forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fonctionnement d'un prêt travaux

CPR66
Pimonaute
Inscription : 18-04-2023
Messages : 3

Re : Fonctionnement d'un prêt travaux

En Belgique, un prêt travaux est un prêt personnel destiné à financer des travaux de rénovation, d'extension ou d'aménagement de votre habitation. Le fonctionnement d'un prêt travaux en Belgique est assez similaire à celui d'un prêt personnel classique, mais il y a quelques différences importantes à connaître.

 

Tout d'abord, le montant que vous pouvez emprunter dépendra du coût total de vos travaux. En général, vous pourrez emprunter jusqu'à un montant maximum de 75 000 euros, mais cela peut varier selon la banque ou l'organisme de crédit que vous choisissez.

 

Ensuite, les taux d'intérêt pour les prêts travaux en Belgique peuvent varier considérablement selon la banque ou l'organisme de crédit que vous choisissez, ainsi que votre profil de crédit et vos revenus. Il est donc important de faire des comparaisons de taux d'intérêt auprès de différentes banques et organismes de crédit pour trouver le prêt travaux qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

 

En général, les prêts travaux en Belgique ont une durée de remboursement comprise entre 12 et 120 mois. La durée exacte dépendra du montant que vous empruntez et de la mensualité que vous pouvez vous permettre.

 

Pour obtenir un prêt travaux en Belgique, vous devrez fournir des documents tels que votre pièce d'identité, une preuve de revenus (par exemple une fiche de paie), une facture détaillée des travaux à effectuer et une preuve de propriété (si vous êtes propriétaire de la maison).

 

Enfin, il est important de noter que les prêts travaux en Belgique sont souvent assortis d'une assurance décès-invalidité obligatoire. Cette assurance couvre les remboursements du prêt en cas de décès ou d'invalidité de l'emprunteur, mais elle peut représenter un coût supplémentaire important.

 

En résumé, un prêt travaux en Belgique est un prêt personnel destiné à financer des travaux de rénovation ou d'aménagement de votre habitation. Les montants, les taux d'intérêt et les durées de remboursement peuvent varier selon la banque ou l'organisme de crédit que vous choisissez, et il est important de faire des comparaisons pour trouver la meilleure offre.

Dernière modification par PIM (18-04-2023 16:44:31)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fonctionnement d'un prêt travaux

depsimon a écrit :

Merci pour votre retour.

Sans devis, comment avez-vous estimé les travaux ?

On peut en avoir l'expérience.

Mais de ce que j'en ai vu, les banques demandent généralement une garantie de ces estimations. Typiquement une somme de devis réalisés (si possible !... et donc pour vous répondre : en s'arrangeant avec les vendeurs avant le passage des actes), ou une estimation d'architecte.

Pour compléter la liste ci-dessus : ne pas perdre de vue que des honoraires d'expert, de certificateur ou d'architecte ne sont pas pris en compte et acceptés dans ce type de crédit par la majorité des banques.
Bien lire leurs conditions.

Notez pour plus tard : une facture avec le mot 'facture' est généralement nécessaire. Donc pas de ticket de caisse --> pensez à le demander.

Hors ligne

depsimon
Pimonaute
Lieu : Péruwelz
Inscription : 19-08-2018
Messages : 28
Site Web

Re : Fonctionnement d'un prêt travaux

Merci pour votre retour.

Sans devis, comment avez-vous estimé les travaux ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Fonctionnement d'un prêt travaux

J'ai eu un prêt hypothécaire pour l'achat d'un bien avec une partie travaux.

Pour obtenir le crédit, j'ai eu à justifier des estimations pour les travaux. Ce n'étaient pas des devis. Mais l'estimation était très très largement supérieure aux travaux. Mais bon, une banque n'est pas l'autre, et un crédit pour l'achat avec un petit complément pour des gros travaux, c'est pas comme un crédit travaux après achat. Et une banque n'est pas l'autre. Je vous partage mon expérience, c'est pas pour cela que cela se passera nécessairement comme cela pour vous...

Pour obtenir les sous, j'ai eu à produire des factures de prestataires, ou des factures d'achat de matériaux destinés à être immobilisés.
Une facture de corniche, c'est bon.
Une facture de frigo, c'est pas bon.
Une facture de mobilier de cuisine Ikea, c'est bon.
Une facture d'armoire, ce n'est pas bon.
Une facture de taques de cuisson, c'est bon
Une facture Bricodépot pour un tub de douche, un panneau à carreler, des bondes, ça passe.
Un marteau, ça passe pas.
Une location d'outillage, ça passe pas.
Une cintreuse... ou n'importe quel outillage, ça passe pas.

En fait, c'est un crédit hypothécaire à but immobilier, déductible fiscalement parce qu'il concerne de l'immobilier. La banque vérifie donc qu'elle vous prête de l'argent pour quelque chose qui sera incorporé à de l'immobilier.

Donc, une remorque, ce sera niet aussi.

Hors ligne

depsimon
Pimonaute
Lieu : Péruwelz
Inscription : 19-08-2018
Messages : 28
Site Web

Fonctionnement d'un prêt travaux

Bonjour à tous,

Nous venons d'acquérir une belle maison à rénover en grande partie.

Nous prévoyons des grands travaux: toiture, isolation, chassis, sols, façades, électricité, plomberie, etc..

Les banquiers sont assez vague quand ils expliquent le fonctionnement des prêts travaux (hypothécaire), j'aurais donc voulu avoir plus d'informations sur le fonctionnement.
J'ai bien cherché en ligne, mais je n'ai pas trouvé de véritable explication du processus.

J'ai bien compris qu'il fallait faire des devis pour avoir une estimation des travaux à donner à la banque.
La banque nous a dit qu'elle prêtait 75% de 90% de la valeur des travaux.

Quelques questions qui nous viennent :

  • Est-on obligé de passer par les entrepreneurs qui ont fait les devis ? (Quid s'il fait faillite entre temps, ou nous met une banane car devis expiré ?)

  • Comment se passe le paiement ? Doit-on remettre une facture à la banque ? Est-on payé sur notre compte ?

  • Peut-on se payer nos factures de matériaux ?

  • Si oui, jusqu'où peut on aller ? (ex: une remorque peut passer ? des outils ?)

  • Comment font les gens pour remettre des devis avant d'avoir les clés du bien ?


Si vous avez des conseils je suis preneur également.

Nous comptons contracter un prêt hypothécaire travaux en même temps que le prêt de la maison pour ne pas devoir repasser par le notaire.
Nous comptons également contracter un Rénopack au vu des nombreux travaux économisateur d'énergie prévus.

Dernière modification par depsimon (26-11-2020 15:53:16)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres