forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonjour
Mon locataire est parti sans remettre les clés du meublé qu'il occupait depuis le 01/2/2026 et ce normalement jusqu'au 31/8/2026 (il prétend me les avoir mis dans ma boite aux lettres de mon domicile mais c'est faux) sans préavis et sans état des lieux.
les huissiers de justice que j'ai contacté ne veulent pas prendre en considération ma demande car j'ai mal rédigé la qualification du bail (bail mobilité meublé) alors que le locataire ne pouvait prétend à ce type de bail. grosse erreur de ma part !
Comment faire pour récupérer le meublé ?
Des amis me conseillent de changer la serrure de la porte d'entrée mais c'est illégal.
Merci pour vos conseils car je stresse énormément avec cela .

Bonjour
Mon locataire est parti sans remettre les clés du meublé qu'il occupait depuis le 01/2/2026 et ce normalement jusqu'au 31/8/2026 (il prétend me les avoir mis dans ma boite aux lettres de mon domicile mais c'est faux) sans préavis et sans état des lieux.
les huissiers de justice que j'ai contacté ne veulent pas prendre en considération ma demande car j'ai mal rédigé la qualification du bail (bail mobilité meublé) alors que le locataire ne pouvait prétend à ce type de bail. grosse erreur de ma part !
Comment faire pour récupérer le meublé ?
Des amis me conseillent de changer la serrure de la porte d'entrée mais c'est illégal.
Merci pour vos conseils car je stresse énormément avec cela .
Bail mobilité ?
https://www.service-public.gouv.fr/part … its/F34759
FRANCE
forum.pim.be
BELGIQUE
Bien vu cher GT, comme d'habitude.
Pepino, qui reste la bienvenue si on s'est trompé, s'est inscrite à partir d'une IP française.
Ceci étant dit, sans connaître plus que cela les différences entre Belgique et France, j'appliquerais la même méthode.
En France, les procédures sont beaucoup plus longues. Raison de plus pour éviter de se les coltiner si c'est possible et juridiquement stable.
Vous dites que votre locataire vous a indiqué être parti et avoir laissé les clefs dans la boite aux lettres. L'a-t-il fait par écrit? Lettre, e-mail? Si ce n'est pas le cas, tentez d'obtenir un écrit. Je jouerais au con en demandant dans quelle boite aux lettres il a remis les clefs, sous le prétexte que je ne les ai pas trouvées. (avez vous regardé dans votre propre boite aux lettres et dans la sienne?
Coincez un cure-dent ou un coton tige entre porte et listel, dans le haut, hors du regard, en ne le laissant pas dépasser. Notez l'endroit où vous l'avez mis. Vérifiez quelques jours plus tard s'il est toujours présent. Si présent, personne n'est venu. Si parti, il y a toujours un occupant.
S'il n'y a personne, si j'ai un écrit qu'il a remis ses clefs, je rentrerais avec témoin pour voir l'état. Et j'avise en suite. En général, je vire toutes les poubelles qui restent, je remets en location et j'avise la police qu'il a quitter les lieux pour qu'on le radie de l'adresse. Evidemment, je ne sais pas si en France on peut/doit radier, ni même s'il existe un registre national ou local des adresses...
Yapa un Pim.fr? 
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages