forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Se préparer pour "bien acheter"

papadoum
Pimonaute
Inscription : 07-08-2024
Messages : 4

Se préparer pour "bien acheter"

Bonjour  smile

Avec ma compagne, nous souhaitons acheter un appartement de 2 chambres + parking + 2 caves dans un quartier proche du métro.
Nous avons donc travailler sur les zones qui nous intéressent. Et un appartement à Laeken nous a tapé dans l'oeil.

Voici comment nous pensons procéder:

1ère étape: Nous avons planifié notre 1ère visite vers 17H00 et prévu de faire un tour dans le quartier avant.

2ème étape: J'ai contacté l'agent immobilier pour obtenir les documents suivants (Le diagnostique PEB complet, l'avis de précompte immobilier, les 3 derniers PV d'AGO et le décompte de charges)
     +Ma question+ Pensez vous à d'autres documents qui seraient utile de demander ?

3ème étape: Faire la visite à 2 et vérifier l'état du bâtiment avec ses caves et parking, et visiter l'appartement.

4ème étape: L'idée serait de faire une contre visite si la visite a été concluante avec une société d'expertise technique à un autre moment de la semaine et de la journée.

5ème étape: Nous savons que les offres côté acheteur sont engageantes, donc l'idée serait de faire une offre en négociant le prix de 4% (soit une décotte de 10 000€) car nous avons de quoi acheter comptant sans crédit bancaire, ce qui est pour moi un gros coup de pouce dans une négociation. Pour des raisons personnelles, nous ne souhaitons pas faire de crédit, ce qui est un choix assumé. Merci donc de ne pas faire de critiques non pertinentes à ce sujet.
     +Ma question+ Quelles conditions suspensives doit on ajouter dans cette offre?
     +Ma question+ Que pensez vous de faire baisser le prix d'un bien immobilier tout en avançant l'argument d'acheter le bien comptant 

6ème étape: Il y aura surement à compromis à signer smile me conseillez vous de le faire rédiger par un notaire ? ou puis je prendre un bon template sur internet (avec des conditions suspensives) ?


J'ai en plus de cela les questions suivantes:
1) Il y a une chaudière (marque BUDERUS) au mazout datant de 1998, et j'ai vu qu'une chaudière de ce type à une durée de vie d'environ 25 ans. il y a pour moi un risque que cette chaudière tombe en panne dans les années à venir, ce qui sera un coup en terme de charges de copro.
    +Ma question+ Savez ce qui se passera avec la nouvelle loi concernant l'interdiction des chaudières au mazout à partir de 2025 ? Je comprends qu'il s'agit d'une interdiction d'un nouvel achat et installation à partir de 2025. Cependant qu'en est il des gens qui possèdes une chaudière au mazout dans leur immeuble installée avant 2025?

2) Je vois sur le précompte immobilier qu'il y a une prime qui a été accordée à la propriétaire actuelle.
   +Ma question+  Est ce lié au fait que l'appartement soit en PEB C ?

3) J'ai 77 m2 habitable et dans le PEB une surface brute de 93 m2.
   +Ma question+  Que veut dire cette surface brute et que puis je en faire ?

4) Je vois dans un document datant du mois dernier, qu'il y a un arriéré de1527.91€ dont la propriétaire est redevable.
+Ma question+  Dois je vraiment m'en soucier ?

5) L'électricité n'est pas au norme. J'ai lu sur le forum que c'est le cas de beaucoup d'appartements, mais que la non conformité peut être plus ou moins grave.  +Ma question+ Que pensez vous du compte rendu ci dessous ?

CONSTATATIONS: Infractions
Infractions schémas et plans:
1.01. - Le schéma unifilaire de l'installation électrique n'est pas présent au moment du contrôle. (Livre 1, Sous-section 3.1.2.1. (a))
1.02. - Le plan de position de l'installation électrique n'est pas présent au moment du contrôle. (Livre 1, Sous-section 3.1.2.1. (a))
Infractions tableaux de répartition et de manoeuvre:
4.08. - Les ouvertures non utilisées du tableau de répartition et de manoeuvre (entrée de câbles, plaque de protection,...) doivent être obturées
correctement. (Livre 1, Sous-section 4.2.2.3./5.3.5.1. (a))
4.10 - L'identification des dispositifs de commande, de protection et de sectionnement, ainsi des bornes de raccordement des circuits, n'est pas effectuée
avec des repérages individuels bien visible et indélébile. (Livre 1, Sous-section 3.1.3.1.)
4.10A. - L'identification des tableaux de répartition et de manoeuvre au moyen de repérages individuels n'est pas présente (à moins que toute possibilité de
confusion soit écartée). (Livre 1, Sous-section 3.1.3.3. (a))
Infractions protection contre les surintensités:
6.09B. - Le lave-linge, le lave-vaisselle et le sèche-linge doivent être alimentés séparément par un circuit exclusivement dédié. (Livre 1, Sous-section 5.2.1.2.)
6.09C. - La cuisinière électrique, la taque de cuisson électrique et le four électrique doivent être alimentés séparément par un circuit exclusivement dédié
(section en fonction de la puissance). (Livre 1, Sous-section 5.2.1.2.)



Merci beaucoup pour vos retours wink

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 428
Site Web

Re : Se préparer pour "bien acheter"

Et tout ça avant de visiter !....

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 933

Re : Se préparer pour "bien acheter"

papadoum a écrit :

CONSTATATIONS: Infractions
Infractions schémas et plans:
1.01. - Le schéma unifilaire de l'installation électrique n'est pas présent au moment du contrôle. (Livre 1, Sous-section 3.1.2.1. (a))
1.02. - Le plan de position de l'installation électrique n'est pas présent au moment du contrôle. (Livre 1, Sous-section 3.1.2.1. (a))
Infractions tableaux de répartition et de manoeuvre:
4.08. - Les ouvertures non utilisées du tableau de répartition et de manoeuvre (entrée de câbles, plaque de protection,...) doivent être obturées
correctement. (Livre 1, Sous-section 4.2.2.3./5.3.5.1. (a))
4.10 - L'identification des dispositifs de commande, de protection et de sectionnement, ainsi des bornes de raccordement des circuits, n'est pas effectuée
avec des repérages individuels bien visible et indélébile. (Livre 1, Sous-section 3.1.3.1.)
4.10A. - L'identification des tableaux de répartition et de manoeuvre au moyen de repérages individuels n'est pas présente (à moins que toute possibilité de
confusion soit écartée). (Livre 1, Sous-section 3.1.3.3. (a))
Infractions protection contre les surintensités:
6.09B. - Le lave-linge, le lave-vaisselle et le sèche-linge doivent être alimentés séparément par un circuit exclusivement dédié. (Livre 1, Sous-section 5.2.1.2.)
6.09C. - La cuisinière électrique, la taque de cuisson électrique et le four électrique doivent être alimentés séparément par un circuit exclusivement dédié
(section en fonction de la puissance). (Livre 1, Sous-section 5.2.1.2.)

Les points 1 à 4 sont de petits détails qui peuvent être facilement réglé même par un non électricien.

Les points 6 devraient être clarifiés. J'ai le sentiment que le contrôleur n'a pas vérifier si les circuits sont séparés faute de schémas et de plans d'installations.

Hors ligne

papadoum
Pimonaute
Inscription : 07-08-2024
Messages : 4

Re : Se préparer pour "bien acheter"

PIM a écrit :

Et tout ça avant de visiter !....

Je te remercie pour l'utilité de ta réponse  smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 428
Site Web

Re : Se préparer pour "bien acheter"

papadoum a écrit :
PIM a écrit :

Et tout ça avant de visiter !....

Je te remercie pour l'utilité de ta réponse  smile

Il n'y a pas de quoi...

Allez, suis de bonne composition, 2 réponses:

2) Je vois sur le précompte immobilier qu'il y a une prime qui a été accordée à la propriétaire actuelle.
   +Ma question+  Est ce lié au fait que l'appartement soit en PEB C ?

Rien à voir avec le PEB. C'est une "prime" allouée au propriétaire occupant
Voir https://fisc.brussels/mytax/fr/

4) Je vois dans un document datant du mois dernier, qu'il y a un arriéré de1527.91€ dont la propriétaire est redevable.
+Ma question+  Dois je vraiment m'en soucier ?
Non. L'arriéré sera retenu par le notaire instrumentant

A suivre... wink

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 570

Re : Se préparer pour "bien acheter"

papadoum a écrit :

3) J'ai 77 m2 habitable et dans le PEB une surface brute de 93 m2.
   +Ma question+  Que veut dire cette surface brute et que puis je en faire ?

Une simple recherche google (c'est pas sorcier) : PEB surface brute
Résultats
https://environnement.brussels/sites/de … ov2018.pdf
https://guidebatimentdurable.brussels/v … s%20locaux.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 570

Re : Se préparer pour "bien acheter"

papadoum a écrit :

2) Je vois sur le précompte immobilier qu'il y a une prime qui a été accordée à la propriétaire actuelle.
   +Ma question+  Est ce lié au fait que l'appartement soit en PEB C ?


Je suppose que vous avez lu ""prime BE HOME "non pas  sur le précompte immobilier mais sur l'avertissement-extrait de rôle en matière de précompte immobilier
Une simple recherche google (c'est pas sorcier) : prime be home
https://fiscalite.brussels/prime-be-hom … 130%20EUR).

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 570

Re : Se préparer pour "bien acheter"

papadoum a écrit :

Bonjour  smile

Avec ma compagne, nous souhaitons acheter un appartement de 2 chambres + parking + 2 caves dans un quartier proche du métro.
Nous avons donc travailler sur les zones qui nous intéressent. Et un appartement à Laeken nous a tapé dans l'oeil.


1) Il y a une chaudière (marque BUDERUS) au mazout datant de 1998, et j'ai vu qu'une chaudière de ce type à une durée de vie d'environ 25 ans. il y a pour moi un risque que cette chaudière tombe en panne dans les années à venir, ce qui sera un coup en terme de charges de copro.
    +Ma question+ Savez ce qui se passera avec la nouvelle loi concernant l'interdiction des chaudières au mazout à partir de 2025 ? Je comprends qu'il s'agit d'une interdiction d'un nouvel achat et installation à partir de 2025. Cependant qu'en est il des gens qui possèdes une chaudière au mazout dans leur immeuble installée avant 2025?

Merci d'identifier cette loi présentée comme nouvelle. Je suppose que vous l'avez lue.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 847

Re : Se préparer pour "bien acheter"

Pour les arriérés, vous pouvez demander qu'un clause mentionnant que le vendeur mandate irrévocablement son notaire pour retenir la somme mentionnée par le syndic et verser cette somme à la copropriete.

En effet, si le syndic mentionne une dette, le notaire peut la consigner, mais en cas de désaccord du vendeur, cela fera des frais judiciaires à charge de la copropriété,  et donc dd l'acquéreur.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 847

Re : Se préparer pour "bien acheter"

Question 3: il est normal que les surfaces différent. Vous occuperez la surface "moquette ", alors que le peb considère la surface de chauffe, épaisseur des murs comprise.

Vous ne savez rien faire de cette surface PEB qui ne représente pas grand chose...

Hors ligne

Aime ce post :
twautele
Pimonaute
Inscription : 13-04-2024
Messages : 19

Re : Se préparer pour "bien acheter"

GT a écrit :
papadoum a écrit :

Bonjour  smile

Avec ma compagne, nous souhaitons acheter un appartement de 2 chambres + parking + 2 caves dans un quartier proche du métro.
Nous avons donc travailler sur les zones qui nous intéressent. Et un appartement à Laeken nous a tapé dans l'oeil.


1) Il y a une chaudière (marque BUDERUS) au mazout datant de 1998, et j'ai vu qu'une chaudière de ce type à une durée de vie d'environ 25 ans. il y a pour moi un risque que cette chaudière tombe en panne dans les années à venir, ce qui sera un coup en terme de charges de copro.
    +Ma question+ Savez ce qui se passera avec la nouvelle loi concernant l'interdiction des chaudières au mazout à partir de 2025 ? Je comprends qu'il s'agit d'une interdiction d'un nouvel achat et installation à partir de 2025. Cependant qu'en est il des gens qui possèdes une chaudière au mazout dans leur immeuble installée avant 2025?

Merci d'identifier cette loi présentée comme nouvelle. Je suppose que vous l'avez lue.

7 MARS 2024. - Ordonnance modifiant l'ordonnance du 2 mai 2013 portant le Code bruxellois de l'Air, du Climat et de la Maîtrise de l'Energie en vue de mettre en oeuvre la stratégie de rénovation du bâti (1)

Art. 45. A l'article 2.2.28 de la même ordonnance, inséré par l'ordonnance du 17 juin 2021, les modifications suivantes sont apportées:
1° le paragraphe 1er est remplacé par ce qui suit:
« § 1er. Toute chaudière alimentée par un combustible liquide, placée après le 1er juin 2025, répond aux conditions suivantes:
1° elle est alimentée uniquement par un combustible liquide renouvelable; et
2° son rendement thermique ainsi que ses émissions de particules sont équivalents à ceux des chaudières à condensation alimentées en gaz.
Pour l'application du présent article, on entend par « combustible liquide renouvelable »: un combustible liquide destiné au chauffage produit uniquement à partir de la biomasse et respectant les critères de durabilité démontrés suivant les dispositions établies en vertu de l'article 28 de l'ordonnance du 19 juillet 2001 relative à l'organisation du marché de l'électricité en Région de Bruxelles-Capitale. »;

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres