forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Résilier bail location garage ? » 15-02-2021 18:45:54

@Pim et @Grmff

PIM a écrit :

Un bail de droit commun peut être à usage professionnel.

Merci pour cette information très intéressante.

PIM a écrit :

Pour que ce soit un bail tombant sous la législation des baux commerciaux, il faut notamment que ce soit un commerce de détail avec accès direct de la clientèle.

Excepté une voiture à moitié désossée et du bric-à-brac entreposé, il n'y a jamais eu d'activité commerciale à proprement parler (pas de clients, pas de visites et même pas de présence du locataire depuis des années).

PIM a écrit :

Commencez donc par rencontrer le locataire pour l'informer de vos intentions et de voir sa réaction.

C'est bien mon intention, surtout après confirmation que ce contrat n'a aucun bon sens. Je tenais toutefois à m'assurer de respecter les règles avant.

Une dernière question :
en quoi et en quel sens, le fait de reprendre le bien pour un usage personnel (familial) + travaux de toiture, modifie-t-il les clauses du contrat ?

#2 Re : Locations et baux » Résilier bail location garage ? » 15-02-2021 18:45:54

Bonjour grmff

Merci pour votre réponse rapide.

@Grmff

Grmff a écrit :

Quand vous dites "garage", c'est un commerce où on répare et vend des voitures? Ou bien c'est un lieu où on parque des voitures?

Le "garage" n'est pas exploité comme commerce de vente/réparation de voiture. Le locataire le loue pour bricoler (1 voiture à 1/2 démontée qui traîne depuis des années) et l'étage rempli de matériel de toute sorte. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il est stipulé que le locataire en fera un usage professionnel, puisque cela ne semble pas le cas. Abandon de projet ? Autre activité ailleurs lui permettant de déduire le garage loué ?...).

Grmff a écrit :

Si votre bail prévoit que vous pouvez résilier à chaque triennat, et pour autant que ce ne soit pas un commerce,  il me semble que le bail doit être respecté. Il vous reste donc à trouver un accord de fin de bail avec votre locataire.

Le bail stipule que le locataire peut mettre fin au bail à chaque triennat. Pas le bailleur. Mais juste après ce paragraphe il est écrit que les 2 parties peuvent mettre fin au contrat, à tous moment, de commun accord.

@Pim

Pim a écrit :

Ce type de bail (j'imagine qu'il ne s'agit pas d'un bail commercial pour un garage de 14 x 5 m) est un bail de droit commun et ses modalités de résiliation sont donc déterminées par le contrat lui-même. Encore faut-il que ce soit clairement le cas.... On a déjà vu mieux (si on se réfère à ce que vous citez).

Les termes du contrat sont assez alambiqués (voire contradictoires), de là la raison de ce poste  wink Il aurait pu être plus précis, effectivement.
Ne connaissant pas les modalités d'un bail commercial, je ne sais pas si je dois tenir compte du titre du bail "Location de garage" ou de la "Destinatioin du lieu", usage professionnel (avec possibilité de placer une enseigne, ce qui n'a jamais été fait).
Cependant, le bail stipule clairement que les 2 parties peuvent renoncer au contrat de commun accord, à tout moment.

Si j'ai bien compris votre commentaire, ce serait un bail de droit commun. Quid alors de la mention " à usage professionnel" ? Je crains que cette clause nous empêche de récupérer le bien rapidement.

Bien à vous.

#3 Locations et baux » Résilier bail location garage ? » 15-02-2021 18:45:54

Zaina
Réponses : 28

Bonjour

Ma mère dispose d’un garage (14m x 5m) qu’elle loue. Le contrat a été signé le 15/09/2002 pour une durée de 9 ans, reconduit tacitement depuis le 16/09/2005. Le contrat est donc dans son dernier triennat de la seconde période de 9 ans.
Durant la première période de 9 ans, ma mère a autorisé le locataire à louer le 1er étage du garage comme « dépôt de marchandises ».

Nous souhaiterions récupérer assez rapidement l'ensemble du bien (garage + étage) pour un usage personnel (projet d’atelier avec mon frère), mais aussi pour réparer la toiture qui fuit et inonde le 1er étage et le garage au rez-de-chaussée.

- S’agissant d’une location d’un garage (pour lequel aucune règle légale n’est vraiment établie, d’après mes informations),
- mais que le contrat stipule un usage professionnel (règles plus encadrées),
- MAIS aussi qu’il est possible de mettre fin au bail à tout moment (voir point n°4 ci-dessous),
je n’arrive pas à déterminer quelles sont les modalités s’appliquant à mon cas pour demander au locataire de partir (durée du préavis par ex).


Le contrat de location stipule que :
1- c’est une location de garage (rez) et dépôt de marchandises (1er étage)
2- le bailleur déclare louer le bien à « usage professionnel de bâtiment ».
3- le bailleur peut mettre fin au bail à l’expiration de chaque période de 3 ans.
4- les parties pourront mettre fin au bail d’un commun accord, à tout moment par acte authentique ou déclaration devant juge de paix.

Bien à vous !
Zaina

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres