forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Si j'achète une grange afin de la transformer en habitation, puis-je bénéficier de la TVA à 6% ou bien faut-il nécessairement que ce soit déjà une habitation ?
Faut-il garder la structure ou une partie des murs ou puis-je abattre et reconstruire ?
Y a t'il obligation d'élection de domicile et dans quel délai (aussi pour les droits d'enregistrements réduits)?
Merci.
J'ai trouvé l'information sur "information en vrac"
Par contre, dans le cas d'une rénovation, y a t'il obligation de domiciliation? Je pense que non mais je voudrais être sur.
Quelle est la frontière entre "rénovation" et "démolition suivie de reconstruction"?
Le SPF est devenu très attentif par rapport à ce genre de travaux.
J'ai 2 clients qui ont eu une rectification lors de gros travaux de construction-rénovation de fermes...et ça fait mal de passer de 6% à 21%...ils n'ont pas eu d'amende mais ont du payer les 15% de différence à la TVA.
On est bien loin du temps où on laissait un mur pour bénéficier de la réduction de TVA...
Dernière modification par lamves (17-05-2021 08:36:23)
Bonjour,
Si j'achète une grange afin de la transformer en habitation, puis-je bénéficier de la TVA à 6% ou bien faut-il nécessairement que ce soit déjà une habitation ?
Faut-il garder la structure ou une partie des murs ou puis-je abattre et reconstruire ?
Y a t'il obligation d'élection de domicile et dans quel délai (aussi pour les droits d'enregistrements réduits)?
Merci.
Vous êtes dans deux (voir 3) articles du code TVA différents :
1. Le plus simple travaux de rénovations immobilier pour immeuble de + de 10 ans : pas d'obligation de domiciliation mais juste un usage d'habitation de quelqu'un après les travaux ==> rénovation = il doit rester suffisamment d'ancien pour ne pas être dans un autre cas
2. Démolition/reconstruction ==> vous pouvez tout raser et reconstruire mais il y a plusieurs conditions à remplir suivant le cas :
2a : si l'immeuble est situé dans une "commune concernée" dans une zone de rénovation : les communes sont citées dans la loi
2b : pour 2020-2021 : immeuble partout en Belgique (quelque soit l'immeuble à démolir comme grange, parking, ...) : 1ère condition : habitation unique.
Les choix 2 sont très complexes et il faut bien examiner la situation en regard de la loi pour respecter toutes les conditions si on veut obtenir le taux de 6%...
Le SPF est devenu très attentif par rapport à ce genre de travaux.
J'ai 2 clients qui ont eu une rectification lors de gros travaux de construction-rénovation de fermes...et ça fait mal de passer de 6% à 21%...ils n'ont pas eu d'amende mais ont du payer les 15% de différence à la TVA.
On est bien loin du temps où on laissait un mur pour bénéficier de la réduction de TVA...
Je ne perds rien à essayer alors?
Même en cas de rectification, ça étalerait mes paiements.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages