forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Législation

G.B.
Pimonaute intarissable

Législation

J'ai cherché dans la législation où il est indiqué que le syndic doit faire signer une feuille de présence ?

GT
Pimonaute non modérable

Re : Législation

G.B. a écrit :

J'ai cherché dans la législation où il est indiqué que le syndic doit faire signer une feuille de présence ?

En quelles circonstances ?
Quelles sont vos conclusions concrètes de votre constat présenté sous forme interrogative ?

La législation citée ne prévoit pas expressément l'existence d'une feuille de présences...dans le cadre d'une AG

Dernière modification par GT (06-11-2025 10:31:10)

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

Roland TIMMERMANS, "La feuille de présence de l'assemblée générale", Revue copropriété et droit immobilier, 2010/1..

Yves Van Ermen
Pimonaute intarissable
Lieu : Belgique
Site Web

La loi prévoit "  L'assemblée générale ne délibère valablement que si, au début de l'assemblée générale, plus de la moitié des copropriétaires sont présents ou représentés et pour autant qu'ils possèdent au moins la moitié des quotes-parts dans les parties communes."

Comment faites-vous pour prouver que ce double quorum est atteint ?

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

Yves Van Ermen a écrit :

La loi prévoit "  L'assemblée générale ne délibère valablement que si, au début de l'assemblée générale, plus de la moitié des copropriétaires sont présents ou représentés et pour autant qu'ils possèdent au moins la moitié des quotes-parts dans les parties communes."

Il s'agit de la raison pour laquelle j 'écrivais :
"La législation citée ne prévoit pas expressément l'existence d'une feuille de présences...dans le cadre d'une AG"

Yves Van Ermen
Pimonaute intarissable
Lieu : Belgique
Site Web

GT a écrit :
Yves Van Ermen a écrit :

"La législation citée ne prévoit pas expressément l'existence d'une feuille de présences...dans le cadre d'une AG"

J'ai bien compris :-) mais GB a peut-être une autre idée à partager, pour répondre au prescrit de la loi, que la liste des présences.

GT
Pimonaute non modérable

Yves Van Ermen a écrit :
GT a écrit :
Yves Van Ermen a écrit :

J'ai bien compris :-) mais GB a peut-être une autre idée à partager, pour répondre au prescrit de la loi, que la liste des présences.

peut-être.

Je constate qu'il ne l'a pas formulée d'initiative .

GT
Pimonaute non modérable

Extrait d'un règlement de copropriété

"L’assemblée désigne annuellement, à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés, son président et au moins deux assesseurs qui forment le bureau . Son président doit être un copropriétaire.
(...).
Il est tenu une feuille de  présence qui  sera signée, en entrant en séance, par les  propriétaires qui assisteront  à l’assemblée ou par  leur mandataire; cette feuille de présence  sera  certifiée conforme par les membres du bureau."

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

G.B. a écrit :

Et quelle est la finalité de cette question ?

G.B.
Pimonaute intarissable

Merci à GT et Yves Van Ermen qui m'ont donné  la réponse : cette fameuse feuille de présence à laquelle on est tous habitués n'est donc nullement  prévue par le législateur. Je cesse de chercher sa mention dans le code civil. C'est clair et le sujet est maintenant clôturé pour moi, avec mes remerciements.

bg1000
Pimonaute bavard

Désolé mais je ne vois pas l'intérêt de cette question.

Sans un inventaire des présents, comment déterminer contradictoirement si l'assemblé est en nombre etc
Cet inventaire c'est la liste de présence.

G.B.
Pimonaute intarissable

@bg1000 (uniquement) IMAGINEZ si le code de la route ne dit pas qu'il faut un panneau STOP voyez-vous mieux l'intérêt de la question ?

G.B.
Pimonaute intarissable

Je souhaite aussi demander  depuis quelle législation un syndic ne peut plus être le "régisseur" des biens d'un copropriétaire dont il est syndic ?

Depuis 2010, le syndic ne peut plus être mandataire d'un copropriétaire à l'assemblée générale mais qu'en est-il de la gestion locative.

Est-ce toujours possible pour un syndic d'avoir ces deux casquettes pour gérer le locataire d'un garage et/ou appartement  ?

Merci

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

G.B. a écrit :

Je souhaite aussi demander  depuis quelle législation un syndic ne peut plus être le "régisseur" des biens d'un copropriétaire dont il est syndic ?

Depuis 2010, le syndic ne peut plus être mandataire d'un copropriétaire à l'assemblée générale mais qu'en est-il de la gestion locative.

Est-ce toujours possible pour un syndic d'avoir ces deux casquettes pour gérer le locataire d'un garage et/ou appartement  ?

Merci

Je n'ai jamais entendu une interdiction d'être le régisseur dans un immeuble dont on est syndic.

G.B.
Pimonaute intarissable

Je n'ai jamais entendu une interdiction d'être le régisseur dans un immeuble dont on est syndic.

Merci pour l''information

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres