forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Mise en demeure pour degradation du bien et mauvaise relation avec le locataire » Aujourd'hui 15:17:23

loloing a écrit :

(re) bonjour.
Oui nous avons des échanges écrits, tous les messages des interventions et malheureusement aussi des mauvais messages.

Pour résumer, j'ai demandé à chatGpt: voici ce qu'il propose.

Par la présente, nous vous mettons en demeure pour dégradation du bien loué que vous avez reçu en bon état, rénové conformément au contrat de bail du xx/xx/2022, ainsi que pour les insultes répétées que vous nous adressez.

Lors de la signature du contrat et de l'entrée dans les lieux, vous avez reçu un logement en excellent état, rénové avec soin. Malgré nos interventions rapides pour résoudre les problèmes eventuels que vous avez signalés, tels que des problèmes d'humidité ou d'infiltration d'eau (en réalité de condensation), des problèmes de voisinage, etc., nous constatons que certains problèmes persistent en raison, notamment ceux d'humidité à cause d'un manque d'aération de votre part.

Nous avons investi du temps et des ressources pour faire intervenir des professionnels afin de résoudre ces problèmes, mais il est essentiel que vous preniez également vos responsabilités en entretenant correctement le logement et en respectant les consignes d'aération et de chauffage.

De plus, nous vous demandons de cesser les insultes dans vos communications avec nous.

Nous restons à votre disposition pour toute question ou clarification supplémentaire.

Cordialement, [Votre nom] [Votre numéro de contact]

Voilà qui est déjà en effet bien plus concis et plus clair. Les capacités de l'IA font peur... Ceci dit, vous mettez en demeure... de quoi ? Et sinon quoi ? Je serais plus incisif en exigeant un changement pour éviter une demande de résolution du bail en justice.

Par exemple, je remplacerais les deux derniers paragraphes par un texte du genre "Je vous engage donc fermement à entretenir le bien loué conformément à vos obligations contractuelles et à modifier votre attitude pour éviter une demande de résiliation du bail en justice.

Accessoirement, je remplacerais le "Cordialement" par "Salutations distinguées".

#2 Re : Locations et baux » Mise en demeure pour degradation du bien et mauvaise relation avec le locataire » Aujourd'hui 15:17:23

C'est long. Très. Trop. Et la chute n'est as appropriée : vous "mettez en demeure"... de quoi ? Entretenir le logement ? Lors de l'état des lieux de sortie, vous pourrez lister les dégâts et (tenter de) les porter en compte à votre locataire. Ne plus vous insulter ? Soit...

L'objet d'une mise en demeure serait plus logiquement de lister les manquements de façon brève et demander qu'il y soit remédié. De rappeler les obligations du bail et d'annoncer qu'à défaut de s'y conformer, vous demanderez en justice la résiliation de ce bail. Vous pouvez aussi rappeler l'intéressé à un minimum de courtoisie.

J'espère que tous les points que vous évoquez ont fait l'objet d'échanges écrits. Un bon dossier sera utile en justice si vous voulez les faire dégager. Et je crois que ce sera l'issue finale de cette location, sauf départ volontaire des intéressés.

En deux mots, vous exigez un changement d'attitude ou vous demanderez la fin du bail en justice.

#3 Re : Locations et baux » Délai préavis pour fin de bail de 9 ans » Aujourd'hui 08:41:33

Quelle est la démarche à suivre pour signifier à mon propriétaire que son préavis est "nul" et dans quel délai ?

C'est un juge qui peut "signifier qu'un congé est nul". Ce que vous pouvez faire, c'est en contester la validité du préavis reçu. Ce n'est pas pareil.

#4 Re : Locations et baux » Délai préavis pour fin de bail de 9 ans » Aujourd'hui 08:41:33

JonaM1982 a écrit :

Rexou,
Une fois de plus j'e répète, j'essaie simplement de me renseigner. Je ne juge personne, merci d'en faire autant ?

Merci à tous

Je comprends bien que vous essayez de vous renseigner. C'est comme si vous essayiez de vous renseigner sur la manière dont votre bailleur a payé le bien qu'il a acheté. Ou s'il a bien payé ses contributions. Ce sont des sujets qui ne vous concernent en rien, vous en conviendrez.

Quelle est selon vous votre légitimité pour enquêter sur l'ASBL de votre bailleur ? Dans quel but ?

Je ne vous juge pas. Je me permets cependant de vous partager un avis personnel : je trouve en effet votre curiosité déplacée.

Ceci dit, votre bailleur a commis une erreur en vous envoyant tardivement le préavis, et cette erreur va sans doute vous permettre de rester trois ans de plus dans le bien que vous occupez.

#5 Re : Locations et baux » Délai préavis pour fin de bail de 9 ans » Aujourd'hui 08:41:33

JonaM1982 a écrit :

Je ne cherche pas à connaître les activités de mon bailleur. Ce dernier est une asbl et son patrimoine est constitué via un contrat emphytéotique.je ne cherche pas non plus à prouver la nullité du bail.

J essaie simplement de comprendre le fonctionnement. Le secteur d'activités est la locations de biens immobiliers non résidentiels et ma démarche est simplement curieuse.  Comment une asbl peut louer un bien immobilier résidentiel si son secteur d'activité et le contrat emphytéotique auquel elle est liée ne lui permet pas ?

C'est uniquement dans un but de compréhension. Je ne vais pas demander la nullité du bail si je désire rester dans la maison... ]

Vous êtes locataire. Le statut de votre bailleur/de son activité ne vous concerne pas. Votre bailleur n'a pas de comptes à vous rendre au sujet de ce que sa société peut ou ne peut pas faire et il n'y a rien à comprendre. Peu importe aussi comment est constitué son patrimoine.

Pour le dire un peu crument  je trouve votre curiosité déplacée.

#6 Re : Locations et baux » Délai préavis pour fin de bail de 9 ans » Aujourd'hui 08:41:33

JonaM1982 a écrit :

Merci pour vos réponses.

S'ils n'avaient effectivement pas le droit de me louer un logement, cela pose la question de la sécurité du logement familial. Niveau assurances par le proprio ?
C'est dans cette optique de sécurité que je me pose des questions ?

Merci de m'avoir confirmer concernant le délais de préavis.

Bonne journée à vous.

Je ne comprends pas votre focalisation sur les activités que votre bailleur peut ou ne peut pas exercer. Ce n'est pas votre problème et c'est sans aucune incidence sur la sécurité ou sur les assurances.

Vous avez reçu un préavis, envoyé hors délais. Vous pouvez donc rester trois ans de plus, comme vous le souhaitiez. Si vous souhaitez rester dans ce bien, il me semble contradictoire de contester le droit qu'aurait votre bailleur de louer un bien résidentiel.

#7 Re : Locations et baux » Préavis en cas de décès du locataire sur Bruxelles » 02-05-2024 22:35:38

Epilogue : Le bail s'est finalement terminé de commun accord avec un préavis de trois mois prenant cours immédiatement. La source d'information de la locataire était... le syndicat des locataires qui lui avait affirmé qu'elle ne devait payer que deux mois (ce qui par ailleurs n'est mentionné nulle part dans le texte cité, en aucun cas de figure)

Conclusion : soit la brave dame a mal compris, soit les services du sergent Garcia sont à côté de leurs pompes. L'un n'excluant pas l'autre !

#8 Re : Copropriétés forcées » Nids de guêpes en copropriété, qui paie? » 30-04-2024 09:22:30

Donc sur les 10 copropriétaires, si vous avez 25% des quotités tout est normal.
Dans le cas contraire, le syndic doit pour le moins justifier quelle est la clé de répartition qu'il a utilisée et sur quelle base.

#10 Re : Locations et baux » Préavis en cas de décès du locataire sur Bruxelles » 02-05-2024 22:35:38

grmff a écrit :

A lire le texte applicable à Bruxelles, il faut reconnaître que c'est assez mal torché, et pas très favorable aux droits élémentaires du propriétaire.

A mon sens, cet article est fait pour protéger les droits du propriétaire, et pas de la succession. En effet, il mentionne "le propriétaire peut considérer le bail comme résilié sans préavis ni indemnité." Il n'est pas mentionné qu'il doit.

C'est donc un article à utiliser quand il n'y a pas d'héritier et que vous vous retrouvez avec un appartement "en déshérence"
Si les héritiers présomptifs ont vidé l'appartement, ils se son comportés comme des héritiers, et on peut considérer qu'ils ont accepté la succession.

Dès lors, le préavis de 3 mois est applicable. C'est en tout cas mon interprétation à chaud de cet article. Les motivations des parlementaires à écrire cet article pourrait sans doute nous éclairer plus...

Merci Grmff. J'ai la même interprétation mais bien sur, ce n'est pas le cas des héritiers qui me présentent ce texte comme une exemption de leurs obligations. Je désire éviter le conflit, mais à ce jour (27 avril) je n'ai encore reçu aucun préavis (décès survenu le 10 avril et appartement déjà quasi vidé). J'attends donc patiemment début mai pour voir si je reçois un courrier et quel sera le cas échéant son contenu.

Il n'en demeure pas mois que ce texte n'est pas très clair et sujet à interprétations diverses.

#12 Locations et baux » Préavis en cas de décès du locataire sur Bruxelles » 02-05-2024 22:35:38

rexou
Réponses : 6

Un bail dans la région bruxelloise de 9 ans, dans sa 4e année d'exécution. Le locataire décède. La famille vide l'appartement. La fille du locataire me signale qu'elle doit selon elle donner un préavis de deux mois pour se libérer de toute obligation et se réfère pour appuyer sa conviction à l'art 232 du code du logement bruxellois que voici :

"Art. 232. [1 - Régime des obligations du bail au décès du preneur
Par dérogation à l'article 1742 du Code civil, en cas de décès du preneur, si le logement est inoccupé après ce
décès par les membres du ménage du preneur et si le loyer et/ou les charges demeurent impayés pendant une
durée de deux mois prenant cours au décès, le bailleur peut considérer le bail comme résilié sans préavis ni
indemnité.
Le bailleur peut disposer librement des biens à dater de la résiliation dans le respect des règles de dépôt telles
que décrites dans la loi du 30 décembre 1975 concernant les biens trouvés en dehors des propriétés privées ou
mis sur la voie publique en exécution de jugements d'expulsion.
En cas de résiliation, le bailleur peut faire libérer la garantie locative à son profit, à concurrence des montants
qui lui sont dus, par demande sur requête unilatérale introduite par le bailleur ou son avocat auprès du juge
compétent.]

Selon moi, à partir du moment où l'appartement est vidé par la famille, le préavis légal de trois mois doit s'appliquer. Vrai ou faux ?

#13 Re : Locations et baux » Mon renon est-il légal ? » 26-04-2024 07:06:40

jelou a écrit :
rexou a écrit :

Des coups dans la cage d'escaliers qui fait partie des communs, c'est un constat que vous pouvez faire. Par contre, si cet endroit est accessible à d'autres occupants, il vous faudra aussi faire la preuve que ce sont bien vos locataires qui sont responsables/auteurs de ces dégradations.

S'ils nient leur responsabilité il n'est pas certain qu'un juge vous suive.

j'ai pris des photos avant le déménagement  et il n'y a que 4 locataires dans cet immeuble 2 au rdc et 2 à l'étage là où im était

Donc il reste la possibilité que ce soient les autres locataires (ou leurs visiteurs) les responsables des dégradations. Je pense surtout à  ceux qui résident au même étage. A voir -si vos locataires contestent leur responsabilité bien sur- ce qu'en dira le juge. Mais le doute devrait leur profiter.

#14 Re : Locations et baux » Mon renon est-il légal ? » 26-04-2024 07:06:40

Des coups dans la cage d'escaliers qui fait partie des communs, c'est un constat que vous pouvez faire. Par contre, si cet endroit est accessible à d'autres occupants, il vous faudra aussi faire la preuve que ce sont bien vos locataires qui sont responsables/auteurs de ces dégradations.

S'ils nient leur responsabilité il n'est pas certain qu'un juge vous suive.

#15 Re : Copropriétés forcées » quorum AG » 22-04-2024 15:34:45

syndicpastures a écrit :

Donc si je comprends bien le double quorum: Pour pouvoir délibérer lors d'une AG
Il faut:   soit que la moitié  des copropriétaires soient présents au début de l'AG
              soit que les quotités que représentent les copropriétaires présents au début de l'AG équivalent aux 3/4 de 100.000

Est ce bien cela?

La moitié des copropriétaires (par exemple 6 sur 12 ou 7 sur 13) mais aussi ils doivent représenter plus de la moitié des quotités ! La condition est double.

#16 Re : Locations et baux » Ajustement des charges » 24-04-2024 14:46:32

mjollnir a écrit :

La phrase importante: "Le montant des charges pourra être revisé en fonction des dépenses réelles et de l’évolution des prix de certains biens et services."

Je vais donc proposer d'augmenter les charges afin de récuperer une partie de ces frais et installer des compteurs (à ma charge). Ensuite dans un an je refais un décompte.

En effet, c'est LA phrase importante ! Cela vous permet d'ajuster les charges en fonction des relevés des compteurs que vous allez placer sans devoir obtenir soit l'accord du locataire -qui a déjà accepté- soit une décision de justice de paix

#17 Re : Locations et baux » Ajustement des charges » 24-04-2024 14:46:32

La question principale reste : que disent les baux ? Si charges fixes, vous ne pouvez ni adapter pour le futur ni ajuster pour le passé. Vous payez ou empochez simplement la différence. Et les nouveaux compteurs que vous installez n'y changeront rien, sauf accord écrit des locataires ou nouveau bail avec de nouveaux locataires.

Si charges provisionnelles, qu'en est-il de ce qui est prévu comme mode de répartition?

#18 Re : Législations régionales » Bruxelles - Location d'une chambre - Abattement » 24-04-2024 11:19:06

GT a écrit :

Je retiens : " En fait de déclaration, je voulais dire l'inscription à la commune et rien de plus".
L'inscription dans les registres est précédée d'étapes.
Une fois l'inscription obtenue, il sera, dans certains cas, fait mention dans une composition de ménage, si je ne me trompe, du nom d'une personne de référence.

Mais cela nous éloigne de l'aspect fiscal.

La seule étape préalable que je connaisse est la visite de l'agent de quartier qui vérifie que l'intéressé vit bien à l'adresse. La personne de référence (en tout cas dans ma commune) est le premier inscrit, mais il est (en tout cas était possible voici quelques années) possible de modifier sur demande le nom de cette personne.

En effet,, cela nous éloigne de l'aspect fiscal smile)

#19 Re : Législations régionales » Bruxelles - Location d'une chambre - Abattement » 24-04-2024 11:19:06

GT a écrit :

La déclaration à la commune est celle de la cohabitation légale. Qui répond à certaines conditions.
marcO ne nous a pas informé d'une volonté d'une éventuelle cohabitation légale.

Les rapports qui l'unissent à la personne à qui il donnerait en location une chambre dans le bien pour lequel il a obtenu un abattement des droits d'enregistrement nous sont inconnus.

L'inscription de deux personnes à une seule adresse suffit pour qu'il y ait cohabitation. Ceci indépendamment des rapports entre les intéressés. Deux parfaits étrangers, un frère et une soeur, père et fils, deux amants, deux amis...

En fait de déclaration, je voulais dire l'inscription à la commune et rien de plus. Et cela ne demande pas de justifier de la nature des rapports entre les personnes concernées.

#20 Re : Législations régionales » Bruxelles - Location d'une chambre - Abattement » 24-04-2024 11:19:06

Je crois que vous risquez des problèmes si vous entrez dans le cadre d'une location. Le plus simple serait que vous déclariez une cohabitation à la commune, et que vous conveniez entre vous d'une participation aux frais.

Louer même en partie un bien pour lequel vous avez bénéficié d'un abattement me semble risqué. Par contre, personne ne peut rien trouver à redire au fait que vous cohabitiez avec un tiers.

Cela suppose une absence de document écrit actant une "location" et une confiance envers la personne qui va partager votre bien. Et si la confiance n'est pas totale, évitez de vous lancer dans l'aventure.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres