra, y'en a qui ne savent même pas lire...

Grincheux, certes. Mais même non grincheux, je pense que j'ai pris la bonne décision.

Pour la petite histoire, la préposée Fortis du centre d'appel a compris que je n'étais pas content. J'ai eu un appel de follow-up ce matin!

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panchito
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

Girkou a écrit :

merveilleux :-( et avec cette période compliquée tout le monde n'a pas les moyens, ni l'envie de provisionner deux fois une garantie locative :-(
même si remboursée directement le lendemain... a condition d'avoir entretemps reçu la preuve que le compte est effectivement bloqué et approvisionné :-(

Veuillez lire le lendemain du jour où j'ai eu la preuve qu'elle avait bien déposé sa garantie sur le compte bloqué qu'elle avait ouvert à son nom.

Cela a mis fin à toute communication entre nous, tellement elle avait été fâchée de devoir provisionner une 2ème fois sa garantie.

Mais en fait je paie les pots cassés du total manque de flexibilité de BNP Paribas Fortis.

Du coup, elle a demandé à son employeur de continuer à verser son salaire sur son compte en banque en France et mon loyer m'est aussi toujours payé depuis la France.

Elle refuse suite à ce problème de déposer le moindre cent dans une banque belge....

Comme l'appartement était neuf, je ne vous dit pas les ennuis pour organiser les réceptions et la résolution des derniers petits problèmes quand votre locataire rompt définitivement toute communication avec vous alors que le bail vient à peine de débuter!.

Cela fait 2 ans que cela dure...

Merci BNP Paribas Fortis!

Dernière modification par panchito (07-10-2020 12:29:14)

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grmff
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

panchito a écrit :
Grmff a écrit :

Et ce sera à moi de verser l'argent dessus à sa première demande, sous réserve de la preuve que c'est bien un compte bloqué. C'est une procédure illégale, mais elle est sans conséquence.

Et il est évident de par ma pratique qu'aucun de mes locataires ne fera la démarche d'ouvrir un compte bloqué... Je ne sais même pas dans quelle banque il pourrait le faire...

Totalement impossible chez BNP Paribas!.

Ce ne sera pas mon problème, mais celui du locataire...

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panchito
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

Voilà tout est dit dans le dernier post.

Je constate que ceux qui parlaient d'une fracture digitale en Wallonie ont bien raison...

Voir ICI

Je l'ai souvent dit: être bailleur est un métier qui ne s'improvise pas.

Encore faut-il vivre avec son temps et disposer de bons outils informatiques...

Microsoft a mis fin au support de Windows XP le 8 avril 2014....

Dernière modification par panchito (07-10-2020 12:18:25)

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Girkou
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

libra a écrit :
Himura a écrit :

Niveau technique :
- franchement, qui n'a pas d'email, sincèrement ?
- It's me est sur tous les smartphones de votre clientèle


J'ai plusieurs locataires qui n'ont pas d'ordinateur, qui ne savent ni écrire, ni lire.
J'ai plusieurs locataires qui n'ont pas d'adresse électronique; peut-être même la majorité des locataires.
Parmi ceux qui ont une adresse électronique, plusieurs me disent qu'ils ne reçoivent pas mes courriels.
It's me ne fonctionne pas sur mon smartphone; cela coince à l'installation.

et si on a safari impossible de se connecter sur Myminfin...
si on a une vielle version de window (genre XP) ce n'est plus pris en charge pour certaine application....
ca plante de temps en temps (régulièrement :-(  )
on vous donne des infos différentes au help desk et il faut bien choisir le bon service... (pour ma part j'ai eu des gens agréable chaque fois, mais qui au final n'était pas "la bonne "personne ... )
quand vous avez activez votre système myminfin vous ne pouvez plus enregistré un bail via papier...

heureusement que c'était pour simplifier les choses ....:-(

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Girkou
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

panchito a écrit :
Grmff a écrit :

Et ce sera à moi de verser l'argent dessus à sa première demande, sous réserve de la preuve que c'est bien un compte bloqué. C'est une procédure illégale, mais elle est sans conséquence.

Et il est évident de par ma pratique qu'aucun de mes locataires ne fera la démarche d'ouvrir un compte bloqué... Je ne sais même pas dans quelle banque il pourrait le faire...

Totalement impossible chez BNP Paribas!

Une locataire expat, n'ayant pas encore son NN n'a pas su déposer sa garantie dans cette banque (Cadre supérieure dans une grande industrie chimique).

Donc elle m'a versé sa garantie en attendant de pouvoir ouvrir un compte garantie locative chez BNP Paribas.

Plusieurs semaines plus tard, lorsque le compte fut ouvert, BNP Paribas Fortis m'a informée qu'il était absolument impossible pour un bailleur de verser une garantie sur un compte garantie locative ouvert au nom du locataire!!

Bilan, j'ai été obligée de lui lui demander de verser une deuxième fois le montant de la garantie sur ce compte-là et un jour après je lui ai remboursé le montant de mon compte vers son compte privé.

Incroyable n'est-ce pas? C'était l'année dernière avant le Corona...

merveilleux :-( et avec cette période compliquée tout le monde n'a pas les moyens, ni l'envie de provisionner deux fois une garantie locative :-(
même si remboursée directement le lendemain... a condition d'avoir entretemps reçu la preuve que le compte est effectivement bloqué et approvisionné :-(
ce qui peut prendre 5 min si l'employé de banque est réactif :-)
ça va etre cool de gérer ces deux garanties non constituées :-(  qui risquent de rester longtemps en transit sur le compte :-(

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libra
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

Himura a écrit :

Niveau technique :
- franchement, qui n'a pas d'email, sincèrement ?
- It's me est sur tous les smartphones de votre clientèle


J'ai plusieurs locataires qui n'ont pas d'ordinateur, qui ne savent ni écrire, ni lire.
J'ai plusieurs locataires qui n'ont pas d'adresse électronique; peut-être même la majorité des locataires.
Parmi ceux qui ont une adresse électronique, plusieurs me disent qu'ils ne reçoivent pas mes courriels.
It's me ne fonctionne pas sur mon smartphone; cela coince à l'installation.

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PIM

Himura
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

grmff a écrit :

e-depo, ça a l'air génial. Mais au niveau technique, tout le monde n'a pas un mail, ou un lecteur de carte d'identité, ni parfois même une carte d'identité. Ce qui est bien, et qui n'est pas le cas dans aucune des banques que je connais, c'est qu'on a accès en visuel au "compte" garantie.

Mais e-depo n'est pas une méthode sûre pour le locataire. Il suffit que le locataire change d'adresse mail, ou ne réagisse pas, et le propriétaire récupère toute la garantie en 14 jours.

..............


Et il est évident de par ma pratique qu'aucun de mes locataires ne fera la démarche d'ouvrir un compte bloqué... Je ne sais même pas dans quelle banque il pourrait le faire...

Pour ma part, en tout cas, je n'ai plus envie de me déplacer dans une banque.

Prof s'est laissé submergé par grincheux smile

Niveau technique :
- franchement, qui n'a pas d'email, sincèrement ?
- It's me est sur tous les smartphones de votre clientèle
Sinon, comment font-ils leur déclaration fiscale ? Tout moyen de connexion sera le même.
Et si vraiment vous avez encore des ménapiens... ce sera l'occasion d'évoluer un petit peu.

Vis-à-vis de la "sécurité" : il me semble qu'il ne faut pas vouloir quelque chose et son contraire.
Les pimonautes se plaignent généralement - et vous également... à maintes reprises - que les procédures de dépôts sont lentes, compliquées, nécessitent des documents particuliers et inutiles, etc.
Maintenant qu'un système est simple, rapide, et responsabilisant, il faut chercher la petite bête ?

En tout cas, cette solution permet à chacun de ne plus se déplacer, de bénéficier de la confiance administrative possible pour le dépôt, d'être simple, efficace, et rapide.
Habituellement, c'est votre demande.

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panchito
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

Grmff a écrit :

Et ce sera à moi de verser l'argent dessus à sa première demande, sous réserve de la preuve que c'est bien un compte bloqué. C'est une procédure illégale, mais elle est sans conséquence.

Et il est évident de par ma pratique qu'aucun de mes locataires ne fera la démarche d'ouvrir un compte bloqué... Je ne sais même pas dans quelle banque il pourrait le faire...

Totalement impossible chez BNP Paribas!

Une locataire expat, n'ayant pas encore son NN n'a pas su déposer sa garantie dans cette banque (Cadre supérieure dans une grande industrie chimique).

Donc elle m'a versé sa garantie en attendant de pouvoir ouvrir un compte garantie locative chez BNP Paribas.

Plusieurs semaines plus tard, lorsque le compte fut ouvert, BNP Paribas Fortis m'a informée qu'il était absolument impossible pour un bailleur de verser une garantie sur un compte garantie locative ouvert au nom du locataire!!

Bilan, j'ai été obligée de lui lui demander de verser une deuxième fois le montant de la garantie sur ce compte-là et un jour après je lui ai remboursé le montant de mon compte vers son compte privé.

Incroyable n'est-ce pas? C'était l'année dernière avant le Corona...

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grmff
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

e-depo, ça a l'air génial. Mais au niveau technique, tout le monde n'a pas un mail, ou un lecteur de carte d'identité, ni parfois même une carte d'identité. Ce qui est bien, et qui n'est pas le cas dans aucune des banques que je connais, c'est qu'on a accès en visuel au "compte" garantie.

Mais e-depo n'est pas une méthode sûre pour le locataire. Il suffit que le locataire change d'adresse mail, ou ne réagisse pas, et le propriétaire récupère toute la garantie en 14 jours.

e-depo n'est pas une méthode rapide pour le propriétaire. Si le locataire ne réagit pas assez vite, le propriétaire met 14 jours pour récupérer son dû.

Avec le Covid, cela devient de plus en plus compliqué avec certaines banques. C'était déjà pas simple avant pour avoir un rendez-vous, pas simple lors des rendez-vous, et pas toujours efficace pour libérer les fonds.  J'avais déjà blocklisté la Banque de la Poste pour son inefficacité crasse dans les deux seuls dossiers que j'ai eu à traiter avec eux. Je vais devoir faire de même avec Fortis.

Bref, je pense donc que je vais définitivement demander l'argent sur mon compte bancaire personnel, et expliquer au locataire qu'il peut se débrouiller pour ouvrir un compte qui devra être bloqué par ma signature dès son ouverture, même si il n'y a pas l'argent dessus. Et ce sera à moi de verser l'argent dessus à sa première demande, sous réserve de la preuve que c'est bien un compte bloqué. C'est une procédure illégale, mais elle est sans conséquence.

Et il est évident de par ma pratique qu'aucun de mes locataires ne fera la démarche d'ouvrir un compte bloqué... Je ne sais même pas dans quelle banque il pourrait le faire...

Pour ma part, en tout cas, je n'ai plus envie de me déplacer dans une banque.

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Girkou
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

GT a écrit :
Girkou a écrit :

et donc le locataire doit fournir la copie du doc reçu par mail de e-depot je suppose ....  (

???

La procédure (caisse des dépôts et consignations) est développée dans les liens que j'ai relayés.

je viens de finir de lire ouverture d'un dossier de caution :-)
ok chacun aura un mail automatiquement :-) ;-)  mais sérieusement je doute que beaucoup de gens fassent cette procédure facilement .... :-(
je pense qu'on va plutôt me dire faites le ... vu que les sous sont sur votre compte :-(

mon coté "nouille" s'éveille en lisant ... :-(

page 3/22 "le numéro national de chaque personne physique ayant un rôle dans le dossier". (mais ne suis je pas censée ne pas conserver ce genre d'information ? ).  pour le coup je l'ai noté dans le bail j'avoue donc je l'ai :-)

j'avais lu que les locataires pouvaient même s'ils signaient à deux le bail, n'ouvrir la garantie locative que sur un seul non...

erreur?  ou ici je peux quand même faire sur une seule tête... ? après avoir demandé confirmation

"... l'adresse mail de CHAQUE personne ayant un rôle dans le dossier..."

j'ai par exemple un couple de locataire dont j'ai l'adresse de Mr mais Mme n'a pas d'adresse mail (ou on refuse de me la communiquer...)

déjà là je bloque :-(  que dois je faire? :-(

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GT
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Re : Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

Girkou a écrit :

et donc le locataire doit fournir la copie du doc reçu par mail de e-depot je suppose ....  (

???

La procédure (caisse des dépôts et consignations) est développée dans les liens que j'ai relayés.

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Himura
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Garantie locative SPF finance - Retours d'expériences ?

"La Caisse des Dépôts et Consignations offre la possibilité de déposer en toute sécurité et rapidement une caution en ligne"
https://finances.belgium.be/fr/particul … e-locative


Quelqu'un en a déjà eu l'expérience, et a un retour à partager ?

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