forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Premier carnet de bail ... » 30-06-2017 11:08:17

Je vous avoue que nous sommes affolés par tout ce que nous venons de lire !
Quand nous disions que nous n'y connaissions rien ... nous étions loin du compte !
Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt contacter une agence immobilière ou un notaire qui se chargerait de tout cela ...
J'ai peur de mal faire les choses, de me retrouver dans des ennuis sans l'avoir voulu, par incompétence.

#2 Re : Locations et baux » Premier carnet de bail ... » 30-06-2017 11:08:17

GT a écrit :
Yapluka a écrit :

@ GT : merci pour les infos fiscales.
Je crois dès lors comprendre qu'il vaudrait mieux ne pas stipuler les meubles comme étant loués avec la maison.

Vous ne pouvez conclure de mon intervention ni que je préconise cette solution ni que je m'y associe.

Bien entendu. 
Il s'agit juste de ce que je tente de comprendre.

#3 Re : Locations et baux » Premier carnet de bail ... » 30-06-2017 11:08:17

panchito a écrit :

Le PEB est absolument obligatoire pour pouvoir louer un bien!! (Certificat de performance Energétique). le certificateur vous demandera les attestations d'entretien annuel de votre installation de chauffage au mazout. L'entretien d'un chauffage au mazout doit être fait chaque année par un chauffagiste agrée. C'est la loi. J'espère que vous avez les attestations annuelles.
Il est clair qu'un bien datant de 1935 n'aura pas un A ou B....
Pour une villa 4 façades un PEB coûte vite plus de 500€ HTVA


Pfff ... ça commence déjà à ne pas me plaire ... cry
Je suppose que le PEB doit être réalisé AVANT l'entrée du locataire dans les lieux ?
Et qu'il est à charge du propriétaire ... (là je crois deviner la réponse ...)
Il doit être fait à chaque changement de locataire ou une fois pour toutes ?
Y a-t-il plusieurs firmes qui s'en chargent ?  Un nom vous vient à l'esprit plutôt qu'un autre ?

#4 Re : Locations et baux » Premier carnet de bail ... » 30-06-2017 11:08:17

@ GT : merci pour les infos fiscales.
Je crois dès lors comprendre qu'il vaudrait mieux ne pas stipuler les meubles comme étant loués avec la maison.

#5 Re : Locations et baux » Premier carnet de bail ... » 30-06-2017 11:08:17

@ D1791 :

1. Durée du bail : afin de pouvoir un jour augmenter le loyer, ne serait-il pas mieux alors de faire un bail de 3 ans plutôt que d'un an ???

2. Les chats dans le bail : vous me dites que c'est possible et même souhaitable ? Panchito dit le contraire me semble-t-il ... Comment savoir ?

3. Les meubles : on les laisse, on les mentionne dans l'état des lieux, en leur accordant une piètre valeur à cause de la vétusté par exemple ?

4. Montant du loyer dans le bail : n'intervient donc pas.  OK. J'ai au moins compris une chose ...  tongue

5. Assurance : je m'occupe moi-même de l'assurance, et lui de rien.  J'ajoute seulement dans le bail, à charge du locataire, le supplément dû à cause de la clause d'abandon de recours ?  Et de cette manière tout le monde est couvert ?
Quelle différence cela fera-t-il si le contenu est couvert ?  Car en cas de sinistre, ni lui ni nous ne pourrons présenter de factures justificatives, vu que les meubles appartenaient à mes beaux-parents ...

#6 Re : Locations et baux » Premier carnet de bail ... » 30-06-2017 11:08:17

GT a écrit :

Quelque soit le montant du loyer demandé, vous n'avez pas soumis votre neveu à un "screening" de manière à vous faire une opinion de son "sérieux", comme un propriétaire prudent le ferait pour n'importe quel candidat locataire ? Que savez-vous de lui ? C'est lui qui habitera dans votre bien et vos meubles.
S j"ai bien compris, il est pressé d'entrer dans les lieux mais est incapable actuellement de payer un loyer "normal". Sera-t-il vraiment en mesure de le faire ultérieurement ? L'avez-vous vérifié ? Quels sont/seront ses revenus ? Que savez-vous de lui ?

En fait, de lui-même, il n'aurait pas loué une maison aussi grande, mais un bien en rapport avec ses revenus.  Vous aurez bien compris que ce sont les chats qui sont la cause de tout ce ramdam ... lol
C'est la raison pour laquelle nous sommes disposés à réduire le loyer (pour lui pas pour un éventuel locataire qui suivrait !), et que nous lui laissons la maison garnie ...  Nous ne sommes pas complètement sereins par rapport à sa capacité à gérer ses avoirs en fait.  Cependant, il vient juste d'obtenir une promotion ainsi qu'un temps plein, chez l'employeur où il travaillait déjà en CDI.  Je le connais depuis sa naissance, mais sa grand-mère a toujours été là pour lui, ce qui n'est plus le cas.  Si nous avions pu attendre quelques mois encore, il aurait été plus facile de se faire une idée car les changements viennent d'avoir lieu.  Mais il ne nous est plus possible d'attendre.  Cela fait déjà 6 mois que cette maison et ces chats coûtent sans rien rapporter.

#7 Re : Locations et baux » Premier carnet de bail ... » 30-06-2017 11:08:17

@ Panchito : tout à fait d'accord avec la remarque sur la famille ou les connaissances.  Ici nous sommes coincés à cause des animaux.  En effet, il nous sera possible de garder un œil sur eux, ce qui ne serait pas le cas avec un étranger.  De plus, mon neveu les connaît et y est attaché.

1. Montant du loyer : donc si je comprends bien, le loyer d'une maison est déterminé une fois pour toutes lors de la première location ???  Mon neveu paiera un montant en rapport avec ses revenus actuels, eu égard au fait qu'il s'occupe des chats.  Cela veut dire que plus tard, quand il n'y aura plus de chats, un autre locataire avec de plantureux revenus ne devra pas payer un juste prix en rapport avec le bien loué ???

2.Grille des loyers en Wallonie : jamais entendu parler.  Je viens de regarder.  Me conseillez-vous d'y avoir recours ?  Pas de problème de divulguer tout ce qu'on demande sur Internet ? Qu'est-ce que le PEB ?

3. Les chats : ok j'ai bien compris qu'il était impossible de les inscrire dans le bail.  Est-il possible de rédiger une convention entre mon neveu et nous dans laquelle seraient stipulées nos obligations ainsi que les siennes au sujet des chats ?

4. Les meubles : il semble acquis qu'il vaudrait mieux qu'on ne parle pas des meubles dans le bail ni dans l'état des lieux.  Même chose que pour les chats, peut-on rédiger un document annexe, disant que nous récupérerons les meubles à la fin du bail ?

5. Etat des lieux :  étant donné le parfait état de la maison, nous comptions faire l'état des lieux nous-mêmes.  Un inconvénient à cela ? Obligation de l'enregistrer en même temps que le bail donc ?

6. Taxation : donc c'est le RC du bien loué qui détermine la taxation et non le loyer payé ???  Que devons-nous craindre du fait que le bail sera enregistré et donc que le fisc saura parfaitement à combien se monte le loyer ?

7. Assurance : en tant que bailleur, l'assurance reste la même que celle que mes beaux-parents payaient ?  Donc, qu'on habite le bien ou pas ?
Pour prendre son assurance, de quelles informations le locataire a-t-il besoin ?  (Valeur de la maison ? Ou le simple fait de pouvoir dire de quoi est composée la maison suffit-il ?)
Donc lui, il doit souscrire une assurance locative + éventuellement une assurance pour les meubles (soi-disant à lui ... wink ) et pour ses effets personnels ? Rien comme recours aux voisins ?

#8 Re : Locations et baux » Premier carnet de bail ... » 30-06-2017 11:08:17

Pour commencer, merci aux deux intervenants pour leurs réponses.
Bon ... voyons si j'ai compris tous les points ...

1. Durée du bail : il vaut mieux commencer par une durée d'un an au cas où on s'apercevrait que mon neveu ne respecte pas ce à quoi il s'est engagé.
Par contre, je n'ai pas compris ceci : "cela ne règle pas la question du montant du loyer, qui ne pourra augmenter par la suite si vous mettez fin au bail".
Si je mets fin au bail au bout d'un an, je ne pourrai pas augmenter le loyer pour un autre locataire ???

2. Montant du loyer : maison 4 façades, rez : hall, salon, grand living avec coin à manger, cuisine toute équipée, WC - 1er étage : sdb, 2 grandes chambres, 1 petite chambre, pas de wc - 2me étage : escalier, 1 chambre moyenne, un grand grenier, un petit grenier - caves - remise - garage deux voitures au bout de l'allée - jardin aménagé, pelouses de bonnes superficies - double vitrage, volets roulants, chauffage mazout, toute nouvelle chaudière, toit récent, excellent état, rien à y faire - situation campagne très calme, maison construite vers 1935, avec un certain cachet.  Une idée d'une fourchette de prix ?  (Allez, lancez-vous ...  tongue )

3. Les chats : pourquoi sera-ce difficile d'insérer l'obligation dans le bail à partir du moment où le locataire est d'accord ?

4. Les meubles : il s'agit de beaux meubles, mais ce ne sont pas des antiquités au sens propre du terme et ils ont tous plus de 20 voire 30 ans. Sauf le salon en cuir qui est quasi neuf ...  Si nous avions décidé de vendre la maison, les meubles auraient été vendus en occasion et il est difficile de retirer un bon prix de ce genre d'articles qui n'ont plus la cote auprès des jeunes. Donc, je suppose qu'il vaut mieux faire comme s'ils lui appartenaient.  Cependant, comment faire pour en garder la propriété en réalité et les récupérer s'il part ?

5. Le montant du loyer stipulé dans le bail : pourquoi faire un avenant ?  Nous, nous saurons que le montant indiqué n'est pas celui qui sera payé.  Un avenant changerait-il quelque chose à la taxation ?  Je suppose que plus le loyer perçu est élevé, plus on est taxé.  Pourquoi alors déclarer pendant plusieurs mois un loyer supérieur à celui reçu ?  Pourquoi ne pas stipuler le loyer le moins élevé qui serait payé par exemple pendant six mois, et ensuite, percevoir la différence de la main à la main, jusqu'à la fin du bail, soit les six autres mois.  Et l'année après adapter au loyer le plus élevé ...

6. L'assurance : j'ajoute cette question en urgence car mon "locataire potentiel" souhaiterait entrer le plus rapidement possible pour des raisons familiales mais il est impensable pour moi qu'il y habite sans assurance.  Que doit-il assurer en fait ?  Sur base de la valeur de la maison, estimée par le notaire lors de la succession ?  Je suppose que l'assurance incendie du bâtiment, bris de vitres, dégâts des eaux, ... qui était payée par mes beaux-parents doit continuer à être payée par nous ...

Merci pour votre patience ...  wink

#9 Re : Locations et baux » Premier carnet de bail ... » 30-06-2017 11:08:17

Tout à fait, rien n'est écrit, rien n'est signé !
Forcément, nous ne savons quoi faire ... tongue

#10 Locations et baux » Premier carnet de bail ... » 30-06-2017 11:08:17

Yapluka
Réponses : 34

Bonjour à tous.

Nous
- venons d'hériter de la maison de mes beaux-parents ainsi que de leurs nombreux chats  (2 à l'intérieur et 6 à l'extérieur).
- sommes propriétaires de notre maison et de 3 chats et ne souhaitons donc pas occuper nous-mêmes ce bien.
- avons donc décidé de louer cette maison avec tout son contenu à un de mes neveux, à un loyer très faible au début (en fait celui qu'il payait pour la minuscule maison sans confort qu'il occupait) afin qu'il s'occupe des félins pour lesquels nous fournirons nourriture et suivi vétérinaire.
- aimerions quand même nous protéger pour l'avenir, raison pour laquelle nous nous tournons vers vous .
- n'y connaissons rien dans la location d'un bien immobilier.
- ne désirons pas forcément faire de gros bénéfices mais au moins ne pas perdre trop d'argent dans cette aventure car les chats eux-mêmes constituent déjà une lourde charge financière.
- vous remercions déjà d'avoir pris la peine de lire notre prose.

Commençons par le plus urgent :
Le futur locataire prévoit une augmentation substantielle de ses revenus sous peu et désire donc payer à ce moment-là un juste prix. (Ce qui ne nous empêchera pas par ailleurs de le dédommager pour son attention envers les félins présents)
Comment évaluer le loyer réel de l'habitation ? (avec et sans contenu)
Quelle durée de bail choisir ?
Quel modèle de bail choisir ?

En fait, il nous demande s'il ne vaudrait pas mieux indiquer dès le départ dans le bail non pas ce qu'il va verser maintenant, mais bien le montant du loyer qu'il paiera dans quelques mois.  Est-ce que cela changera quelque chose à notre future déclaration de revenus ?
Nous partons vers l'inconnu, ne sachant pas s'il sera sérieux ou non, d'où notre inquiétude actuelle.  En cas de problèmes, nous ne voulons absolument pas être obligés de rester dans une situation inconfortable.

Déjà merci aux personnes qui voudront bien se pencher sur notre cas ... en attendant la suite qui ne saurait tarder ...  lol

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres