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Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je ne pense pas avoir vu une réponse dans tous les posts lus.
Voici ma situation :
Je suis propriétaire d'une maison de commerce en RW, dont le commerce n'est plus actif depuis 5 ans (donc locaux vides).
Jusqu'à présent, l'unique compteur electrique (installé en 1987) distribuait et la partie habitation et la partie commerciale.
Je suis actuellement en rénovation de ces locaux vides pour les mettre ensuite en location professionnelle non commerciale (bureaux, profession liberale, etc)
L'idée de base étant de faire installer un nouveau compteur électrique par ORES pour cet espace commercial afin de ne pas à avoir de mauvaise surprise. Un technicien ORES est passé cette semaine et je suis dans l'attente du devis. Mais d'après lui, je dois prendre bcp de travaux à ma charge (comme un nouveau câble électrique venant du pignon jusqu'aux compteurs (donc location de nacelle, électricien, etc), installation du nouveau compteur et déplacement de l'ancien (remplacé par un compteur électronique). De plus ces nouveaux compteurs devront êtres installés dans mon hall d'entrée (et là ca ne m'arrange pas d'un point de vue esthétique) Je m'attends à avoir une note finale assez élevée.
La partie commerciale à une toute nouvelle installation électrique qui lui est dédiée, avec disjoncteurs, différentiels, nouveaux câbles, etc.
Ma première question est : puis je installer un ou deux sous-compteur dans le cas d'une location professionnelle ? J'ai bien compris que je ne peux prendre aucun bénéfice sur le décompte électrique final. Ceci m'éviterait
Ensuite : j'ai une installation photovoltaique de 10KW . Comment donc répartir équitablement les couts de consommation électrique ? Sachant que je produis plus que ce que je ne consomme pour l'instant.
Je compte majorer le loyer d'une provision électrique et eau.
En vous remerciant
Pointofview
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Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je ne pense pas avoir vu une réponse dans tous les posts lus.
Voici ma situation :Je suis propriétaire d'une maison de commerce en RW, dont le commerce n'est plus actif depuis 5 ans (donc locaux vides).
Jusqu'à présent, l'unique compteur electrique (installé en 1987) distribuait et la partie habitation et la partie commerciale.
Je suis actuellement en rénovation de ces locaux vides pour les mettre ensuite en location professionnelle non commerciale (bureaux, profession liberale, etc)L'idée de base étant de faire installer un nouveau compteur électrique par ORES pour cet espace commercial afin de ne pas à avoir de mauvaise surprise. Un technicien ORES est passé cette semaine et je suis dans l'attente du devis. Mais d'après lui, je dois prendre bcp de travaux à ma charge (comme un nouveau câble électrique venant du pignon jusqu'aux compteurs (donc location de nacelle, électricien, etc), installation du nouveau compteur et déplacement de l'ancien (remplacé par un compteur électronique). De plus ces nouveaux compteurs devront êtres installés dans mon hall d'entrée (et là ca ne m'arrange pas d'un point de vue esthétique) Je m'attends à avoir une note finale assez élevée.
La partie commerciale à une toute nouvelle installation électrique qui lui est dédiée, avec disjoncteurs, différentiels, nouveaux câbles, etc.
Ma première question est : puis je installer un ou deux sous-compteur dans le cas d'une location professionnelle ? J'ai bien compris que je ne peux prendre aucun bénéfice sur le décompte électrique final. Ceci m'éviterait
Ensuite : j'ai une installation photovoltaique de 10KW . Comment donc répartir équitablement les couts de consommation électrique ? Sachant que je produis plus que ce que je ne consomme pour l'instant.
Je compte majorer le loyer d'une provision électrique et eau.
On peut mettre des compteurs de passage. Cependant, si le locataire est assujettis à la TVA, cela pourrait poser problème.
Pour les compteurs dans le hall d'entrée; pourquoi ne pas prévoir une armoire?
Dernière modification par libra (05-06-2024 20:10:38)
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Merci pour votre réponse.
C'est une maison de maître dont seul le hall d'entrée a gardé les beaux vieux murs et les hauts plafonds. Ca m'embêterait de devoir placer une quelconque armoire électrique dance ce passage... si je peux éviter...
Et pour la TVA, faut que je me renseigne effectivement.
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Je songe à une armoire dans laquelle vient l'armoire électrique. Armoire facilement démontable au cas où on voudrait travailler au compteur.
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Si vous avez des panneaux solaires, et que vous rajoutez un compteur, que va-t-il se passer au niveau de la consommation et de la production?
Si votre production couvre plus que les besoins actuels, qu'adviendra-t-il quand le rez sera loué?
Et une fois que le compteur ne tournera plus à l'envers, comment calculerez vous la consommation de chacun?
Et à quel prix "revendrez"-vous l'énergie qui est autoconsommée?
Et si le prix de l'électricité double, que va-t-il se passer?
Et si, comme en Wallonie, ils imposent que chacun ait son compteur, qui va payer la remise aux normes? Qui va payer le nouveau compteur?
Et si le locataire soudain exige d'avoir son compteur, et trouve une clause qui vous l'impose?
Bref, tout cela demande pas mal de réflexion, à long terme. Parce que votre contrat d'aujourd'hui devra encore être utilisé dans 9 ans... voire 36 si c'est un bail commercial.
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