forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Merci de vos réponses.
@GT : Non, ce qui était étrange, c'est que les proprios ne s'opposent pas au renouvellement du bail à la fin des 12 premiers mois, vu qu'ils trouvaient déjà à l'époque que refaire une installation électrique datant des années 80 était un acte qui entrainait la perte de confiance vis à vis du locataire, je m'attendais à un préavis.
Aller signer un papier chez eux est probablement la bonne action à mener. Bonne idée pour conjuguer le légal et le convivial. Enfin, on se comprend.
Pour la boite aux lettres, voilà ce que dit le règlement de la police (article 51) :
§2. Les occupants de l’immeuble sont tenus de laisser apparaître de manière claire leur nom près
de la porte d’entrée, sur la boîte aux lettres ainsi que sur la sonnette.
source : http://www.etterbeek.be/Brochures/2017/ … erbeek.pdf
J'ai malheureusement l'impression qu'une boite peut servir à plusieurs noms vu cet extrait.
Merci de vos commentaires messieurs (ou dames).
Je pense envoyer le recommandé la semaine prochaine, en tentant une dernière fois de façon orale de leur signifier que ce n'est pas une simple tache d'humidité mais bien de la flotte qui coule dans le salon et qu'une intervention rapide serait bénéfique pour tout le monde.
Merci pour votre réponse D1791.
Oui, en ayant déjà eu 4 proprios par le passé, c'est la première fois qu'un état des lieux n'a pas été demandé/imposé par le proprio, c'est assez peu commun mais je me suis dit qu'au pire, les problèmes en sortie ne me seraient pas imputables, bien que forcémennt, j'aurai préféré qu'il n'y ait pas de problèmes ou alors qu'il soient pris en compte autrement qu'en faisant des manœuvres pour noyer le poisson.
Ces vieilles personnes sont restées dans le siècle passé, pas d'internet ni de gsm, ou du moins je n'ai que leur numéro de fixe.
La fuite a déjà été signalée, et depuis lors, leur sens pataud de l'intrusion dans ma vie privée a été décuplé.
Mais comme tout le monde me le conseille ici, je vais me pencher sur une rédaction écrite et envoyée en recommandé pour avoir une preuve tangible et datée de leur signalement, même si les problèmes sont apparus plus tôt mais n'ont eu aucun cas été traités.
Merci pour vos réponses.
@Erico :
Pour la tâche dans les toilettes, c'est une pièce qui ne possède pas de fenêtre pour l'aération, de plus, la moisissure est apparue à un endroit situé sous une fissure (colmatée) dans le mur. Il n'y a pas de chauffage non plus dans cette pièce. Mais comme vous dites. ce n'est pas la fin du monde. Pour la tâche dans la chambre, je trouve curieux tout de même que le seul endroit de l'appart qui a bénéficié d'une nouvelle couche de peinture est cette zone ou elle est apparue. Ca me laisse croire qu'ils sont parfaitement au courant des vices cachés de leur bien, mais bon, c'est ma version des faits. Je précise également qu'il n'y a pas non plus de chauffage dans cette pièce. Ils invoquaient également le fait que c'est un mur mitoyen, donc je peux comprendre que c'est plus long comme processus mais en une bonne année, hormis venir frotter le mur avec une brosse, il n'y a eu aucune réparation.
Vous semblez me conforter cependant dans l'idée que je dois consigner par un écrit en recommandé tous ces problèmes, surtout qu'ils ont été relatés uniquement par voie orale, vu que nous habitons le même immeuble.
@Himura : J'ai effectivement une sonnette et un parlophone en état de marche, par contre l'agent de quartier n'a pas du tout signalé le problème de la boite, et c'est vrai que rétrospectivement ce n'était pas un "problème" non plus pour moi jusqu'à un certain point.
J'ai vérifié mon bail, qui ne stipule eu aucun point l'interdiction ou l'autorisation de changer de serrure, ce n'est simplement pas abordé dans le texte. Je vais donc m'atteler à ça en premier. Et conserver l'ancienne de côté pour la remettre lors de mon départ.
Je ne peux pas les prévenir par mail, ils n'ont pas d'ordinateur, le recommandé va donc rester la seule preuve tangible.
La seule chose qui me turlupine est cette idée que l'absence d'état des lieux puisse m'être fatale. Je ne connais pas bien l'étendue du terme "insalubrité", de l'eau qui coule du plafond est considéré comme tel ? Suis-je sensé être responsable ou victime de cette situation ? Chaque centime qui doit tomber de leur poche est systématiquement synonyme de harcèlement verbal donc, les voir déjà se dire qu'ils doivent remplacer/transformer leur porte et y installer une boite aux lettres privative va faire l'effet d'un crash boursier dans leur tirelire... J'imagine que demander une modération de loyer pour cause de jouissance subie devrait aussi les forcer à se bouger un peu plus.
Bonsoir,
Je m'excuse d'avance pour la longueur du récit ! Pour pallier à cela, j'ai tenté de le rendre au moins plus amusant à lire qu'à vivre.
Je loue un appartement en arrière-maison, chez un couple de vieux proprios, depuis fin 2012.
---EDIT : C'est mon domicile---
J'avais trouvé assez étonnant qu'ils n'exigent pas de faire un état des lieux. De tous les biens que j'ai occupé pour l'instant, c'était une première ! D'autant plus que c'est un bien meublé, certes avec des meubles anciens, un peu comme si cette baraque était restée bloquée en 1985. Mais bon, je m'en accommode très bien, d'ici quelques années ce sera même considéré comme du mobilier vintage.
Le souci démarre lorsqu'on constate petit à petit des défauts qui forcément, n'apparaissaient pas à première vue, lors des visites précédent la signature du bail.
Durant l'été 2013, j'ai demandé au proprio de changer l'installation électrique, j'ai remarqué qui si je branchais le four à micro-ondes et une bouilloire electrique en même temps, ça faisait sauter les plombs. Par la même occasion je me suis aussi rendu compte que la lumière du hall d'entrée de l'immeuble (une partie commune donc) était reliée à mon compteur puisque à chaque fois que le disjoncteur sautait, c'était chez moi et dans le hall qu'il n'y avait plus de jus. En revanche, le circuit du proprio lui était toujours opérationnel (je devais aller dans sa cave pour relancer le jus, et les lumières de ses couloirs fonctionnaient normalement). Bref, quand je lui ai dit que je ne trouvais pas normal que le hall soit relié à mon compteur il a forcément nié l'affaire, mais ça vous situe tout de même un peu le taux de radinerie du bonhomme. Malgré tout il a changé mon installation, c'est son neveu ou je ne sais qui d'autre qui s'en est occupé, c'est un pro, dixit le proprio. Et le couloir n'est plus sur mon compteur, j'ai vérifié ! Mais selon lui, j'ai perdu sa confiance. Ainsi soit-il, si il préfère garder ses fusibles en porcelaine pour lui, grand bien lui fasse.
Etrangement, le contrat, alors de courte durée (12 mois), a été prolongé tacitement, et du coup, à l'heure actuelle, équivaut à un bail standard de 9 ans si je ne raconte pas de bêtises.
J'ai ensuite connu des problèmes au niveau professionnel, qui m'ont forcé a accumuler du retard dans le paiement de mes loyers (à l'heure actuelle, ils sont intégralement remboursés, je le précise tout de même) A partir de là, c'est un peu un jeu de bon flic/mauvais flic qui démarre. L'homme s'emporte, la femme tempère. Le type a déjà été à plusieurs reprises menaçant verbalement, impliquant notamment des "baffes dans la tronche" ou encore "votre bordel je le fous dehors", c'était un peu la bonne ambiance qui régnait quand je leur devait encore des arriérés. Mais je pense que le gars s'excitait encore plus quand je lui disait que c'est lui qui allait avoir des problèmes si il mettait "mon bordel" à la rue. Attention, je reconnais entièrement mes tors et mes devoirs, mais si une solution à l'amiable a été trouvée pour les rembourser progressivement, je ne pense pas que son attitude déplacée soit des plus constructives. Mais bon, je m'égare.
Pendant cette période ou je leur était redevable plus que de coutume, certains problèmes sont apparus. Etant donné que je ne me sentais pas à la mener large vu ma situation, je me suis "accommodé" de ceux-ci.
D'abord une tache de moisissure sur le mur des wc. C'est une pièce très humide, ce n'est pas étonnant en soi, et l'aération fixée au plafond fait à mon avis plus office de leurre qu'autre chose. Leur solution est de nettoyer le mur avec une éponge et du vinaigre (je crois même que du papier alu était invoqué dans leur méthode fumeuse). Bon, là-dessus, je m'en fous un peu, et surtout je me dit que ces gens ne m'ont pas fait signer d'état des lieux...
Plus tard encore, c'est une autre tache d'humidité qui apparait sur le mur de la chambre, d'abord cachée par un grand poster, il a fallu du temps avant que je m'en rende compte. La solution du proprio : appeler un de ses potes, pas le même qui fait mon install éléctrique, un autre pote-soi-disant-pro, hum, il a juste frotté le mur avec une brosse et voilà ! Niveau tromperie, j'ai aussi remarqué que cette zone du mur a été repeinte, probablement à la sortie du locataire précédent, histoire de camoufler cela. Mais à nouveau, qu'à cela ne tienne, ils ne voulaient pas faire d'état des lieux...
Un plus gros problème est cependant survenu depuis peu, il y a de l'eau qui coule de mon plafond (au-dessus c'est le toit). Autant une tache sur un mur je peux vivre avec, mais quand il pleut fort, ramasser des goutes d'eau sur le crane en mode supplice à la chinoise quand on est dans son canapé c'est quand même moyen. J'aimerais bien qu'au moins ce détail plus si anodin que ça soit réparé mais rien ne bouge.
Ils sont devenus très intrusifs, et même si je ne peux pas le prouver, j'ai déjà retrouvé des lettres "maladroitement" refermées, dont je soupçonne fortement les proprios d'avoir été lire le contenu. Même si ce détail peut sembler émaner d'une paranoïa aiguë, il est aussi appuyé par des petites répliques qui sembleraient sorties d'un mauvais thriller : "Votre poubelle est bien lourde cette semaine" "Vous regardez la télévision tard, non ?" "Vous avez oublié de fermer votre fenêtre en partant, je l'ai fait pour vous, j'avais peur qu'il pleuve à l'intérieur" (niveau je rentre pas chez toi, celle-là elle est bien quand même, non ?).
Du coup,je pense que je vais simplement changer la serrure de la porte pour être tranquille sur ce point, je me demande d'ailleurs si je dois les prévenir de cela, même si sur papier j'aime bien l'idée de les imaginer en pleine déconfiture devant l'incapacité a violer mon intimité quand bon leur semble (et surtout quand je ne suis pas là), peut-être est-ce un devoir légal de prévenir du changement d'une serrure ?
Pareillement, ai-je le droit de demander à disposer d'une boite aux lettres privative (et fermée à clé) ? En l'état, le courrier tombe à même le sol, celui des proprios, d'un autre locataire de l'immeuble et le mien.
Depuis que je suis "à jour" niveau loyer, leur seule optique est visiblement de me faire partir, mais sauf que je n'en ai pas envie et j'ai l'impression que je ne devrais pas être tributaire de leur propension à éviter de dépenser un seul centime pour entretenir leur bien, comment les forcer à faire des travaux alors que je suis dans mes droits ?
Même si j'essaie de rester courtois et poli lors de nos rencontres, dans la mesure du possible ce serait bien de garder une certaine "entente amiable" dans le sens ou nous vivons dans le même immeuble, chaque problème a été chaque fois rapporté de façon orale. Devrais-je également en tenir compte si je dois passer par une voie plus officielle pour faire accélérer les travaux ? Parce qu'autant j'imagine qu'on ne pourra pas me reprocher les dégâts en fin de bail, autant on pourrait insinuer que j'ai emménagé dans le bien tel quel ? Et que l'eau qui me coule dessus, j'étais au courant ?
Merci d'avance pour les courageux qui sont arrivés ici, et merci davantage pour ceux qui pourraient me filer des tuyaux. Ce mot prend tellement sens quand on est face à des problèmes de plomberie et de fuite d'eau.
Pages : 1