forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mais à qui est cette ruine?

BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

Re : Mais à qui est cette ruine?

Merci pour vos différentes réponses.

Au final, j'ai pu obtenir quelques informations supplémentaires.
Le formulaire en ligne est assez clair, la FAQ du SPF mériterait de l'être autant...

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mais à qui est cette ruine?

@BThadium
j'ai envoyé un mail au cadastre, j'ai payé 10€ et j'ai reçu la composition de ménage de l'immeuble......complète.
parcelle.png

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Mais à qui est cette ruine?

Je suppose qu'est cité l'art.36,12°de l'arrêté royal du 330 juillet 2018 relatif à la constitution et la mise à jour de la documentation cadastrale et fixant les modalités pour la délivrance des extraits cadastraux
http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/ar … 235/justel

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Mais à qui est cette ruine?

J'ai eu à trouver les coordonnées du propriétaire d'une parcelle située à 50m d'un de mes biens, pour trouble de voisinage.

J'ai obtenu ces coordonnées en deux temps trois mouvements (pas immédiat, mais presque...) sans avoir à me justifier plus que ça. J'ai également obtenu les coordonnées de toutes les parcelles attenantes. Cela m'a coûté 10€.

Si c'est une ruine sur votre chemin vers le travail, c'est légitime de tenter qu'elle ne vous tombe pas sur la tête, non? Je ne suis pas sûr qu'il y ait quelqu'un qui  vérifie ou juge si votre demande est légitime:

Article 36 La documentation cadastrale est mise à disposition pour les finalités suivantes sad...)
12° pour satisfaire à un intérêt légitime invoqué par le demandeur, à condition que l'intérêt ou les droits et libertés fondamentales de la personne concernée en vertu du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE n'aient pas plus d'importance.

Hors ligne

BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

Re : Mais à qui est cette ruine?

Petit up du sujet:

J'ai (enfin) eu 15 minutes à passer sur myminfin pour tenter d'obtenir quelques infos. J'ai l'impression que nous avons encore un cas du serpent qui se mord la queue:

SPF a écrit :

Pour obtenir les coordonnées d’un propriétaire auprès du SPF Finances en tant que particulier, vous pouvez :

1)    demander un extrait cadastral (This hyperlink opens a new window) via MyMinfin (link is external) ou sur papier. Vous devez motiver cette demande par un motif légitime. Les possibles motifs légitimes (troubles de voisinage ou la préparation d’un dossier d’urbanisme par exemple) sont énumérés dans l’article 36 de l’Arrêté royale du 30.07.2018 (link is external). [...]

Source: https://finances.belgium.be/fr/particul … C3%A9taire

Et pour compléter la demande:

SPF a écrit :

Pour obtenir des informations cadastrales sur une parcelle dont vous n’êtes pas le propriétaire, vous devez disposer du n° de registre national (parcelle d’une personne physique) ou du n° BCE (parcelle d’une personne morale) sauf si votre qualité vous y autorise, notamment dans le cadre d’enquête judiciaire, de recouvrement de dettes, de droits de chasse, ou d’une mission d’un organisme public.

Source: https://finances.belgium.be/fr/particul … t-myminfin

Ai-je loupé une information?
Auriez-vous une autre bonne idée à partager?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Mais à qui est cette ruine?

MyMinFin peut vous renseigner pour 10€.

Hors ligne

Aime ce post :
BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

Mais à qui est cette ruine?

Bonjour/Bonsoir à tous ceux qui me liront wink

Tous les jours, en allant au travail, et tous les dimanches (sauf confinement), en allant au tennis, je passe devant un bâtiment.
Ce dernier ne paye pas de mine depuis la rue: Une vieille porte de garage, une fenêtre (cassée) et un petit portail ne tenant plus que par habitude, font office de façade visible depuis la rue.

Depuis plus d'un an que j'habite dans le quartier, le batiment est toujours resté en l'état, avec sa vitre cassée, et un autre amateur de la balle jaune m'a informé que cela fait "vraiment longtemps" que plus personne ne s'occupe de ce "truc". La seule évolution semble être celle de la végétation qui, au fil des saisons, change de couleur et grandit de plus en plus.

Comment puis-je procéder pour m'informer de la situation de ce petit bâtiment?
Je doute fortement (RGPD, ...) que l'agent de quartier ou les services communaux puissent me renseigner.

Merci d'avance pour toutes les bonnes (et moins bonnes) idées  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres