forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Faire sa rénovation électrique domestique soi-même ?

steven77
Pimonaute
Inscription : 13-12-2023
Messages : 1

Faire sa rénovation électrique domestique soi-même ?

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis à la croisée des chemins et j'aimerais recueillir vos avis et conseils. Je suis en train de considérer la possibilité de réaliser moi-même la rénovation électrique de mon domicile. Cependant, je dois avouer que je n'ai que très peu d'expérience dans ce domaine. J'ai l'intention d'apprendre à travers des tutoriels disponibles sur YouTube et de suivre les conseils d'experts en ligne.

Ma principale préoccupation concerne les risques potentiels. En tant que débutant, je suis conscient qu'il y a des éléments complexes à prendre en compte et je ne veux pas compromettre la sécurité de ma maison ou de ma famille. Avez-vous des conseils spécifiques pour quelqu'un qui débute dans la rénovation électrique ? 

De plus, j'aimerais également savoir quelle est la situation en ce qui concerne les assurances. Est-ce que je m'expose à des problèmes particuliers si je choisis de faire la rénovation moi-même plutôt que de faire appel à un professionnel ? Y a-t-il des démarches particulières à suivre ou des précautions à prendre ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils et retours d'expérience. Je suis ouvert à toutes vos suggestions et recommandations.

Bien à vous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 439

Re : Faire sa rénovation électrique domestique soi-même ?

steven77 a écrit :

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis à la croisée des chemins et j'aimerais recueillir vos avis et conseils. Je suis en train de considérer la possibilité de réaliser moi-même la rénovation électrique de mon domicile. Cependant, je dois avouer que je n'ai que très peu d'expérience dans ce domaine. J'ai l'intention d'apprendre à travers des tutoriels disponibles sur YouTube et de suivre les conseils d'experts en ligne.

Ma principale préoccupation concerne les risques potentiels. En tant que débutant, je suis conscient qu'il y a des éléments complexes à prendre en compte et je ne veux pas compromettre la sécurité de ma maison ou de ma famille. Avez-vous des conseils spécifiques pour quelqu'un qui débute dans la rénovation électrique ? 

De plus, j'aimerais également savoir quelle est la situation en ce qui concerne les assurances. Est-ce que je m'expose à des problèmes particuliers si je choisis de faire la rénovation moi-même plutôt que de faire appel à un professionnel ? Y a-t-il des démarches particulières à suivre ou des précautions à prendre ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils et retours d'expérience. Je suis ouvert à toutes vos suggestions et recommandations.

Bien à vous.

Bonjour et bienvenue sur le forum
Il n'est ni impossible, ni interdit de refaire son installation électrique soi-même. J'ai cependant plusieurs conseils pour vous.

Tout d'abord, il faut éviter toutes les informations qui viennent de France. En effet, la législation est différente, et la manière de faire une installation électrique aussi. Evitez tous les sites en .fr
Ensuite, il faut éviter le matériel qui vient de France. Il est adapté à la législation française, non compatible avec la législation belge.
Il faut aussi éviter de prendre les règles belges sur des sites trop anciens. En effet, la législation a changé cette année!
Il ne faut pas venir chercher des informations sur un site généraliste immobilier comme Pim.be, mais plutôt sur un site fréquenté par des électriciens professionnels d'expérience comme bricozone.be (pas bricozone.fr...) Cory y sera de très bon conseil.
Il est possible de faire le travail accompagné d'un électricien. Cela évite les erreurs...

En ligne

Aiment ce post :
XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Faire sa rénovation électrique domestique soi-même ?

L'installation une fois terminée devra être contrôlé par un professionnel. Vous aurez son rapport avec la liste des points à corriger.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Faire sa rénovation électrique domestique soi-même ?

XTof.vl a écrit :

L'installation une fois terminée devra être contrôlé par un professionnel. Vous aurez son rapport avec la liste des points à corriger.

Il est quand même préférable de s'assurer du concours ou à tout le moins de conseils et recommandations d'un professionnel AVANT d'effectuer les travaux. Je veux dire un électricien qui vient sur place et visualise la situation, vous dise ce qui est permis et ce qui ne l'est pas... . Pas seulement se baser sur des infos glanées sur le net.

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Faire sa rénovation électrique domestique soi-même ?

rexou a écrit :
XTof.vl a écrit :

L'installation une fois terminée devra être contrôlé par un professionnel. Vous aurez son rapport avec la liste des points à corriger.

Il est quand même préférable de s'assurer du concours ou à tout le moins de conseils et recommandations d'un professionnel AVANT d'effectuer les travaux. Je veux dire un électricien qui vient sur place et visualise la situation, vous dise ce qui est permis et ce qui ne l'est pas... . Pas seulement se baser sur des infos glanées sur le net.

Où diable avez-vous été lire que je conseillais de m'en tenir au Web?
Mais Bricozone.be est une bonne piste.
A l'époque, certaines sociétés de contrôle mettaient à disposition un résumé de la règlementation pour particulier. Une bonne piste.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Faire sa rénovation électrique domestique soi-même ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Faire sa rénovation électrique domestique soi-même ?

XTof.vl a écrit :
rexou a écrit :
XTof.vl a écrit :

L'installation une fois terminée devra être contrôlé par un professionnel. Vous aurez son rapport avec la liste des points à corriger.

Il est quand même préférable de s'assurer du concours ou à tout le moins de conseils et recommandations d'un professionnel AVANT d'effectuer les travaux. Je veux dire un électricien qui vient sur place et visualise la situation, vous dise ce qui est permis et ce qui ne l'est pas... . Pas seulement se baser sur des infos glanées sur le net.

Où diable avez-vous été lire que je conseillais de m'en tenir au Web?
Mais Bricozone.be est une bonne piste.
A l'époque, certaines sociétés de contrôle mettaient à disposition un résumé de la règlementation pour particulier. Une bonne piste.

Je ne dis pas que vous avez conseillé de s'en tenir aux infos du net,  wink mais la visite d'un pro sur place qui voit la situation (et répond à des questions spécifiques en fonction de ce que vous souhaitez faire et de la situation existante) sera plus efficace que les infos sur bricozone qui sont un bon complément, tout comme les résumés de règlementation que vous pourriez trouver.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres