forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Bail court RW, prolongé deux fois puis bail long - comment éviter ?

nokthib
Pimonaute bavard

Bail court RW, prolongé deux fois puis bail long - comment éviter ?

bonjour,

je suis bailleur en RW, et bientôt, le bail de mes locataires (02/2024) va être prolongé automatiquement pour sa deuxième et dernière fois en tant que bail court.
En février 2027, il passera, si personne ne fait rien, en bail long (9ans).

Je voudrais éviter cela, car je ne veux pas avoir encore 3 ans avec ces locataires.
Ils sont compliqués en communication, mais paient quand même et chaque fois que j'ai été, le logement était en bon état.

J'aimerai prolonger année par année, qu'est-ce qui s'offre à moi, légalement ?

Puis-je donner leur préavis pour faire un nouveau bail de 1an reprolongeable ?
Merci

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : Bail court RW, prolongé deux fois puis bail long - comment éviter ?

Rien ne s'offre à vous comme possibilité légale de continuer un an à la fois. Cela se saurait et tout le monde le ferait.

S'ils vous cassent les pieds, virez les. Même s'ils paient. Aucun loyer ne justifie de laisser un locataire vous casser les pieds.

Aime ce post :
nokthib
Pimonaute bavard

merci
je craignais cette réponse :-)

GT
Pimonaute non modérable

nokthib a écrit :

bonjour,

je suis bailleur en RW, et bientôt, le bail de mes locataires (02/2024) va être prolongé automatiquement pour sa deuxième et dernière fois en tant que bail court.
En février 2027, il passera, si personne ne fait rien, en bail long (9ans).

Je voudrais éviter cela, car je ne veux pas avoir encore 3 ans avec ces locataires.
Ils sont compliqués en communication, mais paient quand même et chaque fois que j'ai été, le logement était en bon état.

J'aimerai prolonger année par année, qu'est-ce qui s'offre à moi, légalement ?

Puis-je donner leur préavis pour faire un nouveau bail de 1an reprolongeable ?
Merci

Encore 3 ans ?

Le bail court de 3 ans sera réputé être un bail de 9 ans.

nokthib
Pimonaute bavard

Certes, ma pensée était: être bloqué encore "minimum" 3 ans avec.

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Une possibilité serait de modifier le nom des preneurs. Par exemple, vous ajoutez ou vous supprimez l'un d'eux. Et vous refaites un nouveau bail  après avoir mis fin au bail actuel de commun accord entre les parties. L'état des lieux peut rester celui qui a été établi précédemment, pour autant que ce soit précisé dans le nouveau bail. Pareil pour la garantie locative si elle est en banque.

GT
Pimonaute non modérable

rexou a écrit :

Une possibilité serait de modifier le nom des preneurs. Par exemple, vous ajoutez ou vous supprimez l'un d'eux. Et vous refaites un nouveau bail  après avoir mis fin au bail actuel de commun accord entre les parties. L'état des lieux peut rester celui qui a été établi précédemment, pour autant que ce soit précisé dans le nouveau bail. Pareil pour la garantie locative si elle est en banque.

En cas de litige ultérieur vous verrons ce que décidera le juge de cette manière de vouloir contourner une disposition impérative.

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

C'est effectivement un risque que je ne prendrais pas.
Je confirme ma position: s'il vous cassent les pieds, s'ils vous prennent la tête à chaque contact, vous vous porterez mieux sans les avoir dans les pattes.

Aime ce post :

PIM

rexou
Pimonaute non modérable

GT a écrit :
rexou a écrit :

En cas de litige ultérieur vous verrons ce que décidera le juge de cette manière de vouloir contourner une disposition impérative.

8

Il existe en effet un risque, mais je le vois assez limité quand même.

Pour que ce soit préjudiciable, encore faut-il :

- qu'un litige conduise au juge de paix
- que le juge soit informé/remarque l'existence d'une reconduction avec les mêmes preneurs ou presque
- que cette reconduction apparaisse comme une volonté de reconduire un bail court et ne soit pas simplement le reflet d'une modification de l'identité des preneurs
- que le type de bail soit en rapport direct avec l'objet du litige (ce qui serait peu probable)
- que le juge estime le locataire lésé et conclue à l'existence d'un bail de 9 ans dans les faits

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

On rentre dans le tribunal avec son opinion, on ressort avec celle du juge...

rexou
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :

C'est effectivement un risque que je ne prendrais pas.
Je confirme ma position: s'il vous cassent les pieds, s'ils vous prennent la tête à chaque contact, vous vous porterez mieux sans les avoir dans les pattes.

Mettre fin au bail est bien sur aussi une solution. D'ici à février 2027 les choses peuvent évoluer aussi...

Mais la question portait sur la possibilité de prolonger par périodes d'un an... Et tous les jours, des couples se forment ou se séparent... ça n'a rien d'exceptionnel que de modifier l'identité des preneurs dans un bail locatif.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres