forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Vu sur Linkedin, cette publication de M. Christophe Thilmany, syndic
On le répète souvent, parfois même avec gravité : le métier de syndic est en pénurie.
Mais ce que l'on dit moins, c'est qu'une majeure partie des actions engagées par le syndic dépendent d'une constellation d'intervenants dont la plupart sont également considérés comme métiers en pénurie.
Comptables, Couvreurs, Electriciens, Plombiers, Maçons, techniciens qualifiés dans le bâtiment, hommes à tout faire... cet écosystème jadis foisonnant est devenu espèce à protéger. Le plombier consent à intervenir, le maçon verra bien et le couvreur vous rappelera un jour peut être.... joyeux Noël et bonne année en attendant.
Résultat : le rapport de force s'est inversé. Nous voilà, syndics, contraints d’écrire des mails presque amoureux pour convaincre un entrepreneur de “daigner” se pencher sur un sinistre d’infiltration.
Les copropriétaires, jadis exigeants, découvrent qu’il leur faut désormais faire preuve de gratitude anticipée pour espérer qu’un professionnel se déplace avant l’hiver.
L'ère du "client-roi" est révolue et le sceptre a changé de main. Aujourd'hui, ce sont les artisans et les entrepreneurs qui trônent ; qui choisissent et honorent les requêtes qu'ils reçoivent.
Le syndic, lui, jongle entre l'impatience (et parfois la colère) des copropriétaires, l’indisponibilité des artisans et la réalité implacable du terrain.
Chaque dépannage devient une négociation diplomatique.
Chaque devis, une épreuve de patience.
Le copropriétaire, habitué à régner, découvre alors un nouveau paradigme :
ce n’est plus lui qui choisit qui interviendra, mais l’entrepreneur qui choisit s’il interviendra.
Et pourtant, il faut rendre hommage à ces professionnels devenus si rares : ils détiennent un savoir-faire que la société a longtemps sous-évalué.
Ils méritent le respect, la considération, parfois même un peu d’indulgence.
Ainsi, la copropriété moderne évolue dans un curieux renversement des hiérarchies : les syndics gèrent des bâtiments, mais négocient des faveurs.
Les copropriétaires payent, mais n’ordonnent plus.
Et celui qui parvient à trouver un entrepreneur compétent, disponible et
honnête… devrait sans doute lui envoyer des fleurs.
Lorsque l’on parvient, au détour d’un sinistre, à trouver un entrepreneur consciencieux, disponible, et même ponctuel… c’est un peu comme apercevoir une comète. Il faut l’admirer, la remercier, et espérer qu’elle repasse l’an prochain...

Application en copropriété aussi du principe de la loi de l'offre et de la demande.

Dans la maison où j'habite, il y a régulièrement des travaux à effectuer, et c'est la même galère. J'ai attendu 1an 1/2 pour avoir un ardoisier pour refaire mes corniches.
Ma chaudière est tombée en panne, j'ai appelé le chauffagiste qui l'a placée. Le bloc gaz ne répondait plus.
Plutôt que de le remplacer directement, il s'est acharné en arrêtant, redémarrant, etc. Chaque fois tout le courant sautait dans la maison. Et après cinq essais, il a brûlé la carte mère de la chaudière. Doublant ainsi la facture (un bloc gaz + une carte mère).
Des exemples comme ceux-là, on peut en trouver tant qu'on veut tous les jours.
Ce syndic avec ses lamentations n'apprend rien à personne,
Quand on est arrivé à ce stade de déprim, on change de boulot.

Dans la maison où j'habite, il y a régulièrement des travaux à effectuer, et c'est la même galère. J'ai attendu 1an 1/2 pour avoir un ardoisier pour refaire mes corniches.
Ma chaudière est tombée en panne, j'ai appelé le chauffagiste qui l'a placée. Le bloc gaz ne répondait plus.
Plutôt que de le remplacer directement, il s'est acharné en arrêtant, redémarrant, etc. Chaque fois tout le courant sautait dans la maison. Et après cinq essais, il a brûlé la carte mère de la chaudière. Doublant ainsi la facture (un bloc gaz + une carte mère).
"Le syndic, lui, jongle entre l'impatience (et parfois la colère) des copropriétaires, l’indisponibilité des artisans et la réalité implacable du terrain.

Paul_6 a écrit :Dans la maison........................
................. change de boulot."Le syndic, lui, jongle entre l'impatience (et parfois la colère) des copropriétaires, l’indisponibilité des artisans et la réalité implacable du terrain.
Exact, c'est son boulot. Si ça ne lui convient pas/plus, qu'il fasse autre chose.

Tiens ça faisait longtemps...
"Dans la maison... j'ai attendu... Ma chaudière... mes corniches... " Quel est le rapport avec un syndic ???
Le chauffagiste a selon vous fait une erreur. Et ce serait la faute du syndic ? D'autant plus que vous parlez de VOTRE chaudière et VOUS avez appelé le chauffagiste.
Mais si vous avez un syndic, je comprends qu'il déprime ! Le pauvre !!!

GT a écrit :Paul_6 a écrit :Dans la maison........................
................. change de boulot."Le syndic, lui, jongle entre l'impatience (et parfois la colère) des copropriétaires, l’indisponibilité des artisans et la réalité implacable du terrain.
Exact, c'est son boulot. Si ça ne lui convient pas/plus, qu'il fasse autre chose.
Vous avez appris à lire ? Votre remarque est d'une stupidité sans nom. Une fois de plus !

Vous avez appris à lire ? Votre remarque est d'une stupidité sans nom. Une fois de plus !
Rexou, syndic qui défend les syndics... allez, je vais plaindre ces derniers. Parce que être défendu par un 'minus habens' de votre espèce, c'est être bien mal défendu...
rexou a écrit :Vous avez appris à lire ? Votre remarque est d'une stupidité sans nom. Une fois de plus !
Rexou, syndic qui défend les syndics... allez, je vais plaindre ces derniers. Parce que être défendu par un 'minus habens' de votre espèce, c'est être bien mal défendu...
Paul_6, votre homonyme papal était, dans mon souvenir, bien plus pacifique...

rexou a écrit :Vous avez appris à lire ? Votre remarque est d'une stupidité sans nom. Une fois de plus !
Rexou est un syndic non professionnel (bénévole).
Présentez votre candidature, et, après votre éventuelle élection, vous constaterez les difficultés auxquelles les syndics sont confrontés dans le cadre de leurs échanges avec certains copropriétaires.

Présentez votre candidature, et, après votre éventuelle élection, vous constaterez les difficultés auxquelles les syndics sont confrontés dans le cadre de leurs échanges avec certains copropriétaires.
Relisez moi SVP: je n'ai jamais mis cela en doute. Je dis simplement que si ce syndic ne se sent plus capable d'être confronté à ces difficultés, non niables mais qui font partie inhérentes de son job, et bien qu'il change de métier. Les pleurnicheries et lamentations n'apportent rien.

Paul_6 a écrit :rexou a écrit :Vous avez appris à lire ? Votre remarque est d'une stupidité sans nom. Une fois de plus !
Paul_6, votre homonyme papal était, dans mon souvenir, bien plus pacifique...
Peut-être, peut-être... Il ne vous reste plus qu'à proposer la béatification de Rexou qui le mérite sûrement quand on lit ses commentaires très "classe".

GT a écrit :Présentez votre candidature, et, après votre éventuelle élection, vous constaterez les difficultés auxquelles les syndics sont confrontés dans le cadre de leurs échanges avec certains copropriétaires.
Relisez moi SVP: je n'ai jamais mis cela en doute. Je dis simplement que si ce syndic ne se sent plus capable d'être confronté à ces difficultés, non niables mais qui font partie inhérentes de son job, et bien qu'il change de métier. Les pleurnicheries et lamentations n'apportent rien.
Il est évident que les pleurnicheries et lamentations de copropriétaires confrontés aux difficultés d'un syndic à trouver des corps de métier ne résoudront pas le problème.
Un autre syndic fera-t-il mieux ?
Dernière modification par GT (27-10-2025 17:22:57)
Bonjour
Personnellement, dans le message initial, je ne perçois aucune pleurnicherie. C'est juste un constat. Ou plutôt c'est un constat juste.
Et pas du tout le constat que vous en faites.
Contrairement à ce que vous mentionnez, si vous n'êtes pas content de votre syndic, ce n'est pas à votre syndic de changer de métier, mais c'est plutôt à vous de ne pas rester en copropriété.

Le plus important motif de déprime et de démotivation des syndics, ce sont les gens comme vous qui sont incapables de raisonner et critiquent tout sans rien savoir. Dans votre litanie, je ne lis rien, absolument rien qui puisse se rapporter à la faute d'un syndic. Mieux, je ne lis rien qui permette même de constater l'existence d'un syndic.
Vous évoquez la possible erreur -selon vous- d'un chauffagiste que VOUS avez appelé. Pour VOTRE chaudière. Et un délai d'attente d'un an pour refaire VOS corniches. S'il existe un syndic, ce ne sont ni votre chaudière ni votre corniche et ce n'est pas à vous qu'il revient de faire appel à des corps de métier.
Les seules lamentations -pitoyables- qui nous sont données en lecture sont les vôtres.
Comme déjà proposé, présentez donc votre candidature au poste de syndic, et vous reviendrez ensuite nous donner un avis pertinent. Si vous êtes élu bien sur...
Notez que vous critiquez le chauffagiste qui a tenté de ne pas remplacer le bloc gaz. Vous l'auriez tout autant critiqué s'il avait remplacé ce bloc alors qu'il aurait pu être réparable. Et sauf si vous faites appel à Madame Soleil, il faut essayer et tester pour savoir. Alors quand on ne sait rien, on a la décence de se taire. La prochaine fois, il se peut que "votre" chauffagiste ne se déplace plus pour résoudre vos problèmes.
Relisez le premier message de ce post. Si vous ne comprenez pas, faites-vous aider par un ami.

Paul_6 a écrit :Relisez moi SVP: je n'ai jamais mis cela en doute. Je dis simplement que si ce syndic ne se sent plus capable d'être confronté à ces difficultés, non niables mais qui font partie inhérentes de son job, et bien qu'il change de métier. Les pleurnicheries et lamentations n'apportent rien.
Bonjour
Personnellement, dans le message initial, je ne perçois aucune pleurnicherie. C'est juste un constat. Ou plutôt c'est un constat juste.
Et pas du tout le constat que vous en faites.Contrairement à ce que vous mentionnez, si vous n'êtes pas content de votre syndic, ce n'est pas à votre syndic de changer de métier, mais c'est plutôt à vous de ne pas rester en copropriété.
Dans le message de Paul_6 de ce matin à 9h57 je ne perçois rien qui montre la seule existence d'un syndic. De là à estimer que c'est une liste d'exemple des fautes d'un syndic, il y a un pas qu'aucun humain un peu équilibré ne pourrait franchir.

Paul_6 a écrit :Relisez moi SVP: je n'ai jamais mis cela en doute. Je dis simplement que si ce syndic ne se sent plus capable d'être confronté à ces difficultés, non niables mais qui font partie inhérentes de son job, et bien qu'il change de métier. Les pleurnicheries et lamentations n'apportent rien.
Bonjour
Personnellement, dans le message initial, je ne perçois aucune pleurnicherie.
"Comptables, Couvreurs, Electriciens, Plombiers, Maçons, techniciens qualifiés dans le bâtiment, hommes à tout faire... cet écosystème jadis foisonnant est devenu espèce à protéger. Le plombier consent à intervenir, le maçon verra bien et le couvreur vous rappelera un jour peut être....
Et celui qui parvient à trouver un entrepreneur compétent, disponible et honnête… devrait sans doute lui envoyer des fleurs.
Lorsque l’on parvient, au détour d’un sinistre, à trouver un entrepreneur consciencieux, disponible, et même ponctuel… c’est un peu comme apercevoir une comète. Il faut l’admirer, la remercier, et espérer qu’elle repasse l’an prochain...
.............
Nous voilà, syndics, contraints d’écrire des mails presque amoureux pour convaincre un entrepreneur de “daigner” se pencher sur un sinistre d’infiltration"
Ça, pour moi, ce sont des pleurnicheries.
Chacun sa définition.
Dernière modification par Paul_6 (28-10-2025 15:53:19)

grmff a écrit :Paul_6 a écrit :Relisez moi SVP: je n'ai jamais mis cela en doute. Je dis simplement que si ce syndic ne se sent plus capable d'être confronté à ces difficultés, non niables mais qui font partie inhérentes de son job, et bien qu'il change de métier. Les pleurnicheries et lamentations n'apportent rien.
Bonjour
Personnellement, dans le message initial, je ne perçois aucune pleurnicherie.
"Comptables, Couvreurs, Electriciens, Plombiers, Maçons, techniciens qualifiés dans le bâtiment, hommes à tout faire... cet écosystème jadis foisonnant est devenu espèce à protéger. Le plombier consent à intervenir, le maçon verra bien et le couvreur vous rappelera un jour peut être....
Et celui qui parvient à trouver un entrepreneur compétent, disponible et honnête… devrait sans doute lui envoyer des fleurs.
.............
Nous voilà, syndics, contraints d’écrire des mails presque amoureux pour convaincre un entrepreneur de “daigner” se pencher sur un sinistre d’infiltration"
Ça, pour moi, ce sont des pleurnicheries.
Chacun sa définition.
Comment devrait agir le syndic pour trouver un entrepreneur consciencieux, disponible, et même ponctuel ?
Quelle est la solution ?
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages