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Bonjour,
J'ai communiqué mon renon par téléphone et par email au propriétaire en temps et en heure. Cet email a d'ailleurs été répondu en prenant note de la date de départ du 15 octobre 2020 qui avait déjà été approuvée verbalement. J'ai entre-temps trouvé mon nouvel appartement et organisé mon déménagement etc.
Cependant, depuis je n'ai plus aucune nouvelle du propriétaire et donc aucune visite en prévision de la remise en location n'a été organisée. Je me dis que ce n'est pas à moi de me soucier de cela, mais dois-je m'inquiéter?
Je précise que lors de ce dernier contact le propriétaire m'a dit que l'appartement se relouerait très facilement.
Merci d'avance pour vos réponses.
Nathalie
Dernière modification par NBG (17-09-2020 11:27:19)
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A quelle date avez vous envoyé votre congé?
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J'ai appelé le propriétaire le 15 juillet et il a proposé comme date de départ 15 octobre 2020 et non le 1 novembre 2020 comme je le pensais. Il a également précisé qu'il n'était pas nécessaire d'envoyer un courrier recommandé, qu' un email suffirait, ce que j'ai fait.
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Pour une chose aussi importante qu'un renom, il vaut toujours mieux l'envoyer par recommandé AVEC accusé de réception.
Avez-vous une preuve écrite que votre bailleur a bien reçu votre email? Y-a-t'elle répondu par mail (ou par écrit)?
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Oui, il a répondu par écrit en prenant bonne note de la date de départ au 15 octobre et en me souhaitant bon courage pour le déménagement.
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Que faut-il entendre par "à temps et à heure" ?
Bail de résidence principale ?
Bail de courte durée ? date d'entrée en vigueur ? durée ?
Bail de 9 ans ?
Région wallonne, bruxelloise, flamande ?
Quels sont les textes écrits échangés ?
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Oui, il a répondu par écrit en prenant bonne note de la date de départ au 15 octobre et en me souhaitant bon courage pour le déménagement.
Lorsqu'un bailleur répond qu'il prend bonne note cela ne signifie pas en soi qu'il dispense le locataire de ses obligations en matière de préavis.
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Il m'a dit par téléphone qu'il n'était pas nécessaire de lui envoyer un recommandé, que le mail suffisait. Donc si je comprends bien, je devrais le recontacter pour clarifier la situation?
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Il m'a dit par téléphone qu'il n'était pas nécessaire de lui envoyer un recommandé, que le mail suffisait. Donc si je comprends bien, je devrais le recontacter pour clarifier la situation?
Pourriez-vous d'abord confirmer que vous ne disposez d'aucun écrit attestant que votre bailleur a reçu votre renom?
Il n'a pas répondu à votre mail? Sinon, vous ne savez pas prouver qu'il l'a reçu...
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J'ai précisé plus haut que je disposais de sa réponse à mon mail dans laquelle il écrit entre autre : qu'il notait la date de fin.
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Vous pouvez le contacter pour vous étonner qu'il n'y ait pas eu de visite pour la remise en location à partir du 15 octobre...
Si ça tombe, il a simplement oublié...
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Vous pouvez le contacter pour vous étonner qu'il n'y ait pas eu de visite pour la remise en location à partir du 15 octobre...
Si ça tombe, il a simplement oublié...
Je mets rarement en location un appartement avant que le locataire a quitté les lieux. Dès lors, je ne communique pas à ce sujet et j'attends la fin du préavis.
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Je viens de le contacter, et en effet grmff il semblerait qu'il ne soit pas pressé d'organiser les visites et m'a remercié de le lui avoir rappelé.
Bon.. grand ouf de soulagement et merci à tous pour vos conseils! Cela m'aura permis d'affronter la situation :-).
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grmff a écrit :Vous pouvez le contacter pour vous étonner qu'il n'y ait pas eu de visite pour la remise en location à partir du 15 octobre...
Si ça tombe, il a simplement oublié...Je mets rarement en location un appartement avant que le locataire a quitté les lieux. Dès lors, je ne communique pas à ce sujet et j'attends la fin du préavis.
C'est chacun son truc. J'ai personnellement horreur d'avoir un bien pour lequel le loyer ne tombe pas.
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Je viens de le contacter, et en effet grmff il semblerait qu'il ne soit pas pressé d'organiser les visites et m'a remercié de le lui avoir rappelé.
Bon.. grand ouf de soulagement et merci à tous pour vos conseils! Cela m'aura permis d'affronter la situation :-).
Ben voilà. Vous lui avez rendu service...
Espérons qu'il s'en souvienne à la sortie
Vous pourrez alors lui donner mes coordonnées pour le chocolat
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Oui, il a répondu par écrit en prenant bonne note de la date de départ au 15 octobre et en me souhaitant bon courage pour le déménagement.
Quand je lis ça, ça ressemble un peu à ce que je fais. Du coup, j'aurais tendance à dire qu'il ne faut vraiment pas vous inquiéter
Je dis toujours à mes locataires que je préfère un mail de renom de leur part, plutôt qu'un put** de recommandé que je dois aller chercher 1 semaine plus tard aux heures d'ouverture de BPost et après 15 minutes de file...
J'accuse toujours bonne réception de ces mails. Du coup, ils ont leur preuve d'envoi, qui est, au besoin, tout aussi valide qu'un accusé de réception postal en pratique.
Pour le reste, il a donné la date de départ de votre préavis, donc vous n'avez pas d'inquiétude particulière à avoir.
Vous lui avez rappelé, et ce sera à lui de revenir vers vous pour proposer des moments de visite quand il en aura.
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