forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

PIM a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Bonne nouvelle!
La juge de paix ne s'opposepas à une dissolution pure des servitudes inclues dans les conditions spéciales, à frais notarié partagés.

Ils ne fument donc pas tous de la chipolata...

si! tous fument des chipolatas! elle par contre déteste qu'on lui raconte des histoires à dormir debout! et ça fait mes affaires! pensez vous judicieux pour la remercier que je lui offre des chipolatas grillés?

Dites, je pense que des oreilles indélicates ont percés mes petites indélicatesses, à la justice de paix de Charleroi (pour une autre affaire) je faisais mes mots fléchés en attendant mon tour, et le juge de paix (un homme) m'appelle et me dit texto !

"Mme copropriétaire engalère, je vous préviens, ici c'est mon tribunal et je ne fume pas!"

purée j'ai eu chaud!

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

copropriétaire engalère a écrit :

Bonne nouvelle!
La juge de paix ne s'opposepas à une dissolution pure des servitudes inclues dans les conditions spéciales, à frais notarié partagés.

Ils ne fument donc pas tous de la chipolata...

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

grmff a écrit :

Il est évident que si une servitude pose problème, le problème doit être résolu par la personne à qui bénéficie la servitude ou par la personne qui a causé le problème.

Ce n'est pas parce que le voisin a une servitude que ce voisin n'a pas l'obligation de l'entretien de la servitude.

Bonne nouvelle!
La juge de paix ne s'opposepas à une dissolution pure des servitudes inclues dans les conditions spéciales, à frais notarié partagés.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

XTof.vl a écrit :

Attention aux servitudes établies depuis plus de 30 ans.

Et paf! il y a servitude mais pas depuis 30 ans, beaucoup moins que ça!
on part en procès, pas le choix!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

Il est évident que si une servitude pose problème, le problème doit être résolu par la personne à qui bénéficie la servitude ou par la personne qui a causé le problème.

Ce n'est pas parce que le voisin a une servitude que ce voisin n'a pas l'obligation de l'entretien de la servitude.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

Un expert est attendu lundi matin constater ce qui cloche, il semble que le voisin indélicat a ajouté un coude là haut où je n'ai pas accès..
@XTof.vl même si il y a une servitude depuis plus de 30 ans., si ça porte préjudice à ma façade c'est plaidable.

@grmff  Et bien sur ,la fin du blog permet de déduire selon votre compréhension???

grmff a écrit :

Voyez la fin du post du blog:
Enfin, une servitude d’écoulement des toits est continue et apparente ; elle peut donc être acquise par prescription (J.P., Grâce-Hollogne, 9 mai 2000, J.L.M.B., 2001, p. 659).

Elle est plus souvent le résultat d’une servitude par destination du père de famille après division d’une propriété, ou encore d’une convention. La matière n’est évidemment pas d’ordre public.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

copropriétaire engalère a écrit :
XTof.vl a écrit :

Attention aux servitudes établies depuis plus de 30 ans.

je dois aussi relire mon acte authentique, je ne l'ai pas à disposition.....pour cela que je marche sur des œufs.

Votre acte authentique n'a aucun intérêt en la matière. Si l'écoulement des eaux est apparent et existe depuis plus de 30 ans, la servitude est acquise...

Voyez la fin du post du blog:

Enfin, une servitude d’écoulement des toits est continue et apparente ; elle peut donc être acquise par prescription (J.P., Grâce-Hollogne, 9 mai 2000, J.L.M.B., 2001, p. 659).

Elle est plus souvent le résultat d’une servitude par destination du père de famille après division d’une propriété, ou encore d’une convention. La matière n’est évidemment pas d’ordre public.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

Les actes (authentiques)immobiliers peuvent aussi être consultés et téléchargés sur my minfin

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

copropriétaire engalère a écrit :
XTof.vl a écrit :

Attention aux servitudes établies depuis plus de 30 ans.

je dois aussi relire mon acte authentique, je ne l'ai pas à disposition.....pour cela que je marche sur des œufs.

D'où l'intérêt du coffre-fort numérique Izimi

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

PIM a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
PIM a écrit :

Déjà lu, grâce à lui que j'ai trouvé l'Art. 3.131, je me pose la question, suis je en droit de lui imposer de placer Sa corniche et sa descente sur sa façade?

N'hésitez pas à lui poser la question, en commentaire sur son blog: il répond très souvent.
(faudra changer de pseudo cool  )

oui, c'est vrai il répond gentiment et quand il sait pas il répond aussi gentiment.
Pourquoi changer de pseudo? il me va sied à ravir.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

XTof.vl a écrit :

Attention aux servitudes établies depuis plus de 30 ans.

je dois aussi relire mon acte authentique, je ne l'ai pas à disposition.....pour cela que je marche sur des œufs.

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

Attention aux servitudes établies depuis plus de 30 ans.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

copropriétaire engalère a écrit :
PIM a écrit :

Déjà lu, grâce à lui que j'ai trouvé l'Art. 3.131, je me pose la question, suis je en droit de lui imposer de placer Sa corniche et sa descente sur sa façade?

N'hésitez pas à lui poser la question, en commentaire sur son blog: il répond très souvent.
(faudra changer de pseudo cool  )

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

PIM a écrit :

Déjà lu, grâce à lui que j'ai trouvé l'Art. 3.131, je me pose la question, suis je en droit de lui imposer de placer Sa corniche et sa descente sur sa façade?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Mur mitoyen ou parcelle contiguë?

Deux maisons côte à côte
une gouttière et une descente pluviale, servant semble t il à la plate forme du voisin maison gauche
cette plate forme se trouve au dessus d'une partie du rez de chaussée maison droite
la descente d'eau pluviale est clairement placée sur la façade de la maison de droite.

la maison droite voudrait faire appliquer
l'Art. 3.131. Égout des toits
" Tout propriétaire doit établir ses toits de manière à ce que les eaux pluviales s'écoulent sur son fonds ou sur la voie publique. Il ne peut les faire verser sur une parcelle contiguë."

la maison droite a raison?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres