forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Abus de faiblesse » 17-01-2024 16:48:28

GT a écrit :
DavidL a écrit :

Bonjour,

Hier à une AG j'ai demandé au syndic de ne pas comptabiliser le vote d'une personne âgée dont la voisine lui forçait manifestement la main en lui soulevant le bras pour qu'elle vote dans son sens. Il s'agissait de nommer un nouveau syndic.

Depuis de nombreuses années, le code civil prévoit que l'AG est présidée par un copropriétaire.

Le syndic rédige le PV des décisions prises souverainement par l'assemblée générale.
Et le président de l'AG , à la fin de la séance et après lecture signe ce PV des décisions qui contient l'indication des majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont voté contre ou se sont abstenus.

Le PV contient-il une remarque d'un de ses signataires concernant les votes émis ?

J'étais scrutateur. J'ai fait une erreur. J'ai signé le PV sur base des allégations du syndic qui a annoncé qu'avec ou sans le vote de la personne âgée, les résultats étaient les mêmes, le syndic X passait. Je n'ai donc pas insisté et je n'ai pas demandé d'inscrire cet incident au PV... Mea Culpa

Tout dépend de la manière dont l'absence de vote de la personne sous influence est comptabilisé. Je n'ai pas encore de réponse à cette question. Soit on considère qu'elle n'était "pas présente" car incapable et on soustrait ses quotités des quotités des membres présents, soit on considère que ses quotités comptes, mais que son vote ne doit pas être comptabilisé.

Pour info, le président était le mari de la femme qui a influencé le vote de la personne âgée...
Il s'agit d'un propriétaire, qui avec l'aide de la personne âgée à plus que 50%

#2 Copropriétés forcées » Abus de faiblesse » 17-01-2024 16:48:28

DavidL
Réponses : 6

Bonjour,

Hier à une AG j'ai demandé au syndic de ne pas comptabiliser le vote d'une personne âgée dont la voisine lui forçait manifestement la main en lui soulevant le bras pour qu'elle vote dans son sens. Il s'agissait de nommer un nouveau syndic.
En plus de cela, il a été demandé à la personne âgée de nommer le syndic pour qui elle votait, ce qu'elle a été incapable de faire. Elle a prononcé à 4 reprises le nom du syndic démissionnaire sans jamais prononcer le nom d'un des syndics qui se présentaient.

Quel est le sort à réserver aux quotités de la personne âgée ?

Deux solutions :

Soit on retire les quotités de la personne âgée du total et c'est un syndic qui passe.
Soit on ne retire rien et c'est l'autre syndic qui passe.

Merci pour votre analyse.

David

#3 Copropriétés forcées » Libertés du syndic quant aux choix des fournisseurs et concurrence déloyale » 08-04-2023 14:09:09

DavidL
Réponses : 3

Bonjour,

Nous avons changé de syndic l'année dernière.
Le nouveau syndic proposait un projet de cogénération ce qui nous semblait attractif.

Des travaux importants aux terrasses de l'immeuble sont en discussions depuis des années.
A la dernière assemblée, deux architectes d'envergure ont présenté leur société et leurs spécialités.

Ils ont été mandatés par l'assemblée pour réaliser des études de la situation des terrasses (analyse des bétons et armatures, stabilité des terrasses, état des infiltrations, etc.). Il était prévu qu'une assemblée générale extraordinaire soit organisée pour que les architectes présentent le résultat des analyses et expliquent la situation générale du bâtiment, mais aussi proposent des solutions et des budgets.

Les architectes ont communiqué au syndic précédent, ainsi qu'aux membres du conseil de copropriété (dont je fais partie), quels étaient leurs conclusions et le prix des solutions qu'ils proposaient (dont un dossier de 85 pages).

Lors du changement de syndic, j'ai communiqué au nouveau syndic tous ces documents en lui précisant qu'il s'agit d'informations CONFIDENTIELLES qui ne pouvaient être diffusées sans l'accord des concernés.

Il n'en a pas tenu compte et a distribué ces informations à SON architecte (mail en notre possession).

En plus de cela, il refuse de convoquer pour la prochaine assemblée qui va bientôt se tenir, les deux architectes mandatés par l'assemblée pour placer le sien.

Je lui ai bien sûr précisé qu'il n'en était pas question, qu'il s'agissait de concurrence déloyale et que c'était punissable par la loi.
Rien n'y a fait puisqu'il ne compte pas changer d'avis.

Je m'apprête, dès réception de l'ordre du jour, à écrire au Juge de Paix pour faire annuler l'assemblée (ou le point relatif aux travaux).

Votre avis sur la question ?

#4 Copropriétés forcées » Date de début des versements au fonds de réserve à prendre en compte » 08-04-2023 14:04:56

DavidL
Réponses : 2

Bonjour,

Notre AG a lieu en avril de chaque année.

Parmi les points à l'ordre du jour figure le vote du montant à allouer au fonds de réserve.

Lors de la dernière AG, les copropriétaires ont pour la première fois décidé de ne pas accepter le budget proposé mais de se limiter aux 5% du budget annuel que prévoient les statuts.

Avant cette AG, les copropriétaires avaient déjà versés les deux premiers trimestres de l'année sur base du montant voté l'année précédente.

Les versements des deux premiers trimestres doivent-ils être remboursés (moins les 5% obligatoires) ?
Ou
La modification du montant à verser au fonds de réserve ne vaut-il qu'après la décision de la dernière AG ?

Bien à vous,

David

#5 Re : Copropriétés forcées » Election des membres du CdC et des commissaires aux comptes : procédure légale » 06-03-2023 19:31:45

rexou a écrit :
DavidL a écrit :
max11 a écrit :
DavidL a écrit :

Je comprends votre point de vue concernant la problématique du manque de candidatures.
Mon opinion est qu'il est mieux d'être entourés de moins de gens que de devoir accepter les candidatures de fout...s de mer.., d'incompétents ou de magouilleurs...

Ce que je disais plus haut : "Un ou deux membres du conseil qui courent pour avoir un maximum de procurations auprès de retraités, d'absents ou de personnes n'habitant pas l'immeuble. Et puis qui, grâce à leurs procurations, essaient de faire élire un "copain"... qu'on ne verra jamais... sauf quand les premiers ont besoin d'un soutien pour faire voter quelque chose (en leur faveur) pendant une réunion du CdC."

Je dirai "on ne peut pas" sur base du fait qu'il faut respecter l'ordre du jour et que les mandants doivent pouvoir donner leurs instructions de vote en connaissance de cause. Pour moi, c'est évident.
Lorsque nous devons choisir nos élus, il n'est pas possible de voter pour quelqu'un qui ne serait pas repris sur les listes. Pourquoi cela serait-il possible pour l'élection des membres du CdC ou des commissaires aux comptes ?

Logiquement, si quelqu'un quitte le CdC, il n'est pas remplacé jusqu'à la prochaine AG.

Connaissez-vous le rôle des membres du CdC que vous élisez en AG  ?  à vous lire, on dirait que non...
De quel genre de votes parlez-vous lors d'une réunion du CdC ?  ils votent pour quoi ?
Quelles compétences croyez-vous nécessaire pour faire partie du CdC ?

Bien entendu que le commissaire aux comptes doit avoir certaines compétences évidentes mais les membres du CdC, je ne vois pas....

Je fais partie du CdC d'une copropriété de 120 appartements depuis 15 ans et je suis aussi commissaire aux comptes.
Même si je n'estime pas tout connaître, j'en connais pas mal et je connais surtout la situation de ma copropriété.

De quel genre de votes parlez-vous lors d'une réunion du CdC ?  ils votent pour quoi ? : Certains tentent par leurs votes sur certains sujets qui sont du ressort du CdC de garder un certain contrôle sur la copropriété et sur le contact avec les gens et d'assurer ainsi leur élection à la prochaine AG (et le syndic laisse faire). Il y aussi des points où l'AG a donné mandat au CdC pour prendre certaines décisions. Je ne vais pas détailler ici. C'est hors sujet.

Quelles compétences croyez-vous nécessaire pour faire partie du CdC ? Je vous laisse Googler si vous ne la savez pas  wink

Si quelqu'un quitte le CDC il n'est pas remplacé avant l'AG suivante ??? Vous avez votre logique. je ne l'ai jamais vue appliquée nulle part en ce qui me concerne.

Le CDC ne contrôle rien. L' AG peut donner mandat au CDC pour un point mineur... Par exemple, il est dzcidé de repeindre toutes les portes pallières des appartements. Un devis est choisi et le CDC choisira parmi trois teintes de couleur proposées plus ou moins foncées dans une gamme de gris. Pas de quoi "prendre le contrôle" de quoi que ce soit. Mais normalement le CDC ne prend pas de décisions. Par contre, un membre du CDC accueillera l'entrepreneur au besoin, ouvrira les portes de certains locaux au besoin, informera si nécessaire les habitants, veillera à la bonne exécution des travaux si possible... Les membres du CDC feront aussi le relai des demandes et souhaits des occupants et/ou des besoins/problèmes de l'immeuble.

Si je comprends bien, dans une copro de 120 appartements, vous pensez pouvoir faire une sorte d'enquête préliminaire pour déterminer qui peut ou non exercer la fonction de membre du CDC ?? Et selon quel critère ??

Respecter l'ordre du jour est simple : Conseil de copropriété : Présentation des candidatures. Les trois membres actuels se représentent. Election de candidats. VOTE

Les mandants doivent accepter de donner un peu de pouvoir à leur mandataire sinon il n'est plus utile de réunir une AG. le syndic envoie un questionnaire à remplir à chacun et le problème est réglè. L'idée d'une AG, c'est le DÉBAT qui conduit à prendre une décision.

Les membres du CDC sont élus en AG. Je ne vois pas comment un membre démissionnaire pourrait être remplacé sans qu'il y ait vote pour une candidature.

"Le CDC ne contrôle rien... ". En théorie non, mais chez nous oui. Encore une fois, je ne vais pas relater tout ce qui se passe dans notre copropriété, car c'est hors-sujet, mais vous tomberiez de votre chaise.

"Si je comprends bien, dans une copro de 120 appartements, vous pensez pouvoir faire une sorte d'enquête préliminaire pour déterminer qui peut ou non exercer la fonction de membre du CDC ?? Et selon quel critère ??". Pas du tout. Juste avoir des gens motivés, leur expliquer en quoi consiste la mission, quels sont les problèmes que nous rencontrons, quelles seront les tâches qu'ils devront effectuer, leur expliquer qu'ils devront s'impliquer et ... après tout cela, voir si cela les intéressent toujours !

Merci pour vos commentaires et votre implication. Bonne soirée.

#6 Re : Copropriétés forcées » Remise en état de parties communes » 06-03-2023 18:28:08

rexou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
DavidL a écrit :
GT a écrit :
DavidL a écrit :

L'assemblée c'est finalement bien passée (pour la première fois).
J'ai joué au "grand frère" et tout le monde y a mis de la bonne volonté, y compris les infernaux.
Tous les points ont été votés à 100%.
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Quid de la décision à 100 %  concernant  les travaux aux parties communes (remplacement du carrelage) figurant dans le PV de l'AG ?

Le PV : "Décision de demander à plusieurs entrepreneurs de venir étudier la question pour proposer des solutions afin de ne pas devoir enlever le carrelage du palier..."

Nouvelle assemblée (ordinaire cette fois) d'ici quelques semaines.
Le même copropriétaire a mis à nouveau un point à l'ordre du jour :

"Recouvrir le hall commun du 3e étage de son propre carrelage, a enlever sur le champs par et aux frais du propriétaire actuel, qui selon la loi en est responsable sinon indemnité à la copropriété de 100 euros par mois à partir du 1er avril 2023".

Ceci m'inspire les réflexions suivantes :

1) Il va à l'encontre de ce qu'il a lui-même voté lors de l4AG précédente (demander l'avis d'entrepreneurs)
2) Il se prend pour le juge en décidant que le copropriétaire actuel est responsable de la situation et qu'il devrait payer des indemnités s'il ne s'exécute pas

à la place de votre amie, je les laisserais divaguer......l'acte de base sert d'état des lieux en quelques sortes, qui nous prouve que ce ne sont pas les anciens proprio qui ont changé tout le carrelage et non pile celui se trouvant chez votre amie et le petit corridor?
puis il y a l'adage "qui ne dit mot consent" si pensant 15 ans pas une seule AG n'a soulevé le moindre cil aux cp, quel serait leur préjudice soudain?
elle a acheté en l'état, comment savoir qui a changé quoi si rien n'est acté nulle part? les avocats se feront des bons dimanches!

Si l'AG décide d'effectuer des travaux, ceux-ci seront aux frais de l'ensemble des copropriétaires et ne peuvent en aucun cas être facturés en frais privatifs à votre amie. Et si l'AG demande des avis d'entrepreneurs, c'est normalement qu'il est acquis aussi que les travaux seront à charge de la copro.

Affirmer que le CP est "responsable selon la loi" est un peu court. Et la suggestion d'une indemnité relève de la plus haute fantaisie.

La situation perdure depuis 15 ans !!! Aucun juge n'imputera la responsabilité à l'actuel propriétaire qui a acheté en l'état. Et quand bien même le CP à l'initiative des travaux serait encore propriétaire, après 15 ans de silence, je doute fort qu'il puisse être mis en cause. Ce carrelage dans les communs n'a pas été découvert soudainement la semaine passée ??

D'accord avec vous également. Merci pour vos commentaires. Bonne soirée.

#7 Re : Copropriétés forcées » Remise en état de parties communes » 06-03-2023 18:28:08

copropriétaire engalère a écrit :
DavidL a écrit :
GT a écrit :
DavidL a écrit :

L'assemblée c'est finalement bien passée (pour la première fois).
J'ai joué au "grand frère" et tout le monde y a mis de la bonne volonté, y compris les infernaux.
Tous les points ont été votés à 100%.
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Quid de la décision à 100 %  concernant  les travaux aux parties communes (remplacement du carrelage) figurant dans le PV de l'AG ?

Le PV : "Décision de demander à plusieurs entrepreneurs de venir étudier la question pour proposer des solutions afin de ne pas devoir enlever le carrelage du palier..."

Nouvelle assemblée (ordinaire cette fois) d'ici quelques semaines.
Le même copropriétaire a mis à nouveau un point à l'ordre du jour :

"Recouvrir le hall commun du 3e étage de son propre carrelage, a enlever sur le champs par et aux frais du propriétaire actuel, qui selon la loi en est responsable sinon indemnité à la copropriété de 100 euros par mois à partir du 1er avril 2023".

Ceci m'inspire les réflexions suivantes :

1) Il va à l'encontre de ce qu'il a lui-même voté lors de l4AG précédente (demander l'avis d'entrepreneurs)
2) Il se prend pour le juge en décidant que le copropriétaire actuel est responsable de la situation et qu'il devrait payer des indemnités s'il ne s'exécute pas

à la place de votre amie, je les laisserais divaguer......l'acte de base sert d'état des lieux en quelques sortes, qui nous prouve que ce ne sont pas les anciens proprio qui ont changé tout le carrelage et non pile celui se trouvant chez votre amie et le petit corridor?
puis il y a l'adage "qui ne dit mot consent" si pensant 15 ans pas une seule AG n'a soulevé le moindre cil aux cp, quel serait leur préjudice soudain?
elle a acheté en l'état, comment savoir qui a changé quoi si rien n'est acté nulle part? les avocats se feront des bons dimanches!

Votre réflexion me semble tout à fait logique et pleine de sens. Merci. Bonne soirée.

#8 Re : Copropriétés forcées » Election des membres du CdC et des commissaires aux comptes : procédure légale » 06-03-2023 19:31:45

max11 a écrit :
DavidL a écrit :
max11 a écrit :
DavidL a écrit :

Je comprends votre point de vue concernant la problématique du manque de candidatures.
Mon opinion est qu'il est mieux d'être entourés de moins de gens que de devoir accepter les candidatures de fout...s de mer.., d'incompétents ou de magouilleurs...

Ce que je disais plus haut : "Un ou deux membres du conseil qui courent pour avoir un maximum de procurations auprès de retraités, d'absents ou de personnes n'habitant pas l'immeuble. Et puis qui, grâce à leurs procurations, essaient de faire élire un "copain"... qu'on ne verra jamais... sauf quand les premiers ont besoin d'un soutien pour faire voter quelque chose (en leur faveur) pendant une réunion du CdC."

Je dirai "on ne peut pas" sur base du fait qu'il faut respecter l'ordre du jour et que les mandants doivent pouvoir donner leurs instructions de vote en connaissance de cause. Pour moi, c'est évident.
Lorsque nous devons choisir nos élus, il n'est pas possible de voter pour quelqu'un qui ne serait pas repris sur les listes. Pourquoi cela serait-il possible pour l'élection des membres du CdC ou des commissaires aux comptes ?

Logiquement, si quelqu'un quitte le CdC, il n'est pas remplacé jusqu'à la prochaine AG.

Connaissez-vous le rôle des membres du CdC que vous élisez en AG  ?  à vous lire, on dirait que non...
De quel genre de votes parlez-vous lors d'une réunion du CdC ?  ils votent pour quoi ?
Quelles compétences croyez-vous nécessaire pour faire partie du CdC ?

Bien entendu que le commissaire aux comptes doit avoir certaines compétences évidentes mais les membres du CdC, je ne vois pas....

Je fais partie du CdC d'une copropriété de 120 appartements depuis 15 ans et je suis aussi commissaire aux comptes.
Même si je n'estime pas tout connaître, j'en connais pas mal et je connais surtout la situation de ma copropriété.

De quel genre de votes parlez-vous lors d'une réunion du CdC ?  ils votent pour quoi ? : Certains tentent par leurs votes sur certains sujets qui sont du ressort du CdC de garder un certain contrôle sur la copropriété et sur le contact avec les gens et d'assurer ainsi leur élection à la prochaine AG (et le syndic laisse faire). Il y aussi des points où l'AG a donné mandat au CdC pour prendre certaines décisions. Je ne vais pas détailler ici. C'est hors sujet.

Quelles compétences croyez-vous nécessaire pour faire partie du CdC ? Je vous laisse Googler si vous ne la savez pas  wink

Pas besoin de googler pour connaître la réponse !
Un CdC n'a que la surveillance du syndic pour veiller à ce qu'il applique et respecte les décisions prises en AG dans ses attributions de base.
Si votre AG délègue des missions au CdC ou à un autre CP ou à...., il décharge le syndic de cette responsabilité et c'est à ce niveau là que vous pourriez intervenir. Par exemple en mettant des points précis à l'OJ sur ce sujet pour limiter le pouvoir donner hors contrôle de l'AG et hors responsabilité du syndic ! Et convaincre les CP de voter comme vous le souhaitez sur ces points, éventuellement sur leur mandat.
Ce combat serait plus intéressant, plus important et plus utile que de se battre sur le fait que les candidats au CdC doivent se déclarer avant l'AG.

A vous lire, je comprends que vous souhaiteriez prendre un certain "pouvoir" dans votre acp mais que vous ne parvenez pas à convaincre suffisamment de CP pour vous suivre.
Si la majorité des CP est satisfaite de la gestion actuelle de votre ACP et des membres de CdC, il faudrait peut-être revoir votre approche...

"Un CdC n'a que la surveillance du syndic pour veiller à ce qu'il applique et respecte les décisions prises en AG dans ses attributions de base." -> Ça c'est la base. En pratique, il y a la "gestion journalière" et dans une copropriété de 120 appartements, il y a toute une série de choses qui se passent tous les jours et pour lesquelles les membres du conseil doivent prendre des décisions. Le syndic ne peut être présent tous les jours et nous devons anticiper. Certains membres du conseil n'agissent que dans leur intérêt personnel et se réservent l'exclusivité de  certaines tâches.

J'ai un très gros soutien dans la copropriété (plus de 70% de vote), mais je dois lutter en permanence contre certains autres membres du conseil qui essaient de m'éjecter par tous les moyens pour pouvoir "prendre le pouvoir" et organiser une série de magouilles pour se remplir les poches. C'est historique dans notre copropriété (un ancien syndic-copropriétaire à d'ailleurs failli terminer en prison). Je ne veux pas de pouvoir, je veux empêcher les autres d'en prendre trop en utilisant toute une série de subterfuges...

Je puis vous vous assurez qu'entre ce que prévoit la loi et le bon sens et la manière dont se passent les choses, il y a des années lumières...

La majorité n'est pas satisfaite de la gestion, mais par crainte de certains membres du conseil, des procurations sont délivrées à contrecœur. Et c'est comme cela depuis toujours. Quelques personnes malhonnêtes ou portées uniquement par leurs propres intérêts réussissent à se maintenir au détriment de la copropriété.

Merci pour vos commentaires et bonne soirée.

#9 Re : Copropriétés forcées » Election des membres du CdC et des commissaires aux comptes : procédure légale » 06-03-2023 19:31:45

copropriétaire engalère a écrit :
DavidL a écrit :
rexou a écrit :
DavidL a écrit :
grmff a écrit :

C'est votre interprétation de la législation, ce n'est pas la mienne.

L'AG est l'organe décisionnel. Et ceux qui ne peuvent pas se déplacer se retrouve sans le même pouvoir de décision que ceux qui se déplacent.

Il faut certes raison garder, et que les décisions soient prises en fonction de l'ordre du jour. Avec un maximum de propositions bien documentées sur lesquelles on peut décider par oui, non, abstention après une adaptation à la marge.

Mais je respecte votre avis. C'est aussi une question de fonctionnement habituel de votre copropriété. Une copropriété de 200 logements ne pourra pas avoir le même niveau de démocratie directe et de discussion en séance qu'une ACP avec 10 propriétaires.

C'est aussi une question de réussir à faire fonctionner les copropriétés. Quand on demande des candidats au CDC, il n'y a généralement personne. Dès lors, pragmatiquement, je comprends qu'on accepte les candidats qui se présentent en cours de séance...

Merci pour votre avis. Je respecte et comprends le vôtre également aussi bien sûr.

Et en AG, si le cas se présente, je dirai "On ne peut pas" et le syndic dira "On peut" ! Le problème, c'est qu'en cas d'avis contraire sur ce qui est permis ou pas, seul un passage devant le juge permettra de trancher.

Et le syndic aura raison ! Vous direz "on ne peut pas" sur quelle base ??? De plus, pratiquement, Monsieur XXX membre du CDC annonce son intention de déménager prochainement ou éprouve des problèmes de santé... ou n'importe quoi d'autre et ne souhaite plus faire partie du CDC. Vous faites quoi ? Vous envisagez une AGE ?

Le problème le plus fréquent, c'est le manque de candidatures. En AG, à défaut de candidatures spontanées, l'un ou l'autre est souvent encouragé à se présenter par d'autres CP présents. Et les CP ainsi nommés sont très souvent appliqués à faire de leur mieux.

Je comprends votre point de vue concernant la problématique du manque de candidatures.
Mon opinion est qu'il est mieux d'être entourés de moins de gens que de devoir accepter les candidatures de fout...s de mer.., d'incompétents ou de magouilleurs...

Je dirai "on ne peut pas" sur base du fait qu'il faut respecter l'ordre du jour et que les mandants doivent pouvoir donner leurs instructions de vote en connaissance de cause. Pour moi, c'est évident.
Lorsque nous devons choisir nos élus, il n'est pas possible de voter pour quelqu'un qui ne serait pas repris sur les listes. Pourquoi cela serait-il possible pour l'élection des membres du CdC ou des commissaires aux comptes ?

Logiquement, si quelqu'un quitte le CdC, il n'est pas remplacé jusqu'à la prochaine AG.

Pardon, mais vous utilisez les termes "logiquement" alors que vous prônez de légiférer plus radicalement.
1) ça m'étonnerait que vous me connaissiez dans mes ACP petites et grandes.
2) suite à ce que vous écrivez, il est clair que les non habitants, habitants, donnent leur procurations avec instruction libre de votes de façon frivoles (selon vous)
===>ça change quoi si on connait les noms d'avance si selon vous, tout est joué d'avance?

3) quand vous dites "compétents", ne me dites pas que vous leur faites passer un examen de sélection...

voilà pourquoi je dis "tirés par les cheveux"........

Je ne vais pas entrer les détails, car il ne s'agit pas ici de discuter de ma copropriété en particulier.

J'ajouterais simplement que certains membres du conseil de copropriété exercent depuis des années une terreur ou un chantage vis-à-vis de personnes plus faibles afin d'obtenir leurs procurations et faire pencher la balance en leur faveur lorsqu'il s'agit de voter sur certains points en AG.

L'idée n'est évidemment pas de faire passer un examen de sélection, mais d'avoir des gens motivés qui savent pourquoi ils sont là et quelles sont leurs missions. Je puis vous assurer que depuis 15 ans que je suis dans le conseil, c'est plutôt rare.

#10 Re : Copropriétés forcées » Election des membres du CdC et des commissaires aux comptes : procédure légale » 06-03-2023 19:31:45

GT a écrit :
DavidL a écrit :

Et en AG, si le cas se présente, je dirai "On ne peut pas" et le syndic dira "On peut" ! Le problème, c'est qu'en cas d'avis contraire sur ce qui est permis ou pas, seul un passage devant le juge permettra de trancher.

L'AG est souveraine maitresse de ses décisions.
Si une candidature n'est pas annoncée dans la convocation à l'AG mais qu'un candidat se présente lors de l'AG, celle-ci peut d'abord trancher sur la validité de cette candidature. L'AG  et non le syndic - pourra trancher à propos de cet incident.

A ce stade, il n'est pas encore question pour l'AG de voter en faveur ou non du candidat qui se sera déclaré en cette qualité au moment de l'AG.

Je retiendrai votre avis comme étant le plus sensé et logique, en l'absence de législation claire sur le sujet. Merci big_smile

#11 Re : Copropriétés forcées » Election des membres du CdC et des commissaires aux comptes : procédure légale » 06-03-2023 19:31:45

max11 a écrit :
DavidL a écrit :

Je comprends votre point de vue concernant la problématique du manque de candidatures.
Mon opinion est qu'il est mieux d'être entourés de moins de gens que de devoir accepter les candidatures de fout...s de mer.., d'incompétents ou de magouilleurs...

Ce que je disais plus haut : "Un ou deux membres du conseil qui courent pour avoir un maximum de procurations auprès de retraités, d'absents ou de personnes n'habitant pas l'immeuble. Et puis qui, grâce à leurs procurations, essaient de faire élire un "copain"... qu'on ne verra jamais... sauf quand les premiers ont besoin d'un soutien pour faire voter quelque chose (en leur faveur) pendant une réunion du CdC."

Je dirai "on ne peut pas" sur base du fait qu'il faut respecter l'ordre du jour et que les mandants doivent pouvoir donner leurs instructions de vote en connaissance de cause. Pour moi, c'est évident.
Lorsque nous devons choisir nos élus, il n'est pas possible de voter pour quelqu'un qui ne serait pas repris sur les listes. Pourquoi cela serait-il possible pour l'élection des membres du CdC ou des commissaires aux comptes ?

Logiquement, si quelqu'un quitte le CdC, il n'est pas remplacé jusqu'à la prochaine AG.

Connaissez-vous le rôle des membres du CdC que vous élisez en AG  ?  à vous lire, on dirait que non...
De quel genre de votes parlez-vous lors d'une réunion du CdC ?  ils votent pour quoi ?
Quelles compétences croyez-vous nécessaire pour faire partie du CdC ?

Bien entendu que le commissaire aux comptes doit avoir certaines compétences évidentes mais les membres du CdC, je ne vois pas....

Je fais partie du CdC d'une copropriété de 120 appartements depuis 15 ans et je suis aussi commissaire aux comptes.
Même si je n'estime pas tout connaître, j'en connais pas mal et je connais surtout la situation de ma copropriété.

De quel genre de votes parlez-vous lors d'une réunion du CdC ?  ils votent pour quoi ? : Certains tentent par leurs votes sur certains sujets qui sont du ressort du CdC de garder un certain contrôle sur la copropriété et sur le contact avec les gens et d'assurer ainsi leur élection à la prochaine AG (et le syndic laisse faire). Il y aussi des points où l'AG a donné mandat au CdC pour prendre certaines décisions. Je ne vais pas détailler ici. C'est hors sujet.

Quelles compétences croyez-vous nécessaire pour faire partie du CdC ? Je vous laisse Googler si vous ne la savez pas  wink

#12 Re : Copropriétés forcées » Election des membres du CdC et des commissaires aux comptes : procédure légale » 06-03-2023 19:31:45

rexou a écrit :
GT a écrit :
DavidL a écrit :

Et en AG, si le cas se présente, je dirai "On ne peut pas" et le syndic dira "On peut" ! Le problème, c'est qu'en cas d'avis contraire sur ce qui est permis ou pas, seul un passage devant le juge permettra de trancher.

L'AG est souveraine maitresse de ses décisions.
Si une candidature n'est pas annoncée dans la convocation à l'AG mais qu'un candidat se présente lors de l'AG, celle-ci peut d'abord trancher sur la validité de cette candidature. L'AG  et non le syndic - pourra trancher à propos de cet incident.

A ce stade, il n'est pas encore question pour l'AG de voter en faveur ou non du candidat qui se sera déclaré en cette qualité au moment de l'AG.

GT a raison. Mais dans la pratique, le problème n'est pas la surabondance de candidats mais la quête de volontaires. La pratique c'est un candidat qui ne souhaite pas poursuivre ses activités et en cours de séance, le syndic demande qui est candidat. Demande souvent suivie d'un silence assourdissant ! Les uns et les autres se questionnent du regard et parfois l'un encourage un(e) autre qui finit par se laisser convaincre...

Qui plus est, les candidatures en cours de séance permettent aussi de s'informer quant à la situation de l'intéressé. Par exemple, vit-il dans la copro ou est-il bailleur vivant ailleurs? Est-il joignable et disponible facilement?

L'idée générale est que chacun peut se présenter librement, et il n'est nulle part prévu une obligation de présenter sa candidature xx jours avant l'AG. Seule peut prévoir cette obligation une décision d'AG prise en ce sens. Je n'ai jamais connu le cas. Il peut par contre être possible de le faire, sans que ce ne soit une obligation éliminatoire.

Je vous cite : "le problème n'est pas la surabondance de candidats mais la quête de volontaires".
Et je corrige : le problème n'est pas la surabondance de candidats mais la quête de volontaires compétents, motivés et qui ne se présentent pas pour satisfaire un intérêt personnel !!

Les candidatures hors-séance permettent encore mieux de s'informer quant à la situation de l'intéressé, vu qu'il est possible de le contacter, de discuter avec lui, d'analyser ses motivations, etc. Bref, de savoir à qui nous avons affaire !!

"L'idée générale est que chacun peut se présenter librement, et il n'est nulle part prévu une obligation de présenter sa candidature xx jours avant l'AG". C'est votre avis. Pour moi, il y a l'obligation de discuter sur l'ordre du jour. Et quelque chose qui n'est pas repris à l'ordre du jour, ne peut être discuté.

#13 Re : Copropriétés forcées » Election des membres du CdC et des commissaires aux comptes : procédure légale » 06-03-2023 19:31:45

rexou a écrit :
DavidL a écrit :
grmff a écrit :

C'est votre interprétation de la législation, ce n'est pas la mienne.

L'AG est l'organe décisionnel. Et ceux qui ne peuvent pas se déplacer se retrouve sans le même pouvoir de décision que ceux qui se déplacent.

Il faut certes raison garder, et que les décisions soient prises en fonction de l'ordre du jour. Avec un maximum de propositions bien documentées sur lesquelles on peut décider par oui, non, abstention après une adaptation à la marge.

Mais je respecte votre avis. C'est aussi une question de fonctionnement habituel de votre copropriété. Une copropriété de 200 logements ne pourra pas avoir le même niveau de démocratie directe et de discussion en séance qu'une ACP avec 10 propriétaires.

C'est aussi une question de réussir à faire fonctionner les copropriétés. Quand on demande des candidats au CDC, il n'y a généralement personne. Dès lors, pragmatiquement, je comprends qu'on accepte les candidats qui se présentent en cours de séance...

Merci pour votre avis. Je respecte et comprends le vôtre également aussi bien sûr.

Et en AG, si le cas se présente, je dirai "On ne peut pas" et le syndic dira "On peut" ! Le problème, c'est qu'en cas d'avis contraire sur ce qui est permis ou pas, seul un passage devant le juge permettra de trancher.

Et le syndic aura raison ! Vous direz "on ne peut pas" sur quelle base ??? De plus, pratiquement, Monsieur XXX membre du CDC annonce son intention de déménager prochainement ou éprouve des problèmes de santé... ou n'importe quoi d'autre et ne souhaite plus faire partie du CDC. Vous faites quoi ? Vous envisagez une AGE ?

Le problème le plus fréquent, c'est le manque de candidatures. En AG, à défaut de candidatures spontanées, l'un ou l'autre est souvent encouragé à se présenter par d'autres CP présents. Et les CP ainsi nommés sont très souvent appliqués à faire de leur mieux.

Je comprends votre point de vue concernant la problématique du manque de candidatures.
Mon opinion est qu'il est mieux d'être entourés de moins de gens que de devoir accepter les candidatures de fout...s de mer.., d'incompétents ou de magouilleurs...

Ce que je disais plus haut : "Un ou deux membres du conseil qui courent pour avoir un maximum de procurations auprès de retraités, d'absents ou de personnes n'habitant pas l'immeuble. Et puis qui, grâce à leurs procurations, essaient de faire élire un "copain"... qu'on ne verra jamais... sauf quand les premiers ont besoin d'un soutien pour faire voter quelque chose (en leur faveur) pendant une réunion du CdC."

Je dirai "on ne peut pas" sur base du fait qu'il faut respecter l'ordre du jour et que les mandants doivent pouvoir donner leurs instructions de vote en connaissance de cause. Pour moi, c'est évident.
Lorsque nous devons choisir nos élus, il n'est pas possible de voter pour quelqu'un qui ne serait pas repris sur les listes. Pourquoi cela serait-il possible pour l'élection des membres du CdC ou des commissaires aux comptes ?

Logiquement, si quelqu'un quitte le CdC, il n'est pas remplacé jusqu'à la prochaine AG.

#14 Re : Copropriétés forcées » Election des membres du CdC et des commissaires aux comptes : procédure légale » 06-03-2023 19:31:45

copropriétaire engalère a écrit :

@DavidL pour le commissaire au compte, c'est encore pire, on a la facheuse propension à faire des économies et on vote pour mr calculetteexpress car il est comptable à monoprix! tant qu'on ne définit pas ses pouvoirs et ses devoirs dans le Roi, il n'a même pas l'obligation de rendre rapport en AG.......pourtant il est courant de les voir fureter dans les extraits de comptes ou pire informer les voisins des créances de l'autre voisin et je vous en passe!

Raison de plus pour avoir des gens compétents, qui prennent leur mission à coeur et qui se présentent à l'avance... plutôt qu'en dernière minute et pour faire sensation... Enfin, c'est mon avis.

#15 Re : Copropriétés forcées » Election des membres du CdC et des commissaires aux comptes : procédure légale » 06-03-2023 19:31:45

copropriétaire engalère a écrit :
DavidL a écrit :
max11 a écrit :

Je ne vois pas le problème d'accepter une candidature en séance.
Les absents n'auront pas pu donner leur voix à ce candidat mais si il est élu malgré cela, c'est qu'il avait de toutes façons suffisamment de voix !

Ce n'est pas exact. Les mandataires pourront donner (ou refuser de donner) leurs voix à des candidats qui n'auraient pas reçus (ou auraient reçus) les voix des mandants ! Et donc faire élire des gens qui ne l'auraient sinon pas été (ou l'inverse).

Pour ma part, je suis tout à fait contre car on risque de se retrouver (ce n'est pas la première fois) avec des hurluberlus qui, sous le feu de l'action, se présentent en pleine séance "pour être élus" (pour la gloriole) alors qu'ils n'ont aucune idée de la manière dont fonctionne une copropriété (et qu'ils poseront plus de problème qu'autre chose).

Vous soulevez une question intérressante mais vos arguments sont disont un peu tirés par les cheveux.

une grande ACP de 300 lots, ne me dites pas que vous connaissez tout le monde sur le bout des doigts, puis excusez moi de le dire tout cru, mais si les membres du conseil avaient un tant soit peu la faculté de ne pas jouer au cow boy au lieu de s'en tenir à leur rôle, les AG se tiendraient de façon moins cahotique. les membres du cdc dans la majorité se sentent inspirés par une propension à jouer au concierge avec un lasso de cow boy plustot que faire le boulot pour lequel on l'a élu! en tout les cas, personne ne va m'enlever le droit de me proposer en séance ni même de sortir un devis non annoncé.

L'ag est est organisée une fois par an pour qu'on ait le droit de débattre ou voter ou pas contre une résolution.le législateur ne s'y est pas trompé en nommant le président de séance pour présider l'AG et non le syndic ou pierrepoljack! c'est l'AG des CP pas une foire.

voilà, mon avis .

Je ne vois pas en quoi mes arguments sont tirés par les cheveux. Nous vivons ce type de problème tous les ans.
Un ou deux membres du conseil qui courent pour avoir un maximum de procurations auprès de retraités, d'absents ou de personnes n'habitant pas l'immeuble. Et puis qui, grâce à leurs procurations, essaient de faire élire un "copain"... qu'on ne verra jamais... sauf quand les premiers ont besoin d'un soutien pendant une réunion du CdC.

120 lots et oui je connais (presque) tout le monde smile

C'est justement pour ne pas devoir être entourés de cow-boys qu'il aurait préférable d'avoir une législation plus claire.
Si les AG sont souvent chaotiques c'est parce que certains membres du CdC ont aussi été élus de manière chaotique.
Vous estimez que vous avez le droit de vous proposer en séance. C'est votre avis...

#16 Re : Copropriétés forcées » Remise en état de parties communes » 06-03-2023 18:28:08

GT a écrit :
DavidL a écrit :

L'assemblée c'est finalement bien passée (pour la première fois).
J'ai joué au "grand frère" et tout le monde y a mis de la bonne volonté, y compris les infernaux.
Tous les points ont été votés à 100%.
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Quid de la décision à 100 %  concernant  les travaux aux parties communes (remplacement du carrelage) figurant dans le PV de l'AG ?

Le PV : "Décision de demander à plusieurs entrepreneurs de venir étudier la question pour proposer des solutions afin de ne pas devoir enlever le carrelage du palier..."

Nouvelle assemblée (ordinaire cette fois) d'ici quelques semaines.
Le même copropriétaire a mis à nouveau un point à l'ordre du jour :

"Recouvrir le hall commun du 3e étage de son propre carrelage, a enlever sur le champs par et aux frais du propriétaire actuel, qui selon la loi en est responsable sinon indemnité à la copropriété de 100 euros par mois à partir du 1er avril 2023".

Ceci m'inspire les réflexions suivantes :

1) Il va à l'encontre de ce qu'il a lui-même voté lors de l4AG précédente (demander l'avis d'entrepreneurs)
2) Il se prend pour le juge en décidant que le copropriétaire actuel est responsable de la situation et qu'il devrait payer des indemnités s'il ne s'exécute pas

#17 Re : Copropriétés forcées » Election des membres du CdC et des commissaires aux comptes : procédure légale » 06-03-2023 19:31:45

grmff a écrit :

C'est votre interprétation de la législation, ce n'est pas la mienne.

L'AG est l'organe décisionnel. Et ceux qui ne peuvent pas se déplacer se retrouve sans le même pouvoir de décision que ceux qui se déplacent.

Il faut certes raison garder, et que les décisions soient prises en fonction de l'ordre du jour. Avec un maximum de propositions bien documentées sur lesquelles on peut décider par oui, non, abstention après une adaptation à la marge.

Mais je respecte votre avis. C'est aussi une question de fonctionnement habituel de votre copropriété. Une copropriété de 200 logements ne pourra pas avoir le même niveau de démocratie directe et de discussion en séance qu'une ACP avec 10 propriétaires.

C'est aussi une question de réussir à faire fonctionner les copropriétés. Quand on demande des candidats au CDC, il n'y a généralement personne. Dès lors, pragmatiquement, je comprends qu'on accepte les candidats qui se présentent en cours de séance...

Merci pour votre avis. Je respecte et comprends le vôtre également aussi bien sûr.

Et en AG, si le cas se présente, je dirai "On ne peut pas" et le syndic dira "On peut" ! Le problème, c'est qu'en cas d'avis contraire sur ce qui est permis ou pas, seul un passage devant le juge permettra de trancher.

#18 Re : Copropriétés forcées » Election des membres du CdC et des commissaires aux comptes : procédure légale » 06-03-2023 19:31:45

max11 a écrit :
DavidL a écrit :
max11 a écrit :

Je ne vois pas le problème d'accepter une candidature en séance.
Les absents n'auront pas pu donner leur voix à ce candidat mais si il est élu malgré cela, c'est qu'il avait de toutes façons suffisamment de voix !

Ce n'est pas exact. Les mandataires pourront donner (ou refuser de donner) leurs voix à des candidats qui n'auraient pas reçus (ou auraient reçus) les voix des mandants ! Et donc faire élire des gens qui ne l'auraient sinon pas été (ou l'inverse).

Pour ma part, je suis tout à fait contre car on risque de se retrouver (ce n'est pas la première fois) avec des hurluberlus qui, sous le feu de l'action, se présentent en pleine séance "pour être élus" (pour la gloriole) alors qu'ils n'ont aucune idée de la manière dont fonctionne une copropriété (et qu'ils poseront plus de problème qu'autre chose).

Qui va décider qu'un candidat est un 'hurluberlu"  ?  Ou qu'un candidat a les "compétences" pour la fonction ?
Chacun a le droit de se présenter, qu'il soit un hurluberlu ou pour sa gloriole (et il y en a beaucoup qui le sont pendant longtemps juste pour cette raison...).
Un CP présent à l'AG peut trouver qu'il n'y a aucun candidat qui lui convient et décider de s'engager lui même en estimant qu'il sera mieux à cette place qu'un candidat...

Si la procuration "a été bien faite", le mandant aura indiqué pour quel candidat il vote parmi ceux qui se seront portés candidat avant l'AG.
Si le mandant fait confiance au mandataire en ne donnant pas d'instruction, il doit assumer son choix !

Tout le monde a bien sûr le droit de se présenter... mais en suivant les règles. Le problème c'est que les règles sont floues et que chacun y va de son opinion (notre discussion en est la preuve).

Personnellement, je dirais qu'il y a déjà un problème avec les gens qui ne sont pas présentés alors qu'ils en avaient la possibilité. S'engager dans cette mission est un sacerdoce. Ce genre de décision ne se prend pas à la légère et sur un coup de tête. Enfin, ce n'est que mon avis.

Les mandants ne connaîtront pas les candidats qui se présenteront en séance. Ils ne peuvent donc donner instruction, ce qui pour moi, est incompatible avec la volonté du législateur de discuter et de décider d'un ordre du jour (précis) . Et c'est, pour moi, là que le bas blesse...

Merci pour votre avis en tout cas  smile

#19 Re : Copropriétés forcées » Election des membres du CdC et des commissaires aux comptes : procédure légale » 06-03-2023 19:31:45

grmff a écrit :

D'autres sont de votre avis: les propositions soumises au vote doivent être claires et définitives, afin que ceux qui souhaitent donner procuration puisse donner des instructions de vote. On peut demander des explications lors de l'AG, mais le vote doit être émis sur la proposition explicitement mentionnée à l'ordre du jour, exactement et sans modification de cette proposition. Les votes sont oui, non, abstention.

Ce n'est pas mon idée en tout cas pour ce qui est de l'élection des membres du CDC et du commissaire aux comptes. Il suffit qu'il soit mentionné "élection du conseil de copropriété" et "élection du commissaire aux comptes"

Pour ce qui est de la définition de l'ordre du jour, la loi sur les copropriété se limite à mentionner " § 3. La convocation indique le lieu, le jour et l'heure auxquels aura lieu l'assemblée, ainsi que l'ordre du jour avec le relevé des points qui seront soumis à discussion."
Ce n'est pas des points soumis à vote, mais à discussion

Et pour ce qui est de la décision, elle mentionne "§ 1er. L'assemblée générale décide"
Ce n'est pas "l'assemblée générale vote sur les propositions soumises", c'est l'assemblée générale décide, ce qui est beaucoup plus large, et permet selon moi une réelle discussion suivie d'une réelle décision sur base de cette discussion.

Donc, on discute d'abord, et on décide ensuite...

Quand vous écrivez "D'autres sont de votre avis"... qui sont les "autres" ? Des avocats, une jurisprudence ?

A vous lire, je comprends que rien ne régit la manière dont les membres d'un conseil de copropriété ou les commissaires aux comptes doivent être élus. C'est dommage !

Je ne rejoins pas votre interprétation des mots "discussion" et "décide". Il s'agit pour moi juste d'une manière plus élégante de dire que l'assemblée discute des points à l'ordre du jour et décide ensuite de voter (ou de ne pas voter). Le fait de voter n'empêche pas une discussion préalable.

Je comprends aussi que la volonté du législateur est de faire prendre des décisions sur l'ordre du jour et pas sur autre chose. Pour pouvoir faire part de ses instructions de vote, il faut obligatoirement savoir pour qui ou pour quoi on vote. Accepter des candidatures en séance ne me semble donc pas compatible avec la volonté du législateur, ni avec l'intérêts des copropriétaires qui donnent des procurations.

Que pensez-vous de la phrase du syndic : "nous ne pouvons refuser un candidat" ? Sur quoi pourrait-il se baser selon vous ?

#20 Re : Copropriétés forcées » Election des membres du CdC et des commissaires aux comptes : procédure légale » 06-03-2023 19:31:45

max11 a écrit :

Je ne vois pas le problème d'accepter une candidature en séance.
Les absents n'auront pas pu donner leur voix à ce candidat mais si il est élu malgré cela, c'est qu'il avait de toutes façons suffisamment de voix !

Ce n'est pas exact. Les mandataires pourront donner (ou refuser de donner) leurs voix à des candidats qui n'auraient pas reçus (ou auraient reçus) les voix des mandants ! Et donc faire élire des gens qui ne l'auraient sinon pas été (ou l'inverse).

Pour ma part, je suis tout à fait contre car on risque de se retrouver (ce n'est pas la première fois) avec des hurluberlus qui, sous le feu de l'action, se présentent en pleine séance "pour être élus" (pour la gloriole) alors qu'ils n'ont aucune idée de la manière dont fonctionne une copropriété (et qu'ils poseront plus de problème qu'autre chose).

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres