forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Agathe
Pimonaute assidu
Lieu : Berchem Sainte Agathe
Inscription : 14-01-2012
Messages : 95

Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Bonjour,

Je vous résume la situation:
- région concernée : Bruxelles
- durée du bail  : un an
- résidence principale : oui (par le locataire)
- enregistré : oui
- date de prise d'effet : 1er février 2024
- je suis le bailleur
- le contrat signé ne prévoit pas de conciliation à l'amiable

Le locataire m'informe par WhatsApp qu'après avoir changé de banque, le service de sécurité de KBC a bloqué son compte pour suspicion de fraude quand elle a essayé de virer le loyer du mois d'avril ! Après avoir montré son bail, la banque lui aurait informé que elle lui a envoyé une nouvelle carte bancaire pour réactiver son compte.
Je lui ai demandé de relancer sa banque car il y avait urgence vu le retard et que celle-ci refuse de me virer le loyer avant le déblocage du compte (on paie pourtant  les factures pour un compte bloqué après un décès). Elle a refusé ma proposition de recontacter sa banque.
Je lui ai proposé de changer de banque pour les prochains loyers pour minimiser les impayés. Elle n'a pas donné suite.
Je lui ai demandé de me donner copie du courrier de la banque confirmant qu'une nouvelle carte lui est envoyée pour réactiver son compte. Elle n'a pas donné suite.
J'ai alors envoyé un premier courrier recommandé fin avril et je compte envoyé une mise en demeure bientôt.

Et je serai contraint de saisir le juge de paix pour demander la dissolution du contrat et le paiement des arriérés.
Mes questions :
Ai-je le droit de passer devant le juge de paix sans avocat ?
Existe-t'il un formulaire à remplir pour faciliter l'exposé des faits ?
Quel est le délai d'attente pour passer en justice ?
Ai-je une chance de faire valoir mes droits si d'ici là, la situation ne serait pas régularisée; ce qui prouverait la mauvaise foi du locataire ?
Est-il vrai qu'il faut attendre un mois après la mise en demeure pour saisir la justice ? :selon callmepower.be
"Depuis mai 2022, le gouvernement bruxellois a voté positivement quatre mesures pour instaurer un moratoire hivernal généralisé pour les logements privés et publics. Désormais, l'envoi d'une mise en demeure pour loyers impayés doit obligatoirement être fait un mois avant le lancement d'une action en justice." (source : callmepower.be).
Pour éviter les vacances d'été et respecté ce délai d'un mois,  puis-je déjà fixé une audience et l'annuler si la situation se régularisait.

Merci d'avance de votre attention

Dernière modification par Agathe (07-05-2024 14:32:38)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 199
Site Web

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Voici ce qu'expliquait le SNPC au sujet des litiges locatifs à Bruxelles
https://www.snpc-nems.be/news/articles/ … -septembre

"   Il faut agir vite et ne pas laisser traîner les choses.
    Nous sommes d’ailleurs assez surpris dans certains dossiers soumis à notre service juridique de voir le laxisme de certains bailleurs qui réagissent tardivement à d’importants arriérés de loyers. Certes, quelques fois dans l’attente que leurs locataires respectent leurs engagements, les promesses faites etc.
    Cela n’est plus de mise.

    Dès le premier mois de retard, il faut envoyer le courrier recommandé avec accusé de réception exigé par la législation (voir encadré), pour le cas échéant un mois plus tard pouvoir introduire une requête en résiliation de bail et accessoires.
    Tant que ce courrier recommandé avec accusé de réception n’aura pas été envoyé, votre procédure ne sera pas recevable. De plus, la copie de ce courrier et la preuve de l’envoi devront être joints à votre requête.
    Le SNPC tient à la disposition de ses membres un modèle type de courrier en word (à compléter) avec les mentions prévues dans la législation.

    Votre procédure devant le Juge de Paix ne pourra être introduite qu’un mois après l’envoi de ce recommandé. Nos membres comprendront dès lors l’importance de l’envoyer rapidement.

    Dès le second mois d’arriérés et pour autant que le recommandé ait été envoyé, il faudra introduire votre requête en sachant que le dossier ne sera fixé que 40 jours après (aujourd’hui entre deux et trois semaines)

En suivant strictement nos conseils vous devriez pouvoir limiter la casse et voir le dossier fixé devant le Juge de Paix au moment où votre locataire aura trois mois d’arriérés, temps généralement retenu par les Juges de Paix pour résilier un bail.

Si entretemps votre locataire a régularisé sa situation, tant mieux, et s'il vous était fait reproche d’avoir introduit votre procédure trop rapidement, il faudra mettre en exergue les nouvelles règles de procédure."

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 136

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

PIM a écrit :

Voici ce qu'expliquait le SNPC au sujet des litiges locatifs à Bruxelles
https://www.snpc-nems.be/news/articles/ … -septembre

"   Il faut agir vite et ne pas laisser traîner les choses.
   
    Le SNPC tient à la disposition de ses membres un modèle type de courrier en word (à compléter) avec les mentions prévues dans la législation.

    "


https://www.snpc-nems.be/devenir-membre

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Agathe
Pimonaute assidu
Lieu : Berchem Sainte Agathe
Inscription : 14-01-2012
Messages : 95

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Merci PIM et GT. En lisant jusqu'au bout l'article du SNPC dont vous faite référence, il est aussi écrit plus loin :

"Il faudra insister auprès du Juge sur le fait que le CPAS a eu 40 jours pour suites utiles sans compter le délai d’un mois qu’il a fallu attendre après l’envoi du recommandé de mise en demeure pour pouvoir introduire votre procédure."

Donc j'ai compris qu'une mise en demeure est aussi nécéssaire après le premier recommandé et qu'il y a bien un mois d'attente après la mise en demeure pour pouvoir introduire la procédure. Est-ce correcte ?

Si oui, j'envoi la mise en demeure demain et je réduit le délais d'échéance à 8 jours et je fixe une audience dans au moins un mois après l'échéance de la mise en demeure. Et si la situation se régularisait entre temps, j'annule la procédure...

C'est vrai que j'ai trop attendu pour envoyer le premier recommandé en raison des promesses du locataire qui a insisté sur son honnêteté (en contradiction avec ses refus de suivre mes propositions pour faire avancer les choses).

Reste ma QUESTION : Puis-je procéder sans avocat pour saisir le juge de paix et existe t'il des formulaires pour faciliter l'exposé des faits ?

Encore merci

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 241

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Agathe a écrit :

Reste ma QUESTION : Puis-je procéder sans avocat pour saisir le juge de paix et existe t'il des formulaires pour faciliter l'exposé des faits ?

Oui, vous pouvez introduire une requête vous même et vous présenter devant le juge sans avocat. Vous devez contacter le greffe de la justice de paix dont vous dépendez et suivre leurs instructions (qui peuvent varier d'une justice de paix à une autre) et vous recevrez normalement un questionnaire à remplir qui facilitera l'exposé des faits. Je dis normalement parce que certaines procédures peuvent varier...

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 199
Site Web

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

agathe a écrit :

Reste ma QUESTION : Puis-je procéder sans avocat pour saisir le juge de paix et existe t'il des formulaires pour faciliter l'exposé des faits ?

L'excellent Grmfff a rédigé un petit ouvrage intitulé "Petit manuel du propriétaire débutant en Justice de Paix"
voir https://www.pim.be/conseils/livres-utiles/

Hors ligne

Agathe
Pimonaute assidu
Lieu : Berchem Sainte Agathe
Inscription : 14-01-2012
Messages : 95

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Merci Rexou,

J'ai lu aussi qu'il faut joindre à la requête un certificat de domicile de la personne qu'on souhaite convoquer de moins de 15 jours.

Puis-je le demander moi-même au service de population de la commune concernée même si je ne fais pas appel à un avocat ?

Le contrat de bail signé ne prévoit pas de conciliation. Puis-je demander directement au juge de statuer sur la demande d'annuler le contrat et d'ordonner le paiement des arriérés en le justifiant dans la requête ?

En plus de la requête à adresser au Greffe, faudra-t'il présenter des conclusions dans mon cas particulier, vu que la requête sera déjà assez complète ? et si oui, que sont ces conclusions ?

Merci

Dernière modification par Agathe (07-05-2024 16:42:40)

Hors ligne

Agathe
Pimonaute assidu
Lieu : Berchem Sainte Agathe
Inscription : 14-01-2012
Messages : 95

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

PIM a écrit :
agathe a écrit :

Reste ma QUESTION : Puis-je procéder sans avocat pour saisir le juge de paix et existe t'il des formulaires pour faciliter l'exposé des faits ?

L'excellent Grmfff a rédigé un petit ouvrage intitulé "Petit manuel du propriétaire débutant en Justice de Paix"
voir https://www.pim.be/conseils/livres-utiles/

Grand merci, je crois que je vais y passer la nuit à lire ça.

NB : le document n'a pas pu être téléchargé sur un mac ; j'ai dû passer sur ma tablette Samsung.

Hors ligne

Agathe
Pimonaute assidu
Lieu : Berchem Sainte Agathe
Inscription : 14-01-2012
Messages : 95

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Rebonjour,

J'ai commencé à lire l'excellent ouvrage de Grmfff mais je me pose une question importante sur la libération de la garantie locative qui doit faire partie de la requête .

En effet j'ai accepté sur proposition du locataire que cette garantie me soit remise en espèces ! Et j'ai cru comprendre en regardant sur le forum que c'était illégal ! Donc comment gérer à présent cette situation. ? c'est une situation de fait et puis-je tout de même demander au juge de conserver cette garantie en espèces pour compenser au moins en partie les impayés ? Sur demande du locataire, j'avais accusé réception de cette garantie par WhatsApp !
Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 503

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Je sais que vous avez eu la plupart de vos réponses. Sorry pour les redites.

Agathe a écrit :

Ai-je le droit de passer devant le juge de paix sans avocat ?

Oui, absolumment. Et en première instance aussi (1ere instance fait office de cour d'appel pour la justice de paix...)

Agathe a écrit :

Existe-t'il un formulaire à remplir pour faciliter l'exposé des faits ?

Les greffes donnent généralement des modèles à remplir. Ce n'est cependant pas obligatoire d'utiliser ces modèles. Vous pouvez parfaitement faire votre requête sur base d'un modèle que vous trouvez ailleurs, dans un livre par exemple, s'il est bien fait big_smile

Agathe a écrit :

Quel est le délai d'attente pour passer en justice ?

Il y a plusieurs délais qui s'addtitionnent:
Délai avant d'envoyer une mise en demeure au locataire
Délai avant de déposer la requête au greffe
Délai avant d'être convoqué
Délai pour les échanges de conclusions via un 747 (sauf si vous arrivez à y échapper...)
Délai avant de recevoir le jugement
Délai avant de signifier
Délai avant de procéder à l'expulsion s'il faut aller jusque là.

Agathe a écrit :

Ai-je une chance de faire valoir mes droits si d'ici là, la situation ne serait pas régularisée; ce qui prouverait la mauvaise foi du locataire ?

Si le locataire a régularisé, vos droits sont saufs, et le juge ne vous donnera pas le droit d'expulser le locataire. Vous aurez juste droit de récupérer les frais de justice (24€ pour le dépot de la requête et 50€ de droit de mise au rôle)

Agathe a écrit :

Est-il vrai qu'il faut attendre un mois après la mise en demeure pour saisir la justice ?

A Bruxelles, oui.

Agathe a écrit :

Pour éviter les vacances d'été et respecté ce délai d'un mois,  puis-je déjà fixé une audience et l'annuler si la situation se régularisait.

Ce n'est pas vous qui fixez la date de l'audience, mais le greffe. Sauf si vous passez par huissier, mais les frais d'huissiers resteront à votre charge, même si le juge vous donne raison. A éviter donc.

Agathe a écrit :

Donc j'ai compris qu'une mise en demeure est aussi nécéssaire après le premier recommandé et qu'il y a bien un mois d'attente après la mise en demeure pour pouvoir introduire la procédure. Est-ce correcte ?

Si oui, j'envoi la mise en demeure demain et je réduit le délais d'échéance à 8 jours et je fixe une audience dans au moins un mois après l'échéance de la mise en demeure. Et si la situation se régularisait entre temps, j'annule la procédure...

Ce n'est pas correct. Vous envoyez un recommandé de mise en demeure, et vous attendez un mois à partir de l'envoi de ce recommandé pour déposer votre requête.

Pim a écrit :

L'excellent Grmfff a rédigé un petit ouvrage intitulé "Petit manuel du propriétaire débutant en Justice de Paix"
voir https://www.pim.be/conseils/livres-utiles/

Merci pour le compliment et la pub!

Agathe a écrit :

Grand merci, je crois que je vais y passer la nuit à lire ça.

Vous lisez lentemant! big_smile

Agathe a écrit :

J'ai lu aussi qu'il faut joindre à la requête un certificat de domicile de la personne qu'on souhaite convoquer de moins de 15 jours.

Puis-je le demander moi-même au service de population de la commune concernée même si je ne fais pas appel à un avocat ?

Oui, vous pouvez. Certaines communes exigent un document du greffe pour délivrer ce certificat. A mon sens, c'est une demande illégale et purement vexatoire et parapluitesque anti RGPD. Certains greffes donnent de 5-6 formulaires vierges si on demande poliment...
Parfois, il faut insister en expliquant que c'est une exigence légale, et donc que si la commune refuse de délivrer le certificat, elle se met en défaut et que vous pourriez réclamer les loyers impayés par abus de pouvoir de la commune. A ce stade, généralement, l'employé fait appel à son chef, et cela se règle assez vite.

Agathe a écrit :

Le contrat de bail signé ne prévoit pas de conciliation. Puis-je demander directement au juge de statuer sur la demande d'annuler le contrat et d'ordonner le paiement des arriérés en le justifiant dans la requête ?

Plus besoinde passer par une étape séparée pour la conciliation. Les modèles de requête prévoient généralement que la demande consiste en "tenter de concilier les parties, et à défaut...."

Agathe a écrit :

En plus de la requête à adresser au Greffe, faudra-t'il présenter des conclusions dans mon cas particulier, vu que la requête sera déjà assez complète ? et si oui, que sont ces conclusions ?

Si le cas est simple, la requête fait office de conclusion. Certains juges aiment avoir une requête très complète, avec le contrat de bail, l'état des lieux, etc. Si c'est simplement une question de paiement, la requête est très simple. Allez à l'audience avec le bail, l'état des lieux, la preuve de l'enregistrement, etc

Agathe a écrit :

En effet j'ai accepté sur proposition du locataire que cette garantie me soit remise en espèces ! Et j'ai cru comprendre en regardant sur le forum que c'était illégal ! Donc comment gérer à présent cette situation. ? c'est une situation de fait et puis-je tout de même demander au juge de conserver cette garantie en espèces pour compenser au moins en partie les impayés ? Sur demande du locataire, j'avais accusé réception de cette garantie par WhatsApp !

C'est effectivement illégal. mais tout le monde s'en fout. Cela ne pose aucun problème. Vous pouvez évidemment demander au juge de pouvoir garder la garantie en compensation des sommes dues. Indiquez le dans la requête. Le juge devra normalement accorder des intérêts au taux bancaire usuel... ce qui représente des cacahuettes.

Hors ligne

Agathe
Pimonaute assidu
Lieu : Berchem Sainte Agathe
Inscription : 14-01-2012
Messages : 95

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Un immense merci à Grmfff pour sa réponse.

J'avais fait déjà un premier recommandé à la fin du mois d'avril mais il n'est pas dans les formes exigées avec toutes les mentions obligatoires. Et donc je suppose que je dois considérer le premier recommandé comme un rappel et recommencer dans les formes de l'art .....

En envoyant le courrier de mise en demeure le 10 mai la date de régularisation limite sera le 10 juin au plus tard, et je risque alors de tomber dans les vacances judiciaires à cause du délai de 40 jours prévus après le dépôt de la requête pour fixer l'audience. Est-il possible d'avoir des audiences en juillet aussi ? Dois-je supprimer la demande liée à l'expulsion pour accélérer la procédure ? Comment faire pour demander gentillement au juge d'accélérer la procédure ?

Est-on obligé de mettre ce paragraphe dans la mise en demeure (cf. modèle du site Bruxelles Logement): "Si vous souhaitez trouver une solution amiable (plan d’apurement, délai exceptionnel…), veuillez m’en informer dès réception de ce courrier." Dans mon cas, le locataire a refusé de coopérer et la mention "délai exceptionnel" permet des allongements excessifs !

Finalement je constate qu'il ne faut pas rappeler dans ce courrier de mise en demeure l'historique des conversations pour justifier cette mise en demeure.  Est-ce correct ?

QUESTIONS AU NIVEAU DE LA REQUETE :
Comment faire pour signaler au Juge que la régularisation des charges locatives pour lesquelles il n'existe pas encore de décomptes finaux sera réalisée plus tard au moment où les décomptes seront disponibles (seules des provisions de ces charges sont prévues mensuellement car tous les compteurs sont à mon nom).

Le contrat de bail indique que je suis le seul bailleur.  Ayant fait une donation à ma fille de ce bien avec un notaire, j'en ai l'usufruit. Au niveau de la requête,  faut-il indiquer que le requérant est l'usufruitier ou puis-je dire que j'en suis propriétaire. Cela fait-il une différence dans mon cas ?

Encore merci

Dernière modification par Agathe (08-05-2024 09:17:09)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 503

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Agathe a écrit :

J'avais fait déjà un premier recommandé à la fin du mois d'avril mais il n'est pas dans les formes exigées avec toutes les mentions obligatoires. Et donc je suppose que je dois considérer le premier recommandé comme un rappel et recommencer dans les formes de l'art .....

Pas de bol, faut tout recommancer.

Agathe a écrit :

En envoyant le courrier de mise en demeure le 10 mai la date de régularisation limite sera le 10 juin au plus tard, et je risque alors de tomber dans les vacances judiciaires à cause du délai de 40 jours prévus après le dépôt de la requête pour fixer l'audience. Est-il possible d'avoir des audiences en juillet aussi ? Dois-je supprimer la demande liée à l'expulsion pour accélérer la procédure ? Comment faire pour demander gentillement au juge d'accélérer la procédure ?

Certains cantons prévoient des audiences pendant les vacances judiciaires. J'ignore dans quelles mesures et pour quels cas.
Je ne supprimerais pas la demande d'expulsion, étant donné que vous vous retrouveriez avec des délais qui vous conduiraient à ne pouvoir expulser pendant la période hivernale...

Agathe a écrit :

Est-on obligé de mettre ce paragraphe dans la mise en demeure (cf. modèle du site Bruxelles Logement): "Si vous souhaitez trouver une solution amiable (plan d’apurement, délai exceptionnel…), veuillez m’en informer dès réception de ce courrier." Dans mon cas, le locataire a refusé de coopérer et la mention "délai exceptionnel" permet des allongements excessifs !

Cela ne mange pas de pain de le mettre... Cela n'empêche pas de continuer la procédure. En permettant de garder le contact, on rend la situaiton moins conflictuelle. En arrivant devant le juge, il n'est pas rare que je sois d'accord avec le locataire, et qu'on aie une conciliation (même si le jugement ne la qualifie pas comme telle)

Agathe a écrit :

Finalement je constate qu'il ne faut pas rappeler dans ce courrier de mise en demeure l'historique des conversations pour justifier cette mise en demeure.  Est-ce correct ?

Non, ce n'est pas indispensable d'aller au delà du prescrit légal.

Agathe a écrit :

QUESTIONS AU NIVEAU DE LA REQUETE :
Comment faire pour signaler au Juge que la régularisation des charges locatives pour lesquelles il n'existe pas encore de décomptes finaux sera réalisée plus tard au moment où les décomptes seront disponibles (seules des provisions de ces charges sont prévues mensuellement car tous les compteurs sont à mon nom).

Vous demande au juge de renvoyer au rpole pour le surplus, et vous demanderez un 803/806/747 pour faire revenir l'affaire quand vous aurez les données.En attendant, l'affaire sera lancée et l'expulsion possible. De toute façon, si une expulsion est ordonnée, il y aura un renvoi au role pour les dégats locatifs.

Si vous savez à quelle date vous aurez toutes les données, vous pouvez aussi faire reporter le surplus à cette date, même si c'est en 2025. Je ne sais pas comment le juge fera pour cela.

Agathe a écrit :

Le contrat de bail indique que je suis le seul bailleur.  Ayant fait une donation à ma fille de ce bien avec un notaire, j'en ai l'usufruit. Au niveau de la requête,  faut-il indiquer que le requérant est l'usufruitier ou puis-je dire que j'en suis propriétaire. Cela fait-il une différence dans mon cas ?

C'est le nom sur la bail qui compte. Je suis indivisaire avec Grmffette, je suis néanmoins seul bailleur. Le juge a tiqué un peu quand il l'a appris, mais il a accepté le mode de fonctionnement. Pour plus de sécurité, vous pouvez éventuellement demander à votre fille une procuration pour la représenter. Je doute que ce soit utile, mais c'est pas cher.

Merci pour votre commande!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 136

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Agathe a écrit :

Le contrat de bail indique que je suis le seul bailleur.  Ayant fait une donation à ma fille de ce bien avec un notaire, j'en ai l'usufruit. Au niveau de la requête,  faut-il indiquer que le requérant est l'usufruitier ou puis-je dire que j'en suis propriétaire. Cela fait-il une différence dans mon cas ?

Vous êtes apparemment seule usufruitière.


L'art. 3.145. du Code civil prévoit :
"  L'usufruitier peut poser des actes d'administration pour la durée de son droit.
  Il peut accorder à des tiers, prolonger ou renouveler des droits d'usage sur les biens grevés. Si l'usufruit prend fin parce que l'usufruitier cesse d'exister, le droit d'usage à titre onéreux en cours subsiste pour le restant de sa durée et au maximum pour trois ans, après quoi il prend fin de plein droit."

L'usufruitier peut louer le bien sur lequel il a un droit d'usufruitier.
La location est un acte d'administration.

Hors ligne

Agathe
Pimonaute assidu
Lieu : Berchem Sainte Agathe
Inscription : 14-01-2012
Messages : 95

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Grand merci Grmfff pour toutes ces informations.

J'avais posé la question au sujet de ma situation d'usufruitier car dans le modèle de lettre de mise en demeure du Logement Bruxellois, le requérant doit préciser son statut et je ne savais pas quelle option choisir. Je poserai la question à mon Notaire pour savoir si un usufruitier peut ester en justice en cas de problèmes locatifs.

Rien ne vaut l'expérience.
Le "Petit manuel du propriétaire débutant en Justice de Paix" (https://www.pim.be/conseils/livres-utiles/) est un must.

J'ai tellement fait pression sur ma locataire qu'elle a fini par envoyer deux messages à sa banque pour avoir des nouvelles de sa nouvelle carte bancaire. Même si la situation n'est pas entièrement transparente, je n'ai pas mis le recommandé dans l'enveloppe que j'avais déjà préparé.
Il y a peu de chance que mon affaire puisse aboutir devant un juge de paix car la responsabilité de sa banque semble clairement engagée et je préfère privilégier de bonnes relations avec ma locataire que ce deuxième recommandé pourrait compromettre. J'espère ne pas me tromper.

Ce que je retiens de cette affaire est :
- qu'il est super important, au moins à Bruxelles, de ne pas tarder à envoyer un recommandé en bonne et due forme pour espérer avoir une chance de n'avoir que trois mois d'impayés lors d'une première audience devant le juge.
- Attendre un mois après le recommandé avant de pouvoir déposer une requête en justice de paix + 40 jours avant une première audience après le dépôt de la requête + les autres délais ..... Ces dispositions ne favorises pas les bonnes relations car elles obligent le propriétaire à devenir rapidement agressif au moindre retard du locataire et ont pour résultat que les propriétaires favoriseront une "élite" de locataires au détriment des autres, sauf si vous avez la vocation pour prendre des risques.
- Il est nécessaire de bien expliquer le contexte législatif au locataire avant de signer le bail; cela permet d'éviter tout équivoque le jour venu.

Dernière modification par Agathe (09-05-2024 08:45:39)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 136

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Agathe a écrit :

J'ai tellement fait pression sur ma locataire qu'elle a fini par envoyer deux messages à sa banque pour avoir des nouvelles de sa nouvelle carte bancaire.

La carte bancaire aurait été bloquée.
Mais le compte ?

Hors ligne

Agathe
Pimonaute assidu
Lieu : Berchem Sainte Agathe
Inscription : 14-01-2012
Messages : 95

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

GT a écrit :
Agathe a écrit :

J'ai tellement fait pression sur ma locataire qu'elle a fini par envoyer deux messages à sa banque pour avoir des nouvelles de sa nouvelle carte bancaire.

La carte bancaire aurait été bloquée.
Mais le compte ?

D'après ce que j'ai compris, c'est le compte qui a été bloqué par le service de sécurité de KBC pour suspicion de fraude mais que l'envoi d'une nouvelle carte bancaire permettrait de réactiver le compte et que la banque elle-même n'est pas en mesure de faire un transfert à partir de son compte; ce qu'elle aurait demandé aussi. J'avoue que je ne peux pas le comprendre. Comment expliquer que la banque soit bloquée elle-même par ses propres dispositions ?

Hors ligne

Agathe
Pimonaute assidu
Lieu : Berchem Sainte Agathe
Inscription : 14-01-2012
Messages : 95

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

GT a écrit :
Agathe a écrit :

Le contrat de bail indique que je suis le seul bailleur.  Ayant fait une donation à ma fille de ce bien avec un notaire, j'en ai l'usufruit. Au niveau de la requête,  faut-il indiquer que le requérant est l'usufruitier ou puis-je dire que j'en suis propriétaire. Cela fait-il une différence dans mon cas ?

Vous êtes apparemment seule usufruitière.


L'art. 3.145. du Code civil prévoit :
"  L'usufruitier peut poser des actes d'administration pour la durée de son droit.
  Il peut accorder à des tiers, prolonger ou renouveler des droits d'usage sur les biens grevés. Si l'usufruit prend fin parce que l'usufruitier cesse d'exister, le droit d'usage à titre onéreux en cours subsiste pour le restant de sa durée et au maximum pour trois ans, après quoi il prend fin de plein droit."

L'usufruitier peut louer le bien sur lequel il a un droit d'usufruitier.
La location est un acte d'administration.

D'accord mais l'article cité ne précise pas si l'usufruitier peut ester en justice. Ors d'après le modèle de lettre de Bruxelles logement le requérant est soit le propriétaire, une personne physique, une personne morale,  un administrateur de biens agissant pour sa pupille, gestionnaire, ...
Et d'après ce que je sais, en tant qu'usufruitier, la nue propriété est à ma fille. Il faudrait poser la question à un notaire.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 136

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Agathe a écrit :
GT a écrit :
Agathe a écrit :

J'ai tellement fait pression sur ma locataire qu'elle a fini par envoyer deux messages à sa banque pour avoir des nouvelles de sa nouvelle carte bancaire.

La carte bancaire aurait été bloquée.
Mais le compte ?

D'après ce que j'ai compris, c'est le compte qui a été bloqué par le service de sécurité de KBC pour suspicion de fraude mais que l'envoi d'une nouvelle carte bancaire permettrait de réactiver le compte et que la banque elle-même n'est pas en mesure de faire un transfert à partir de son compte; ce qu'elle aurait demandé aussi. J'avoue que je ne peux pas le comprendre. Comment expliquer que la banque soit bloquée elle-même par ses propres dispositions ?

El la locataire ne pourrait pas prendre rendez-vous dans son agence pour effectuer le paiement des loyers !
Bizarre.
Compte bloqué. Suspicion de fraude. Dans le chef d'un tiers ou du titulaire du compte ?

Dernière modification par GT (08-05-2024 21:53:27)

Hors ligne

Agathe
Pimonaute assidu
Lieu : Berchem Sainte Agathe
Inscription : 14-01-2012
Messages : 95

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

GT a écrit :
Agathe a écrit :
GT a écrit :
Agathe a écrit :

J'ai tellement fait pression sur ma locataire qu'elle a fini par envoyer deux messages à sa banque pour avoir des nouvelles de sa nouvelle carte bancaire.

La carte bancaire aurait été bloquée.
Mais le compte ?

D'après ce que j'ai compris, c'est le compte qui a été bloqué par le service de sécurité de KBC pour suspicion de fraude mais que l'envoi d'une nouvelle carte bancaire permettrait de réactiver le compte et que la banque elle-même n'est pas en mesure de faire un transfert à partir de son compte; ce qu'elle aurait demandé aussi. J'avoue que je ne peux pas le comprendre. Comment expliquer que la banque soit bloquée elle-même par ses propres dispositions ?

El la locataire ne pourrait pas prendre rendez-vous dans son agence pour effectuer le paiement des loyers !
Bizarre.
Compte bloqué. Suspicion de fraude. Dans le chef d'un tiers ou du titulaire du compte ?

La locataire venait de changer de banque et le blocage résulterait d'un nouveau compte non habituel. Je ne  comprends pas cette formulation et j'attends de voir que la situation se régularise; je n'ai pas d'autre choix.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 136

Re : Procédures en justice de paix pour loyers impayés

Agathe a écrit :

La locataire venait de changer de banque et le blocage résulterait d'un nouveau compte non habituel. Je ne  comprends pas cette formulation et j'attends de voir que la situation se régularise; je n'ai pas d'autre choix.

Vous avez le choix d'initier ou non une procédure (mise en demeure) qui si elle n'aboutit pas vous permettra d'introduire une action devant le juge de paix.

Vous avez aussi le choix d'attendre. Mais jusqu'à quand?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres