forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Maison louée "inhabitable" , quels sont mes droits? » 07-03-2018 20:12:13

rexou a écrit :
GT a écrit :
panchito a écrit :

@GT

Elegant a été banni des forums PIM.

A défaut de la possibilité d' intervenir sur le forum, il a conservé celle de le lire.

Je me fais peut-être une idée, mais les similitudes de raisonnement et de manière de s'exprimer me font penser que Guigui et Elégant sont la même personne.
La recherche, les incohérences et les expressions choisies me font croire que c'est le cas.

C'est une idée, c'est la 1ère fois de ma vie que je viens sur ce forum après une recherche google pour essayer de voir les textes de lois qui m'intéressaient quant à mon problème. Il vous faut peut être une photocopie de ma carte d'identité?

Concernant ma caution, si j'essayais de faire un compromis avec ma propriétaire du genre "Je m'en vais sans faire de vague, mais vous me rendez la caution ou tout du moins vous ne pouvez m'imputer les problèmes d'humidité". Si on tombe d'accord, comment l'acter légalement?
Encore merci.

#2 Re : Locations et baux » Maison louée "inhabitable" , quels sont mes droits? » 07-03-2018 20:12:13

libra a écrit :

Enfin, je trouve curieux que ce soit après dix années d'occupation que vous vous plaignez alors même qu'à tout moment vous pouvez mettre fin au bail sans devoir payer d'indemnité. J'ignore sur quelle base vous pourriez réclamer une indemnité.

Plusieurs raisons à cela:

J'ai perdu mon travail et j'ai déménagé là où j'ai pu rapidement et à coûts faibles. Je ne me plaignais pas du bâtiment à cette époque, de peur de perdre cette location peu onéreuse.
Mes problèmes d'humidités sont apparus il y a "seulement" 3 ans, à savoir que le bâtiment date de 1898 et qu'il est assez vétuste. J'ai cru aux promesses de ma propriétaire de faire les travaux nécessaires, jusqu'au jour où elle m'a menacé de me mettre à la porte en juin 2017 et c'est là que j'ai eu le déclic de ne pas me laisser faire.

En fait, j'ai un escalier extérieur qui s'est trop fissuré par le temps et j'ai une grosse infiltration d'eau au niveau de la porte fenêtre de la cuisine. C'est simple le mur est littéralement trempé, ça se voit à l'oeil nu. Donc non ce n'est pas un "simple problème d'humidité".

Je ne demande pas d'indemnité, je veux juste ne pas me faire avoir quand je partirai du genre qu'elle me mette sur le dos les problèmes su cités alors que ce n'est pas de mon fait.

#3 Re : Locations et baux » Maison louée "inhabitable" , quels sont mes droits? » 07-03-2018 20:12:13

Vous semblez tout joyeux à l'évocation de la priorité que vous avez gagnée pour accéder à un logement social. On peut aussi supposer que vous vous plaignez après 10 ans de problèmes d'humidité et d'insalubrité dans le seul but d'avoir ce logement social.

Ceci et le fait de me parler de façon ultra complaisante. Vous allez dire non, mais votre ton et vos propos ont tout l'air de dire: "encore un locataire qui veut faire saigner son propriétaire".
Et je n'ai pas été impoli et je continuerai dans ce sens, j'ai reçu une éducation quoi que vous pensiez. Quant à ma finesse de langage, elle n'est sans doute pas aussi évoluée que la votre sur l'échelle de la condescendance j'en suis navré.

#4 Re : Locations et baux » Maison louée "inhabitable" , quels sont mes droits? » 07-03-2018 20:12:13

rexou a écrit :
Guigui a écrit :

J'ai pourtant reçu une lettre qui me donne priorité à un logement social smile
.

Propriétaire mécontent qui pense que tous les locataires sont malhonnêtes, et qui juge sans savoir

Qui êtes vous pour me juger monsieur?  Je n'ai rien à faire de vote avis. J'avais mes raisons pour louer un bien peu chère, et ma propriétaire me mettait la pression mais maintenant que j'ai un emploi stable je peux enfin me libérer, mais je ne partirai pas sans me battre car j'estime avoir été exploité depuis 10 ans.
Alors votre avis, je m'en passe merci et bon vent. Allez casser d'autre locataire sur d'autre sujets.


Pour en revenir à nos moutons et pour répondre aux personnes qui souhaitent vraiment m'aider et non me casser.
Les cases cochées sont: Améliorable et Inhabitable de par ses caractéristiques intrinsèques.

Donc, si je décidais de partir dès que possible, est ce que je dois encore faire un préavis de 3 mois?  Quid de la caution?  Merci

#5 Re : Locations et baux » Maison louée "inhabitable" , quels sont mes droits? » 07-03-2018 20:12:13

immorp a écrit :

De la moisissure dans une salle de bains et dans une cuisine... Je parierais qu'il s'agit de condensation...

Nan nan, c'est une ancienne maison très peu isolée et il y a de grosses infiltrations d'eau. Je ne suis pas si bête, c'est pour cela que je ne voulais pas repeindre à mes frais car je savais que ça n'était pas normal.
Sinon j'aère et je chauffe tous les jours et c'est encore du simple vitrage.

Quoiqu'il arrive, ne croyez pas que la RW ou la commune s'occupera de votre cas, pour vous reloger ou autre.

J'ai pourtant reçu une lettre qui me donne priorité à un logement social smile


Rien n'est planifier pour les travaux non.
Je téléphonerai à la région wallonne demain pour voir ce qu'il en est alors, merci.



PS: il a bien utilisé le mot "ascensionnel" et non "montante".

#6 Locations et baux » Maison louée "inhabitable" , quels sont mes droits? » 07-03-2018 20:12:13

Guigui
Réponses : 52

- région concernée ? Neufchâteau (6840)
- durée du bail ? Ca va faire  10 ans en juillet que je loue
- résidence principale ? Oui
- enregistré ? Oui
- vous êtes le bailleur ou le locataire ? Locataire

Tout d'abord bonjour,

J'ai un soucis avec ma location, je vous passe tous les petits détails et vais essayer d'être le plus concis.
Je loue une petite maison depuis presque 10 ans,  a savoir qu'il n'y avait pas de PEB quand j'ai commencé à louer donc je ne connaissais pas vraiment les défauts de la maison, bien que je savais qu'elle en avait mais ça m'allait car le loyer est assez faible.

Bref, j'ai beaucoup de moisissures et dans ma salle de bain et dans ma cuisine. Après des débats de "c'est ta faute, non c'est pas la mienne" et une insistance de ma propriétaire à faire repeindre les pièces, avec menace de me faire partir de la maison si je ne les faisais pas, j'ai demandé une expertise de la Région Wallonne (2 mois après un recommandé etc). Suite a cette expertise, la maison a été jugée "inhabitable" par l'agent. Les soucis en gros sont: humidité montante dans les murs, électricité pas aux normes, murs pas droits etc...

Suite à cela elle me dit qu'elle va faire repeindre la cuisine et la salle de bain, ce qui a été fait. Elle me demande donc de faire un papier au bourgmestre pour dire que le logement me satisfaisait, ce que j'ai fait en envoyant un mail non signé. Mais voilà  à peine 2 mois après que cela ai été repeint, j'ai de nouveau beaucoup de moisissure dans la cuisine (en gros c'est une porte fenêtre très mal isolée) et ça commence aussi à réapparaître dans la salle de bain.
Du coup je lui ai envoyé un mail début janvier, avec le bourgmestre en copie, où je dis que si rien n'est fait pour résoudre le problème que je ferai réouvrir le dossier d'insalubrité et que j'irai au juge de paix. Depuis rien n'a été fait, pas un seul contact pris concernant ce problème.

Mes questions sont les suivantes:
- Quels sont mes droits maintenant? Que faire pour qu'elle fasse les travaux nécessaires? Dois-je recommencé la procédure depuis le début?
- Mon loyer a été indexé 4 fois en 10 ans, avait-elle le droit (il me semble qu'on ne peut pas indexer un bâtiment insalubre) ? Et si non, puis-je me faire rembourser les sommes supplémentaires versées et repayer la somme initiale du bail?


Merci d'avance :)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres