forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail residence principale

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Bail residence principale

Faire du faux domicile pour éviter les ennuis, c'est chercher le bâton pour se faire battre.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Bail residence principale

Daryl a écrit :

Maintenant nous allons acheter une maison et je veux mettre l’appartement en location sans changer ma residence principale pour ne pas perdre l’abattement (durée de résidence principale de 5 ans minimum).

Quelle est votre résidence principale ?

Conformément à l'article 1er de la loi du 19 juillet 1991 relative aux registres de la population, aux cartes d'identité, aux cartes d'étranger et aux documents de séjour, toute personne doit être inscrite dans les registres de la commune où elle a établi sa résidence principale.

La détermination de celle-ci se fonde sur une situation de fait, c'est-à-dire que l'on constate que la personne séjourne effectivement dans la commune durant la plus grande partie de l'année. Cette constatation s'effectue sur base d'éléments tels que le lieu que rejoint la personne après le travail, le séjour habituel du conjoint ou des autres membres du ménage, les consommations de gaz, d'électricité, les frais de téléphone, etc

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Bail residence principale

grmbxl a écrit :

bonjour,
je crois que votre engagement était d'en faire votre résidence principale pendant les 5 années après votre acquisition, pas pendant une durée de 5 années avec une date de démarrage différée comme vous avez fait. s'ils ne vous ont pas encore redressé, je pense que votre engagement de 2016 prend fin en 2021 (vérifiez avec votre notaire). en tous cas louer et être résident principal en même temps je pense que ça va poser des problèmes

"je pense que votre engagement de 2016 prend fin en 2021 (vérifiez avec votre notaire)"

Parmi, les conditions prévues aux articles 4bis et 212bis, Code de l'enregistrement (Région bruxelloise), les ventes d’un immeuble d’habitation situé en Région de Bruxelles-Capitale, sont soumises à plusieurs conditions pour le bénéfice de l'abattement.
Parmi celles-ci , l'intention de l'acquéreur d'établir ds cet immeuble sa résidence principale dans les 2 ans ou 3 ans mais AUSSI d'y maintenir cette résidence durant au moins 5 années.

acquisition :2016
établissement de la résidence principale : 2018
maintien de la résidence principale 2018 + 5 ans  = 2023

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Bail residence principale

Vous comptez louer votre bien avec un bail de résidence principale ? Si oui, vous ne pouvez évidemment pas rester domicilié dans le bien en devenant dès lors cohabitant de fait avec votre locataire...

Hors ligne

grmbxl
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2021
Messages : 52

Re : Bail residence principale

bonjour,
je crois que votre engagement était d'en faire votre résidence principale pendant les 5 années après votre acquisition, pas pendant une durée de 5 années avec une date de démarrage différée comme vous avez fait. s'ils ne vous ont pas encore redressé, je pense que votre engagement de 2016 prend fin en 2021 (vérifiez avec votre notaire). en tous cas louer et être résident principal en même temps je pense que ça va poser des problèmes

Hors ligne

Daryl
Pimonaute
Inscription : 19-08-2021
Messages : 3

Bail residence principale

Bonjour,

Je vous écris car c’est la premiere fois que je mets un bien en location sur Bruxelles. J’ai acheté un appartement en 2016 mais j’ai fait ma declaration de residence principale dans ce bien seulement en 2018.

Maintenant nous allons acheter une maison et je veux mettre l’appartement en location sans changer ma residence principale pour ne pas perdre l’abattement (durée de résidence principale de 5 ans minimum).

Ma question est - est-ce possible de mettre en location un bien ou le bailleur est encore enregistré comme sa residence principale?

Merci beaucoup d’avance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres