forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ? » 04-08-2022 18:23:44

Merci, effectivement très instructif. Je cite:
"Ce qui semble clair est que si le vendeur organise des tours, en faisant en sorte que les amateurs fassent des enchères l’un contre l’autre, il s’agit d’une vente publique déguisée. Cela est d’autant plus certain si les amateurs connaissent les offres des autres participants contre lesquels ils font une nouvelle offre."
C'est exactement comme cela que cela s'est passé. 10 jours après mon offre au prix j'ai reçu un mail "bonjour, nous venons de recevoir une offre 5000 euros supérieure à la vôtre sans condition suspensive également... Quelle est votre position ?".
Soit: comptez-vous surenchérir... Sans condition suspensive bien entendu.
Savoir que c'est potentiellement borderline illégal ne change rien au fait que visiblement l'acheteur qui reçoit un tel mail ne dispose d'aucun moyen légal de savoir si ce qui lui est écrit est vrai ou bidon. Et qu'on arrête de me dire que de telles pratiques n'ont rien de répréhensibles!!! Quand le limite illégal se se conjugue à des coups de poker menteur, on ne joue plus du tout réglo...

#2 Re : Ventes et achats » Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ? » 04-08-2022 18:23:44

max11 a écrit :
libra a écrit :

Faire croire à un acheteur potentiel qu'il y a une offre supérieure est une technique de vente qui n'a rien de répréhensible. C'est la théorie des jeux.

Cependant modifier le prix de vente, ce qui semble être le cas ici est répréhensible. D'après ses explications l'acheteur a accepté l'offre de vente aux conditions du vendeur. Il y a là me semble t-il un détail qui a échappé aux différents intervenant de cette discussion.

Galom a écrit :

Très intéressée par l'achat d'un bien, j'ai il y a 15 jours fait offre au prix indiqué sur le site de l'agence immobilière. Je pensais obtenir réponse rapide des vendeurs mais ce n'est que 8-10 jours plus tard que l'agent me rappela par téléphone pour m'indiquer laconiquement qu'il y avait sur-offre de 5000 euros et me demander ce que je comptais faire.

Toujours désireux du bien, je fis une nouvelle offre 10000 au-dessus de la sur-offre.
3 jours plus tard l'agent immobilier m'indiquait par mail que l'offre était acceptée.

Outre le fait que je ne suis pas sûr que ce soit répréhensible de modifier un prix avant qu'un accord sur la chose, le prix et les parties ayant pouvoir de contracter soient établis...
Nous n'avons aucun élément pour savoir les conditions de la mise en vente, ni ce qui était indiqué sur l'offre que Galom dit avoir fait (conditions suspensives ou autres...)...
Ce n'était par ailleurs pas la question de Galom  tongue

L'annonce mentionnait exclusivement un prix fixe, sans aucune mention "faire offre à partir de" ou autre. J'ai fait offre à ce prix sans aucune condition suspensive. On ne parle pas ici d'une négociation de prix avant accord, mais d'une suspicion de fausse surenchère pour me forcer à réévaluer mon offre au-delà du prix demandé.
Pour être clair je n'ai jamais fait que demander ici s'il existait une disposition légale me donnant droit d'exiger à l'improviste production de la preuve de l'existence de l'offre. Pour le reste, c'est juste une question de principe: on annonce un prix, je l'accepte, si ensuite on ne joue pas le jeu il y a fraude. Cela ne remet pas pour moi en cause l'achat, mais son prix légitime. Je préfère mettre 15000 euros de plus dans une installation de chauffage super performante que dans la poche d'un margoulin.

#3 Re : Ventes et achats » Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ? » 04-08-2022 18:23:44

Vu mes compétences en immobilier je n'ai en aucun cas besoin d'aides extérieures pour juger des points positifs ou négatifs d'un achat.
Je vais mettre pour ma part un arrêt à cette discussion stérile qui ne fait que me confirmer tout le bien que je pensais du milieu de la vente ... Libre à vous, bien entendu, d'estimer tous moyens moralement licites ou pas d'arriver à ses fins acceptables. Quelle que soit votre activité, j'espère juste ne jamais devoir un jour avoir affaire à vous. Pour le reste, vous vous en refererez à votre conscience...

#4 Re : Ventes et achats » Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ? » 04-08-2022 18:23:44

max11 a écrit :
Galom a écrit :

Au poker toutes les cartes sont censées être sur la table... S'il y en a d'autres dans les manches de l'adversaire c'est un tricheur et il risque de se faire prendre. Incroyables vos réactions associant un achat immobilier à une loterie, un jeu de dupes ou piège à gogos ...

Pareil en immobilier : toutes les cartes sont sur la table mais chacun ne voit que les siennes et celles que l'autre partie veut bien montrer.
Tout le reste n'est que bluff et suppositions des deux adversaires...

Petit rappel : l'agent immobilier qui est mandaté par le vendeur pour vendre le bien n'est pas votre ami ou votre conseiller ! Vous n'êtes pas son client ! 
Mais vous pouvez mandater un agent immobilier (ou autres "experts") pour vous accompagner dans votre achat pour être épaulé !
Ce qui devrait se faire plus souvent à mon avis mais l'acheteur rechigne souvent à payer des honoraires à un conseiller et il préfère s'en prendre à l'agent immobilier du vendeur en oubliant quel est son rôle réel !!!

Et quoi, dans ce cas l'autre agent immobilier ou expert aurait accès à la surenchère annoncée ?

#5 Re : Ventes et achats » Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ? » 04-08-2022 18:23:44

Totalement faux.
J'entends acheter au prix le plus juste à savoir celui du marché de l'offre et la demande.
S'il s'avère qu'aucun autre acheteur potentiel n'ait jamais existé, ayant fait offre au prix initialement demandé je rencontrais la demande du vendeur et lui et moi aurions été satisfaits de la transaction.
A contrario,, lui est satisfait, moi pas.
Il faudrait pour le bon ordre des choses qu'ad minima, les offres d'achat émises par les acheteurs soient enregistrées d'une manière ou d'une autre par un organisme indépendant susceptible d'attester de leur réalité et authenticité en cas de demande.
Permettre à quiconque d'influencer à la hausse le marché sans devoir se justifier des moyens qu'il utilise pour le faire (lui laissant porte ouverte pour jouer au poker comme disait l'autre intervenant) est-il normal ? Pour vous oui, visiblement...

#6 Re : Ventes et achats » Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ? » 04-08-2022 18:23:44

Au poker toutes les cartes sont censées être sur la table... S'il y en a d'autres dans les manches de l'adversaire c'est un tricheur et il risque de se faire prendre. Incroyables vos réactions associant un achat immobilier à une loterie, un jeu de dupes ou piège à gogos ...

#7 Re : Ventes et achats » Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ? » 04-08-2022 18:23:44

Je ne comprends pas votre réponse.
Les prix de ce que vous achetez ne doivent-ils pas être affichés en magasin ? Ou les pratique-t-on "à la tête du client" là où vous vous fournissez?
Achetez-vous vos vacances ou votre voiture sur base de simples propositions verbales des vendeurs ? Les exemples peuvent se multiplier à l'infini.
Si effectivement rien n'est offert comme moyen de contrôle de l'effectivité des offres annoncées aux acheteurs, ce qui au final ne m'étonnerait pas, c'est qu'augmenter artificiellement les prix de l'immobilier, quitte à le faire par des moyens malhonnêtes (fausses surenchères), profite à tous (vendeur, acheteur... et état)...sauf à lui.
Alors le "contentez vous de payer... et enjoy!" Est un peu court. Vous avez d'ailleurs oublié de rajouter "en plus les agents immobiliers ont une déontologie... Sauf que des exemples vécus de leur déontologie, je peux en donner pas mal. Le défaut de probité en l'occurrence pouvant aussi venir du vendeur... le code de déontologie, quant à lui, omet fort à propos de traiter de ce point.

#8 Ventes et achats » Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ? » 04-08-2022 18:23:44

Galom
Réponses : 29

Très intéressée par l'achat d'un bien, j'ai il y a 15 jours fait offre au prix indiqué sur le site de l'agence immobilière. Je pensais obtenir réponse rapide des vendeurs mais ce n'est que 8-10 jours plus tard que l'agent me rappela par téléphone pour m'indiquer laconiquement qu'il y avait sur-offre de 5000 euros et me demander ce que je comptais faire.

Toujours désireux du bien, je fis une nouvelle offre 10000 au-dessus de la sur-offre.
3 jours plus tard l'agent immobilier m'indiquait par mail que l'offre était acceptée.

Depuis, je me pose quand même des questions vis-à-vis de l'existence réelle de cette surenchère, venue opportunément me force à augmenter ma proposition.

Il me semble que vu l'importance des enjeux (j'ai au total augmenté mes dépenses de 15000 euros sur le coup), un simple "j'ai reçu une offre supérieure, que faites-vous?" est bien maigre.
Qu'est-ce qui garantit que l'agence et/ou le vendeur soient honnêtes? Je ne les connais pas.

Existe-t-il dès lors une disposition légale me permettant d'exiger de pouvoir voir la contre-offre annoncée, ou la faire vérifier par un conseil, afin de m'en assurer?

Cela m'aiderait mes doutes et me permettrait d'acheter en toute sérénité.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres