forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



achat d'un bien immobilier pour installation de cabinet paramédical

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 507

Re : achat d'un bien immobilier pour installation de cabinet paramédical

Oui, ce qui peut poser un problème dans le domaine (para) médical par rapport à l'anonymat parfois souhaité et au RGPD...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : achat d'un bien immobilier pour installation de cabinet paramédical

C'est à vérifier TRES soigneusement. Des charges complémentaires pourraient vous être demandées : « des gens rentrent et sortent régulièrement donc vous abîmez plus la porte d'entrée, vous sollicitez plus le parlophone, vos patients salissent les locaux, l'insécurité augmente etc. » Demandez absolument à lire les statuts et aussi (ne pas oublier actuellement) le règlement d'ordre intérieur.

Souvent, les CP demandent d'installer des cameras!

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 507

Re : achat d'un bien immobilier pour installation de cabinet paramédical

PIM a écrit :

En outre, si vous êtes dans une copropriété, il faut vérifier que l’acte de base & règlement de copropriété autorisent l’affectation de bureaux et de profession (para)médicale.

C'est à vérifier TRES soigneusement. Des charges complémentaires pourraient vous être demandées : « des gens rentrent et sortent régulièrement donc vous abîmez plus la porte d'entrée, vous sollicitez plus le parlophone, vos patients salissent les locaux, l'insécurité augmente etc. » Demandez absolument à lire les statuts et aussi (ne pas oublier actuellement) le règlement d'ordre intérieur.

Hors ligne

libellule
Pimonaute
Inscription : 21-01-2021
Messages : 2

Re : achat d'un bien immobilier pour installation de cabinet paramédical

Bonsoir,
Merci pour votre accueil sur le forum et pour votre réponse !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : achat d'un bien immobilier pour installation de cabinet paramédical

libellule a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un bien immobilier sur Bruxelles pour pouvoir exercer ma profession (paramédicale) mais je ne prévois pas d'y habiter.

Idéalement j'aimerais utiliser une pièce d'un petit appartement pour recevoir mes patients.

Pourriez vous m'indiquer s'il vous plait quelles sont les options possibles (acheter un petit appartement déjà utilisé pour une profession libérale ? acheter un commerce  et changer la destination ? un bureau?)

Faut-il dans tous les cas demander un permis d'urbanisme ? il semble que les délais soient assez longs ... dans ce cas on prend le risque de s'engager dans l'achat d'un bien avec un prêt à la banque sans être sûr d'obtenir le permis ?

Merci pour votre attention !!

Bienvenue,

Si vous occupez un bien destiné à votre logement et que vous y affectez une partie pour votre profession : pas de souci (dans les limites de surface prévues)
Si vous occupez intégralement un bien pour en faire votre local professionnel, il faut que les lieux concernés disposent d’une affectation urbanistique de bureaux,
En outre, si vous êtes dans une copropriété, il faut vérifier que l’acte de base & règlement de copropriété autorisent l’affectation de bureaux et de profession (para)médicale.

Hors ligne

libellule
Pimonaute
Inscription : 21-01-2021
Messages : 2

achat d'un bien immobilier pour installation de cabinet paramédical

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un bien immobilier sur Bruxelles pour pouvoir exercer ma profession (paramédicale) mais je ne prévois pas d'y habiter.

Idéalement j'aimerais utiliser une pièce d'un petit appartement pour recevoir mes patients.

Pourriez vous m'indiquer s'il vous plait quelles sont les options possibles (acheter un petit appartement déjà utilisé pour une profession libérale ? acheter un commerce  et changer la destination ? un bureau?)

Faut-il dans tous les cas demander un permis d'urbanisme ? il semble que les délais soient assez longs ... dans ce cas on prend le risque de s'engager dans l'achat d'un bien avec un prêt à la banque sans être sûr d'obtenir le permis ?

Merci pour votre attention !!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres