forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Rétractation suite à signature d'un bail après perte de revenus (locataire) » 28-07-2020 10:11:50

Merci à tous pour vos réponses. Je vais contacter le propriétaire de ce pas pour évoquer ma situation comme vous le dites, Himura. Merci à vous !

@grmff : merci à vous pour vos conseils. Je vais donc essayer de lancer la balle dans son camp afin qu'il puisse lui-même décider ou non. Pour informations, j'ai l'original du bail. Il n'a qu'une copie par mail.

j'ai une dernière question : en relisant le bail, je me suis rendu compte que le propriétaire demandait à ce que le dépôt de garantie soit versé sur son compte personnel. Jusqu'à présent, en Belgique, on m'avait toujours demandé de verser cela sur un compte bloqué à la banque. Du coup, est-ce normal ?

#2 Re : Locations et baux » Rétractation suite à signature d'un bail après perte de revenus (locataire) » 28-07-2020 10:11:50

@Panchito : j'ai une carte de résidence belge que je lui ai transmise au moment de la signature. J'ai bien également un numéro de TVA et je paye des taxes en Belgique (j'y réside depuis 4 ans). Je ne souhaite bien évidemment pas aller en justice, tant pour moi que pour le propriétaire.

@Himura : c'est une situation en effet délicate, car j'aimerais pouvoir garder l'appartement, mais je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver rapidement un contrat compensant la perte du premier. Je peux toujours payer le loyer à l'heure actuelle, mais de manière bien moins confortable que par le passé. En tout état de cause, je pense que le propriétaire n'aurait pas accepté mon dossier si je le lui présentais maintenant.

Je vais le contacter au plus tôt pour expliquer la situation afin d'essayer de trouver un terrain d'entente, dans quelque direction que ce soit. Merci beaucoup pour tous ces réponses éclairantes qui me permettent au moins d'y voir un peu mieux  smile

#3 Re : Locations et baux » Rétractation suite à signature d'un bail après perte de revenus (locataire) » 28-07-2020 10:11:50

Bonsoir.

C'est en Wallonie, pour un bail de 3 ans, dans le cadre d'une résidence principale.

#4 Re : Locations et baux » Rétractation suite à signature d'un bail après perte de revenus (locataire) » 28-07-2020 10:11:50

Je vous remercie de votre réponse. Le bien se trouve en Wallonie. N'étant pas Belge, mais Français, je ne suis pas complètement au fait des lois concernant les locations en Belgique.

Je vais donc prendre contact avec le propriétaire.

Merci à vous !

#5 Locations et baux » Rétractation suite à signature d'un bail après perte de revenus (locataire) » 28-07-2020 10:11:50

Shura
Réponses : 38

Bonjour, bonsoir.

J'aimerais avoir quelques conseils. Voici ma situation : j'ai signé il y a quelques jours un bail auprès d'un propriétaire privé. Je n'ai versé ni acompte, ni garantie locative. L'entrée doit se faire au 1er septembre. Pour l'heure, le propriétaire ne m'a pas renvoyé son document signé, mais le problème ne se situe pas là.

Seulement trois jours après la signature du bail, j'ai perdu l'un de mes contrats (je travaille en tant que freelance), ce qui réduit plutôt drastiquement mes revenus, et pour le moment, rien ne garantit que je retrouve un contrat équivalent. Je me trouve donc dans une situation délicate, tant pour moi qu'envers le propriétaire (qui a accepté ma candidature sur la base des revenus que je lui avais fournis). Je sais, d'après  mes recherches, qu'il n'existe pas de période de rétractation après la signature d'un bail, et que théoriquement, le propriétaire est en droit de me réclamer trois mois de loyer. L'appartement me plaisait énormément, mais à l'heure actuelle, j'ai l'impression de ne pas être honnête avec le propriétaire. J'imagine qu'un propriétaire préférera savoir qu'un locataire ne présente plus les garanties de paiement qu'il présentait au départ. Mais cela m'embête aussi de devoir payer trois mois de loyer suite si la résiliation se fait.

Que puis-je faire ? Dois-je informer le propriétaire de cette perte de revenus et voir avec lui ou non s'il accepte toujours de me louer le bien ? Tenter de négocier une rupture de contrat à l'amiable ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres