forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Créer terrasse en retrait sans permis

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Créer terrasse en retrait sans permis

immoinvest2 a écrit :

Le syndic, c'est moi big_smile
!

Raison de plus que pour poser alors aussi la question en AG de l’ACP

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 999

Re : Créer terrasse en retrait sans permis

immoinvest2 a écrit :

Le syndic, c'est moi big_smile
J'irai poser la question à l'urbanisme de la commune !

Les statuts de l'ACP qui prévoient souvent une clause d'harmonie s'imposent également au syndic, bénévole ou non.

En ligne

immoinvest2
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-11-2021
Messages : 19

Re : Créer terrasse en retrait sans permis

Le syndic, c'est moi big_smile
J'irai poser la question à l'urbanisme de la commune !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Créer terrasse en retrait sans permis

immoinvest2 a écrit :

L'acte de base le prévoit bien. Mais je pense m'être mal exprimé. L'idée est de retirer le chassis qui existe (sans toucher à la façade, sans créer de nouvelles ouvertures,...) qui deviendrait donc une ouverture et d'en remettre un autre 2m plus à l'intérieur de la pièce. Une partie de la chambre deviendrait donc "une terrasse intérieure". Je ne touche à aucun mur ou élément structurel !

Un peu dans ce style-ci : https://www.google.com/search?q=terrass … SghlM8c1VM.

Il me semble qu'on a le droit de changer des éléments en façade arrière sans devoir avoir recours à un permis tant qu'on ne touche pas à un élément structurel. J'avais d'ailleurs lu dans le RRU qu'on peut même enlever une assise en façade arrière sans avoir recours à un permis, mais ce ne sera pas mon cas car pour ça il faut l'accord de la copro.

Et si vous preniez contact avec l’urbanisme de la commune concernée?
Et avec le syndic ?

Hors ligne

immoinvest2
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-11-2021
Messages : 19

Re : Créer terrasse en retrait sans permis

L'acte de base le prévoit bien. Mais je pense m'être mal exprimé. L'idée est de retirer le chassis qui existe (sans toucher à la façade, sans créer de nouvelles ouvertures,...) qui deviendrait donc une ouverture et d'en remettre un autre 2m plus à l'intérieur de la pièce. Une partie de la chambre deviendrait donc "une terrasse intérieure". Je ne touche à aucun mur ou élément structurel !

Un peu dans ce style-ci : https://www.google.com/search?q=terrass … SghlM8c1VM.

Il me semble qu'on a le droit de changer des éléments en façade arrière sans devoir avoir recours à un permis tant qu'on ne touche pas à un élément structurel. J'avais d'ailleurs lu dans le RRU qu'on peut même enlever une assise en façade arrière sans avoir recours à un permis, mais ce ne sera pas mon cas car pour ça il faut l'accord de la copro.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Créer terrasse en retrait sans permis

Outre le permis d’urbanisme, l’accord de la copropriété me semble requis également.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Créer terrasse en retrait sans permis

C'est évidemment soumis à permis - rien que par le fait que vous modifiez une façade et un visuel extérieur.

Sauf cas particulier, il me semble que vous vous trompez en indiquant que vous ne touchez pas à un élément structurel. Un mur extérieur est toujours, ou presque, un élément de structure de bâtiment.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

immoinvest2
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-11-2021
Messages : 19

Créer terrasse en retrait sans permis

Bonjour à tous,

N'ayant pas de terrasse dans mon appartement je souhaiterais "sacrifier" quelques m2 de ma grande chambre à couchée pour en faire une terrasse.

Actuellement j'ai une grande fenêtre de 2.5m x 2m. L'idée est d'enlever ce grand chassis et en placer un 2m plus loin en recul, à l'intérieur de la pièce.
Je convertirai donc quelques mètre carrées de chambre en terrasse "intérieure".
C'est en façade arrière. Vu que je ne touche à aucun élément structurel et que je ne crée aucune nouvelle vue, je me demande si c'est soumis à permis? A terme pour remettre en état, il me suffira d'enlever le chassis placer dans la pièce et replacer celui qui était là initialement.

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres