forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

panchito a écrit :
MAX11 a écrit :

Je ne vois pas à quel moment cette drôle idée aurait pu apparaître....

Toujours votre curiosité maladive?

J'ai reçu des messages privés me demandant si j'étais Syndic pro.

Et vous n'avez pas pu vous empêcher de répondre sur ce fil à des messages privés... ???

Rien à voir aveec de la curiosité, je ne vous demande rien je constate.... vous aimez la confiture de fin de pot ?

Hors ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

Max 11 : Un petit rappel sémantique : vous n'embauchez pas un salarié mais vous contractez avec un prestataire indépendant.

Oui un prestataire de services qu'on engage pour un service, une expérience, expertise et réaliser certains actes. Passer un coup de téléphone ou s'entretenir avec le syndic qui serait candidat, je trouve une bonne chose pour les 2. C'est une collaboration

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

MAX11 a écrit :

Je ne vois pas à quel moment cette drôle idée aurait pu apparaître....

Toujours votre curiosité maladive?

J'ai reçu des messages privés me demandant si j'étais Syndic pro.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

LaurImmo a écrit :

On n'a pas vraiment la même façon de faire ici. Lorsqu'on me demande pour une mission de syndic, j'ai besoin de certaines informations qui vont m'aiguiller sur la quantité de travail que va représenter la gestion de cette copro. Certaines copro vont demander une grosse charge de travail pour être remise sur les rails:

S'intéresser à l'ACP avant de formuler une offre est à priori un signal positif quant au sérieux du syndic.

Dernière modification par GT (07-04-2021 09:54:55)

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

panchito a écrit :

Non je ne suis pas syndic pro, tout simplement je dispose d'une expérience de plus de 30 ans dans diverses copropriétés dans plusieurs provinces.

Il y a quelqu'un sur ce forum, en fonction de vos interventions, qui a pu croire ne fusse qu'un instant que vous étiez syndic pro ????  tongue lol tongue lol
Je ne vois pas à quel moment cette drôle idée aurait pu apparaître....
Par contre, "experte" avec une expérience de plus de 30 ans dans plusieurs provinces.... je crois que tout qui a lu dix fils de discussions du forum copropriétés est déjà au courant tongue lol tongue lol tongue lol

panchito a écrit :

Il vous faut visiter les biens gérés par vos candidats syndics, décortiquer leur CV, parler à des CP occupants et leur demander ce qu'ils pensent de leur syndic, exiger des références écrites, faire passer des entretiens d’embauche etc, etc...

Un petit rappel sémantique : vous n'embauchez pas un salarié mais vous contractez avec un prestataire indépendant.

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

On n'a pas vraiment la même façon de faire ici. Lorsqu'on me demande pour une mission de syndic, j'ai besoin de certaines informations qui vont m'aiguiller sur la quantité de travail que va représenter la gestion de cette copro. Certaines copro vont demander une grosse charge de travail pour être remise sur les rails:
- Période annuelle de 15 jours durant laquelle doit se tenir l'AG? Vu que les notaires d'ici apprécie énormément le mois de mars, mes soirées de ce mois sont lourdes...
- Sont-ils en ordre légalement (PEB partiel, DIU, statuts, ROI, permis classe 3 si citerne > 3000 L avec test étanchéité, protection incendie, ascenseurs, chauffage central,...). Si possible, une visite avec le président du conseil est demandée!
- Année de construction de la résidence et constructeur? Ca situe sur les pathologies éventuelles.
- Syndic actuel? Syndic bénévole = potentiellement plus de boulot (j'en ai certains qui ne faisaient même pas d'AG!!!!) et certains syndics pros bof bof (bordel dans la compta, pas de suivi technique...)
- Litiges en cours?
- Fonds de réserve?
- Compte(s) à quelle banque? Certaines banques offrent des facilités d'encodage (codas), d'autres sont lourdingues à ce niveau donc plus de travail d'encodage
- Montant de mise en concurrence?

Et évidemment, les demandes de base (nombre de lots, nom de l'ACP, adresse, n°BCE, etc.).

Les PV des dernières AG effectivement: pour voir ce qu'il va y avoir comme mission supplémentaire et s'ils ont respecté la loi (combien n'ai-je pas vu d'AG qui décide de modifications de charges sans modifier les statuts!!!!!).

Je ne vois pas en quoi l'acte de base, les décomptes, etc. sont pertinents avant la prise en gestion. Ces documents seront pertinents quand on reprend effectivement.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

Nash0474 a écrit :

J'en ai des contrats de syndics et des offres wink et la moitié, je les ai eu au téléphone. j'aime bien le contact humain car syndic pour moi un métier de service

Mais ce n'est pas suffisant!

Non je ne suis pas syndic pro, tout simplement je dispose d'une expérience de plus de 30 ans dans diverses copropriétés dans plusieurs provinces.

Il vous faut visiter les biens gérés par vos candidats syndics, décortiquer leur CV, parler à des CP occupants et leur demander ce qu'ils pensent de leur syndic, exiger des références écrites, faire passer des entretiens d’embauche etc, etc...

Ensuite, vous pourrez dresser des tableaux comparatifs en pondérant chacun de vos critères pour arriver au candidat que vous pourrez recommander en âme et conscience lors de votre prochaine AG

Hors ligne

Aime ce post :
Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

copropriété en galere, quand on était encore au bénévolat même si certains ont piqué dans la caisse, au tout début, j'ai été voir un syndic qui se trouvait au centre de ma commune mais bien avant de prendre un syndic professsionnel

C'était un entretien furtif, par pure curiosité, et avec le recul, il m'a posé les bonnes questions et demandé les documents pertinents, un des seuls sur les 10 contactés.

J'en ai des contrats de syndics et des offres wink et la moitié, je les ai eu au téléphone. j'aime bien le contact humain car syndic pour moi un métier de service

Dernière modification par Nash0474 (06-04-2021 15:51:24)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

Nash0474 a écrit :

Demandez des offres et vous verrez bien les documents demandés ou pas par les candidats syndics.

Par expérience, sur 10 syndics consultés sur 5 ans, seul un m'a demandé des documents.

Le tout premier quand on avait un syndic bénévole au centre de ma commune.

au centre de votre commune??? vous engagez un syndic pour votre maison communale ou....j'ai rien compris.

Hors ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

Demandez des offres et vous verrez bien les documents demandés ou pas par les candidats syndics.

Par expérience, sur 10 syndics consultés sur 5 ans, seul un m'a demandé des documents.

Le tout premier quand on avait un syndic bénévole au centre de ma commune.

Hors ligne

trappe
Pimonaute assidu
Inscription : 27-04-2020
Messages : 38

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

GT a écrit :
trappe a écrit :

Bonjour,

L'ACP dont je fais partie souhaite changer de syndic.

Afin de pouvoir remettre une offre l'un des syndics contacté demande que l'ACP lui fournisse les documents suivants:

  • les PV'S des 3 dernières assemblées

  • le dernier décompte avec le bilan, le récapitulatif des charges, la balance propriétaires et fournisseurs

  • éventuellement, si numérisé, une copie de l'acte base

N'ayant aucune expérience dans le changement de syndic je souhaite savoir si cette demande de documents est fondée, logique,  légale … …

En vous remerciant.

En tout état de cause, je veillerais à donner des informations au candidat à la fonction de syndic en anonymisant certaines données sensibles eu égard au RGDP.

Je vous rejoins quant à l'anonymisation de certaines données sensibles eu égard au RGPD.

Afin de ne pas me tromper :

  • PV'S des 3 dernières assemblées, dernier décompte avec le bilan, le récapitulatif des charges, la balance propriétaires et fournisseurs : masquer toute info relative à l'identification du syndic et des copropriétaires, des numéros des comptes bancaires de la copropriété. Idem pour les contrats en cours et les fournisseurs?

  • Copie de l'acte de base : faut-il anonymiser quelque chose?

Hors ligne

trappe
Pimonaute assidu
Inscription : 27-04-2020
Messages : 38

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

grmff a écrit :

Oui, c'est normal que le syndic vérifie où il met les pieds, quelle est l'opposition ou le bordel auquel il va devoir faire face au niveau des propriétaires, au niveau des comptes, savoir si c'est bien tenu ou s'il va avoir un boulot de dingue pour rattraper les mauvais payeurs (propriétaires) et les comptes foireux (fournisseurs) et savoir la complexité de la comptabilité.

Bref, il doit avoir des éléments pour pouvoir faire son offre.

Que faut-il entendre par "comptes foireux (fournisseurs)"?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

Nash0474 a écrit :

Même si je sais que l'on pense cela de mes messages, n'essayons pas d'etre dans les invectives, pas le but, le but est débattre et d'échanger des point de vue pour améliorer la réflexion.

La vie est plus importante que tout wink

Rexou, completement - on peut etre d'accord. Et je trouve que le premier syndic qui me l'a demandé clairement était certainement le plus sérieux en fait. Je pense sain qu'il y ait un échange et constructif avant la conclusion d'un contrat pour toutes les parties. Syndic, pour moi un métier de service et de terrain.

Les invectives sont la panacée  des rats pris au piège, dès qu'ils sont foutus ils vous sautent à la gorge....ou rasent les murs, ça pullule.

syndic un métier de terrain? combien se déplace régulièrement faire le tour des ACP? certains ne se déplacent même pas pour contrôler des travaux........donc oui pour la réflexion mais arrêtez de présenter les syndics comme des gentils managers, c'est faux.
si ils étaient en pénurie, ça se saurait sur le terrain aussi, notre syndic à MONS est mort et ils ont virevoltés pour avoir l'immense joie d'être notre syndic (comme des vautours) finalement le choix s'est porté sur le  plus cher pour avoir la paix et un minimum de boulot correct, conclusion? une requête en cours! avec ça on est gras non?

à mon avis, ils ont tous besoin d'une formation de A à Z....Oubliez qu'UN cp a autant à dire que tout les cp c'est un manque flagrant de professionnalisme. c'est comme si on vous disais, manfou du client au fond du resto, je travaille pour l'enseigne et pas pour ce client isolé ! n'importe quoi!

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

trappe a écrit :

Bonjour,

L'ACP dont je fais partie souhaite changer de syndic.

Afin de pouvoir remettre une offre l'un des syndics contacté demande que l'ACP lui fournisse les documents suivants:

  • les PV'S des 3 dernières assemblées

  • le dernier décompte avec le bilan, le récapitulatif des charges, la balance propriétaires et fournisseurs

  • éventuellement, si numérisé, une copie de l'acte base

N'ayant aucune expérience dans le changement de syndic je souhaite savoir si cette demande de documents est fondée, logique,  légale … …

En vous remerciant.

En tout état de cause, je veillerais à donner des informations au candidat à la fonction de syndic en anonymisant certaines données sensibles eu égard au RGDP.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

Trappe a écrit :

- les PV'S des 3 dernières assemblées

- le dernier décompte avec le bilan, le récapitulatif des charges, la balance propriétaires et fournisseurs

- éventuellement, si numérisé, une copie de l'acte base

C'est la moindre des choses qu'un syndic sérieux vous demande!

Personnellement, je demanderais aussi la liste des procédures judiciaires en cours...

Hors ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

Même si je sais que l'on pense cela de mes messages, n'essayons pas d'etre dans les invectives, pas le but, le but est débattre et d'échanger des point de vue pour améliorer la réflexion.

La vie est plus importante que tout wink

Rexou, completement - on peut etre d'accord. Et je trouve que le premier syndic qui me l'a demandé clairement était certainement le plus sérieux en fait. Je pense sain qu'il y ait un échange et constructif avant la conclusion d'un contrat pour toutes les parties. Syndic, pour moi un métier de service et de terrain.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

copropriétaire engalère a écrit :

donc NON ce n'est pas l'acp qui doit montrer patte blanche, au contraire, le syndic qui pourra entrer dans la fournaise et résolver tout les problèmes méritent mon chapeau! voilà

Un syndic sérieux ne veut pas votre chapeau et cherchera à savoir dans quoi il met les pieds pour connaitre les problèmes à résolver (tout les problèmes!)

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

copropriétaire engalère a écrit :

Je vais me répéter, une ACP saine  avec un chouette syndic qui donne satisfaction ne va pas s'amuser à chercher un nouveau syndic, donc le syndic sollicité n'a rien à demander, il doit juste donner ses tarifs! POINT PUNT !

Votre raisonnement est à pleurer !

Vous sollicitez un syndic. Il est normal, logique et cohérent qu'il s'informe avant d'accepter ou refuser votre proposition et le cas échéant fixer ses tarifs en toute connaissance de cause. Si vous limitez votre recherche à celui qui ne vous demandera rien, vous limitez votre recherche au bas du panier.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

PIM a écrit :
Galere a écrit :

je ne vais pas vous donner mon CV mais à 22 ans j'étais déjà une fonceuse,

Et pas avant ?

Avant j'avais foiré deux trois trucs qui m'ont servis de leçons......(privé de pop corn)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

Galere a écrit :

je ne vais pas vous donner mon CV mais à 22 ans j'étais déjà une fonceuse,

Et pas avant ?

Hors ligne

trappe
Pimonaute assidu
Inscription : 27-04-2020
Messages : 38

documents à fournir dans le cadre d'une volonté de changer de syndic

Bonjour,

L'ACP dont je fais partie souhaite changer de syndic.

Afin de pouvoir remettre une offre l'un des syndics contacté demande que l'ACP lui fournisse les documents suivants:

  • les PV'S des 3 dernières assemblées

  • le dernier décompte avec le bilan, le récapitulatif des charges, la balance propriétaires et fournisseurs

  • éventuellement, si numérisé, une copie de l'acte base

N'ayant aucune expérience dans le changement de syndic je souhaite savoir si cette demande de documents est fondée, logique,  légale … …

En vous remerciant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres