forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Rupture par le bailleur . » 18-04-2017 18:08:25

GT a écrit :

Si vous interrogez votre avocat sur sa lecture de la notion de circonstances exceptionnelles appliquée à la situation déjà décrite, merci de faire part des informations recueillies. L'avocat est-il vraiment confiant dans l'existence de ces circonstances ? Un doute subsiste ?

Merci de vos réponses GT ;

j'ai obtenu la rupture du bail , au terme des 6 mois ..nous n'avons pas perdu de temps .. sauf qu'il a fallu 1 mois pour que mon locataire trouve un autre logement ..

Je ne manquerai pas ,bien entendu ,de vous donner l'avis de mon avocat ; quand celui-ci sera revenu de vacances .
J'étais durant son absence curieuse sur ces circonstances exceptionnelles ; c'est la raison précisemment pour laquelle j'ai créé ce sujet ..

A vrai dire , c'est parce que ma voisine a vu revenir au bercail son  fils qui était parti "vivre sa vie" ,aprés seulement 4 mois !!!!
Du coup , j'ai anticipé  pareille situation ...si par exemple elle devait changer de travail  ; mais  il est plus que probable qu'elle l'occupe pour plusieurs années  ...

Au pire, dans la mesure où mon locataire est en dette avec moi  je pense pouvoir proposer un accord qui solde son passif et moi un retour à ma liberté d'action ..cela peut être utile à titre préventif ... je poserai aussi la question à l'avocat ..

Bonne journée .

#2 Re : Locations et baux » Rupture par le bailleur . » 18-04-2017 18:08:25

Bonjour ,

j'ai , à la lecture de vos différents messages , compris que je me suis mal m'exprimée ..

Je vais tenter d'être plus précise pour répondre en même temps aux différents intervenants .

Le bail de départ était un bail d'1 an .. qui au final c'est traduit par un 9 ans puisqu'il a été tacitement prolongé ..
La caution de 2 mois a été payée en espèces et donc pas bloquée .. ( pour répondre aux interrogations ) . Ce n'est pas dans les règles , je sais ,mais c'est comme cela que ça c'est passé ( d'où mon terme de "classique" dans de tels cas ) .

@GT;
Nous avons donné préavis pour occupation de ma fille ( voir message initial ).

Durant ce préavis , devinant que le locataire allait faire la sourde oreille , mon avocat a fait une action auprés du juge  pour ne pas perdre de temps (jai oublié le terme exact ).
Un peu avant le terme des 6 mois nous sommes passés devant le juge .. j'ai eu gain de cause ..
Le locataire me demandant de rester 1 mois de plus et m'expliquant qu'il ne pourrait me payer ce dernier loyer que par 100€ / mois jusqu'à extinction de la dette .
A cause de la caution qu'il a dû donner pour son nouvel appart .
Il oublie les arrièrés de l'indexations et les frais d'avocat  ; mais moi je n'oublie pas .. je vois mon avocat fin de semaine prochaine ( vacances de Paques ).

Voilà ; j'espère avoir été plus explicite ...
Bonne semaine ..

#3 Re : Locations et baux » Rupture par le bailleur . » 18-04-2017 18:08:25

Bonjour ,

Merci à tous pour  vos différentes réponses .
Pour répondre à @GT:
-honnêtement dans le monde du travail à l'heure actuelle, additionné au jeune âge de ma fille ; ne peut-on pas anticiper la situation tout en gardant le caractère imprévisible ?

Au final , qui et comment on controle la bonne exécution ; le service social ? l'ancien locataire ?

Il me vient une autre question ;
Dans la mesure où l'ancien locataire à des dettes envers moi , est-il envisageable un accord entre les 2 parties ?

Bon week-end et n'abusez pas du chocolat !!

#4 Locations et baux » Rupture par le bailleur . » 18-04-2017 18:08:25

Maryse
Réponses : 15

Bonjour ,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma préoccupation sur le forum ; j'ouvre donc le sujet

Je suis le bailleur ,
Je suis propriétaire d' un appartement que je louais ..
Aprés 7 ans  avec ce même locataire ,  c'était  dans un état lamentable  ..mais  ce n'est pas grave !

Ma fille finissant ses études en Juin et voulant "vivre sa vie" au mois de Septembre , nous avons opté pour une rupture du bail de cet appartement .
Une bonne occasion pour le remettre à neuf  et en faire bénéficier ma fille .

Bien entendu le locataire a refusé de payer , ma 1ere indexation du loyer aprés 7 ans ! ( appliquée, sournoisement je l'avoue, avant le préavis ) et ce  durant les 6 mois du préavis.
Il  n'a pas payé les 2 derniers mois me demandant de prendre sur la caution (classique !!) .... ni réglé  le mois supplémentaire aprés le jugement , histoire d'éviter l'huissier ... bref , aprés les vacances de Paques je vais m'occuper de cela....

Cette semaine , donc , nous avons commencé les travaux  durant notre temps libre pour que cet appartement soit prêt en Septembre

La loi dit que ma fille doit rester 2 ans dans les lieux

Mais vu , son jeune âge et son avenir professionnel incertain je me pose 2 questions ;

-1/ Durant ce temps là , si elle trouve un travail qui l'éloigne : doit-elle refuser le poste ?  est -elle dans l'imposssibilité de déménager  ; au risque que je doive payer l'indemnité de 18 mois à l'ancien locataire  ? ?
-2/ Si durant ces 2 ans j'ai un potentiel acheteur , suis-je assujettie au même délai de 2 ans ?

Ces  situations sont-elles des circonstances exceptionnelles ?


Merci de vos réponses
Je vous souhaite à tous de Joyeuses Pâques

#5 Re : Ventes et achats » Offre de négociation ou Option d'achat . différence ? » 23-02-2017 09:31:58

Bonsoir ,
Merci pour vos réponses ..
Aussi , je viens donner un peu de nouvelles .
Comme préssenti par des intervenants ici ; je me retrouvais avec 50% de chances de perdre un procés + frais ...et surtout le temps perdu ..
Donc par dépit j'ai fait établir  un compromis de vente par mon notaire le plus contraignant possible ( sans clause suspensive de crédit !) ; mon seul espoir étant que l"acheteur" ne puisse s'engager , et ainsi me libérer de ma sottise et de sa malhonnêteté intellectuelle .. bref

J'ai eu un retour me demandant de mettre le nom du Mr à qui j'avais fait ce bail (et cette "fameuse" clause .) .à  hauteur 25% , mais aussi le nom de sa compagne à 25% et 50% sur "leur société" .
Vous imaginez bien que j'ai refusé , du fait que le bail était signé au nom de MR X et donc le compromis concernait seulement Mr X ..et surtout l' "option"
L' espoir renaissait !!!

Ce soir il m'envoie un mail disant qu'il était d'accord avec mon compromis mais qu'il demandait que le compromis soit à son nom et celui de sa conjointe ( qui ne porte pas le même nom ) .

Je vais m' empresser de voir avec le notaire si on peut m'imposer un compromis aux 2 noms .. dans la mesure des conditions particulières du bail ..

Voilà , vous avez été sympas de me donner vos avis qui se sont confirmés ..

A bientôt . Bonne Soirée

#6 Re : Ventes et achats » Offre de négociation ou Option d'achat . différence ? » 23-02-2017 09:31:58

Merci de votre réponse PIM ,

Rassurez vous , vous ne me saccagez pas mon week-end  smile  smile . bien au contraire  !!
c'est un plaisir de vous  lire et de me faire réfléchir à ma problématique ..

Si je comprends bien quand je suis revenue de France en Belgique je n'avais donc plus la possibilité de reprendre ma maison pour y vivre ( avec le préavis des 6 mois , pour occupation personnelle ??) . et ceci n'est donc plus possible maintenant non plus ...??
C'est ma faute on n'est jamais assez prudent et j'ai tendance à croire en la parole donnée ...  je vais me soigner ! smile

mon "ouverture " à la vente correspondait au fait que je quittais la Belgique sensement définitivement , mais dans la mesure où mon projet a échoué , quand j'ai du revenir en Belgique ; cet élément me semblait suffisant pour remettre en cause ces conditions ..

Quand je pense que ce mois ci le 09/01/2017 suite à une toute petite fuite d'eau , j'ai , à sa demande changé TOUT le roofing de la terrasse ( 30m2) + revetement en bois ! grrrrrrr . il est malin le bougre ... mad mad
Bien on verra la suite des évènements ..le principal c'est la santé ... Vivement Lundi ....

#7 Re : Ventes et achats » Offre de négociation ou Option d'achat . différence ? » 23-02-2017 09:31:58

Merci de votre réponse Himura .

les 2 mentions que j'ai écrites sont à l'identique sur le contrat à savoir ;
Mention 1/  "Moi Madame ..... m'engage à ne pas vendre la maison jusqu'au terme de ce contrat .
Mention 2/ le prix est déterminé à 350.000€ durant le terme du contrat ....

C'est trés vague car comme dit precedemment , le locataire voulait être sûr que la maison ne repasse pas à la vente durant les 3 ans ..
Moi il est vrai j'ai annoncé un prix préferentiel de négociation si par hasard il devenait interessé .. sinon les termes auraient été écrits avec beaucoup plus de formalisme ... et j'aurais mis une option bien plus courte à savoir 6 mois ou 1 an .. au fil des ans un bien immobilier s'apprécie ..
Preuve de ma bonne foi aussi ,  j'ai moi -même en Décembre envoyé un mail pour informer des changements .. si l'esprit "option" avait été réelle ; j'attendais patiemment le mois de Fevrier ...
Bon , quoiqu'il en soit , ce n'est pas la fin du monde , mais je rage que cela ne reflète pas de la réalité du contrat ..

Enfin vos réponses  m'aident  à faire passer le week-end je trépigne d'impatience en attendant la réponse de mon avocat  quant à notre stratégie ... je suis quant à moi  trés péssimiste et j'attends de voir ce que va sortir de son chapeau mon avocat ..
Bon week-end

#8 Ventes et achats » Offre de négociation ou Option d'achat . différence ? » 23-02-2017 09:31:58

Maryse
Réponses : 7

Bonjour .
Bravo pour ce forum trés instructif , cependant je n'ai pas trouvé réponse à un petit litige que j'ai ;
Je m'explique.

En 2012
je quitte la Belgique pour vivre en France ( pour projet professionnel ).
Je suis propriétaire de ma maison et je mets en parallèle la maison à la vente et à la location .
Je retire la vente puisque je  trouve rapidement un locataire , mais qui ne reste qu'une année , en fait.

en 2013
Au changement, pour le second locataire ; celui-ci m'explique qu'il va aménager un bureau pour sa profession ( d'une surface dans une annexe de 100M2 ).
Je lui explique que s' il considère des travaux onéreux , je peux remettre la maison à la vente pour lui .
Ce qu'il refuse car il ne compte rester que 3 ans et ensuite s'orienter vers d'autres horizons .De toute les façons il dit ne pas avoir le financement . Soit !!
Nous signons  en Novembre 2013 le bail mais avec prise d'effet   en fevrier 2014 : j'offrais l' occupation du bien en  Novembre avec gratuité du loyer jusqu'au 1 Fevrier2014
Egalement , il me demande la faveur de ne plus remettre la maison à la vente pour pouvoir assurer de la jouissance  de son bureau professionnel durant 3 ans . ,
Je note  donc, pour le rassurer, en annexe sur le Bail ;

-----Mention 1/  "Moi Madame ..... m'engage à ne pas vendre la maison jusqu'au terme de ce contrat .

A cause de mon éloignement en France , et malgré son refus d'achat ; je lui dis , par gentillesse ( surtout pas betise !!). "--Si vous changez d'avis on pourra repartir sur une base de négociation avec un prix péférentiel 350.000€  ( par rapport au prix initial 400.000€ ).....et j'ajoute au bail en toute naïveté :

-----Mention 2/ le prix est déterminé à 350.000€ durant le terme du contrat ....
Sans autres précisions , puisque dans mon esprit cela voulait proposer une base de négociation si il changeait d'avis et si moi j'étais encore disposée à vendre .. ma situation en France n'étant pas trés perenne ..

Le temps passe .on arrive presque au terme du contrat de 3 ans .


En Décembre 2016 , pensant que la clause exceptionnelle prenait effet à la signature en Novembre , et était distincte de l'effet du bail  donc  dépassée.. j'envoie un mail , sans méfiance , pour dire que le contrat de 3 ans ( sans préavis des 2 parties ) se transformait en un bail 9 ans .. que bien entendu la clause exceptionnelle , elle, n'était pas tacitement reconductible , donc obsolette .. et envisageais l'indexation du loyer , inapliquée durant ces 3 ans ...

le 20 janvier , 10 jours avant le terme  ; je reçois une lettre de son notaire et de lui-même pour " levée d'option" et donc achat de ma maison .

Je reponds dans un mail que pour moi nous n'étions pas convenu d'une option de vente .. du reste les écrits n'étant pas explicites , cela  impliquaient ( à mon sens )
1/ qu'il change d'avis et désire acheter la maison
2/et que le prix que j'avais annoncé était de "reference"- certes préférentiel- mais qu'il impliquait que je sois disposée à la vente en 3 ans il s'en passe dans la vie !!. et qu'il fallait prendre en compte l'évolution des prix ...
Puisque dans la mention 1 on disait que je m'engageais à retirer la maison de la vente durant les 3 ans , sans préciser sauf pour lui-même : j'incluais donc  TOUT le monde , pensais-je !

Bref , vous imaginez la suite !!!!
Je reçois un mail de son avocat disant qu'ils activaient la levée d'option .....etc etc ..

De mon côté , mon avocat , qui a comprit l'esprit de mes démarches , dit que ce n'est pas une option de vente et que nous allons demander à casser le bail ( avec le préavis de 6 mois ) pour occupation personnelle de ma maison avec ma famille  , car depuis 2 ans je supporte les désagréments d'une location plus chère ..

J'ai oublié de préciser que mon projet en France a échoué et j'ai du revenir en Belgique en Decembre 2014 ( soit 9 mois aprés !!! ).
Par gentillesse encore, pour ne pas porter préjudice à mon locataire et l'investissement engagé pour son "bureau" et un salon d'esthétique !!!,  j'ai loué une maison qui m'occasionnait bcp plus de frais que si j'avais demandais à récuperer ma maison ...

Mais en parcourant internet et votre forum  ; je commence à avoir un GROS doute et j'ai l'impression que je vais perdre et que mon locataire risque de faire ressortir que c'était bel et bien une option de vente même si les termes étaient on ne peut plus évasifs ( puisque ce n'était pas le but en vérité !!)...
Bien entendu ,ça tombe un week-end et mes angoisses vont durer jusqu'à Lundi !! que c'est long de ne pas savoir ...

Même si j'ai un avocat , Parce que je sais qu'ici vous êtes vraiment des pros de la question ,pour m'aider à passer le week-end , je souhaiterais vos avis et conseils . 
Merci par avance d'avoir eu la patience de lire jusqu'au bout ...


PS;
Je sais qu'on va me repprocher d'avoir réactivé les faits avant l'échéance du 1 février ; mais surement à tort j'ai considéré les mentions exceptionnelles à la signature en  Novembre  ; mais quand on est  de bonne foi , vous savez ..on ne se méfie pas  .. et surtout ,je ne voyais pas pourquoi une "offre de négociation" allait se transformer en Option de vente .

Bon week-end à tous .. le mien va être un enfer .. sniffffff

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres