forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Merci panchito et GT,
j'ai demandé par mail les points 1 à 6 en début de semaine à l'agent immobilier.
Merci à tous pour vos retours et remarques enrichissantes!!
Je vais approfondir pour savoir d'où sort le montant annoncé et demander à voir le devis, pour avoir la certitude, et vérifier l'entreprise pour suggérer le cas échéant de réaliser un autre devis en évitant les 4 citées.
J'attend de recevoir les documents relatif à la copro et serai vigilant sur tous les points mis en avant. Je vous tiendrai au courant de la suite!
Puis-je contacter directement le gérant du syndic, voir proposer de le rencontrer pour avoir ces différentes informations et son ressenti sur l'immeuble? Ou dois-je passer par l'intermédiaire de l'agent immobilier?
Bon weekend à tous!
Bonsoir à tous et toutes,
j'aimerai avoir vos conseils avisés pour éviter de commettre une erreur avant de soumettre une offre ultérieurement pour un bien en copropriété sur la région de Bruxelles (syndic bénévole)
l'affectation urbanistique du bien est en ordre (vu avec l'architecte de la commune) et les plans correspondent à la réalité, donc la destination est bonne et il n'y a pas d'infraction.
Le point fâcheux : l'ascenseur ! avec la mise en conformité qui n'a toujours pas été effectuée (je me suis un peu renseigné, la deadline était en 2016),c'est un petit immeuble de 4 étages (4lots) avec cave de 1968-69
L'agent immobilier m'a dit (mail du syndic) qu'il n'y avait pas de travaux à prévoir hormis la mise en conformité de l’ascenseur pour une estimation de 19 000€.
J'avais demandé les différents devis, mais n'ai reçu qu'un montant estimé.
J'ai vu un document du spf economie qui tablait sur une médiane de prix de 20 000 htva (avec un min de 6000 et max de 30000 de mémoire)
C'est une question bête, mais puis-je faire confiance à ce montant annoncé de 19k? (sans preuve de devis, je reste sceptique)
après selon la répartition des charges, ma participation serait de 18%, mais il y a tout de même une différence significative avec 30k htva.
Et ensuite, y a til un risque d'amende (j'ai lu que les montants étaient conséquents)
et dans ce cas est-ce possible et judicieux d'insérer une clause relative à une éventuelle amende qui serait dans ce cas à charge du vendeur?
Sinon j'ai déja reçu le décompte des charges et attend
- l'acte de base et acte(s) modificatif(s) ou projet(s) d'actes modificatif
- le règlement de copropriété et le règlement d'ordre intérieur
- les PV de l'AG des 3 dernières années
- la copie du dernier bilan approuvé par l'AG
- Il n'a pas de fonds de roulement ni de fonds de réserve
- il n'y a pas de procédure judiciaire en cours
Voilà, je vous remercie déjà de m'avoir lu
C'est bien ce que je pensais. C'est tout vérifié.
Faut toujours expliquer aux habitants des capitales qu'ils ne représentent pas la majorité du paysEn attendant, il convient que koala précise le lieu de la location qui l'intéresse.
Pour info, j'ai précisé que cela concerné la région de Bxl, et je mentionne un article en particulier (en rapport avec le sujet) qui est d'application pour les baux conclus avant et après cette ordonnance. Jamais dit tout que tout était modifié avec cette nouveauté.
Et sinon, il y a quand même plus de probabilité pour que Koala s'expatrie dans la région Bxl que dans les autres régions.
Pour Himura:
Ordonnance du 27 juillet 2017 visant la régionalisation du bail d'habitation de la région Bruxelles Capitale entrée en vigueur le 1er janvier 2018, chapitre 3 et article 238)
concerne Bxl bien sûr, mais il me semble que c'est similaire en Wallonie et Flandres mais à vérifier
Merci pour vos réponses
Pour les baux de courtes durée (égal ou inférieur à 3 ans):
On peut quitter la location en respectant un préavis de 3 mois et en payant 1 mois d'indemnités. (Loi en vigueur depuis le 1er janvier 2018, valable également pour les baux conclus antérieurement)
Le proprio à l'obligation de respecter la durée conclue dans un bail de courte durée.
Par contre pour les baux de longue durée (supérieur à 3 ans): il ya 3 mois d'indemnités si on quitte la 1ère année, puis 2 mois la 2ème année, 1mois la 3ème et au-delà on peut quitter sans indemnités mais en respectant le préavis de 3 mois
Je suis d'accord sur le principe de payer le 1er mois de loyer en avance, et la garantie locative.
Mais pas avant d'avant signé le contrat de bail,
L'ordre logique n'est pas de signer d'abord le contrat?
il me semble que de manière générale, la remise des clés du bien est soumise aux conditions du 1er mois versé et de la garantie constituée
Bonjour à tous et toutes,
nous allons déménager aux alentours de Courtrai, nous avons fourni un dossier pour une location, le proprio accepte notre candidature.
Mais l'agence immo, nous demande le 1er mois de loyer + 3 mois de garantie locative, AVANT de signer le contrat de bail...
Je ne suis pas d'accord, (évidemment) car comme je leur ai expliqué au téléphone, je n'ai aucune garantie que le proprio ne change pas d'avis, et que nous avons aucun recours juridique puisque rien de signé etc...
L'agence me dit que ça fonctionne comme ça en Flandres, qu'ils vont voir pour faire une exception..
J'ai de grands doutes la dessus, si quelqu'un connaît la réglementation en vigueur, je vous remercie d'avance pour votre aide
Pages : 1