forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Gestion locative au quotidien

Aloki
Pimonaute

Gestion locative au quotidien

Bonjour à toutes et à tous cool

Je suis actuellement en train de finaliser mon travail de fin d’études (TFE) consacré à la gestion locative des petits propriétaires en Belgique.
Mon objectif est de mieux comprendre les difficultés et les besoins des bailleurs qui gèrent eux-mêmes plusieurs biens (appartements, maisons, studios, etc.).

glasses Votre expérience m’aiderait énormément à valider mes hypothèses et à proposer des pistes concrètes pour simplifier la gestion locative au quotidien.
Il ne me manque plus que 10 réponses pour boucler mes résultats ?

smile Le sondage est 100% anonyme et ne prend que 2 minutes :
https://tally.so/r/wbaE02

smile Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps d’y répondre — chaque retour compte énormément pour la qualité de mon TFE.
Et si certains souhaitent, je partagerai volontiers le résumé des résultats une fois l’étude terminée ?

Bonne journée à toutes et à tous,
Anis

PS:
Pour vous remercie de votre participation je vous offre un pdf sur "5 astuces pour booster vos loyers en Belgique".
Cliquer ci-dessous en PDF et en 1 clic pour recevoir gratuitement votre guide sans introduire ni votre email et ni votre numéro de téléphone ! C'est cadeau et noël avant l'heure^^

5_Astuces_pour_Optimiser_l_Indexation_des_Loyers_en_Belgique.pdf

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : Gestion locative au quotidien

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Vous pouvez évidemment partager votre TFE, cela m'intéresse.

Quelques remarques, tenant compte de vos questions:
- il existe déjà des solutions de gestion complète: smovin et yourent, pour les plus connus et complets.
- vous questionnez sur le montant de l'application avec un prix par mois. Mais vous ne mentionnez pas si c'est un prix par mois ou par unité. Si c'est par unité, toutes les propositions sont très chères. Si c'est par mois, rien n'est pas cher....
- votre gamme de nombre de bien est très limitée. Les propriétaires les plus intéressés seront ceux avec le plus de biens. Et "plus de 6 biens" est un seuil très bas. Et un propriétaire qui a 3 biens n'auras pas plus besoin d'un logiciel qu'un propriétaire qui en a 2. Par contre, à partir de 10...
- Votre 6e question ( Q.6 Parmi ces aspects, lesquels sont les plus difficiles pour vous ? (QCM, choix multiples) ) est mal posée. Un logiciel ne rendra pas plus facile la communication avec les locataires ou les aspects juridiques. Là où une application pourrait être intéressante pour un prospect, c'est "Quel aspect est le plus chronophage dans votre expérience de bailleur?" En outre, dans les options, vous ne mentionnez pas la mise en location.
- Vous ne mentionnez pas ce qui serait intéressant comme fonctionnalité dans un logiciel de gestion immobilière. Pour moi, je ne considérerais jamais un logiciel sans connection bancaire pour vérifier les paiements et sans comptabilité pour extraire facilement un décompte. (Smovin et Yourent ont cette fonctionnalité - je ne connais pas les autres)

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Petite remarque sur votre 5e astuce "Astuce 5 : Investissez dans la Performance Énergétique pour Débloquer l’Indexation"
En Wallonie, l'indexation a été liée à la performance PEB. Mais il est sans effet d'investir pour un meilleur PEB aujourd'hui pour avoir une meilleure indexation. Voyez cette discussion
Je vous laisse vérifier pour Bruxelles et pour la Flandre.

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Petite remarque pour votre astuce n°4: Astuce 4 : Planifiez l’Indexation pour Optimiser la Rentabilité
1. Vous proposez de bien faire le suivi pour ne rater aucun mois d'indexation. Très bien.
2. Vous proposez de renégocier le loyer si le loyer est trop bas. C'est interdit, sauf aux périodes prévues par la loi (Wallonie, au bout de 9 ans, puis à chaque triennat) Le processus est plus complexe que ce que vous décrivez, et mérite à lui seul une "astuce". Pas sûr que vos profs apprécient la manière présentée actuellement si vous mettez cela dans votre TFE tel quel.
3. Vous proposez de simplifier l'indexation en indexant en une fois, par exemple en janvier. C'est ce que je fais. J'indexe (notamment) en janvier, parfois en cours d'année. Indexer me casse les pieds, mais ce n'est pas une optimisation de ma gestion ni de mes revenus locatifs. C'est une optimisation de mon temps libre...
4. L'indexation n'est pas une augmentation de loyer, mais un rattrapage partiel du coût de la vie. Ce n'est donc pas plus une augmentation des revenus locatifs que l'indexation des salaire n'est aune augmentation de pouvoir d'achat.

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Astuce n°3: Astuce 3 : Tirez Parti des Spécificités Régionales
Il est FAUX de dire que les biens avec un PEB G ne peuvent plus être indexés depuis 2018. Revoyez votre copie jeune homme/fille. Et bien à fonds, parce que c'est beaucoup plus compliqué que cela.

(Idem pour ce qui est mentionné dans l'astuce n°1...)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

J'ajouterais aussi en commentaire de "l'astuce n° 2" qui énonce:
"Informez le locataire par écrit (lettre recommandée ou email avec accusé de réception) au moins 2 mois avant l’application de l’indexation.
Exemple : "Conformément au bail signé le [date], le loyer sera indexé à partir du "[date]. Le nouveau loyer sera de [montant]. Voici le calcul : [détails]."
que si l'intention "Astuce 2 : Communiquez de Manière Transparente avec Vos Locataires" est louable, l'indice-santé n'étant connu qu'en fin de mois , prévoir "au moins 2 mois avant l'application de l'indexation", c'est une vue de l'esprit...

Aime ce post :
Aloki
Pimonaute

grmff a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Vous pouvez évidemment partager votre TFE, cela m'intéresse.

Quelques remarques, tenant compte de vos questions:
- il existe déjà des solutions de gestion complète: smovin et yourent, pour les plus connus et complets.
- vous questionnez sur le montant de l'application avec un prix par mois. Mais vous ne mentionnez pas si c'est un prix par mois ou par unité. Si c'est par unité, toutes les propositions sont très chères. Si c'est par mois, rien n'est pas cher....
- votre gamme de nombre de bien est très limitée. Les propriétaires les plus intéressés seront ceux avec le plus de biens. Et "plus de 6 biens" est un seuil très bas. Et un propriétaire qui a 3 biens n'auras pas plus besoin d'un logiciel qu'un propriétaire qui en a 2. Par contre, à partir de 10...
- Votre 6e question ( Q.6 Parmi ces aspects, lesquels sont les plus difficiles pour vous ? (QCM, choix multiples) ) est mal posée. Un logiciel ne rendra pas plus facile la communication avec les locataires ou les aspects juridiques. Là où une application pourrait être intéressante pour un prospect, c'est "Quel aspect est le plus chronophage dans votre expérience de bailleur?" En outre, dans les options, vous ne mentionnez pas la mise en location.
- Vous ne mentionnez pas ce qui serait intéressant comme fonctionnalité dans un logiciel de gestion immobilière. Pour moi, je ne considérerais jamais un logiciel sans connection bancaire pour vérifier les paiements et sans comptabilité pour extraire facilement un décompte. (Smovin et Yourent ont cette fonctionnalité - je ne connais pas les autres)

Merci pour votre réponse ça me fait plaisir et effectivement je suis un jeune homme  angel
Très intéressant votre réponse concernant votre feedback de la solution de plateforme de gestion locative! Ceux-ci dit, concernant les fonctionnalités à ajouter dans le logiciel, justement ce serait intéressant de le rajouter après avoir compris et analyser les "douleurs" de mes bailleurs/propriétaires, d'où la r"éalisation de ce sondage. En effet, ce sondage m'aidera à mettre le doigt là où ça fait mal , dans le sens, ce qui est chronophage et énergivore pour les bailleurs lorsqu'ils mettent et qu'ils gèrent leurs biens immobiliers. C'est à ce moment là que je compte effectivement rajouter ou pas des fonctionnalités répondant aux besoins des bailleurs.
En tout cas votre réponse et feedback m'aiderait beaucoup et merci d'échanger avec une personne réfléchi avec du bon sens cool

Aloki
Pimonaute

grmff a écrit :

Petite remarque sur votre 5e astuce "Astuce 5 : Investissez dans la Performance Énergétique pour Débloquer l’Indexation"
En Wallonie, l'indexation a été liée à la performance PEB. Mais il est sans effet d'investir pour un meilleur PEB aujourd'hui pour avoir une meilleure indexation. Voyez cette discussion
Je vous laisse vérifier pour Bruxelles et pour la Flandre.

Je tenterais de faire revérifier pour l indexation lié à la perf de Bruxelles et en Flandre! Merci beaucoup! ops

Aloki
Pimonaute

PIM a écrit :

J'ajouterais aussi en commentaire de "l'astuce n° 2" qui énonce:
"Informez le locataire par écrit (lettre recommandée ou email avec accusé de réception) au moins 2 mois avant l’application de l’indexation.
Exemple : "Conformément au bail signé le [date], le loyer sera indexé à partir du "[date]. Le nouveau loyer sera de [montant]. Voici le calcul : [détails]."
que si l'intention "Astuce 2 : Communiquez de Manière Transparente avec Vos Locataires" est louable, l'indice-santé n'étant connu qu'en fin de mois , prévoir "au moins 2 mois avant l'application de l'indexation", c'est une vue de l'esprit...

Merci pour votre commentaire constructif je tâcherai de modifier ça dans mon guide ! N'héistez pas je prends tous les commentaires pour évoluer et valider mon étude!  smile

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres