forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

milka a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai envoyé le congé et aurait quelques supplémentaires sur la fin du bail:

- Mes locataires m'ont informé qu'ils ont trouvé un nouveau bail et qu'ils pourraient partir en principe mi janvier (ce qui n'est pas un problème pour moi) - est ce qu'on doit formaliser cela? Je sais qu'il existe la possibilité d'un contre préavis d'un mois mais pour moi c'est pas un soucis qu'ils partent dès la mi janvier
- Quand est-ce que l'Etat des lieux de sortie doit-elle avoir lieu ? (Je suppose que peu importe, du moment qu'elle ait lieu avant la remise des clés officielle?)
- En ce qui concerne l'état des lieux, je compte faire venir un expert. Est-ce que c'est lui qui déterminera le montant à prélever de la garantie locative?
- Il y a t'il une obligation à ce que la garantie locative soit débloqué le jour de l'état des lieux de sortie/remise des clés? ou c'est bon si c'est fait un peu après?
- Il y a t'il d'autres formalités auquel je dois penser à part l'état des lieux de sortie et le relevé des compteurs?

Merci encore pour votre aide,

Il vaut mieux mettre par écrit que les locataires partent à telle date.

L'état des lieux se fait après la remise des clés.

Quand je fais l'état des lieux c'est la première chose que je fais, je reçois les clés.

La garantie locative ne sait être libérée que lorsque vous avez fait les comptes et que vous savez s'il vous doit quelque chose.

A ce moment là vous remplissez les formulaires de déblocage et le reste la banque s'en occupe. Et il faut encore un délai avant que la banque ne fasse le ou les versements.

Hors ligne

milka
Pimonaute
Inscription : 16-11-2021
Messages : 4

Re : Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

Bonjour à tous,

J'ai envoyé le congé et aurait quelques supplémentaires sur la fin du bail:

- Mes locataires m'ont informé qu'ils ont trouvé un nouveau bail et qu'ils pourraient partir en principe mi janvier (ce qui n'est pas un problème pour moi) - est ce qu'on doit formaliser cela? Je sais qu'il existe la possibilité d'un contre préavis d'un mois mais pour moi c'est pas un soucis qu'ils partent dès la mi janvier
- Quand est-ce que l'Etat des lieux de sortie doit-elle avoir lieu ? (Je suppose que peu importe, du moment qu'elle ait lieu avant la remise des clés officielle?)
- En ce qui concerne l'état des lieux, je compte faire venir un expert. Est-ce que c'est lui qui déterminera le montant à prélever de la garantie locative?
- Il y a t'il une obligation à ce que la garantie locative soit débloqué le jour de l'état des lieux de sortie/remise des clés? ou c'est bon si c'est fait un peu après?
- Il y a t'il d'autres formalités auquel je dois penser à part l'état des lieux de sortie et le relevé des compteurs?

Merci encore pour votre aide,

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

2 recommandés, un pour chacun et 1 courrier simple pour Mr et Mme suffiront amplement.

Il ne faut pas non plus exagérer

Dernière modification par EP001 (16-11-2021 21:48:43)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

milka
Pimonaute
Inscription : 16-11-2021
Messages : 4

Re : Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

Merci à tous pour vos précisions, par précaution j'enverrai alors 2 recommandés séparément, ainsi qu'une copie simple pour chaque recommandé (donc 4 courriers en tout, en espérant que cela ne soit pas trop excessif).

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

GT a écrit :

En lien le résumé et le texte de l'arrêt du 22 mars 1991 cité précédemment

https://juportal.be/content/ECLI:BE:CAS … 4FAAZPAf4=


Et la version française:
https://juportal.be/content/ECLI:BE:CAS … 4FAAZPAf4=

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

En lien le résumé et le texte de l'arrêt du 22 mars 1991 cité précédemment

https://juportal.be/content/ECLI:BE:CAS … 4FAAZPAf4=

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

GT a écrit :
EP001 a écrit :

Envoyer un recommandé à Mr et Mme ne sera pas délivré par la poste si les 2 ne sont pas présents, il faudra donc alors que Mr et Mme se présentent tous les deux à la poste pour reprendre le courrier.

Un courrier envoyé à Mr ou Mme sera délivré à l'un ou à l'autre.

Pour moi c''est un assouplissement un peu  fictif.

Pour être donc en ordre il vaut mieux envoyer 2 recommandés sépares, un pour chacun surtout dans ce cas d'espèce car les locataires seront fort déçus de devoir quitter leur logement.
Personnellement lorsque j'envoie un recommandé à un locataire je fais un recommandé et un courrier simple.


Un courrier envoyé à Mr ou Mme sera délivré à l'un ou à l'autre mais ne sera pas valable.

Désolé j'ai oublié d'ajouter que cela ne serait pas valable.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

EP001 a écrit :

Envoyer un recommandé à Mr et Mme ne sera pas délivré par la poste si les 2 ne sont pas présents, il faudra donc alors que Mr et Mme se présentent tous les deux à la poste pour reprendre le courrier.

Un courrier envoyé à Mr ou Mme sera délivré à l'un ou à l'autre.

Pour moi c''est un assouplissement un peu  fictif.

Pour être donc en ordre il vaut mieux envoyer 2 recommandés sépares, un pour chacun surtout dans ce cas d'espèce car les locataires seront fort déçus de devoir quitter leur logement.
Personnellement lorsque j'envoie un recommandé à un locataire je fais un recommandé et un courrier simple.


Un courrier envoyé à Mr ou Mme sera délivré à l'un ou à l'autre mais ne sera pas valable.

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

Envoyer un recommandé à Mr et Mme ne sera pas délivré par la poste si les 2 ne sont pas présents, il faudra donc alors que Mr et Mme se présentent tous les deux à la poste pour reprendre le courrier.

Un courrier envoyé à Mr ou Mme sera délivré à l'un ou à l'autre.

Pour moi c''est un assouplissement un peu  fictif.

Pour être donc en ordre il vaut mieux envoyer 2 recommandés sépares, un pour chacun surtout dans ce cas d'espèce car les locataires seront fort déçus de devoir quitter leur logement.
Personnellement lorsque j'envoie un recommandé à un locataire je fais un recommandé et un courrier simple.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

milka a écrit :

. Ce bail est au nom de deux locataires mariés.

Je vois dans le code civil l'article suivant (Art 215):
" Les congés, notifications et exploits relatifs à ce bail doivent être adressés ou signifiés séparément a chacun des époux ou émaner de tous deux. [Toutefois, chacun des deux époux ne pourra se prévaloir de la nullité de ces actes adressés à son conjoint ou émanant de celui-ci qu'à la condition que le bailleur ait connaissance de leur mariage.] ."

Cela signifie-t-il que dans ma lettre recommandé, je dois envoyer deux préavis au couple sous peine de nullité de mon préavis? Ou est-il suffisant que j'envoie un seul préavis mais addressé aux deux personnes?

REVUE CRITIQUE DE JURISPRUDENCE BELGE, page 337

ARTICLE 215, § 2 DU CODE CIVIL. - On sait que suivant l'article 215 § 2 du Code civil : << Le droit au bail de l'immeuble loué par l'un ou l'autre époux, même avant le mariage et affecté en tout ou partie au logement principal de la famille appartient conjointement aux époux, nonobstant toute convention contraire. Les congés, notifications et exploits relatifs à ce bail doivent être adressés ou signifiés séparément  à chacun des époux ou émaner de tous deux >>.
Par arrêt du 22 mars 1991 (Pas., 1991, I, 693) la Cour de cassation a néanmoins admis que le congé puisse être notifié par une lettre unique aux deux époux, pour autant que chacun d'eux en ait réellement pris connaissance et ait signé séparément l'accusé de réception. Il s'agit d'un léger assouplissement de la formalité des notifications séparées.

https://bib.kuleuven.be/rbib/collectie/ … 96-263.pdf

Pour la Cour de cassation le congé donné conjointement à des époux ( Monsieur et Madame) est valable dès lors que le préavis est notifié aux 2 époux par envoi recommandé accompagné d'un avis de réception, que chacun des époux a signé séparément l'accusé de réception et que chacun a réellement pris connaissance du congé.

L'expédition d'un préavis à "Monsieur ou Madame" n'est pas valable.

Remarque : pour éviter toute discussion, je préférerais envoyer 2 congés distincts.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

milka a écrit :
PIM a écrit :

Bienvenue.
- Le courrier recommandé doit être adressé séparément à chacun des 2 époux.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Juste pour être sûr d'avoir bien compris: cela signifie t'il qu'un "Bonjour Madame, Monsieur" dans une seule lettre sufit ou il faut un préavis/un courrier séparé pour chaque époux (donc deux courriers ou deux préavis au total)? Merci encore!

2 courriers séparés

L'idée, c'est, puisqu'il s'agit de la résidence principale des 2 preneurs, que chacun soit clairement informé de la future nouvelle situation.
Ce qui pourrait ne pas être le cas s'il n'y a qu"un seul courrier adressé aux 2.

En ligne

milka
Pimonaute
Inscription : 16-11-2021
Messages : 4

Re : Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

PIM a écrit :

Bienvenue.
- Le courrier recommandé doit être adressé séparément à chacun des 2 époux.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Juste pour être sûr d'avoir bien compris: cela signifie t'il qu'un "Bonjour Madame, Monsieur" dans une seule lettre sufit ou il faut un préavis/un courrier séparé pour chaque époux (donc deux courriers ou deux préavis au total)? Merci encore!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

milka a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un appartement à Bruxelles, qui est loué depuis plus de 9 ans. Comme j'ai acheté cet appartemment dans le but d'y vivre personnellement, je souhaiterai dès lors rompre le bail pour occupation personnelle en envoyant aux locataires un préavis de 6 mois. Ce bail est au nom de deux locataires mariés.

Je vois dans le code civil l'article suivant (Art 215):
" Les congés, notifications et exploits relatifs à ce bail doivent être adressés ou signifiés séparément a chacun des époux ou émaner de tous deux. [Toutefois, chacun des deux époux ne pourra se prévaloir de la nullité de ces actes adressés à son conjoint ou émanant de celui-ci qu'à la condition que le bailleur ait connaissance de leur mariage.] ."

Cela signifie-t-il que dans ma lettre recommandé, je dois envoyer deux préavis au couple sous peine de nullité de mon préavis? Ou est-il suffisant que j'envoie un seul préavis mais addressé aux deux personnes?

Par ailleurs, si j'envoie ce préavis fin novembre, il courrera à partir du 1er décembre. La fin du bail aura-t-elle lieu le 31 mai ou le 1er juin?

Je souhaiterai également leur communiquer mes détails bancaires pour le paiement du loyer (pour les 6 mois du préavis), vaut-il mieux le faire via un amendement au contrat envoyé en même temps que ce préavis ou je peux le faire de manière informel via email?

Merci pour votre aide.

Bienvenue.
- Le courrier recommandé doit être adressé séparément à chacun des 2 époux.
- Ne pas oublier de mentionner les coordonnées du futur occupant
- Le préavis expire, dans le cas évoqué, le 31 mai 2022 à minuit. Date limite pour la libération des lieux.
- Il est courtois d'adresser copie par courrier simple
- Le nouveau numéro de compte peut être communiqué par email. L'idéal, c'est d'y annexer l'attestation de votre notaire, selon laquelle, "par acte du...." vous êtes devenu propriétaire

En ligne

milka
Pimonaute
Inscription : 16-11-2021
Messages : 4

Achat appartement loué - Rupture de bail pour occupation personnelle

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un appartement à Bruxelles, qui est loué depuis plus de 9 ans. Comme j'ai acheté cet appartemment dans le but d'y vivre personnellement, je souhaiterai dès lors rompre le bail pour occupation personnelle en envoyant aux locataires un préavis de 6 mois. Ce bail est au nom de deux locataires mariés.

Je vois dans le code civil l'article suivant (Art 215):
" Les congés, notifications et exploits relatifs à ce bail doivent être adressés ou signifiés séparément a chacun des époux ou émaner de tous deux. [Toutefois, chacun des deux époux ne pourra se prévaloir de la nullité de ces actes adressés à son conjoint ou émanant de celui-ci qu'à la condition que le bailleur ait connaissance de leur mariage.] ."

Cela signifie-t-il que dans ma lettre recommandé, je dois envoyer deux préavis au couple sous peine de nullité de mon préavis? Ou est-il suffisant que j'envoie un seul préavis mais addressé aux deux personnes?

Par ailleurs, si j'envoie ce préavis fin novembre, il courrera à partir du 1er décembre. La fin du bail aura-t-elle lieu le 31 mai ou le 1er juin?

Je souhaiterai également leur communiquer mes détails bancaires pour le paiement du loyer (pour les 6 mois du préavis), vaut-il mieux le faire via un amendement au contrat envoyé en même temps que ce préavis ou je peux le faire de manière informel via email?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres