forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
je suis un peu novice mais je viens de faire une offre acceptée pour mon deuxième investissement immobilier.
L'agent immobilier veut rédiger le compromis et que l'on signe le compromis chez lui... Je n'ai encore rien dit car je ne connais pas bien la règle à ce sujet mais après lecture, je pense que je vais refuser et dire que je signe chez mon notaire.
Cependant, je voudrais comprendre le coût et les frais de tout cela et je ne trouve rien sur Internet.
Si c'est l'agent immobilier qui fait le compromis, est-il payé pour cela, est ce que cela enlève une commission à mon notaire à qui je peux demandé malgré tout de relire le compromis si je ne le signe pas chez lui. Ou alors cela me rajoute des frais supplémentaire en honoraire si je
demande de le signer chez mon notaire. Bref, je ne trouve rien à ce sujet et ce n'est pas très clair.
Je sais juste que si chacun prend son notaire, les deux notaires se partagent les frais. Mais quid pour la distinction des honoraires pour la partie compromis/acte définitif ?
Je ne trouve pas non plus de tableau avec les barèmes pour ces frais sur Internet, ni sur le site notaire.be. Il y a juste des assistants pour calculer le coût en fonction d'un montant donné.
Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet, ce serait sympa.
Merci.
Bonjour,
je suis un peu novice mais je viens de faire une offre acceptée pour mon deuxième investissement immobilier.
L'agent immobilier veut rédiger le compromis et que l'on signe le compromis chez lui... Je n'ai encore rien dit car je ne connais pas bien la règle à ce sujet mais après lecture, je pense que je vais refuser et dire que je signe chez mon notaire.
Cependant, je voudrais comprendre le coût et les frais de tout cela et je ne trouve rien sur Internet.
Si c'est l'agent immobilier qui fait le compromis, est-il payé pour cela, est ce que cela enlève une commission à mon notaire à qui je peux demandé malgré tout de relire le compromis si je ne le signe pas chez lui. Ou alors cela me rajoute des frais supplémentaire en honoraire si je
demande de le signer chez mon notaire. Bref, je ne trouve rien à ce sujet et ce n'est pas très clair.Je sais juste que si chacun prend son notaire, les deux notaires se partagent les frais. Mais quid pour la distinction des honoraires pour la partie compromis/acte définitif ?
Je ne trouve pas non plus de tableau avec les barèmes pour ces frais sur Internet, ni sur le site notaire.be. Il y a juste des assistants pour calculer le coût en fonction d'un montant donné.
Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet, ce serait sympa.
Merci.
La réponse à la question des honoraires dus pour la rédaction du compromis de vente par le notaire est très variable, selon l'étude concernée...
Parfois, c'est inclus dans les honoraires barêmises
Parfois, c'est à charge du notaire du vendeur
Parfois, c'est partage entre celui de l'acheteur et celui du vendeur.
Et le montant varie.
Le plus prudent, c'est de poser la question, par écrit, à votre notaire...
Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, les honoraires pour l'acte définitif est fixé par un barème officiel mais pour le compromis, c'est en plus, suivant les tarifs de l'étude ?
Le plus prudent reste dans tous les cas de faire rédiger le compromis par votre notaire ou à tout le moins de le soumettre à son approbation pour qu'il y apporte les précisions ou modifications qui seraient nécessaires à votre protection. Il fera aussi les vérifications utiles.
Et ceci indépendamment des quelques sous que vous deviez éventuellement devoir payer.
Le notaire défend vos intérêts. L'AI vend.
Le notaire défend vos intérêts. L'AI vend.
Je n'ai jamais vu un notaire se mouiller. Ils sont tous adeptes du parapluie.
Un notaire a deux fonctions: faire payer l'impôt comme son nom ne l'indique pas, et noter, comme son nom l'indique.
L'agent immobilier vend, mais n'est payé que quand c'est vendu. Il se demènera pour que la vente se fasse.
Pour répondre à la question, je n'ai jamais payé pour un compromis. Le notaire fera un tas de recherche avant le compromis, et sera donc plus lent.
rexou a écrit :Le notaire défend vos intérêts. L'AI vend.
Je n'ai jamais vu un notaire se mouiller. Ils sont tous adeptes du parapluie.
Un notaire a deux fonctions: faire payer l'impôt comme son nom ne l'indique pas, et noter, comme son nom l'indique.L'agent immobilier vend, mais n'est payé que quand c'est vendu. Il se demènera pour que la vente se fasse.
Pour répondre à la question, je n'ai jamais payé pour un compromis. Le notaire fera un tas de recherche avant le compromis, et sera donc plus lent.
Le notaire fera un tas de recherches. Ce sera peut-être plus lent, mais aussi plus sûr...
idem chez moi. Jamais payé un notaire pour un compromis.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages