forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Encore une acquisition.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 356

Re : Encore une acquisition.

J'avoue comprendre parfaitement sa situation. En effet, je racontais cette même histoire il y a moins de 6 mois...

En ligne

Aime ce post :

Bim

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Encore une acquisition.

Himura a écrit :

Si ce n'est ni cela, ni un soucis fiscal, ni un problème d'indivision, il faut se tourner alors vers une dette à rembourser quelque part (comme le fisc ou l'Onem).

-->

Girkou a écrit :

ou il a plein de dettes à l'état ... et on risque de tout saisir .... sad   du coup 10 000 € a sauver ça fait peu sur un immeuble :-(

Ben oui...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 356

Re : Encore une acquisition.

J'ai compris le pourquoi du comment. Ce n'est pas un problème fiscal comme je pensais, mais c'est un problème de crédit hypothécaire de type ouverture de crédit, avec de multiples crédits. Avec en plus un tas de soucis financier qui font qu'il est un peu prix à la gorge de tous côtés.

Donc, il a acheté cet immeuble, moyennant hypothèque et ouverture de crédit. Puis, il a acheté sa maison, moyennant cette ouverture de crédit, sur l'immeuble et une hypothèque sur cette maison.

Et comme il a des soucis et des retards sur les crédits, la banque est en train de patienter depuis la vente précédente qui a capoté en juillet dernier. Mais les fonds issus de la vente de l'immeuble devraient apurer le crédit pris pour acheter l'immeuble, et devrait aussi apurer les arriérés sur le crédit de la maison. Et il devrait en rester. La maison, sur laquelle il reste un crédit, suffit largement pour garantir ce crédit.

Mais la banque, étant donné que le crédit est ébranlé, risque de réclamer l'intégralité du produit de la vente, pour rembourser le crédit de la maison. Et comme il a creusé des trous ailleurs, il compte sur les 10.000€ pour les combler. Si la banque les pompe, il restera dans les ennuis. Pour éviter la saisie des 10.000€ par la banque, le versement se fera sur le compte d'une autre banque que là où il a ses crédits...

Foireux? Vous avez dit foireux? Certes...

En ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Encore une acquisition.

Pour moi, le fait qu'il accepte un virement élimine tous les cas des types qui ne veulent pas que de l'argent arrive sur leur compte parce qu'il serait automatiquement saisi.

Mais s'il s'agissait de blanchiment d'argent ? 
L'argent utilisé pour acheter à l'origine n'est pas le sien, il n'est que prête-nom pour l'opération.
A la vente, il doit remettre à son commanditaire la valeur de vente de l'immeuble, mais cette fois avec de l'argent blanchi.
Il devait toucher une commission, mais il sent qu'on veut la lui faire à l'envers.
Alors pour être certain de toucher sa commission, les 10 000€ ne seraient pas une valeur de vente, mais autre chose (travaux ?) qu'il pourrait garder pour lui seul ?

Il parle mal français.  Parle-t-il néerlandais ou une langue d'un pays plus gangréné par les mafias ?

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Encore une acquisition.

Girkou a écrit :

ou il a plein de dettes a l'état ... et on risque de tout saisir .... sad   du coup 10 000 € a sauver ça fait peu sur un immeuble :-(

Là il y aurait une logique.
Tout partira pour payer les dettes, sauf les 10 000 euros qu'il a faits pour des travaux. Pour cela il demandera l'argent vu qu'il doit payer les travaux. Et comme il n'a pas fait les travaux, ce sera pour lui.
@grmff : Reconnaissez qu'on cherche...

Dernière modification par Paul_6 (07-04-2021 15:28:23)

Hors ligne

Aiment ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Encore une acquisition.

ou il a plein de dettes à l'état ... et on risque de tout saisir .... sad   du coup 10 000 € a sauver ça fait peu sur un immeuble :-(

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Encore une acquisition.

KISS - Keep It Simple and Stupid --> Il a juste envie/besoin d'avoir de l'argent de suite, et dispose d'une certaine aversion pour les banques ou la possibilité de l'état de savoir sa fortune.
Tout est alors bon à dire pour le justifier.

Si ce n'est ni cela, ni un soucis fiscal, ni un problème d'indivision, il faut se tourner alors vers une dette à rembourser quelque part (comme le fisc ou l'Onem).

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 356

Re : Encore une acquisition.

max11 a écrit :
grmff a écrit :
Paul_6 a écrit :

Face au fisc il pourrait dire -par rapport au risque d'imposition de plus value- qu’il a fait des travaux? on peut imaginer d’autres hypothèses..

Il est propriétaire en nom propre depuis plus de 10 ans, et donc n'a pas de soucis de plus-value. Je ne pense pas qu'une mention de ce type pourrait avoir un effet sur la plus value, d'ailleurs...

Une ex-femme (ou autre ex-indivisaire) à qui il devrait verser la moitié du prix de vente de la maison ?

Il est seul propriétaire. Mais marié en communauté de bien (par la suite je pense)

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Encore une acquisition.

grmff a écrit :
Paul_6 a écrit :

Face au fisc il pourrait dire -par rapport au risque d'imposition de plus value- qu’il a fait des travaux? on peut imaginer d’autres hypothèses..

Il est propriétaire en nom propre depuis plus de 10 ans, et donc n'a pas de soucis de plus-value. Je ne pense pas qu'une mention de ce type pourrait avoir un effet sur la plus value, d'ailleurs...

Une ex-femme (ou autre ex-indivisaire) à qui il devrait verser la moitié du prix de vente de la maison ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 356

Re : Encore une acquisition.

Paul_6 a écrit :

Face au fisc il pourrait dire -par rapport au risque d'imposition de plus value- qu’il a fait des travaux? on peut imaginer d’autres hypothèses..

Il est propriétaire en nom propre depuis plus de 10 ans, et donc n'a pas de soucis de plus-value. Je ne pense pas qu'une mention de ce type pourrait avoir un effet sur la plus value, d'ailleurs...

En ligne

Aime ce post :

GT

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Encore une acquisition.

Face au fisc il pourrait dire -par rapport au risque d'imposition de plus value- qu’il a fait des travaux? on peut imaginer d’autres hypothèses..

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Encore une acquisition.

grmff a écrit :

Avoir une idée des 20 raisons qui le poussent à agir de la sorte m'aiderait à me préparer à la négociation et trouver une solution que les notaires ne trouvent pas.

Parce que j'ai bien peur que la vraie raison ne soit que l'incompétence des conseils et l'incompréhension de ce qui lui arrive du vendeur, et que tout cela les pousse à monter l'affaire comme des manches.

Ça lui donne une preuve écrite qu’il a fait des (gros) travaux.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 356

Re : Encore une acquisition.

Avoir une idée des 20 raisons qui le poussent à agir de la sorte m'aiderait à me préparer à la négociation et trouver une solution que les notaires ne trouvent pas.

Parce que j'ai bien peur que la vraie raison ne soit que l'incompétence des conseils et l'incompréhension de ce qui lui arrive du vendeur, et que tout cela les pousse à monter l'affaire comme des manches.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Encore une acquisition.

Il peut y avoir 20 raisons. Mais peu importe. Si vous l'acceptez, et s'il est tellement demandeur, il n'a qu'à accepter vos conditions.
Vous n'êtes pas un débutant, et vous savez comment se passe une négociation d'achat, et les limites qu'il faut toujours se mettre sans les dépasser.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Encore une acquisition.

grmff a écrit :

A votre avis, quelle est la raison nébuleuse qui fait qu'il désirerait un acompte "pour travaux" dans un compromis?

Pour passer dans PIM  ?  tongue 
Un admirateur anonyme....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 356

Encore une acquisition.

Une petite dernière, pour la route... Mon notaire ne me croit plus depuis longtemps quand je lui dit, mais bon, qu'est-ce vous voulez mon bon monsieur et ma bonne dame, on se fait pas faire, quand on est accroc, hein, difficile de s'en défaire.

Et comme j'aime raconter les histoires, je me mets de préférence dans des trucs bien tordus, histoire de pouvoir venir m'épancher ici.

Alors, pour des raisons idiotes (genre 3 maisons dans la même rue, vous pouvez mettre un hôtel), j'ai décidé d'acheter l'immeuble qui se trouve à côté d'un des miens.

Nous convenons d'un prix. Le vendeur a raté sa vente précédente pour d'obscures raisons qu'il m'a expliquée de manière à ce que je me pose des questions. Vu qu'il loue à n'importe qui, j'ai pas envie qu'il fasse pareil pour la vente et me retrouver avec un voisin qui fait n'importe quoi. Donc j'achète.

On convient d'un prix. Il parle un français assez moyen, et pas toujours très clair. La discussion s'est arrêtée quand je lui ai dit que j'enlevait 1000€ à ma proposition chaque fois qu'il revenait sur le prix. Déjà que c'est 25% plus cher qu'une bonne affaire, pour un bâtiment mal foutu, mal loué, mal rénové, dont il faudra refaire les salles de douches. Fallait pas qu'il insiste.

Puis, il me demande 10.000€ en cash. Pas de problème pour moi, si c'est à la signature des actes. J'ai pas envie de me retrouver avec un acte bloqué pour des raisons étranges. Cela a l'air d'être important pour lui, mais il ne m'explique pas pourquoi. Je ne fais pas de noir et je n'ai pas trouvé que c'était une bonne idée. Et je n'ai pas de compte chez tante Lulu à recycler. Donc peu d'avantage pour moi. Mais s'il le veut...

Puis, dans la discussion, il me dit que cela peut lui être viré, mais que ce soit au compromis, comme acompte, en compensation pour des travaux, pour 10.000€ avec un montant du prix de vente incluant ce montant. Bref, sans faire de noir, mais en liant cela avec des prétendus travaux. Et il ne me dit toujours pas pourquoi. Et comme il est nébuleux dans ses explications, ne me dit pas le pourquoi du comment et ne parle pas vraiment à son notaire, c'est compliqué de savoir ce qu'il veut, et comment le noter dans le compromis.

Et là, donc, je ne comprends plus rien. Mon notaire me déconseille la procédure, et me dit que si le gaillard a des dettes fiscales, on risque de devoir payer deux fois. Il suggère que cet "acompte" soit payé après un délai de 15 jours, nécessaire pour faire les recherches fiscales.

A votre avis, quelle est la raison nébuleuse qui fait qu'il désirerait un acompte "pour travaux" dans un compromis?

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres