forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Décompte Techem/Caloribel

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles

Décompte Techem/Caloribel

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré cette situation :
Pour un décompte Techem/Caloribel dont le relevé se fait fin octobre, je dois prendre la facture d’entretien de la chaudière et les factures de gaz de novembre 2023 à fin octobre 2024.
C’est ainsi que nous faisons depuis toujours.

Vu le prix et les provisions très élevés du gaz précédemment, nous avons reçu en décembre 2023 une note de crédit pour le gaz supérieure à la somme des factures de l’année. (eh oui ! il y a parfois des bonnes nouvelles).
Même en y ajoutant la facture d’entretien, nous restons en négatif.

Caloribel peut-il faire le décompte des frais de chacun sur base de ce montant négatif ? Il me semble que c’est possible mais le syndic dit que non.
Qu'en pensez-vous?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Re : Décompte Techem/Caloribel

Suggestions pour résoudre cette situation :

- Demandez au syndic d'expliquer précisément pourquoi il estime que ce n'est pas possible. Il peut y avoir des raisons légales ou pratiques que vous n'avez pas envisagées.

- Proposez éventuellement de reporter le crédit sur l'exercice suivant, ce qui permettrait de réduire les provisions futures pour le chauffage.

- Consultez Techem/Caloribel directement pour avoir leur avis sur la faisabilité d'un décompte avec un montant total négatif.

QRieuse
Pimonaute bavard

@PIM  Merci pour ces conseils.
1.    Il y a beaucoup d’erreurs dans les comptes de ce syndic et pour ce point précis,  il n’a pas pu me donner de raison.
2.    Le crédit 2023 se monte à +/_ 7.500€, trop pour le reporter sur le compte de l’année prochaine où s’ajoutera aussi un crédit 2024 de +/- 1.000€
3.    J’ai voulu appeler Caloribel ce matin mais mise en attente trop longue et coupée à 12h. Accessible seulement le matin, ce sera pour demain.

Si Caloribel confirme que c'est possible d'être en négatif, j'insisterai auprès du syndic pour rectifier.

max11
Pimonaute incurable

QRieuse a écrit :

Pour un décompte Techem/Caloribel dont le relevé se fait fin octobre, je dois prendre la facture d’entretien de la chaudière et les factures de gaz de novembre 2023 à fin octobre 2024.

Vu le prix et les provisions très élevés du gaz précédemment, nous avons reçu en décembre 2023 une note de crédit pour le gaz supérieure à la somme des factures de l’année. (eh oui ! il y a parfois des bonnes nouvelles).

Caloribel peut-il faire le décompte des frais de chacun sur base de ce montant négatif ? Il me semble que c’est possible mais le syndic dit que non.
Qu'en pensez-vous?

Si la note de crédit est de décembre 2023 (donc pour la période 2022-2023), cela n'a aucun sens de la répartir dans un décompte Techem avec les consommations de 2023-2024 !
Vous devez donner à Techem la valeur de la consommation de gaz de octobre 2023 à octobre 2024 et ce sera bien un montant de charges à répartir !
Pour la note de crédit 2022-2023 reçue en décembre 2023, il faut faire un choix :
1. Le plus correct : faire refaire la répartition Techem 2022-2023 en incluant la note de crédit dans le montant des frais de chauffage
2. Le plus "simple" mais ne tenant pas compte de la consommation trop payée par chacun en 2022-2023: laisser cette note de crédit se répartir sur la quotité des frais de chauffage

QRieuse
Pimonaute bavard

max11 a écrit :

Si la note de crédit est de décembre 2023 (donc pour la période 2022-2023), cela n'a aucun sens de la répartir dans un décompte Techem avec les consommations de 2023-2024 !
Vous devez donner à Techem la valeur de la consommation de gaz de octobre 2023 à octobre 2024 et ce sera bien un montant de charges à répartir !
Pour la note de crédit 2022-2023 reçue en décembre 2023, il faut faire un choix :
1. Le plus correct : faire refaire la répartition Techem 2022-2023 en incluant la note de crédit dans le montant des frais de chauffage
2. Le plus "simple" mais ne tenant pas compte de la consommation trop payée par chacun en 2022-2023: laisser cette note de crédit se répartir sur la quotité des frais de chauffage

La note de crédit (ou éventuellement débit) est toujours reçue en décembre car la facture annuelle se fait en décembre. Donc le crédit dont on est informé en décembre est bien repris chaque année dans les factures gaz du 1er novembre  au 31 octobre.
Ne recevant la facture annuelle de régularisation qu’en décembre, il est impossible de la reprendre dans le compte chauffage de l’année écoulée.

Le fait d’être en négatif parce qu’on a payé beaucoup trop de provision perturbe le syndic. Mais ces provisions excessives doivent être prises en compte pour le compte Caloribel 2023-2024.

1.Les comptes 2022-2023 de Caloribel qui reprenaient la régularisation de décembre 2022 sont clôturés depuis un an et intégrés aux décomptes individuels de 2023.
2.J’avais pensé faire le compte Caloribel sans ce crédit et en le remboursant aux CP selon leurs quotités mais cela fausserait le prix individuel du chauffage, certains chauffant plus que d’autres.

Je vais voir demain avec Caloribel s’ils peuvent faire les décomptes individuels sur base d’un montant négatif. Je ne vois pas pourquoi ce ne pourrait pas se faire

bg1000
Pimonaute bavard

Sibelga ne fournit pas des consommations mensuelles au fournisseur de gaz?
Car avoir des notes de crédit importante cela montre un non suivit des consommations, soit par non fourniture de l'information de la part de Sibelga soit par la gestion de l'immeuble.

Si d'années en années les ratio entre les gros et petit chauffeur reste plus ou moins identique incorporer la note de crédit pour l'année N dans l'année N+1 ne change pas grand chose.
Sinon prendre le calcul 'techem' de l'année N l'appliquer à la note de crédit et répartir sur les divers comptes.
x% frais fixe aux cotités et (1-X)% suivant les consos.

max11
Pimonaute incurable

QRieuse a écrit :
max11 a écrit :

La note de crédit (ou éventuellement débit) est toujours reçue en décembre car la facture annuelle se fait en décembre. Donc le crédit dont on est informé en décembre est bien repris chaque année dans les factures gaz du 1er novembre  au 31 octobre.
Ne recevant la facture annuelle de régularisation qu’en décembre, il est impossible de la reprendre dans le compte chauffage de l’année écoulée.

Le fait d’être en négatif parce qu’on a payé beaucoup trop de provision perturbe le syndic. Mais ces provisions excessives doivent être prises en compte pour le compte Caloribel 2023-2024.

1.Les comptes 2022-2023 de Caloribel qui reprenaient la régularisation de décembre 2022 sont clôturés depuis un an et intégrés aux décomptes individuels de 2023.
2.J’avais pensé faire le compte Caloribel sans ce crédit et en le remboursant aux CP selon leurs quotités mais cela fausserait le prix individuel du chauffage, certains chauffant plus que d’autres.

Je vais voir demain avec Caloribel s’ils peuvent faire les décomptes individuels sur base d’un montant négatif. Je ne vois pas pourquoi ce ne pourrait pas se faire

Vos répartitions de frais de chauffage sont donc toutes fausses, chaque année !!!!
Vous répartissez des consommations réelles d'unités à un prix provisionnel basé sur rien de fiable !

J'aimerais être un occupant 2023-2024 dans votre immeuble et j'aurais été "volé" si j'avais été un occupant 2022-2023....
Il faut accorder les dates de calculs de répartitions de Techem avec la date de relevé du compteur de gaz s'il n'est relevé qu'une fois par an !

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

max11 a écrit :
QRieuse a écrit :
max11 a écrit :

Vos répartitions de frais de chauffage sont donc toutes fausses, chaque année !!!!
Vous répartissez des consommations réelles d'unités à un prix provisionnel basé sur rien de fiable !

J'aimerais être un occupant 2023-2024 dans votre immeuble et j'aurais été "volé" si j'avais été un occupant 2022-2023....
Il faut accorder les dates de calculs de répartitions de Techem avec la date de relevé du compteur de gaz s'il n'est relevé qu'une fois par an !

Les répartitions de chauffage par calorimètres (surtout à évaporation) sont toujours un peu fausses, par la force des choses. Mais au moins, il convient de se baser sur les chiffres de consommation réelle. Pour cela, il faut attendre la facture annuelle de régularisation d'eau et de gaz.

Il faut prendre en compte la consommation de gaz pour le chauffage, mais aussi d'eau -pour l'eau froide et chaude- si la chaudière commune chauffe l'eau privative. Les compteurs sont relevés par TECHEM

Par exemple dans ma copro : Décompte annuel de gaz en juillet. Décompte annuel d'eau en janvier. Et relevé des calorimètres deuxième quinzaine d'avril. Période de facturation de TECHEM : du 01.05 au 30.04. Décomptes en septembre et AG début octobre.  Sur base de chiffres gaz de juillet à fin juin et de l'eau pour décembre à janvier, la facture TECHEM porte sur la période 01.05 au 30.04.

Mais chaque année, les chiffres remis à TECHEM sont les consommations effectives relevées sur une base annuelle. Même si la période de référence des consommations n'est par la force des choses pas celle qui correspond avec la période de facturation. Ce n'est pas l'idéal, mais au moins c'est régulier et simple.

En cas de changement de (mon) locataire, je propose toujours un forfait estimatif sur base d'un relevé que j'évalue très approximativement ou de la consommation antérieure de ce locataire. Ceci pour clôturer les comptes sans attendre le décompte annuel. Jamais un seul refus ni aucune critique.

En cas de vente/achat d'un lot, en tant que syndic, j'invite le vendeur à faire faire un relevé intermédiaire par TECHEM (c'est payant) OU de convenir avec son acheteur d'un forfait à imputer au vendeur. A défaut, j'établis simplement un décompte au prorata.

mvhl
Pimonaute assidu

Voilà pourquoi chez nous, nous avons aligné les dates :
- la clôture Caloribel est le 28 février
- le relevé des compteurs (gaz, élec) se fait dans la 1e quinzaine de mars
- la facture de régularisation (gaz, élec) arrive en avril
- la clôture des comptes de l'ACP est le 30 avril.

Nous pouvons ainsi imputer le coût exact du chauffage pour l'exercice (l'acompte gaz-élec d'avril étant systématiquement reporté à l'exercice suivant)

Dernière modification par mvhl (13-03-2025 18:41:38)

QRieuse
Pimonaute bavard

Les factures de gaz prises en compte correspondent à la période de chauffe : relevés Techem fin octobre, factures gaz du 1er novembre au 31 octobre et forcément ces factures de 12 mois incluent une régularisation (débit ou crédit).
Pour le calcul Techem il faut encore ajouter l’entretien de la chaudière.

Mon problème était que le syndic refusait de faire faire le décompte Techem sur base d’un montant négatif (à cause d’une note de crédit pour la facture de régularisation plus élevée que la somme des 12 factures annuelles).
J’ai contacté Techem qui m’a confirmé que cela ne posait pas de problème et qu’ils rencontrent d’ailleurs ce cas de temps à autre.

Pour éviter ce problème, il faudrait que le fournisseur d’énergie envoie rapidement sa facture de régularisation pour coïncider avec le relevé de Techem, c’était le cas auparavant mais avec le fournisseur actuel  il y a un gros décalage qui oblige à reporter cette facture dans les comptes de l’année suivante.

rexou
Pimonaute non modérable

mvhl a écrit :

Nous pouvons ainsi imputer le coût exact du chauffage pour l'exercice (l'acompte gaz-élec d'avril étant systématiquement reporté à l'exercice suivant)

Oui, c'est bien... sauf si comme moi vous devez aussi prendre en compte le relevé annuel d'eau et qu'il y a un écart de six mois entre le relevé gaz et celui de l'eau.

Mais l'idée générale est d'attendre d'avoir les chiffres de consommation(s) sur base annuelle pour établir le décompte de Caloribel. Le faire en se basant sur des acomptes payés est une ineptie.

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable

QRieuse a écrit :

Les factures de gaz prises en compte correspondent à la période de chauffe : relevés Techem fin octobre, factures gaz du 1er novembre au 31 octobre et forcément ces factures de 12 mois incluent une régularisation (débit ou crédit).
Pour le calcul Techem il faut encore ajouter l’entretien de la chaudière.

Mon problème était que le syndic refusait de faire faire le décompte Techem sur base d’un montant négatif (à cause d’une note de crédit pour la facture de régularisation plus élevée que la somme des 12 factures annuelles).
J’ai contacté Techem qui m’a confirmé que cela ne posait pas de problème et qu’ils rencontrent d’ailleurs ce cas de temps à autre.

Pour éviter ce problème, il faudrait que le fournisseur d’énergie envoie rapidement sa facture de régularisation pour coïncider avec le relevé de Techem, c’était le cas auparavant mais avec le fournisseur actuel  il y a un gros décalage qui oblige à reporter cette facture dans les comptes de l’année suivante.

L'entretien de la chaudière, c'est le syndic qui voit la date à laquelle il faut l'effectuer annuellement. Ce n'est pas un problème.

Par contre, vous devez avoir la facture de régularisation annuelle (gaz/eau) pour que Caloribel puisse établir les décomptes individuels. Ne pas attendre cette facture et inclure la régularisation de l'année précédente est un non-sens. Autant minimiser autant que faire se peut le décalage entre la période d'exercice et les consommations effectives. La répartition ne sera jamais parfaitement exacte. Mais faut essayer de limiter les décalages. Si ce n'est pas très important pour un occupant à long terme, il en va autrement en cas de changement d'occupant, notamment de locataire. Celui qui va rester un an paiera les consommations en grande partie sur base de l'année précédente... où il n'était pas occupant.

Aime ce post :
max11
Pimonaute incurable

rexou a écrit :
mvhl a écrit :

Oui, c'est bien... sauf si comme moi vous devez aussi prendre en compte le relevé annuel d'eau et qu'il y a un écart de six mois entre le relevé gaz et celui de l'eau.

Mais l'idée générale est d'attendre d'avoir les chiffres de consommation(s) sur base annuelle pour établir le décompte de Caloribel. Le faire en se basant sur des acomptes payés est une ineptie.

Pour l'eau, c'est un faux problème !
Le prix de l'eau au m³ est assez stable pour être utilisé sans avoir reçu la facture annuelle.
Et c'est le prix de l'eau au m³ qui doit être communiqué à Techem pas le total des factures Vivaqua

Une erreur (à mon sens) que font souvent les syndics, c'est de donner le montant total d'eau facturé par Vivaqua pour que Techem le répartisse en fonction des consommations privatives. Techem réparti donc à un prix moyen uniquement basé sur les relevés de compteurs de passage : total Vivaqua divisé par total index relevés par Techem.
Et cela donne généralement un prix au m³ tout à fait incohérent car cela ne tient pas compte de l'eau utilisée dans les communs, les compteurs non relevés, les fuites avant compteurs de passage, les estimations d'index, les rectifications des estimations des années précédentes, les compteurs bloqués ou défaillants, ... Sans oublier le fait que, parfois, Vivaqua aussi facture une estimation de consommation quand ils n'ont pas eu accès au compteur !

Vibox
Pimonaute

QRieuse a écrit :

Qu'en pensez-vous?

Il est possible que Caloribel prenne en compte le montant négatif, mais si le syndic dit que non, c’est probablement dû à des règles internes. Il serait bon de vérifier directement avec eux pour clarifier la situation.

Cieniuu
Pimonaute

QRieuse a écrit :

Qu'en pensez-vous?

Le syndic semble strict, mais en théorie, Caloribel pourrait ajuster les frais sur le montant négatif. Il vaut mieux vérifier directement avec eux pour confirmation.

Dernière modification par Cieniuu (21-03-2025 00:27:31)

max11
Pimonaute incurable

Cieniuu a écrit :
QRieuse a écrit :

Qu'en pensez-vous?

Le syndic semble strict, mais en théorie, Caloribel pourrait ajuster les frais sur le montant négatif. Il vaut mieux vérifier directement avec eux pour confirmation.

Il n'est pas strict ! Il est cohérent !

Comment un locataire entré en novembre 2023 pourrait avoir un montant négatif de consommation de chauffage  ????
Rien que cette phrase devrait vous interpeller et arrêter de vouloir que Techem répartisse des montants négatifs !
Il faut profiter de ce que révèle la situation de cette année pour démontrer le problème et prendre des mesures pour le corriger !
Quitte à prendre un peu de temps pour faire cette régularisation des répartitions de chauffage !

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable

max11 a écrit :
rexou a écrit :
mvhl a écrit :

Pour l'eau, c'est un faux problème !
Le prix de l'eau au m³ est assez stable pour être utilisé sans avoir reçu la facture annuelle.
Et c'est le prix de l'eau au m³ qui doit être communiqué à Techem pas le total des factures Vivaqua

Une erreur (à mon sens) que font souvent les syndics, c'est de donner le montant total d'eau facturé par Vivaqua pour que Techem le répartisse en fonction des consommations privatives. Techem réparti donc à un prix moyen uniquement basé sur les relevés de compteurs de passage : total Vivaqua divisé par total index relevés par Techem.
Et cela donne généralement un prix au m³ tout à fait incohérent car cela ne tient pas compte de l'eau utilisée dans les communs, les compteurs non relevés, les fuites avant compteurs de passage, les estimations d'index, les rectifications des estimations des années précédentes, les compteurs bloqués ou défaillants, ... Sans oublier le fait que, parfois, Vivaqua aussi facture une estimation de consommation quand ils n'ont pas eu accès au compteur !

Je communique au syndic la facture totale d'eau, oui. En ce qui me concerne, l'erreur est volontaire. La base de calcul est en effet la consommation annuelle totale d'eau. Oui, ça inclut la consommation des communs... mais après tout, pourquoi pas ? Concernant les compteurs bloqués, je demande à Caloribel de facturer un forfait sur base des consommations précédentes. Et si le problème subsiste l'année suivante (ben oui, ça arrive!) je demande que le forfait soit doublé. Il est impossible d'établir un décompte parfaitement exact alors l'idée est de faire simple et pratique tout en restant cohérent.

Mais jamais au grand jamais je n'ai envisagé une seule seconde la possibilité de faire établir le décompte de Caloribel sur base de factures d'acomptes ni connu dès lors de problème de note de crédit à régulariser. Pour moi, c'est une totale ineptie.

Le système même des calorimètres comporte une marge d'imprécision. C'est inévitable, surtout avec les calos à évaporation. La période de facturation ne correspond pas précisément à celle de consommation mais l'incidence est minime et ne touche qu'un habitant en début ou en fin de location... et encore, uniquement si les périodes d'occupation ne sont pas des années complètes.

Facture eau : de janvier à décembre
Facture gaz : de aout à juillet
Facture Caloribel : de mai à avril. (relevé des compteurs et calos deuxième quinzaine d'avril, réception des décomptes en septembre vu la nécessité d'attendre juillet pour avoir les chiffres du gaz... et AG début octobre)
Les consommations d'eau sont linéaires toute l'année et celles de gaz sont sensiblement identiques en période non hivernales.

bg1000
Pimonaute bavard

rexou a écrit :

... Concernant les compteurs bloqués, je demande à Caloribel de facturer un forfait sur base des consommations précédentes. Et si le problème subsiste l'année suivante (ben oui, ça arrive!) je demande que le forfait soit doublé. Il est impossible d'établir un décompte parfaitement exact alors l'idée est de faire simple et pratique tout en restant cohérent.

En quoi un utilisateur est'il responsable d'une erreur métrologique?  A t'il les compétences pour déterminer si un instrument de mesure n'est plus en ordre. Je pense que caloribel ne vends pas de calorimètre mais les louent. C'est donc à Caloribel de faire les actions nécessaire pour remplacer le calorimètre défaillant.

rexou a écrit :

Le système même des calorimètres comporte une marge d'imprécision. C'est inévitable, surtout avec les calos à évaporation. ...

Au moins pour la RBC il est obligatoire d'avoir un système de télérelevé, il y a une directive européenne permettant aux utilisateurs d'avoir accès leur consommation mensuellement, ce qui est impossible avec des calorimètre à évaporation.

rexou
Pimonaute non modérable

bg1000 a écrit :
rexou a écrit :

... Concernant les compteurs bloqués, je demande à Caloribel de facturer un forfait sur base des consommations précédentes. Et si le problème subsiste l'année suivante (ben oui, ça arrive!) je demande que le forfait soit doublé. Il est impossible d'établir un décompte parfaitement exact alors l'idée est de faire simple et pratique tout en restant cohérent.

En quoi un utilisateur est'il responsable d'une erreur métrologique?  A t'il les compétences pour déterminer si un instrument de mesure n'est plus en ordre. Je pense que caloribel ne vends pas de calorimètre mais les louent. C'est donc à Caloribel de faire les actions nécessaire pour remplacer le calorimètre défaillant.

rexou a écrit :

Le système même des calorimètres comporte une marge d'imprécision. C'est inévitable, surtout avec les calos à évaporation. ...

Au moins pour la RBC il est obligatoire d'avoir un système de télérelevé, il y a une directive européenne permettant aux utilisateurs d'avoir accès leur consommation mensuellement, ce qui est impossible avec des calorimètre à évaporation.

Je parle de COMPTEURS bloqués. Compteurs d'eau. Rien à voir avec les calorimètres. La facturation forfaitaire sur base des consommations précédentes ne préjudicie personne. Et si l'utilisateur laisse perdurer le problème jusqu'à l'année suivante, oui, il est pénalisé. Ca me semble cohérent. A noter qu'il est simplissime de voir qu'un compteur est bloqué : il suffit de faire couler de l'eau et regarder le compteur. Il tourne ou pas. Mais il est vrai que peu de gens s'en inquiètent.
A noter qu'un calo à évaporation ne PEUT pas connaitre de panne. C'est un tube avec un liquide qui s’évapore avec le temps et la chaleur.
Les calorimètres-radio seront obligatoires dans deux ans je crois. Pas encore maintenant.
Caloribel vend et loue ses calorimètres pour ce que j'en sais.

bg1000
Pimonaute bavard

rexou a écrit :

....Je parle de COMPTEURS bloqués. Compteurs d'eau. Rien à voir avec les calorimètres. La facturation forfaitaire sur base des consommations précédentes ne préjudicie personne. Et si l'utilisateur laisse perdurer le problème jusqu'à l'année suivante, oui, il est pénalisé. Ca me semble cohérent. A noter qu'il est simplissime de voir qu'un compteur est bloqué : il suffit de faire couler de l'eau et regarder le compteur. Il tourne ou pas. Mais il est vrai que peu de gens s'en inquiètent.
A noter qu'un calo à évaporation ne PEUT pas connaitre de panne. C'est un tube avec un liquide qui s’évapore avec le temps et la chaleur.
Les calorimètres-radio seront obligatoires dans deux ans je crois. Pas encore maintenant.
Caloribel vend et loue ses calorimètres pour ce que j'en sais.

Soit c'est des compteur d'eau froide et ils appartiennent à vivaqua ou autre qui les remplaces périodiquement, pour remplacer étalonnage obligatoire, soit c'est des compteurs de passage et il est du ressort de l'ACP d'exiger un certificat étalonnage de chaque compteur, pour éviter les dérives de mesure. Le plus simple est de louer les compteurs et ils sont remplacé à chaque fin de validité de étalonnage.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres